Aller au contenu

Jupiter au M703 de ce matin... ça pourrait être pire


xs_man

Messages recommandés

Enfin une nuit pas trop mauvaise (mais tout est relatif....), la turbulence m' a laissé un répis d'environ

une heure, où elle s'est stabilisée un peu (turbu moyenne) :

 

juju2neat756az.png

 

Intes M703 (180/1800) plus Barlow Intes 2.4x + tirage + Toucam Pro 2 en mode couleur Optimisé.

10 im/s à 1/33e de seconde.

550 images compositées avec léger masque flou puis ondelettes sur les 3 couches R V B.

Recalage des couches, petit passage sous Neat Image pour atténuer le bruit.

Image réduite à 75 % de sa taille d'acquisition.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie juju didon! :rolleyes:

Que de détails pour des conditions moyennes!

Les deux taches rouges sont bien visibles en plus, bravo!

Le M703 en a dans le ventre comme son utilisateur :be: !!!!

Et ton 115, que devient-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) Enfin une nuit pas trop mauvaise (mais tout est relatif....)' date=' la turbulence m' a laissé un répis d'environ

une heure, où elle s'est stabilisée un peu (turbu moyenne) :

Albéric [/quote']

 

C'était à quelle heure ? :lol: moi j'ai rien pu tirer quelque chose de bon avant minuit trente :p après, dodo !

 

elle est achement bien en tout cas, je l 'aurais un jour, je l'aurais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups, la réponse envoyée samedi n'apparait pas, comprend pas. Donc je recommence :

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. J'ai aussi vu les magnifiques images postées par Patrick qui sait tout comme moi et les autres astrophots que l'on est loin des conditions idylliques de Saturne et Mars. Faut pas espérer des miracles de ma planète préférée.

 

Cy@ndr0 : le 115 n'a pas dit son dernier mot, il attend une nouvelle nuit pas trop pourrie. Et cette nuit, pas de bol, cirrus au programme... :(

 

Poussin, hum, tu aurais dû attendre un peu plus, c'est approximativement à cette heure que la turbu s'est un peu calmée. Ce sera pour une prochaine nuit. :b:

 

La meilleure de la soirée en mode RAW (c'est le seul essai que j'ai fait) - image à 75 % de sa taille d'acquisition:

 

jujurawtrait755vc.png

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Elle est belle celle là' date=' bravo!

Le problème avec le mode raw et Jupiter c'est qu'à 5 im/s, avec des avis limités à 3 ou 4mn à cause de la rotation rapide de la planète, on a pas beaucoup d'images à l'arrivée :confused:

[/quote']

 

 

Francois, il me semblait qu'il fallait plutôt se limiter à 2 minutes environ pour un télescope de 200 mm. Mais pas moyen de retrouver le site où j'avais vu cette valeur annoncée.

C'est je pense fonction de la limite de résolution de l'instrument (résolution réelle atteignable en imagerie qui peut être supérieure à la résolution théorique par effet de micro-contraste). Ca serait intéressant d'ailleurs de cogiter là-dessus et de déterminer la valeur exacte de la durée d'acquisition maximale selon le diamètre de l'instrument utilisé. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

Je n'ai jamais été fort en maths mais je me lance. Si on considère que la rotation de Jupiter est de 10h (en arrondissant) il faut donc 5h (300mn) à un détail pour traverser tout le disque de la planète. Le diamètre apparent étant de 44" en ce moment, le détail va donc se déplacer à la vitesse de 0,146" par minute.

La résolution maximum théorique d'un 200mm étant de 0.6", on peut donc en déduire que même un avi de 4 mm induira un déplacement inférieur à 0,6", donc pas gênant.

 

A vérifier....

 

ps: Aller au delà de la résolution théorique est possible sur des détails très contrastés comme Cassini, sur Jupiter il n'y a pas de tels contrastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

A vérifier....

 

ps: Aller au delà de la résolution théorique est possible sur des détails très contrastés comme Cassini' date=' sur Jupiter il n'y a pas de tels contrastes.

[/quote']

 

 

D'autant plus qu'un Mak ou un SC ont des obstructions centrales assez fortes, ce qui n'arrange pas forcément les choses... C'est exact.

 

Pour le calcul, d'accord François mais je préfère quand même garder une petite marge. Disons que 3 min sera ma limite maxi. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Francois' date=' il me semblait qu'il fallait plutôt se limiter à 2 minutes environ pour un télescope de 200 mm.

[/quote']

Je confirme. Avec des captures de 60 à 90 secondes sur un C8 avec une TouC, on voit la rotation de la planète d'une série à l'autre <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin, 90s ça fait un déplacement de 0.22", bien en dessous des 0.6" de résolution max pour un C8.

Une photo de l'année dernière issue d'un avi de 150s avec un C8:

http://astrosurf.com/fdebricon/jupiter/image013.jpg

 

A mon avis le flou vient plus de la turbulence que de la rotation de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.