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TUTO rapide Montage des poulies courroie pour EQ6


Captain Flam

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je craints que ce soit la vis sans fin en AD qui est voilée... :confused:

Lorsque je fais tourner les moteurs en rat9, et que je regarde le roulement de la VSF, la bague intérieur tourne bien dans un sens et dans l' autre elle ne tourne pas constamment.

I'm damned :mad:

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C'est sur qu'il faut tendre juste un peu, mais fort probable que comme je suppose toute...

tu as la couronne dentée pas tout à fait centrée...légèrement voilée si tu préfères.

 

Du moins si ce bruit est toujours dans le même secteur ;)

 

Si oui dans ce cas, pas le choix il faut augmenter le jeux de façon à ce que cela tourne sans bruit irrégulier sur les 360°

 

De mémoire, en bout de tige de contre-poids j'ai 1mm de jeu

Dernièrement j'ai pu réduire un peu ce jeu après un an d'utilisation

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Par contre en AD, grrrrrrrrrrrrr ça ne tourne pas :mad:

 

Pareil, je desserre les vis du carter, joue avec les petites vis et ça tourne plutôt pas mal.

 

Par contre, dans un sens, j' entends et observe comme des saccades, c' est pas énorme, mais la rotation dans un sens n' est pas régulière :confused:.

 

Ensuite, il y a un peu trop de jeu en AD que je n' arrive pas a réduire, j' ai pourtant joué sur les deux petites vis et rien y fait.

 

Des conseils?

 

Oui : c'est probablement la poulie de bout de vis sans fin qui n'est pas centrée par rapport à la découpe du carter et qui frotte. Le tuto de Rowan est inexact sur ce point, ce n'est pas le même réglage en AD et en DEC

 

- 2mm de jeu en AD entre la paroi du carter et la poulie de vis sans fin (plus que dans la doc)

- 1mm de jeu en DEC entre la paroi du carter et la poulie de vis sans fin (comme dans la doc)

Modifié par olivdeso
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Oui : c'est probablement la poulie de bout de vis sans fin qui n'est pas centrée par rapport à la découpe du carter et qui frotte. Le tuto de Rowan est inexact sur ce point, ce n'est pas le même réglage en AD et en DEC

 

- 2mm de jeu en AD entre la paroi du carter et la poulie de vis sans fin (plus que dans la doc)

- 1mm de jeu en DEC entre la paroi du carter et la poulie de vis sans fin (comme dans la doc)

 

Merci a vous :)

 

2mm en AD... ah ben d' accord, je n' ai pas mis de jeu entre le carter et la courroie :(

 

Bon ben je suis bon pour Redémonter et mettre un jeu .

 

Heu....Comment créer ce jeu:?:

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Le plus important c'est que la poulie soit bien centrée dans la lumière (le trou) du carter. Si tu as un pied à coulisse tu peux mesurer.

 

Une fois que tu as dévissé les 2 petites vis 6 pan de la poulie (attention elles sont fragiles), tu peux coulisser la poulie sur la vis sans fin.

 

Pour la positionner à 2mm de la cloison, j'avais utilisé une clé Alen de 2mm ou 1,5mm comme cale d'épaisseur.

(En mettant 1mm comme dans la doc ne suffisait pas en AD et j'avais le même problème que toi. Obligé de re-démonter et régler à nouveau)

 

Ensuite tu revisse les 2 vis, en commençant par celle qui tombe sur le méplat, progressivement en vérifiant quelle appuie bien sur ce méplat. Puis tu visses l'autre. Si tu as du frein filet sous la main, une goutte sur chaque vis avant serrage c'est encore mieux, ça ne bouge plus. Par contre en cas de démontage il faut chauffer un peu pour le ramollir.

 

Une fois que cette poulie est installée, c'est le moment de vérifier que la vis sans fin tourne sans problème : que les roulements ne sont pas trop serrés (sinon on sent des petits crans en faisant tourner avec le doigt) mais qu'il n'y a pas de jeu longitudinal. Il faut vraiment serre juste ce qu'il faut la vis sans fin sinon elle se tord. Là aussi, un petit coup de frein filet sur les écrous de bout de vis sans fin.

Après remontage et avant de remettre le moteur, ajustement du jeu de vis sans fin par rapport à la couronne : tu dois pouvoir tourner la poulie avec le doigt, sans point dur. Avec la courroie c'est moins facile qu'avec les pignons d'origine, mais bien prendre son temps pour vérifier que ça ne coince pas sur une grande partie de rotation de la couronne.

Ensuite on remet le moteur, on tend la courroie en poussant sur le moteur avec un doigt. On vérifie qu'elle peut fléchir de plusieurs millimètres en appuyant avec un tournevis fin ou un réglet dessus. (pas beaucoup d'espace)

Modifié par olivdeso
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Carter démonté.

Ne pourrait on pas mettre une rondelle entre la poulie et le carter pour garder ce jeu?

Si on ne met rien entre, la VSF bougera de gauche à droite non? Car il y a cet écrou qui permet au roulement de ne pas se déplacer d' un seul coté, mais de l' autre coté poulie/courroie, il n' y a rien pour " bloquer" la VSF?

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  • 1 mois plus tard...

les 4 petits roulements sur les Axes de VSF.

Tout dégraiser et regraisser à la graisse verte de chez BELLEVILLE. (dégraisser à l'essence F)

Remplacer les cales plastique de 5 dizieme par des cales en métal de l'épaisseur adéquat.

 

Les autres roulements ne sont pas archi nécessaires.

Modifié par arthuss
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@ patte, Quelques remarques:

 

- pour le nettoyage, j'ai arrêté les dégraissant. Eau très chaude et liquide vaisselle marche très bien et c'est plus écologique. Un petit coup de WD40 pour finir, marche aussi si graisse collée récalcitrante.

 

- pour les roulements, comme dit ci dessus, les petits roulements sont les plus importants. (J'en ai pas cher si tu en veux.). éventuellement les roulements coniques, surtout celui d'AD, mais c'est facultatif. Pas nécessaire de changer les grands roulements. Si ils coincent vraiment, tu peux enlever un flasque, nettoyer et graisser à la graisse synthétique, mais bon rarement nécessaire.

 

- important : pour monter les roulements facilement, il faut les graisser très légèrement, ensuite chauffer la pièce externe au sèche cheveux, décapeur thermique ou autre. (par exemple chauffer la couronne en bronze pour insérer les roulements dedans facilement) Et éventuellement refroidir la pièce interne si nécessaire, mais très rarement besoin.

 

- pour la graisse, tu peux prendre un peu n'importe quoi, ce que tu as sous la main. graisse lithium classique (3en1 par exemple) graisse synthétique (dure plus longtemps) ou le top est la graisse chargée au bisulfure de molybdène MoS2 pour la vis sans fin/couronne (graisse de cardan par ex). Mais attention, il faut qu'elle soit compatible avec les alliages cuivrés, ce qui n'est pas toujours le cas. La graisse aviation Aeroshell 33MS est le top : pure synthétique, bisulfure de molybdène, compatible bronze et températures extrêmes, jusqu'à -70°C. Avec ça tu est tranquille, ça ne fige jamais et c'est à peine plus cher.

 

Olivier

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On peut aussi parfois devoir changer les deux roulements à l'intérieur du moteur pas à pas AD. Ils sont tous petits et si défaut, ça se voit tout de suite sur l'EP... Mais c'est rare.

 

Ces roulements ne coûtent pas cher toutefois. Par contre il faut une pince spéciale pour les dessertir.

Modifié par Fred_76
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Question graisse, je n'ai (quasi) jamais de températures négatives, par contre, en été ça peut grimper haut et flirter avec les 50° à l'ombre.

 

Donc, cales métal, petits roulements, poulies/courroies et ça roule?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
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Cales métal si tu veux, mais pas indispensable si celles d'origine sont en bon état et de la bonne épaisseur. ça s'use pas vite. Je serai usé avant ;)

 

correction : elles ne s'usent pas vite, par contre elle deviennent cassante en viellissant surtout au contact de certains graisses.

 

Sur mon ancienne EQ6 de 2010, elles étaient encore en place, mais beaucoup moins souples qu'au premier démontage il y a 5 ans.

 

Donc on a préférer les changer par des rondelles acier graissée.

 

Un jeu de rondelles de 0.5 et 0.1mm ne coûte pas bien cher.

 

Donc oui, il vaut mieux changer par des rondelles acier à l'occasion d'un démontage d'ampleur, au bout de quelques années.

En neuf, pas indispensable, mais au bout de 5 ans, il faut le prévoir.

Modifié par olivdeso
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  • 1 année plus tard...

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