Aller au contenu

Lion grand champ


fifouniou

Messages recommandés

Voilà un sacré moment que je n'avais pu sortir. Hier soir enfin, un créneau. Mais il y a des jours ... D'abord la défaite de l'OM,

puis une turbulence démente (j'ai fait un avi sur juju, on dirait une soucoupe qui danse la samba, un essai sur M13 d'une laideur à ne pas mettre un joueur du PSG dehors), je fais tomber mon A 70 de ma hauteur sur les carreaux, paf il se disloque, je remets les morceaux en place (à part le bouton de déclenchement que je ne retrouve pas), je tente une photo à l'aide d'une aiguille dans ce qui me semble être le bon endroit et chose incroyable, ça marche ! Alors je me console en faisant un nouvel essai de grand champ sur le lion avec ma lulu 80-400 et mon oculaire de 32 mm. 32 poses de 30s. Difficile à faire car je ne vois pas du tout les galaxies visées. Je poste mon résultat: il n'est pas spectaculaire mais je le trouve assez intéressant pour la zone qu'il montre et qui peut être utile pour se repérer. De gauche à droite et de haut en bas on aperçoit: NGC 3384, M105, M96, M95. A l'oeil nu je suis aux alentours de magnitude 4, sur l'image j'atteins magnitude 10. Conclusion, dans un bon site même avec du petit matos (Apn compact Canon A70 et lunette de 80 mm) on doit pouvoir faire de bien belles choses. Ce qui me pousse à continuer dans cette voie. Y a plus qu'à ...

lion8hb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me console en faisant un nouvel essai de grand champ sur le lion avec ma lulu 80-400 et mon oculaire de 32 mm. 32 poses de 30s.

 

Bonsoir filouniou

 

Super ton afocal ciel profond !

 

Ya pas il faut que j'améliore encore de mon coté cette technique.

Je n'arrive pas à caler correctement mon apn derriére l'oculaire. Ton systéme de bague plastoche avec des vis calantes doit être facile à réaliser ? Il faudrait peut être que je te contacte par MP ?

 

Encore un truc : tu dis faire des poses de 30 s ? Encore un truc propre à l'A70 (mon A80 ne fait que du 15 s).

 

Christian

 

J'ai oublié : tu dis atteindre la magnitude 10 sur l'image ?? Je pense que tu es trop modeste, à mon vis et d'aprés mon atlas tu sorts la 13 ou même 14 eme sans probléme.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent..; avec quel logiciel tu as fais le compositage???

 

je suis daccord avec christiand...30 s je croyais que le a70 n'en faisait que 15...a moins que le choc qu'il ait recu l'ai un temps soit peu modifié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

excellent..; avec quel logiciel tu as fais le compositage???

 

je suis daccord avec christiand...30 s je croyais que le a70 n'en faisait que 15...a moins que le choc qu'il ait recu l'ai un temps soit peu modifié ;)

 

 

Oui, certainement une piste de l'A70 dessoudée au moment de la chute :question: . Encore un dernier choc bien placé et il sera sans doute possible de piloter l'A70 en ciel profond avec Astrosnap.. ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!pomoi! On m'appelle calamité ! Oeuf corse ce sont bien des poses de 15s je sais pas ce qui m'a pris de mettre 30... peut-être qu'une onde traumatique s'est insidieusement propagée lors de la chute de l'apn, à moins que la défaite de l'OM ....... :s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement très intéressant l!

Voilà une cible à tenter avec l'ETX70/350 :)

Dommage pour la chute de l'APN... bon, il marche, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos grand champ comme ça.

 

Mais une question quand même : Avec M105 et NGC3384, il y aussi NGC3389 accessible je pense en visuel. J'ai du mal à l'identifier sur ta photo.Serait-ce l'étoile un peu floue entre deux étoiles sous NGC3384 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sympa les photos grand champ comme ça.

 

Mais une question quand même : Avec M105 et NGC3384' date=' il y aussi NGC3389 accessible je pense en visuel. J'ai du mal à l'identifier sur ta photo.Serait-ce l'étoile un peu floue entre deux étoiles sous NGC3384 ?

[/quote']

Non je pensais aussi l'avoir sur la photo, en poussant fort le traitement on l'aperçoit faiblement, mais sur l'image postée il est invisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non je pensais aussi l'avoir sur la photo' date=' en poussant fort le traitement on l'aperçoit faiblement, mais sur l'image postée il est invisible.

[/quote']

 

 

Que neni, on pinaille, on pinaille, mais avec mes lunettes j'aperçois une 'tite tache, positionnée au bon endroit selon "cartes du ciel" de P Chevalley.

C'est faible mais juste perceptible... de mg 12.5 tout de même ... tout l'interêt du ciel profond...

 

En tout cas une belle performance qui sort de l'ordinaire.

 

Vivement les prochaines !

 

Christian

 

chFDKSdMa1D0205200614282710523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.