Aller au contenu

ngc 6946 au 200 du vinz


bertrand bertin

Messages recommandés

Bonjour

 

voici une image avec 25h de pose faite avec Vincent

Voila une image qui est faite avec un newton 200mm, mais en mettant les gros moyens au niveau du temps de pose.

Meilleure image avec une fwhm à 1.96 pix = 2.3 " sur le ciel en moyenne ( CCDI ).

Des images sur 20 nuits, pour en garder 150 de 10min jusqu'à 2.50 pix max, et 21 images en RGB.

Record de temps de pose à la clé, avec 25 heures de L.

Bref un petit telescôpe gourmand et motivé ...

 

1391259050-ngc6946pn.jpg

Le télescope est un newton format classique de 200mm de diamètre de focale 923mm avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean_Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert royce )

 

La ccd est une alta U8300 de colmar ( pour la dreamteam, à la statue de la liberté, prenez au gauche ! ), les filtres sont des baader et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

 

Le guidage est fait avec une titan, sur une FS60, qui fait une différence avec une optique top et une bonne mécanique.

 

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et l'asservissement d'une coupole.

 

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un alignement type drizzling des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

 

La carto est faite avec l'excellent et gratuit C2A qui est vraiment super.

 

Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

 

 

la full http://www.noelshack.com/2014-05-1391258894-ngc6946net.jpg

Je suis moins présent sur le forum par manque de temps, mais c'est sympa de la partager !

 

@+ Bertrand

Modifié par bertrand bertin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même :b:

 

Les 25h de luminance ont parlé, bravo :)

Tu as tellement de signal que tu peut même aller chercher le halo autour de la galaxie et tu as même accès à des structures cachées dans le fond de ciel. Je pense que tu peux tirer encore pas mal dessus pour faire une image qui sort des sentier battus. Tu as de la marge en terme de renforcement de détails aussi ;)

 

Encore bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo avec du très bon matériel; je me pose toutefois la question de l'utilité de cet aussi long temps de pose qui me laisse dubitatif sur l'apport de qq chose de plus. Je suis preneur d'arguments justificatifs hors le plaisir de le faire bien entendu.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est trés fin, une belle spirale. Bravo :)

 

je me pose toutefois la question de l'utilité de cet aussi long temps de pose qui me laisse dubitatif sur l'apport de qq chose de plus
Oui, il suffirait de mesurer le RSB sur quelques étoiles (les mêmes) à 10h, 15h, 20h et 25 h de pose en luminance pour évaluer réellement le gain acquis.

Bon, il faut relativiser, ici c'est un capteur 8300 qui demande de gros temps de pose cumulés.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle image de cette galaxie difficile. Chapeau pour la persévérance et le temps de pose cumulé incroyable. Sur des poses cumulées, à temps de pose unitaire égal, le rapport SNR augmente en Racine carrée du nombre de poses. Donc pour doubler un SNR donné pour un nombre donné de poses, il faut multiplier le nombre de poses par 4. Par exemple de passer de 75 poses à 150 poses n'améliorera pas fondamentalement le SNR ( juste de 1.44 ) au regard du temps passé à produire ces 75 poses supplémentaires.

Mais le principal c'est de se faire plaisir et cette image en est la preuve.

Un grand bravo, la full est superbe, un régal.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.