Aller au contenu

M104 et M5 150/750 350D


kayaman

Messages recommandés

Voila, j'ai enfin pu tester mon nouveau joujou !!!

 

Hier soir ciel bien dégagé sur Toulon, youpee, je vais enfin pouvoir essayer le 350D, mon Précieux.

 

Une semaine que je le regarde, le tripote fébrilement... donc mise en température du tuyau sur le balcon

 

pendant la mi-temps de PSG/OM :be: .

 

Aprés le match (superbe d'ailleurs ^^), j'ouvre Stellarium, je règle le chercheur, et c'est parti :) . Le ciel

 

est bien clair, mais forcément grosse pollution lumineuse car je suis a 5mn du centre-ville.

 

1ère cible, je vois grand, M104... Jamais réussi a mettre la main dessus (ni sur aucune autre galaxie

 

d'ailleurs...). Mais le 350D, rutilant et assoiffé de vieux photons usés par des siècles de route, me file

 

une motivation énorme :p . Donc je me trouve un cheminement sympa, et je cherche...

 

Aprés 10/15mn a m'user l'oeil, rien. Pourtant je suis presque sur d'être dessus. Alors j'me dit p'tet

 

qu'avec sa vue bien meilleure que la mienne (et pour cause), le 350D et sa pause de 30s fera mieux que moi.

 

Hop, une MAP au pifomètre (oui je sais je suis bien pourvu) et je déclanche. Je verifie sur le tout petit

 

écran lcd, pas grand chose, rien même. A moins que, ha mais on dirait que, ho boN SANG OUIIII :be:

 

"Chérie j'ai trouvé M104!!! Tout seul !!! avec une carte et mon viseur !!!" .

 

"Gné?"

 

"Rien laisse tomber chui content voila tout"

 

Elle est la, toute petite et toute faible, on dirait une p'tite bête terrée dans son coin. Allez, encore un réglage

 

pifomètrique de l'apn, et c'est parti pour une cinquantaine de poses.

 

Voila donc ma premiere réussite au chercheur (a part M42 mais ca compte pas :p ), ma 1ere image

 

au 350D, ma 1ere image galactique... (ca veut dire soyez indulgents :a: )

 

Newton SW 150/750 350D au foyer

 

15x20s a 400iso, 15x20s à 800iso, 15x20s a 1600iso Registax et Iris.

 

sombreroweb.jpg

 

Un crop sur le Sombrero a 100%

 

cropsombreroweb.jpg

 

Je vous raconte pas les bonds que je faisait devant le pc en découvrant les photos... Excité comme

 

un gamin le kayaman :lol:

 

Evidemment, je pouvait pas en rester là, alors dans la foulée je me jette sur Stellarium pour trouver une

 

autre cible potentielle... Ha, pas loin un amas globulaire. M5. Mag 5.8 ca devrait etre jouable. Jamais

 

trouvé d'amas globulaire non plus mais la j'me dit tout est possible :be: ... Je chausse le chercheur et un

 

oculaire 25mm et en route. 5mn maxi et je suis dessus !!! La methode dobson ca a du bon est c'est vraiment

 

agréable, tellement plus sympa que de s'énerver sur les tout p'tits cercles de l'EQ 3-2...

 

Petite boule grise vaporeuse, je m'attendait a ce que ce soit mieux résolu et plus brillant.

 

Donc re-belote, je cale le 350D et j'envoie les poses. Hélas, trois fois hélas, j'oublie de vérifier la MAP...

 

J'en pleure encore... :grr

 

23x20s 800iso 27x20s 1600iso

 

M5bof.jpg

 

En plus de la MAP complètement aux fraises, le compositage avec Registax me colle un carré sombre sur

 

l'étoile repère du traitement... :malade: Je referai le traitement et la remplacerai.

 

Voila, c'était aussi mon premier "CROA" (je sais pas si je peux me permettre d'employer le terme), merci

 

d'avoir tout lu :p et soyez indulgents avec le pauvre débutant que je suis... Mais vos remarques sont

 

les bienvenues ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première tentative en ciel profond le résultat est bon :) . Pour la mise en point il est préférable de photographier une étoile de magnitude supérieure à 2 :confused: . Fais des poses de 1 à 4 secondes et regardes le résultat sur un PC avec un zoom sur l’étoile. Le but sur un newton est de faire apparaître les aigrettes les plus fines possibles. La précision sur position du foyer doit être de 0.05mm (l’opération peut prendre ¼ heure). Apres tu pointes sur l’objet que tu veux. Par contre le tube ne doit pas basculer (Problème des montures allemandes). Dans le cas contraire, il est préférable de refaire la focalisation ;)

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes photos, comme j'adorerais voir sombrero, c'est quoi un stellarium ? comment l'utiliser ? Sinon jvois qu'y pas mal dastronomes amateurs qui aiment le foot aussi !!! Cool , .... pr moi c'est le PSG et vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime particuliérement les champs étendus en ciel profond et ton cliché de M104 est bien réussi.

C'est également ma grande ambition de lui tirer le portrait avec ma 80ED... en afocal... :p

 

Mais il faut dabord que j'arrive à la localiser correctement.

Ton cliché va bien m'aider.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayaman, un vrai plaisir ce CROA !! Et pour des premières photos, ben c'est chouette alors ! :b:

Continue comme ça...

 

> bodyboy : chez nous c'est moi qui saoûle mon homme avec le scope :be:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.