Aller au contenu

SPC900 LP port // HS ?


tera33

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je possède une WC SPC900 modifiée longue pose qui fonctionnait bien il y a quelques années. J'ai voulu la remettre en route ce soir mais je n'y arrive pas.

Le driver fonctionne bien. Quand je connecte la prise USB, je vois bien une image en cliquant sur l'icone Philips SPC dans le Poste de travail.

C'est quand je connecte la prise parallèle que tout va mal..... L'image disparait au profit d'un fond bleu très bruité. Si je dirige la WC vers une lumière vive, je vois apparaître une espèce de barre claire qui bouge au gré de mes mouvements.

Je précise que je me connecte sur une carte PCMCIA //. L'install de cette carte s'est bien déroulé pourtant.

Si je deconnecte la prise //, tout redevient normal.

Je ne comprends pas. Normalement, sur la prise //, il n'y a que deux fils qui, tant que l'on n'utilise pas la pose longue, n'envoient rien vers la WC... Alors pourquoi quand je branche, l'image de la WC disparait....

Si quelqu'un pouvait m'aider.....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est possible qu'au repos, les signaux de sortie de l'interface parallèle soient différents.

As-tu essayé de contrôler le signal de longue pause pendant la visualisation, avec GcFocus ou SharpCap ?

 

Actuellement, une petite modif permet de contrôler le signal Longue Pause par le port série. Si on ne dispose pas de port série, comme sur mon portable notebook, une petite interface USB est disponible à faible coût. On peut contrôler l'Ampli Off par la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que les cartes PCMCIA comme les adaptateurs ne fonctionnaient pas bien pour obtenir un port parallèle.

Je suis dans le même cas que toi avec ma SPC et je pense que notre salut passe par le full USB... Seul hic, je n'ai jamais trouvé de tuto vraiment détaillé dont j'aurai besoin pour faire cette modif.

Faire la modif avec le port parallèle était un jeu d'enfant avec un bon tuto.

Il existe des posts ici qui donnent des schémas mais c'est pas assez détaillé pour moi...

Il me faudrait un tuto en photo étape par étape.

 

Je suivrai de près ce fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire la modif avec le port parallèle était un jeu d'enfant avec un bon tuto.

 

L'USB est encore plus simple, 2 fils à souder: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1698862&postcount=6

 

;)

 

Cependant, attention à l'usage que tu veux en faire. Pour des images en longue pose avec par exemple WxAstroCapture, aucun souci. L'autoguidage avec ce programme marche aussi mais la LP ne fonctionne pas correctement dans PHD2. Or, PHD2 est bien plus précis et complet que WXAC pour l'autoguidage. :confused:

Dans PHD2 (ou le vieux PHD) il vaut mieux laisser de côté la LP et utiliser la fonction d'empilement par défaut pendant 1 sec. Le résultat est quasi aussi bon qu'une LP de la même durée.

 

Voir aussi ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1699589&postcount=16

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'USB est encore plus simple, 2 fils à souder: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1698862&postcount=6

 

;)

 

Cependant, attention à l'usage que tu veux en faire. Pour des images en longue pose avec par exemple WxAstroCapture, aucun souci. L'autoguidage avec ce programme marche aussi mais la LP ne fonctionne pas correctement dans PHD2. Or, PHD2 est bien plus précis et complet que WXAC pour l'autoguidage. :confused:

Dans PHD2 (ou le vieux PHD) il vaut mieux laisser de côté la LP et utiliser la fonction d'empilement par défaut pendant 1 sec. Le résultat est quasi aussi bon qu'une LP de la même durée.

 

Voir aussi ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1699589&postcount=16

 

Et avec guidemaster?? Dans mon cas, c'est pour l'autoguidage mais aussi pour du visuel assisté depuis mon salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GuideMaster je ne suis jamais parvenu à en tirer quoi que ce soit, mais ça ne veut pas dire que c'est pas possible. :confused:

 

Pour PHD j'avais lancé des messages ici et sur un forum US et en fin de compte je n'ai trouvé personne qui arrivait à faire marcher la SPC en longue pose sans port //.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GuideMaster je ne suis jamais parvenu à en tirer quoi que ce soit, mais ça ne veut pas dire que c'est pas possible. :confused:

 

Pour PHD j'avais lancé des messages ici et sur un forum US et en fin de compte je n'ai trouvé personne qui arrivait à faire marcher la SPC en longue pose sans port //.

 

Bah tu vois, moi c'est avec PHD que j'ai jamais rien obtenu!! :be:

Guide master marche bien hors plantages... ;)

Depuis une panne sur mon vieux PC à demeure dans "l'observatoire", je n'ai plus la pose longue et en guidage, ça se fait ressentir...

Les solutions via un module supplémentaire ne semble pas vraiment au point hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD je n'ai eu que des misères avec et c'était tout simplement dû à mon vieux PC. Je suis passé à un i3 et là ça passait avec la SPC900 et sa faible résolution: peu de plantages, c'était le paradis! Jusqu'à l'arrivée de la QHY5L-IIC en 1280px. :cry:

 

Maintenant j'ai un i7 et il ne plante plus jamais. Ah, et j'ai abandonné PHD pour PHD2, bien plus performant mais pas moins gourmand en ressources.

 

WXAstroCapture ne plantait jamais mais les algorithmes d'autoguidage étaient trop basiques. Dans les mêmes circonstances PHD2 double la qualité de l'autoguidage.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mon problème de base, là je ne parle même pas du logiciel qui exploite la longue pose.

C'est "simplement" le fait que, en mode normal d'utilisation de la camera, dès que je branche le port //, l'image disparaît.... Alors qu'aucun logiciel pilote le port // ....

Est-ce quelqu'un peut me dire si le déclenchement de la LP sur la WC se fait par mise à l'état 1 ou à l'état 0 de la pin 2 sur le connecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'aucun logiciel pilote le port

C'est peut-être justement cela qui peut poser problème, "au repos" ...

Donc, vérifier si en le contrôlant, le problème disparaît. Si oui, il devrait y avoir moyen d'initialiser l'état attendu du port parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être justement cela qui peut poser problème, "au repos" ...

Donc, vérifier si en le contrôlant, le problème disparaît. Si oui, il devrait y avoir moyen d'initialiser l'état attendu du port parallèle.

 

Ok, mais que faut-il faire avec QcFocus pour vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec QcFocus, dans "Options Caméra" tu peux spécifier le port imprimante attribué à ta carte PCMCIA, par exemple 378h.

Même si rien ne se passe au démarrage de QcFocus, essaie de prendre un cliché longue pause (LX). Ta caméra dispose devrait disposer d'un commutateur LX/normal.

Tu trouveras le numéro de port imprimante (IRQ) dans les propriétés systèmes "Ports (COM & LPT)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec QcFocus, dans "Options Caméra" tu peux spécifier le port imprimante attribué à ta carte PCMCIA, par exemple 378h.

Même si rien ne se passe au démarrage de QcFocus, essaie de prendre un cliché longue pause (LX). Ta caméra dispose devrait disposer d'un commutateur LX/normal.

Tu trouveras le numéro de port imprimante (IRQ) dans les propriétés systèmes "Ports (COM & LPT)".

 

 

bonsoir,

 

j'ai fait et ça ne marche pas.... Je ne trouve pas de commutateur LX/normal.... C'est une SPC900NC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas le commutateur c'est qu'elle est modifiée avec un CI de type 4011. L'inter est automatique, il se trouve dedans et tu n'as que deux fils connectés dans la fiche //, aux bornes 2 et 21. Vérifie toutes les connections selon ce site: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

 

A mon avis, l'émulateur PCMCIA n'émule pas si bien que ça. Pour 4€ à ta place j'essaierais le module Prolific des chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commutateur il n'est pas forcément présent selon les montages.

- Essayer avec un PC doté d'un port // pour vérifier que ça ne vient pas de la cam et donc de la carte PCMCIA.

- Vérifier les propriétés systèmes du port imprimante.

- Contrôler l'état des pins . En principe no 21 pour la masse, et no 2 pour le signal avec un voltmètre (10€ chez Casto-Merlin).

- Envisager de la passer en USB/Serial:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032623.html

Le transistor BC547B peut être n'importe quel transistor de commutation NPN tel que BC108, 2N2222, ...

 

Au besoin, je peux fournir cette interface Série/Parallèle pour ceux qui le souhaite (MP) à raccorder entre le port série de l'interface USB/Serial (2 fils) et la prise parallèle (2 fils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commutateur il n'est pas forcément présent selon les montages.

- Essayer avec un PC doté d'un port // pour vérifier que ça ne vient pas de la cam et donc de la carte PCMCIA.

- Vérifier les propriétés systèmes du port imprimante.

- Contrôler l'état des pins . En principe no 21 pour la masse, et no 2 pour le signal avec un voltmètre (10€ chez Casto-Merlin).

- Envisager de la passer en USB/Serial:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032623.html

Le transistor BC547B peut être n'importe quel transistor de commutation NPN tel que BC108, 2N2222, ...

 

Au besoin, je peux fournir cette interface Série/Parallèle pour ceux qui le souhaite (MP) à raccorder entre le port série de l'interface USB/Serial (2 fils) et la prise parallèle (2 fils).

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas de PC avec port // à disposition, donc raté pour ce test...

Les propriétés du port système semblent correctes. J'ai utilisé le petit prgm lptporttest qui m'indique que tout est Ok à l'adresse 378h.

L'état des pins a l'air correct.

Pour la tension, c'est bien du 5V que l'on doit avoir entre 2 et 21, quand le mode LP est actif ?

Si j'applique du 5V entre 21 (-) et 2 (+) sur le connecteur de la WC, normalement, ça devrait commuter le mode LP ?

Je suspecte de plus en plus ma carte pmcia....

 

Merci pour ton aide ainsi que Orionrider.

Je continue mes investigations ce soir....

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'applique du 5V entre 21 (-) et 2 (+) sur le connecteur de la WC, normalement, ça devrait commuter le mode LP ?

Je ne connais pas ton montage, mais en principe le signal (2) n'est pas un mode mais une commande qui doit être contrôlée en même temps que l'acquisition.

 

La sortie D0 (2) du port imprimante à un état indéterminé au repos. Ensuite on peut lui écrire "0" (0v) ou "1" (5v), mais les OS depuis XP empêchent l'écriture directe.

 

Cependant, avec LptPortTest, tu devrais pouvoir contrôler la sortie D0 (à compter que ce soit bien la broche 2 qui soit câblée).

En fixant D0 à une valeur déterminée 0 (ou peut-être 1) la webcam devrait continuer à fonctionner sur le programme Philips avec la prise parallèle branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec WxAstroCapture, ça donne quoi? http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/

Je pense me souvenir que ce programme permet de contrôler le port //.

 

Bonsoir,

 

je viens d'installer WxAstrocapture. Ce prgm a l'air très intéressant...

Effectivement, on peut contrôler le port // à volonté.

Si j'ai bien compris, dans settings/LE Control port, je choisis le port LPT1 (Ox378) et je coche le port D0 (correspondant à la pin 2 du connecteur) sur la ligne LX shutter. Du moins, je pense, d'après son intitulé, que c'est cette ligne qui contrôle la pose longue.... Est-ce que je me trompe ?

Ensuite, comment on lance la LP ?

Il faut cocher Long exposure, mettre un temps (1.5 s par ex) et après ? Appuyer sur capture ? Quand je fais ça, un enregistrement video est lancé et continue tant que je n'appuie pas sur stop.... Donc pas pose égale à 1.5 s....

Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans settings/LE Control port, je choisis le port LPT1 (Ox378) et je coche le port D0 (correspondant à la pin 2 du connecteur) sur la ligne LX shutter.

 

Chez moi je n'ai rien dû changer, les réglages sont restés par défaut pour le port //, quand j'avais encore mon vieux PC en XP avec port parallèle.

 

Il faut cocher Long exposure, mettre un temps (1.5 s par ex) et après ? Appuyer sur capture ?

 

Dans le menu en haut, tu connectes la caméra. L'image s'affiche, elle est en 'pose courte' avec un taux de rafraîchissement rapide.

Quand tu coches 'longue pose', l'image change après le délai spécifié mais ça ne veut pas encore dire que la LP fonctionne. On voit qu'elle marche parce que les étoiles sont plus nombreuses, l'écran plus clair et souvent des 'pixels chauds' apparaissent.

Le bouton 'capture' c'est seulement si on veut conserver le film (créer un 'avi' ou des images 'bmp').

 

J'ai bien peur que le PCMCIA ne soit pas compatible avec autre-chose qu'une imprimante. L'usage qu'on fait du port // pour la longue pose n'est pas vraiment standard. :confused:

 

WXAC est un programme intéressant car simple et fiable. Je l'ai utilisé longtemps en autoguidage avec la SPC900 parce que PHD ne gérait pas correctement la longue pose.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi je n'ai rien dû changer, les réglages sont restés par défaut pour le port //, quand j'avais encore mon vieux PC en XP avec port parallèle.

 

 

 

Dans le menu en haut, tu connectes la caméra. L'image s'affiche, elle est en 'pose courte' avec un taux de rafraîchissement rapide.

Quand tu coches 'longue pose', l'image change après le délai spécifié mais ça ne veut pas encore dire que la LP fonctionne. On voit qu'elle marche parce que les étoiles sont plus nombreuses, l'écran plus clair et souvent des 'pixels chauds' apparaissent.

Le bouton 'capture' c'est seulement si on veut conserver le film (créer un 'avi' ou des images 'bmp').

 

J'ai bien peur que le PCMCIA ne soit pas compatible avec autre-chose qu'une imprimante. L'usage qu'on fait du port // pour la longue pose n'est pas vraiment standard. :confused:

 

 

OK, donc ça ne marche pas puisque dès que je clique sur LP, après la tempo, l'image reste identique en exposition....

Donc c'est que la PCMCIA ne fait pas son boulot.

J'ai testé avec un controleur et rien ne sort de la Pin 2.

Je ne comprends pas. Je suis certain que ça avait marché il y a 3 ou 4 ans. Je me souviens des images surexposées après 2 ou 3 s de LP.....

Peut-être le driver ? J'utilise celui livré avec la carte. Mais impossible d'en télécharger un autre sans passer par des instal de logiciels tiers et ça, je n'en veux pas.....

Merci en tout cas pour toutes vos suggestions...

Je persévère.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, laisse tomber le PCMCIA et essaie avec le module USB. Normalement ça marchera bien dans WXAC.

Pour ce qui est de PHD, j'ai abandonné la longue pose avec la SPC900 et après de nombreuses recherches, je n'ai trouvé aucun témoignage sur le net de quelqu'un qui faisait marcher sa SPC en longue pose USB dans PHD. Tout le monde utilise un empilement de poses courtes (ce qui marche aussi bien qu'une LP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, laisse tomber le PCMCIA et essaie avec le module USB. Normalement ça marchera bien dans WXAC.

Pour ce qui est de PHD, j'ai abandonné la longue pose avec la SPC900 et après de nombreuses recherches, je n'ai trouvé aucun témoignage sur le net de quelqu'un qui faisait marcher sa SPC en longue pose USB dans PHD. Tout le monde utilise un empilement de poses courtes (ce qui marche aussi bien qu'une LP).

 

Oui, effectivement, je vais m'orienter vers ça.

Merci pour tes conseils éclairés.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.