Aller au contenu

un newbie d'astronomie


FR3D

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes

 

Fred, caché en bas a gauche de notre France métropolitaine. (64)

Complètement ignorant des termes, matériels, uses et coutumes des astronomes amateurs. Hormis quelques infos générique d'astronomie générale... :p

 

Cela dit, en parcourant le net, je suis "tombé par hasard" sur le fameux Strock-250.

Et là j'avoue avoir été absolument impressionné ! :o

Et du coup! je me lance dans cette aventure de construction !

 

le matériel nécessaire est déjà quasi au complet ou en commande.

(miroirs primaire et secondaire, CTP, Profilé, quincaillerie...)

Bien qu'il manque toujours des choses, à trouver au fur et a mesure.

 

Un projet qui risque d'être basé sur la duré. je ne suis pas pressé (quoi que).

seul le temps a y consacrer risque de poser un problème :confused:

record de lenteur??

 

Sinon, déjà un contact avec une connaissance membre d'un club d'astronomie local. Un oncle tourneur/fraiseur pour le PO voire d'autres pièces?

 

Et voili voila voilou pour la présentation .

Astronomiquement

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Sur ce genre de projets, être pressé n'est pas une bonne idée à mon humble avis.

Il faut prendre le temps de bien jauger le projet dans son ensemble et faire les choses petit à petit.

Si tu es dans la démarche de l'auto-construction c'est qu'a priori tu te donnes du temps.

Ca se compte en mois plus qu'en semaines. A moins que tu sois retraité, rentier ou chômeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric, le Basco-Béarnais (es-tu Basque ou Béarnais ?) :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Vu que tu déclares dans ta présentation :

Fred, caché en bas a gauche de notre France métropolitaine. (64)

Complètement ignorant des termes, matériels, uses et coutumes des astronomes amateurs. Hormis quelques infos générique d'astronomie générale... :p

je vais te proposer quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment pour en savoir davantage sur la science des "choses du ciel" :

 

● que dirais-tu, Frédéric, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de février 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2014.htm.

 

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

 

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

A titre d'information, l'édition 2014-2015 (la vingtième édition) du "Guide du ciel" de Guillaume Cannat est actuellement en souscription pour 26,00 € au lieu de 33,00 € (cette 20ème édition, qui concerne tous les événements astronomiques entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 paraîtra en avril 2014). Voir : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014s.

 

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste dans le département des Pyrénées-Atlantiques ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Frédéric. ;) ;) ;)

 

Mais, Frédéric, tout d'abord j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte pour ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale, ceci afin de réaliser une bonne "MES" si tu décidais dans l'avenir de te lancer peut-être en plus dans l'astro-photographie. :)

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui rappelle comment trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'astro, c'est comme le pastis: une moitié d'observation, une moitié de lectures et une moitié de forum (WA, de préférence :be:) ...

Bon amusement parmi nous, chaleureuse bienvenue et tous mes voeux de courage et de patience pour ce beau projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

Le "béarnais" commence effectivement a se documenter sur les questions astronomiques ^^

 

Et tout aussi effectivement, ce projet de Strock250 va prendre plusieurs longs mois, j'en suis pleinement conscient !!

ça devrait laisser un peu de temps de temps en temps de prendre le temps ...

 

@ roger15 : Merci pour les liens et infos ^^

et aussi quelques notions de constellations ( pas de soucis pour la grande et petite ourse, orion ou cassiopé qui sont assez caractéristiques et facilement repérable et visible de mon point de vue)

Modifié par FR3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur Frédéric,

 

Comme dit un de mes bons copains: "Rien n'est plus important que de finir !"

Autant dire que "commencer" n'est rien en comparaison.

 

J'en connais, sur ce forum, qui ont fait leur 250 en 15 jours, moi en 2 mois, et certains n'ont jamais fini (dont certains de mon club...).

 

Alors bonne gnaque, bon acharnement, bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lilimag : pour le club local, je ne sais pas encore, je dois revoir le membre du club pour en discuter ...

@ Pierre : Déjà un grand merci.

 

Ensuite, je me documente un maximum sur cette construction, j'imprime les plans, je relis plusieurs fois les explications et les historiques de constructions sur le forum. (faut avoir l’œil partout! il y a des infos dans tous les recoins. et beaucoup sont souvent importantes et/ou essentielles ! )

 

- les miroirs sont déjà arrivés. (primaire 250mm - focale 1200 - F/4,8 - 3.2kg - 29 mm - commandé chez Teleskop service) j'ai essayer de choisir au mieux des recommandations :/

- teflon et ebony également en commande (introuvable ici)

- j'attends la commande du CTP en 8 mm pour la fin du mois. ( 1 mois de delais pour du CTP 8mm et en encore plaque entière uniquement... vais pourvoir me tromper plus souvent !!!)

- les profilé alu, c'est un calvaire. vais surement devoir me contenter d'un U 8x8 renforcé par un carré plein 6x6 collé a l'araldite (encore un truc sur commande !)

- ...

Bref. les fournitures c'est déjà un combat !

 

Question délai, je vais facilement compter en mois ! ( avec quelques petites heures seulement par semaine.. )

C'est un sacré challenge sur la duré que je me lance.

 

Il ne restera plus qu'a ouvrir un topic chez les bricoleurs...

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Fred,

welcome chez les heureux Strockistes!

 

Moi j'y ai passé 3 mois environ et pourtant je partais de loin (débutant total) et, comme dit Pierre: finir est l'essentiel car, alors, la fenêtre s'ouvre.

Au chapitre "culture de base" je te recommandes pour ma part un ouvrage absolument génial, et pour tout dire, indispensable:

 

ob_d53068_dsc-0195.jpg

 

A commander directement chez l'éditeur: que tu veuilles simplement observer, dessiner voir faire de la photo ce truc est une somme passionnante et riche d'enseignements! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adiou y Pla béngudo ! que va pla ?

 

Version Vf: Salut et bienvenue ! ca va bien ? :)

 

Je me sentais un peu seul et je le suis un peu moins !

 

Bon courage pour la construction, me tarde déjà de voir le résultat et qui sait, tu pourra peut-être m'assister pour la construction du mon mien...

 

 

A par la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.