Aller au contenu

Exploration de Titan en "bateau"


Law'skid

Messages recommandés

Récemment, j'ai lu un article sur l'exploration de Titan mais pas de n'importe quelle façon... en effet, les scientifiques penchent sur un système de "bateau explorateurs". Bien que le projet ne sois pas concret et juste imagé, il pourrait compléter d'une façon considérable le travail de Huygens, le premier robot à nous avoir fourni des info sur Titan (atmosphère, présence d'eau...)

Les "bateau" navigueraient sur une mer de...méthane liquide, il devraient pouvoir analyser son milieu extérieur ainsi que calculer la profondeur des mers, envoyer des informations météorologique... et bien sur, envoyer des images assez spectaculaires de pluie d'hydrocarbure tombant à la vitesse des flocons de neiges....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Récemment' date=' j'ai lu un article sur l'exploration de Titan mais pas de n'importe quelle façon... en effet, les scientifiques penchent sur un système de "bateau explorateurs"...[/quote']

 

Ah oui, j'ai lu un blog d'une fille à Arecibo qui s'amusait avec l'idée l'an passé.

 

http://blog.sondy.com/2013/02/sailing-on-the-seas-of-titan/

 

L'idée est agréable voire enthousiasmante, mais la mise en pratique doit poser des problèmes monstres.

Il faut une ciblage parfait, pas droit à l'erreur. Il faut réussir un amerrissage dans un milieu hostile, donc coque étanche qui s'ouvre ensuite. Les matériaux de la structure seront mis à rude épreuve. Pense juste au joint torique sur l'axe d'une hélice immergée dans du méthane liquide ! Pour avoir une longévité raisonnable, il serait difficile à éviter l'usage du plutonium.

Pas l'idéal pour ne pas contaminer un lac que l'on voudrait étudier plus finement par la suite.

les coms seront compliquées depuis un engin flottant subissant du ballant.

Mais comme tu dis les photos devront être passionnantes.

Quant à la valeur scientifique ... ?

Mon rêve serait d'y envoyer un bateau sous-marin jaune

 

Je poste d'abord et lis l'article ensuite...

 

Édit: mais au fait, il est où ton lien ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le projet TIME verra le jour si ce n'est dans un avenir lointain. C'est le projet Insight (vers Mars) qui a été retenu par la NASA.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titan_Mare_Explorer

 

Pour le moment l'exploration des lunes se fera avec des orbiteurs.

Ce sont les lunes glacées de Jupiter qui ont été prioritaires pour l'ESA :Mission JUICE.

 

Mais rien n'interdit bien sûr de rêver faire du cabotage sur Titan :be:

dgvv.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'idée est agréable voire enthousiasmante, mais la mise en pratique doit poser des problèmes monstres.

 

Je suis évidemment d'accord avec cette idée, je précise d'ailleurs que "le projet n'est pas concret et juste imagé", le départ de ce bateau n'est pas prévu avant 2016, si le projet voit le jour...

 

Il faut une ciblage parfait, pas droit à l'erreur.

 

Il faudrait effectivement une énorme précision, mais, n'en sommes nous pas capables? En effet, si on sait poser un engin spatial avec un minimum de précision sur la lune, "atterrir" sur Titan (2eme satellite le plus gros du système solaire) paraît être plus facile...

D'autant plus que l’amerrissage serai prévu dans la mer Ligeia, large d'environ 500 Km

 

 

Il faut réussir un amerrissage dans un milieu hostile, donc coque étanche qui s'ouvre ensuite.

 

Qui a dit que le bateau s’ouvrirait? En effet, l'ouverture de la coque est loin d'être une obligation pour faire des mesure et compléter la cartographie faite par Huygens.

 

Les matériaux de la structure seront mis à rude épreuve. Pense juste au joint torique sur l'axe d'une hélice immergée dans du méthane liquide ! Pour avoir une longévité raisonnable, il serait difficile à éviter l'usage du plutonium.

Pas l'idéal pour ne pas contaminer un lac que l'on voudrait étudier plus finement par la suite.

 

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord, les matériaux seront en effet soumis à des conditions extraordinaires... Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'un bain dans du méthane liquide doit être assez... piquant.:D

 

Quant à la valeur scientifique ... ?

 

La valeur scientifique? Compléter la cartographie de Huygens, effectuer des mesure de l'air, des mers... Dans le but d'en connaître plus sur ce satellite.

 

Bref, je suis en partie d'accord avec toi et je partage ton avis sur certaine choses, mais il y a 15 ans, on ne pensait peut être pas à envoyer Curiosity sur Mars....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis évidemment d'accord avec cette idée' date=' je précise d'ailleurs que "le projet n'est pas concret et juste imagé", le départ de ce bateau n'est pas prévu avant 2016, si le projet voit le jour...

 

Bref, je suis en partie d'accord avec toi et je partage ton avis sur certaine choses, mais il y a 15 ans, on ne pensait peut être pas à envoyer Curiosity sur Mars....[/quote']

 

le départ de ce bateau n'est pas prévu avant 2016,

 

2016? En effet, ni avant 2026? Ce projet est loin d'être accepté, encore moins financé.

 

mais il y a 15 ans, on ne pensait peut être pas à envoyer Curiosity sur Mars...

 

Non, il y a 15 ans, on pensait justement à envoyer Curiosity. Ce robot fait partie d'un plan à long terme commencé avec Sojourner, continué avec Spirit et Opportunity et qui continuera après Curiosity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2016? En effet, ni avant 2026? Ce projet est loin d'être accepté, encore moins financé.

 

Pour un projet qui n'est pas financé, il a quand même reçu 3 millions de dollars pour poursuivre les recherches (certes ce n'est pas beaucoup sur les 425 millions au total que dépenserai le projet)

 

pour ce qui est du lancement, je te renvois à cet article et celui ci Tu trouveras dans ces articles les dates de lancement prévues. Tu constateras que celles ci sont comprises entre 2016 et 2023.

D'ailleurs tu remarquera que le projet TIME a été retardé pour ensuite l'inclure dans le lancement de le projet Titan Saturn System Mission prévue pour 2020.... Le projet aura bien sûr du retard; sur ça, t'as pas tort...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.