Aller au contenu

Quel réducteur pour un RC8?


Didou

Messages recommandés

Y'a le modèle OPTEC qui ne doit pas être trop dégueu non plus :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5039_Optec-2--Lepus-0-62X-Telecompressor-for-flat-field-telescopes-like-RC--Meade-ACF--.html

 

Edit : Ah non en fait il faut que le champ soit déjà plan. Il faudrait alors le combiner avec le correcteur de champ TS, mais ça commence à faire cher et ça peut se révéler compliqué au niveau des tirages optiques : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4006_TS-2--corrector-for-GSO-Ritchey-Chr-tiens-w-o-focal-reduction.html

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma demande est surtout car le CCD T67 ne se vend pas en France. (ou j'ai pas trouvé)

 

Et commander sur un site allemand je ne connais rien en allemand ;)

 

Salut

 

pas grave eux comprennent le français et puis l'euro n'a pas de frontière;)

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'utilise le CCDT67. Je ne sais pas si il y a un autre modèle abordable pour ce tube, et qui corrige en même temps ? Il me semble que le champ du RC8 est relativement plat (avec un APN) de toute manière alors est-ce nécessaire à la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que les autres. sans correcteur les angles sont pourris de coma. et avec le CCDT67 on gagne en ouverture et le champ est nickel au format APS-C

 

effectivement on le trouve en France chez OV, sinon il est aussi chez TS en Allemagne (site en anglais)

 

en général il est recommandé de prendre un correcteur de coma avec un RC mais j'ai pas encore testé mon MPCC baader dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,

Le RC fait de la coma ?! mince je pensais que le champ était plat , bon mon capteur (atik314L+) est petit donc pas de soucis pour les bords.

 

C'est surtout que je ne suis pas certain que l'EQ6 va bien suivre à pleine focale d'où la recherche d'un réducteur.

 

Et puis j'ai le temps ,pas d'image sorti depuis son achat en août 2013 :(

La faute à la météo, le boulot et la chaine optique pas prête :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le RC fait de la coma ?! mince je pensais que le champ était plat
Non, bien entendu. Un RC est corrigé de la coma et de l'aberration de sphéricité. En revanche il souffre (un peu..) de la courbure de champ et de l'astigm, mais surtout sur les bords et avec de grands capteurs.

 

Un RC ouvre souvent à F8, je trouve qu'il n'est pas vraiment necessaire de réduire encore, en risquant de provoquer d'autres défauts qui n'existent pas en focale "native".

 

 

Edit : je n'avais pas tout lu. Tu cherches à réduire pour faciliter le guidage. Pigé.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui christiand,

J'ai peur que guider au DO avec une Pl1M à F8 à 1600 de focale sur une EQ6, ça peut être sport.

Du coup, avec CCD t67 je serais vers 1000 de focale et F5.

 

Mais j'en suis pas encore là, faudrait du temps et le temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Je suis presque dans le même cas. J'ai une 383L+ (bin2 minimum).

Avant de passer ma commande, je cherche à mettre au point mon setup.

J'ai déjà prévu la base :

- donc RC8" (évidemment me direz-vous)

- focuseur moolite avec baque spécifique M54 Atik.

 

Reste donc le réducteur. Est-ce que le CCD-T67 sera suffisament large pour ne pas vigneter le capteur du 383L+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui christiand,

J'ai peur que guider au DO avec une Pl1M à F8 à 1600 de focale sur une EQ6, ça peut être sport.

BBDB fait ça sur le RC10, effectivement un peu sport, il faut des poses de 5s parfois. Il ne faut pas que la monture dérive de trop, donc bonne monture bonne mise en station.

L'avantage de la PL1m c'est la grande taille du capteur 1/2". Le soucis c'est la "petite" taille des pixels 5.2µ et comme c'est du CMOS on ne gagne rien au binning. (il y avait un binning 2 soft dans le driver par le passé, mais ça ne change pas grand chose).

Une autre solution est la lodestar, même taille de capteur mais pixels plus gros : 8.2µ et binning possible et même plus que souhaitable, car le capteur est entrelacé.

Si tu utilise PHD1 ou 2, un binning 1x2 (binning vertical) est d'ailleurs fait automatiquement pour contrer cette histoire d'entrelacement et de trame paire / impaire. Avec le binning 1x2 il n'y a plus qu'une seule trame et PHD se reconstitue ensuite une image en bin 1x1 par interpolation. Bref ça marche bien.

Avec les autres soft de guidage, il faut travailler en bin 2x2 avec la lodestar, et c'est impec pour le guidage au DO à F8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste donc le réducteur. Est-ce que le CCD-T67 sera suffisament large pour ne pas vigneter le capteur du 383L+ ?

 

pas de vignettage, par contre la correction dans les angles n'est pas au top avec le 8300. Le réducteur n'étant pas correcteur, on a toujours un peu de courbure de champ et astigmatime comme expliqué ci dessus par Christian. Comme on englobe plus de champ avec le réducteur c'est un peu plus sensible du coup. Mais bon c'est acceptable quand même.

 

Maintenant la suggestion de OU d'utiliser un réducteur applanisseur pour lunette me parait une bonne idée, surtout pour un RC8 qui a un peu plus de courbure qu'un RC10 vu la focale plus courte. Faudrait avoir une comparaison...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Je ne vois pas le réducteur Taka chez O.U. dans la liste Réducteur http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030200.

Comben coûte t'il ?

 

Que pensez-vous du "Réducteur de focale 0,75x Kepler pour Ritchey-Chrétien, coulant 50,8mm" au catalogue de O.U. ?

 

Existe t-il un correcteur réducteur pour capteur full-frame type 5D ?

Modifié par albanbernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je me permets d'insister ;) : bon sang pourquoi vouloir réduire la focale native d'un RC ? C'est contre la logique des choses. On achete un RC à F8. Point. Et on prévoit dans le budget le capteur qui va bien avec suffisamment de punch pour exploiter la focale native en bin1.

Sinon je trouve que ça fait un peu bricolo, hein.

 

Ou sinon on part sur C8 Edge ou un C9 Edge qui permet de passer à F7 avec un réducteur "étudié pour" et qui sera bien plus polyvalent qu'un RC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il existe un reducteur 0.75 X dédié pour les RC fait par GSO pour pô cher chez OU (< 100 €) .

Je l'utilise avec satisfaction (pour l'heure) sur des lunettes a F9 en natif . C'est propre ds les coins d'un capeur APS avec .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'acheter un RC8 pour finalement l'utiliser à 1200mm de focale voir moins ?

Pourquoi ne pas prendre alors un newton 200F6, bien moins compliqué....

 

Avec une EQ6, tu peux quand-même utiliser le RC8 à pleine focale avec une lunette guide en parallèle 80/400?

Surtout que la PL1 a des pixels de 5.2 et la 314L 6.4microns...

A moins qu'il y est une raison qui m'échappe, mais pourquoi absolument un DO?

 

Ok c'est mieux pour la rondeur des étoiles mais en attendant d'acheter une lodestar?

Christian à guider longtemps en parallèle?

 

Et puis RC8 F8 +314L, cela te ferais du 0.824arcsec/pix...ça devient super pour de superbes détails? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il existe un reducteur 0.75 X dédié pour les RC fait par GSO pour pô cher chez OU (< 100 €) .

Je l'utilise avec satisfaction (pour l'heure) sur des lunettes a F9 en natif . C'est propre ds les coins d'un capeur APS avec .....

 

Intéressant. Quelle est la distance entre le réducteur et le capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.