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Bino, quelques interrogations ...


Magellan6606

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Bon, sinon, je ne comprends pas bien pourquoi tu me conseilles les panoptic 24mm sur la Maxbright alors que Vincent m'a expliquer qu'ils allaient être vignetés. Peut-être ai-je raté un épisode ? :)

 

Les Pano seront vignetés de deux façons :

 

- la première, une couronne noire que l'on n'a plus avec une Denk, une Télévue ou une Mark V. Cette couronne n'est pas gênante, elle enlève un peu de champ au Pano 24 ou au Plössl 32, ou tout autre oculaire exploitant le coulant.

 

On peut vivre avec, mais si on cherche à réduire les coûts, la logique veut qu'on aille sur des 19~20mm (68°) avec une Maxbright.

 

- La deuxième, est un assombrissement normal, que l'on rencontre sur toutes les bino. Moins prononcé sur les grosses, la Mark V est la championne dans ce domaine avec son ouverture de 30mm.

Cet assombrissement dépend du rapport f/d résultant, si bien qu'en planétaire même les plus petites binos n'en montrent plus.

Pour rappel en planétaire on utilise une barlow ce qui propulse le rapport f/d vers le haut !

Pas d'illusion non plus même avec des oculaires plus "sages" (20mm 68°) une Mark V montrera cet assombrissement... mais faudra le savoir et y prêter attention pour le voir.

 

 

J'ai une paire de Pano 24 sur ma Maxbright, ça me revenait moins cher de doubler un Pano déjà existant dans ma besace que de choisir une nouvelle paire de 20mm de qualité. Voilà déjà une bonne raison de se "contenter" et faire avec... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé des paires de 20mm 70° swan ou autre marques "pas chères" ; les bords sont nases et je les voulais propre pour le lunaire/solaire. Alors après 3 reventes... j'ai acheté un deuxième Pano 24 (merde à la fin ;) )

 

Deuxième bonne raison ; si un jour je me paye une Mark V ou une grosse bino, je serais équipé...

 

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a rien de rédhibitoire dans le vignetage, mais faut faire en toute connaissance de cause.

 

 

Sur une lunette à f/7 et sans ajout de barlow, la Mark V peut faire du ciel profond avec une très grande qualité d'illumination. On peut opter pour une paire de 24mm 68 (Panoptic ou ES) mais aussi rajouter dans cette optique une paire de 32mm (52°) pour se retrouver avec 4mm de pupille (une paire de jumelles en somme).

 

Maintenant personnellement, je n'aime pas des masses le ciel profond à la bino, c'est plus une curiosité pour moi, aussi méfiance, c'est de gros frais (par rapport au planétaire).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Il ne faut oublier que je conseille les panos 24mm avec une powermate 4x devant. C'est clairement LA solution optimale pour du très bon planétaire.

Après c'est sûr que les primes de la maxbright sont un peu chiche. Les markV ne courant pas les rues en occasion, je prendrais une denkII !!

 

C'est vrai ça ! ... Alors qu'on voit parfois des Denk II dans les PA, il ne me semble pas avoir vu de Mark V. Comme les TSA120 en fait !! :( Zut alors !!

 

et je prendrais comme je l'ai fait dernièrement un adaptateur T2 skyméca.

Avantages :

 

J'aurais plus qu'à leur demander : la même chose que Titix. Merci !

Simple' date=' non ? :)

 

 

- prix de l'occasion des denkII bien plus doux que le tarif markV neuf

- disponibilité en occasion assez régulière

- serrage annulaire des oculaires denkII (optionnel sur la maxbright)

- évolutif avec le système denk ET le système baader T2 grâce à l'adaptateur skyméca (RC T2, FFC, powermate en T2 et autres glasspass !) : la totale.

- prisme d'entrée de 28mm et donc plus de soucis avec les pano 24mm

 

Je serais tenté de dire, le beurre et l'argent du beurre ... voir plus :be:

 

 

Ok mais elle vaut combien cette bague ?

 

 

A+

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- La deuxième, est un assombrissement normal, que l'on rencontre sur toutes les bino. Moins prononcé sur les grosses, la Mark V est la championne dans ce domaine avec son ouverture de 30mm.

Cet assombrissement dépend du rapport f/d résultant, si bien qu'en planétaire même les plus petites binos n'en montrent plus.

Pour rappel en planétaire on utilise une barlow ce qui propulse le rapport f/d vers le haut !

Pas d'illusion non plus même avec des oculaires plus "sages" (20mm 68°) une Mark V montrera cet assombrissement... mais faudra le savoir et y prêter attention pour le voir.

 

 

Excuse-moi, je n'ai pas bien saisi ...

 

Par ailleurs dans mon cas (apo 107/700) une barlow 4X ne serait-elle pas trop pénalisante question assombrissant justement ?

Une 2X serait plus raisonnable ? Mais alors autant prendre le glasspath 2,6 qui est étudié pour et qui ne rajoute pas un étage physique supplémentaire ?

 

Edit:

Euuh ... Avec une barlow x4 ca ne ferait qu'un grossissement de 116 avec des oculaires de 24mm, donc tout à fait raisonnable pour le diametre de 107.

Donc, ma question n'a plus lieu d'être.

 

A+

Modifié par Magellan6606
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Non la PWM4x ne sera pas trop pénalisante sur ta lunette justement.

Si je parle de 1,2D comme grossissement plutôt qu'un valeur précise de grossissement, c'est parce que ce "1,2xD" (D = diamètre en mm de l'objectif) reste valable quelque soit le diamètre instrumental.

C'est un peu empirique, mais il ressort de tous mes tests que c'est CE grossissement qui me permet les observations planétaires les plus agréables et intéressantes sans soucis de luminosité. Daube-Sonne semble lui aussi arriver à la même valeur que moi.

 

1,2xD est une valeur "supérieur" pour moi, comme 2,4xD l'est en monoculaire.

 

Bon ciel

Titix

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Petite question ... bête.

 

Un raccord T2 à visser, ok, je comprends : l'alignement est meilleur, moins de chemin optique. On est d'accord.

 

Par contre, quand on visse, on doit visser "à fond" pour que ça tienne bien. La bino se retrouve dans une position qui n'est pas forcément celle qu'on voudrait, contrairement au serrage annulaire qu'on oriente comme on veut.

je ne sais pas si je suis clair et si finalement ce ne serait pas un problème qui n'existe pas en fait ... :)

 

Edit :

Nota : je parle dans le cas d'un raccord direct sur un RC

 

 

A+

Modifié par Magellan6606
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Excuse-moi, je n'ai pas bien saisi ...

 

Par ailleurs dans mon cas (apo 107/700) une barlow 4X ne serait-elle pas trop pénalisante question assombrissant justement ?

 

Ah non je ne parlais pas de l'assombrissement général de l'image due au grossissement ; qui d'ailleurs n'est pas un assombrissement général car les étoiles ne s'assombrissent pas, seulement le ciel et les objets étendus.

 

Je parle de l'illumination du champ de l'oculaire à cause de l'entrée du prisme.

C'est cette entrée (23mm pour la Maxbright, 30mm pour le Mark V) et aussi la longueur de la bino, qui constitue une limitation, empêchant l'illumination à 100% de tout le champ.

 

Voilà ce que ça donnerait après simulations :

 

13j0.jpg

 

Pour interpréter ce graphe il faut savoir une chose ; il est connu que l'illumination peut chuter jusqu'à 70% sans que ça soit gênant (comprendre visible). Plus bas ça commence à se sentir.

 

Cette simulation est pour une lunette à f/7 (ou f/28 avec Powermate 4x).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Par contre, quand on visse, on doit visser "à fond" pour que ça tienne bien. La bino se retrouve dans une position qui n'est pas forcément celle qu'on voudrait, contrairement au serrage annulaire qu'on oriente comme on veut.

je ne sais pas si je suis clair et si finalement ce ne serait pas un problème qui n'existe pas en fait ... :)

 

Pas de problème la liaison T2 se fait avec une couronne "flottante" ; la bino peut tourner une fois vissée.

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13j0.jpg

 

 

 

Sur ce graphe, on constate également l'importance du choix de l'oculaire en fonction de la bino.

On constate qu'avec la maxbright+PM4x et un un 20mm on est à 80% de luminosité au bord de l'oculaire alors que si on utilise un 24mm on tombe à 15% !! C'est bien ça ?

Super ce graphe .... :)

Merci !

 

 

A+

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Sur ce graphe, on constate également l'importance du choix de l'oculaire en fonction de la bino.

On constate qu'avec la maxbright+PM4x et un un 20mm on est à 80% de luminosité au bord de l'oculaire alors que si on utilise un 24mm on tombe à 15% !! C'est bien ça ?

Super ce graphe .... :)

Merci !

 

Oui mais penses que les Pano 24mm montées sur la Maxbright ont une "couronne noire" qui vignette le bord ; autrement dit les bords à 15% sont masqués.

Les Pano 24mm sont "réduits" à des 24mm de 55~60°, faut placer la limite à 11mm sur l'axe horizontale juste un peu après les 10,5mm des 20mm 68°.

 

Ce qui est intéressant de noter c'est qu'avec Powermate 4x, Maxbright comme Mark V sont très bien illuminées sur tout le champ.

En planétaire faudra peut-être affiner le choix des oculaires, les pano 24 ou même les 20mm ne sont à considérer que comme grossissement "léger" de départ.

Pour le lunaire c'est très bien. Pour le solaire c'est souvent déjà un peu fort.

 

J'utilise des 15mm pour ma part sur un instrument à f/4 pour obtenir 1,15xD (avec des possibilités de grossissements supplémentaires via l'ajout de Glasspath).

Avec ces 15mm 45° je suis évidemment dans le 100% d'illumination. On voit bien qu'en planétaire il n'y a strictement aucun soucis d'illumination.

 

Amicalement

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Vincent,

 

Je ne vois pas à quoi correspond concrètement ce "11mm" dont tu parles ?

 

Est-ce que les binos en général sont compatibles avec les filtres anti-pollution lumineuse ?

Si oui, y a t-il des configs à privilégier ?

 

Merci.

 

 

A+

 

Bonsoir,

 

Sur l'axe horizontal tu as le demi-champ (du centre vers le bord) d'un oculaire. Le Pano 24 a son bord à 13,5mm. Si on lui enlève un peu de champ apparent (~10° à cause de la couronne due aux sorties d'une Maxbright), son nouveau bord se situeras vers 11mm.

 

Les filtres anti-polution ; pas de souci pour les utiliser en bino, c'est plus leur intérêt général qui est discutable.

 

Maintenant un UHC ou un OIII seront tout à fait utilisable, mais faudra se méfier des pupilles de sortie ; ça va être coton car sur certaines cibles un OIII s'utilise à plus de 3~4mm de pupille de sortir. Soit des grossissements que l'on peut obtenir avec un 30mm sur un instrument à f/7.

Faudra donc une paire de 30~35mm pour cet expérience.

 

L'UHC accepte de grossir un peu plus la plupart du temps, les 24mm devraient le faire...

 

Amicalement, Vincent

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La bague en elle même non. Cette spécificité ne sera utile que dans le cas très particulier du RC baader T2.

Dans tous les autres cas, l'amplificateur est dans un PO2" donc libre de tourner.

 

Bref, je n'ai pas prévu de contre bague au filetage denk mâle car j'ai une contre bague T2 (fournie avec les roues à filtres).

Reste donc à voir si le filetage T2 du RC baader sera assez long pour l'utiliser. Sinon, il suffirait de prendre une pièce skyméca avec 3mm de filetage denk mâle en plus et faire faire la contre bague qui va avec.

 

Dans mon cas, pour faire la MAP avec la FS128 qui ne dispose pas d'un backfocus monstre, je suis très très "juste". D'après les infos baader, je devrais avoir juste 3mm de marge pour accèder au point avec la sortie 2" "classique" du FT3545. Sinon, je devrais recourir à une astuce pour gagner 20mm de plus.

 

Ah que j'aurais aimer avoir une FS128NSV !

 

Bon ciel

Titix

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Bonjour,

 

J'ai un doute quant à la possibilité de voir la lune en entier dans la bino avec la configuration powermate 4x et panoptic 24mm 68° sur ma lunette (107/700)

 

D'après Titix, la powermate 4x donne un grossissement effectif de 4,6

Donc 700x4.6/24 = 134.2

 

Donc mon champ réel sera de 68/134.2 = 0.506°

 

La lune faisant 0.5° n'est ce donc pas limite ?

Et encore plus avec des 19mm.

 

Par ailleurs, je n'ai pas vu sur le net de photo avec lunette+powermate+bino, peut-être ai-je mal cherché ....

Il est conseillé de mettre la powermate avant le RC ou après ?

Je pose la question car je n'ai pas le matériel, si je l'avais je ferais l'essai pour en tirer mes conclusions. :)

 

 

Merci.

 

A+

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Bonjour

La lune au alentour de 0.48, ça rentre pil,poil. Le poids de la Mark v est de

850gr , une PWMx2 dans les 400gr et la x4 un poil plus je crois.

Sur ma 80 ed , de mémoire la PWMx4 passe devant le RC et la PWMx2 passe

après le RC . Faudrait que je vérifie.

JM

Ha oui, la maxbright vignette avec les Panos 24 , il manquera un bout de la lune.

Modifié par DOB BLEU
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D'après Titix, la powermate 4x donne un grossissement effectif de 4,6

 

Pas vraiment, une fois raccourcie pour le montage bino, elle donne plutôt un très théorique 4,1~4,2x ; voir courbes pour un tirage de 5cm.

Pourquoi 5cm ? parce que la bino c'est 10~11 et le corps de la PM4x qu'on enlève la raccourcie de 5~6cm.

 

Maintenant d'après mes mesures (sur la pupille de sortie) j'obtiens tout juste 4x, 3,9 même !

 

Mais faudrait que je les refasse plus précisément avec un objectif macro...

 

Enfin la difficulté d'avoir la Lune en entier demeure, surtout qu'il faut qu'elle ait un peu de place autour ; les Pano déforment pas mal en bord de champ et le chromatisme commence à se voir comme il faut ; bref prévoir 10° de marge de chaque côté pour être à l'aise...

 

Peut-être la PM2x alors... Elle marche aussi bien que la 4x !

 

Par contre surtout pas la 2,5x 1,25" elle ne fonctionne que très mal en bino (juste pour info).

 

Vincent

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Posté (modifié)
Pas vraiment, une fois raccourcie pour le montage bino, elle donne plutôt un très théorique 4,1~4,2x ; voir courbes pour un tirage de 5cm.

Pourquoi 5cm ? parce que la bino c'est 10~11 et le corps de la PM4x qu'on enlève la raccourcie de 5~6cm.

 

Maintenant d'après mes mesures (sur la pupille de sortie) j'obtiens tout juste 4x, 3,9 même !

 

Mais faudrait que je les refasse plus précisément avec un objectif macro...

 

 

 

Bonjour Vincent,

 

Le fait qu'elle se démonte c'est pour bénéficier du raccord T2 de la bino ?

Ca veut dire aussi que la powermate est montée après le RC

 

RC+bino+PWM4+ 2x pano

350+850+550+ 2x250 = 2.25kg

 

Ca commence à faire son poids.

A ton avis le PO de 3" APM devrait pouvoir l'encaisser sans soucis ?

Je l'espère où ça risque de m'agacer "légèrement" !

 

 

 

Enfin la difficulté d'avoir la Lune en entier demeure' date=' surtout qu'il faut qu'elle ait un peu de place autour ; les Pano déforment pas mal en bord de champ et le chromatisme commence à se voir comme il faut ; bref prévoir 10° de marge de chaque côté pour être à l'aise...

[/quote']

 

Les panoptic sont pourris en fait ?!

Autant prendre des occulaires moins chers alors .... Des Explore Scientific par exemple ? Quoi ?! C'est pire .... :be:

Y a vraiment rien de parfait, de simple et de pas cher en astro ! :)

 

 

Peut-être la PM2x alors... Elle marche aussi bien que la 4x !

 

Oui' date=' mais du coup le grossissement est un peu trop faible ... et autant se contenter du glasspath.

 

 

Par contre surtout pas la 2,5x 1,25" elle ne fonctionne que très mal en bino (juste pour info).

 

Non, non, elle est super cette info ! Ca évite de faire des achats foireux ...

 

 

 

Sinon, dernière petite question ...

Sais tu si pour de l'observation solaire en H-alpha, il y aura une différence entre la maxbrigth et la Mark V ?

 

 

Merci encore.

 

A+

Modifié par Magellan6606
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Mais pourquoi la Powermate 4x sur une lunette à f/7 d'abord ?

 

Sur ma lunette 102 à f/7 justement, je colle la bino sur le RC (T2) et j'utilise des Glassapth pour varier les grossissements.

Bon c'est vrai aussi que j'ai une paire de Nagler 13mm. Mais je ne les conseillerais pas en bino pour une utilisation lunaire/solaire ; une sombre histoire de pupille contractée qui prive l'observateur de tirage additionnel... (mais je vois que tu es de plus en plus spécialiste alors si ça t'intéresse le pourquoi du comment c'est ici)

 

Remplacer les Pano 24 par des ES24 ce n'est franchement pas idiot. Il n'y a que le chromatisme qui soit moins bien géré, pour le reste c'est juste un autre compromis qui peut être intéressant ; moins de distorsion mais plus de courbure/astigmatisme en bord de champ (ça reste très léger).

 

Je te propose deux options comme base de réflexion :

 

1) tu veux absolument rester sur l'idée de la bino en ciel profond :

- la Mark V,

- une paire de 24mm,

- une paire de 16~12mm (ES68° 16mm, Maxvision 16mm, Nagler 13mm, ES82° 14mm ou soyons fou... des Pentax 14mm... plus raisonnable des Pantax XF 12mm... y a surement d'autres possibles),

- le jeu complet des Glasspath 1.25, 1.7, 2.6x.

 

La deuxième paire permet de ne pas utiliser de Powermate 2x ou 4x, vu le coût c'est équivalent, mais gros gain en poids. Les Glasspath de toutes manières sont incontournables pour varier les G, et sont tout légers. Tu auras peut-être besoin d'une bague T2 mâle - T2 femelle de 7,5mm d'épaisseur vendu par Baader pour glisser les Glassapth selon le RC que tu choisis. Ici en lunaire solaire comme priorité faudra plutôt s'orienter vers des Pentax... Et les Glasspath deviennent importants pour suprimer le chromatisme des prismes (même sur la Mark V) que l'on voit apparaitre très très légèrement avec une paire de 16~12mm (alors qu'on ne le voit pas avec une paire de 24~20mm).

 

2) tu penses bino pour le planétaire, le solaire et le lunaire :

- la Maxbright,

- une paire de Pano 19 ou d'ES68° 20mm (ou les Maxvision) ou beaucoup mieux des Pentax XW 20mm (sont légers cela et superbe relief d’œil, top du top pour la bino confortable),

- le jeu complet des Galsspath devrait suffire.

- à voir ensuite l'utilité ou non d'une paire d'oculaires plus puissante.

 

Note que cette solution orientée lunaire/solaire (le plus exigent en matière de maîtrise de chromatisme et d'orthoscopie) permet tout de même du ciel profond sur une grosse majorité de sujets ; ceux qui s'observent à partir d'une pupille de sortie de 3mm. Mais pas de grands champs... Note aussi qu'avec la différence de prix entre ces deux solutions, tu peux y caser une paire de jumelles 20x80 ou 25x100 et le pied qui va avec...

 

Bien sûr ici tu pourrais prendre une Mark V à la place d'une Maxbright, mais il n'y aurait pas de gain si flagrant en illumination avec la paire de 20mm direct sans Galsspath.

 

 

Pour le h-alpha pas de difference ; surtout que le BF utilisé conditionnera le diaphragme de champ utile et qu'il est en général reduit à 12mm (BF 1200) au mieux. En plus la nécessité de travailler à f/10 améliore encore l'illumination du champ, difficile dans ces conditions pour la Mark V de marquer le pas.

Mais je ne m'y connais pas assez la-dedans pour te donner de bons conseils... attends un spécialiste ;)

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Mais pourquoi la Powermate 4x sur une lunette à f/7 d'abord ?

 

Ben oui, pourquoi d'abord ?! :be:

 

Parce qu'un certain Titix m'a dit sur ce post :

 

"Actuellement, pour du planétaire d'après mes tests sur mes apo à F/D8 et 6, je serais tenté de dire aussi que la powermate 4x (4,6x en utilisation bino) sur ta lulu ouverte à 6,5 et une paire de 24mm, ça devrait être être au poil

Un grossissement équivalent à 1,24x le diamètre instrumental est un excellent choix pour utiliser une bino en planétaire."

 

 

Et que tu lui as répondu :

 

"Entièrement d'accord avec toi Titix sur toute la ligne !"

 

Voilà pourquoi.:)

 

 

 

Sur ma lunette 102 à f/7 justement' date=' je colle la bino sur le RC (T2) et j'utilise des Glassapth pour varier les grossissements.

Bon c'est vrai aussi que j'ai une paire de Nagler 13mm. Mais je ne les conseillerais pas en bino pour une utilisation lunaire/solaire ; une sombre histoire de pupille contractée qui prive l'observateur de tirage additionnel... (mais je vois que tu es de plus en plus spécialiste alors si ça t'intéresse le pourquoi du comment c'est ici)

 

 

Je connaissais ce lien mais c'est vrai que je vais m'y repencher ...

Le spécialiste c'est toi, moi je suis curieux et j'essaie juste de ne pas me trop me planter en m'appuyant sur vos expériences ... :)

 

 

Remplacer les Pano 24 par des ES24 ce n'est franchement pas idiot. Il n'y a que le chromatisme qui soit moins bien géré' date=' pour le reste c'est juste un autre compromis qui peut être intéressant ; moins de distorsion mais plus de courbure/astigmatisme en bord de champ (ça reste très léger).

[/quote']

 

L'ES est 2 fois moins cher que le Panoptic comme il en faut 2, l'économie n'est pas négligeable ! Et s'ils se valent globalement ....

 

 

 

Je te propose deux options comme base de réflexion :

 

1) tu veux absolument rester sur l'idée de la bino en ciel profond :

- la Mark V' date='

- une paire de 24mm,

- une paire de 16~12mm (ES68° 16mm, Maxvision 16mm, Nagler 13mm, ES82° 14mm ou soyons fou... des Pentax 14mm... plus raisonnable des Pantax XF 12mm... y a surement d'autres possibles),

- le jeu complet des Glasspath 1.25, 1.7, 2.6x.

 

La deuxième paire permet de ne pas utiliser de Powermate 2x ou 4x, vu le coût c'est équivalent, mais gros gain en poids. Les Glasspath de toutes manières sont incontournables pour varier les G, et sont tout léger. Tu auras peut-être besoin d'une bague T2 mâle - T2 femelle de 7,5mm d'épaisseur vendu par Baader pour glisser les Glassapth selon le RC que tu choisis. Ici en lunaire solaire comme priorité faudra plutôt s'orienter vers des Pentax... Et les Glasspath deviennent importants pour suprimer le chromatisme des prismes (même sur la Mark V) que l'on voit apparaitre très très légèrement avec une paire de 16~12mm (alors qu'on ne le voit pas avec une paire de 24~20mm).

 

2) tu penses bino pour le planétaire, le solaire et le lunaire :

- la Maxbright,

- une paire d'ES68° 20mm (ou les Maxvision) ou beaucoup mieux des Pentax XW 20mm (sont légers cela et superbe relief d’œil, top du top pour la bino confortable),

- le jeu complet des Galsspath devrait suffire.

 

Note que cette solution orientée lunaire/solaire (le plus exigent en matière de maîtrise de chromatisme et d'orthoscopie) permet tout de même du ciel profond sur une grosse majorité de sujet ; ceux qui s'observe à partir d'une pupille de sortie de 3mm.

 

Bien sûr ici tu pourrais prendre une Mark V à la place d'une Maxbright, mais il n'y aurait pas de gain si flagrant en illumination avec la paire de 20mm direct sans Galsspath.

[/quote']

 

 

Je pense m'orienter plus planétaire-lunaire-solaire avec la bino.

J'avais un doute pour le solaire h-alpha avec la maxbrigth mais si elle est bien adaptée alors je vais certainement la prendre.

J'avoue qu'initialement l'observation du soleil, je n'y pensais pas, mais tout compte fait ça m'a l'air bien sympa et vivant. Comme ici la pollution lumineuse est assez présente pour le CP, peut-être m'orienter vers notre étoile. Bon, le hic c'est qu'il faut encore et toujours du matos ...

J'ai bien fait de pas tout miser sur la lunette !! :)

 

Bon, revenons à la bino ....

Ok, avec toutes ces infos, je vais pouvoir prendre ma décision.

 

Juste un petit truc, quand on associe 2 glasspath, la résultante c'est une addition ou une multiplication des 2 grossissement ?

 

 

Merci beaucoup Vincent !!

 

 

A+

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Ah ben oui autant pour moi pour cette histoire de Powermate 4x...

 

Disons que c'est un accessoire magique sur un Newton ouvert, parce qu'il fait tout le boulot !

 

Sur une lunette, pas certain qu'il soit le plus optimisé pour le côté pratique ; pour la qualité je ne me fais pas de soucis !

Ça reste lourd, cher, si on peut faire différemment...

 

Juste un petit truc, quand on associe 2 glasspath, la résultante c'est une addition ou une multiplication des 2 grossissement ?

 

Normalement une multiplication car ces Glassapth sont semble-t-il télécentriques, mais je n'ai jamais fait l'expérience. Ce que l'on fait en général c'est de les rajouter à une Powermate, mais pour prédire le G résultant c'est un poil plus compliqué que la simple multiplication.

Pour plusieurs raisons ; déjà bien que télécentrique également, la Powermate à quand même une réponse différente en fonction du tirage. Et ces accessoires lui modifient son tirage. De plus les Glasspath n'ont pas tout à fait le coeff annoncé, enfin de ce que j'ai constaté... Notamment le 1,7x serait plutôt un 1,5x et le 2,6x serait plutôt un 2,9x...

 

Regarde :

- la Powermate 4x seule avec la bino dessus travaille avec un tirage supplémentaire de 5cm, elle se trouve en théorie à 4,1~4,2x

- si on intercale un Glassapth 1,7x qui réduit le tirage optique de 3,3cm, la Powermate sera plutôt à 3,9x. Et l'ensemble 3,9x1,5 (pour le 1,5x voir ce que j'ai dit plutôt sur le Glasspath 1,7x) donnerait presque 6x.

 

Et bien je ne trouve pas du tout ce 6x mais quelque chose autour de 5x...

 

Rien n'est simple en astro hein ;)

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

après un temps de reflexion je me suis décidé à prendre une bino et ses 2 oculaires dédiés. :)

 

Pour la bino j'ai donc pris la Maxbrigth, un choix raisonnable.

Pour les oculaires j'ai hésité entre les Explore Scientific 20-68°et les Panoptic 19. J'ai fini par opter pour ces derniers.

 

J'ai également pris les 3 glasspath 1.25x ; 1.7x et 2.6x ainsi que l'adaptateur T2-2" et une bague TSZS2-T2.

 

En enlevant la partie coulant 2" sur un renvoi coudé classique et en y vissant à la place cette bague on obtient un renvoi coudé T2 permettant ainsi de gagner 40mm de backfocus.

Cela m'a permis de faire la mise au point sans avoir recours au glasspath et sans avoir à acheter un RC T2.

 

Concernant la Maxbrigth effectivement on ne peut pas dire que les matériaux soient très nobles et l'assemblage parfait mais une fois les oculaires montés, elle fait plus cossue.

Le réglage de dioptrie sur chaque oeil est très doux.

Celui de l'écartement interpupillaire assez ferme pour ne pas se dérégler trop facilement.

 

Le poids de la bino plus les 2 pano 19 ne semble pas poser de difficulté à mon porte oculaire APM 3" qui n'a pas l'air de broncher surtout qu'il n'a pas a être très sorti.

 

Pour ce qui est du gain en visuel planétaire par contre, vu la météo, je vais devoir patienter un tout petit peu. :confused:

 

 

A+

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  • 5 années plus tard...
Le 16/02/2014 à 15:30, Titix a dit :

 

Il ne faut oublier que je conseille les panos 24mm avec une powermate 4x devant. C'est clairement LA solution optimale pour du très bon planétaire.

 

 

Avec la discussion récemment ouverte sur la bino Baader Maxbrigth II,  je suis revenu sur cette ancienne discussion et je m'interrogeais sur le conseil de Titix.

Avec un Powermate 4, pour obtenir la MAP,  il va falloir sortir  le porte oculaire  de ma lunette au max + Powermate 4 +  tube extension (à voir ?) + Renvoi Coudé +  Bino +  occulaires

Ca fait un sacré montage en porte à faux, non ?

Si Titix passe par là ou un autre ... 🙂

Merci.

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Pourquoi utiliser une PM x4 ?

Sur lunette on peut combiner les glasspath en les vissant dans le renvoi coudé prévu.

 

Le 2.6 en amont.

le 1.25 ou 1.7 en aval.

 

L'avantage c'est qu'on a aussi tous les grossissements intermédiaires en mettant 1 seul GP ou en faisant d'autres combinaisons.

 

Ca evite d'avoir 12 jeux d'oculaires.

 

Le tout sans porte à faux. Exemple

IMG_1890.JPG.38e85fd602b3ebc51359193e2af00a9c.JPG

Modifié par Foldedol
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Ben faudrait dema

il y a 35 minutes, Foldedol a dit :

Pourquoi utiliser une PM x4 ?

Sur lunette on peut combiner les glasspath en les vissant dans le renvoi coudé prévu.

 

Le 2.6 en amont.

le 1.25 ou 1.7 en aval.

 

L'avantage c'est qu'on a aussi tous les grossissements intermédiaires en mettant 1 seul GP ou en faisant d'autres combinaisons.

 

Ca evite d'avoir 12 jeux d'oculaires.

 

 

Ben, on va poser la poser la question à Titix, hein ? 🙂

Du coup ces glasspath mettent au placard les barlows et autre powermates ? Je dois certainement trop simplifier les choses, en astro, c'est toujours plein de subtilités ....

Faut pas hésiter à donner des explications, je suis toujours preneur. 🙂

 

ps: c'est quoi comme Taka sur la photo ?

 

 

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Un glasspath est une Barlow. Spécialement conçue pour la bino. Mécaniquement il ne prend pas de place dans le montage (donc pas de porte à faux).

 

Une power mate est aussi une Barlow, mais grand luxe (très haute qualité optique + respect du relief d'œil). Les spécialistes complèteront. 

 

La question c'est que veux tu faire ? Et avec quel budget ?

 

Tu peux tout à fait acheter des oculaires ou des PMs. Il y a des tas de montages qui marchent.

 

Moi j'ai choisi les glasspath car c'est compact, pas trop cher, et ça se combine. 

 

la powermate x4 c'est vraiment le grand écart. 

 

La lunette est une FS102.

 

Modifié par Foldedol
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