Aller au contenu

Test lulu bresser messier ar 90/900 ota


Invité Wolfan

Messages recommandés

Plus légère mais tout aussi efficace:

 

17186-1442942727.jpg

 

Monture iOptron SmartEQ Pro sert aussi en photo avec newton Orion 114/450 dont j'ai modifié le porte oculaire. Moture très précise mais qui à beaucoup augmenté avec la chute de l'€ face au $.

Renvoi coudé à prisme Takahashi - Set d'oculaires Baader Q-Turret

 

Modification du porte oculaire en images:

 

17186-1442942775.jpg

 

Une jupe d'oculaire Plössl standard à été enfoncé à l'avant du porte oculaire. Cela force un peu; bien bloquer l'arrière du PO pur ne pas détériorer la crémaillère; visser le filtre Baader Fringe Killer 1.25". L'abération chromatique a quasiment complètement disparu.

 

17186-1442942814.jpg

 

Afin de neutraliser le shifting du à la crémaillère, une visse nylon de 5mm est positionnée sur le dessus du PO et vient juste au contact du tube guidant la partie coulissante, très efficace si on ne charge pas le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

On peut aussi mettre trois vis nylon à 120° pour guider le tube de PO.

Plutôt que d'enfoncer une jupe d'oculaire au risque de forcer la crémaillère on peut aussi simplement scotcher le filtre au bout. ;)

 

Plus légère mais tout aussi efficace:

 

Faut pas laisser une charge aussi lourde sur cette monture sans l'équilibrer. Avec ce minuscule contrepoids, l'ensemble doit être fort sollicité, ça va flamber la vis sans fin.

On trouve des roues de 2,5kg pour haltères chez Décathlon à un très bon prix. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Plus légère mais tout aussi efficace:

 

17186-1442942727.jpg

 

Monture iOptron SmartEQ Pro sert aussi en photo avec newton Orion 114/450 dont j'ai modifié le porte oculaire. Moture très précise mais qui à beaucoup augmenté avec la chute de l'€ face au $.

Renvoi coudé à prisme Takahashi - Set d'oculaires Baader Q-Turret

 

Modification du porte oculaire en images:

 

17186-1442942775.jpg

 

Une jupe d'oculaire Plössl standard à été enfoncé à l'avant du porte oculaire. Cela force un peu; bien bloquer l'arrière du PO pur ne pas détériorer la crémaillère; visser le filtre Baader Fringe Killer 1.25". L'abération chromatique a quasiment complètement disparu.

 

17186-1442942814.jpg

 

Afin de neutraliser le shifting du à la crémaillère, une visse nylon de 5mm est positionnée sur le dessus du PO et vient juste au contact du tube guidant la partie coulissante, très efficace si on ne charge pas le PO.

 

Bonjour Roland,

 

Je vois que je ne suis pas le seul a customiser la lulu...le quatrième au cinquième je crois:D:D

Aussi le support du chercheur à été modifié (avec l'adaptateur blanc)...c'est claire que le sabot c'est nettement mieux comme fixation.

Pour l'histoire du filtre ça je ne connais pas, cela ne serai pas plus simple de le visser directement sur le RC ?

Mettre du TAKA, je fais la même chose.

Sinon pour le porte oculaire, j'ai préféré changer directement comme ça je suis tranquille:

 

22102-1426315075.jpg

 

Comme Orion le contre poids est un peu léger non ? et 2.5 kg de contre poids c'est trop juste, moi j'en ai un de 4.300g (parce que il y a le poids de la ferraille, colliers, platine, et PO...)

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Orion le contre poids est un peu léger non ? et 2.5 kg de contre poids c'est trop juste, moi j'en ai un de 4.300g (parce que il y a le poids de la ferraille, colliers, platine, et PO...)

 

Vous ne pensez pas, vu la tronche de la monture qu'il y a déjà un déséquilibre dans le sens de la barre de CP, dû simplement au fait que la majeure partie de la tête de monture se situe de ce côté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Wolf,

 

J'ai du mal à comprendre... tu as mis un porte-oculaire qui coute 1,5 fois le prix de ta lulu ???

 

Mais pourquoi ??? :b:

 

Bonjour,

 

Non bien sûr, c'est un crayford simple (ils sont de plus en plus rare d'ailleurs), il coûte en prix la moitié de la lunette et son fait pour les achromatiques.

En effet faisant un peu d'acquisition vidéo , avec le PO standard il n'est pas possible de faire faire une MAP correcte (en plus les planètes sort du champ de la cam) dû au sursaut engendré par le PO.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Wolfan
dsc_0610.jpg

 

Je vous présente la mienne, monté pour l'instant sur une monture type EQ2 motorisé en AD, j'ai remplacé le chercher d'origine par un point rouge et j'ai commandé un RC diélectric

 

Bonjour Zafira,

 

Cela fais plaisir d'avoir un autre utilisateur de cette lulu :), par contre il y a une différence la crémaillère n'est pas la même que celle que j'ai eu d'origine regarde:

p><p>La mienne date de janvier 2014, par contre mettre un RC dialectique je pense que tu devrais rester sur du "enhanced aluminium" , c

Mais ta monture, il me semble que c'est une EQ3 pas une EQ2.

 

Bon après de nombreuses opérations d'ordre "esthétique" et "fonctionnel" l'instrument d'origine a un peu changer:

<a href=22102-1443203333.jpg' alt='22102-1443203

 

Bonne utilisation avec ta lulu alors !

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la crémaillère, j'ai juste remplacé les molettes d'origines par des modèle en alu faite maison de plus grand diamètre, pour le RC, j'ai déja commandé le modèle Kepler diélectrique. La monture provient d'un tube Mizar 114/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Pour la crémaillère, j'ai juste remplacé les molettes d'origines par des modèle en alu faite maison de plus grand diamètre, pour le RC, j'ai déja commandé le modèle Kepler diélectrique. La monture provient d'un tube Mizar 114/900.

 

Ah ok je comprends tous maintenant :)

 

Tu la bidouillé aussi comme moi, Quercus, Roland et maintenant toi Zafira ;)

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Wolfan
Je remonte un peu le post avec une nouvelle monture Bresser MON 2 acheté d'occase. Seul soucis, le contrepoids est un peu trop lourd :(

 

img_2010.jpg

 

Bonjour Zafira,

 

La MON2 est équivalente de l'EXOS2 alias EQ5....ah les appellations.

 

Je vois, le problème c'était pareille pour moi le contre poids de 4.300 grammes.....(au fait il pèse combien celui du MON2 ?)il va falloir alourdir la lulu comme j'ai fait:

22102-1443203274.jpg

Ajouter une platine et des colliers....., mais si tu n'as pas la possibilité, voire recourir à l'achat d'un contre poids en occasion/neuf.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la lulu pèse combien ? EDIT: je viens de voir le poids du tube : 2,5 kg, reste plus qu'à trouver un CP de 2 kg à 2,5 kg environ Si ça se trouve un bout de tige filetée bien plus court que l'actuelle barre de contre-poids qui est très (trop) longue et le problème est résolu... car rien que la masse de la barre placée si loin du centre de gravité ça ne doit pas aider...

 

Ou alors un contre-poids plus petit ça se trouve aussi ;)

 

Alourdir côté instrument ? Je ne sais pas, il y a un truc qui me chiffonne :refl: j'essaye toujours de penser "allègement" plutôt "qu'alourdissement"...

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la lulu pèse combien ? EDIT: je viens de voir le poids du tube : 2,5 kg, reste plus qu'à trouver un CP de 2 kg à 2,5 kg environ Si ça se trouve un bout de tige filetée bien plus court que l'actuelle barre de contre-poids qui est très (trop) longue et le problème est résolu... car rien que la masse de la barre placée si loin du centre de gravité ça ne doit pas aider...

 

Ou alors un contre-poids plus petit ça se trouve aussi ;)

 

Alourdir côté instrument ? Je ne sais pas, il y a un truc qui me chiffonne :refl: j'essaye toujours de penser "allègement" plutôt "qu'alourdissement"...

 

Moi, aussi, je préfère l'alléger, surtout que j'ai un léger handicap du bras droit ;); Je vais faire rectifier le contrepoids à mon boulôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut, la lulu pèse combien ? Si ça se trouve un bout de tige filetée bien plus court que l'actuelle barre de contre-poids qui est très (trop) longue et le problème est résolu... car rien que la masse de la barre placée si loin du centre de gravité ça ne doit pas aider...

 

Ou alors un contre-poids plus petit ça se trouve aussi ;)

 

Alourdir côté instrument ? Je ne sais pas, il y a un truc qui me chiffonne :refl: j'essaye toujours de penser "allègement" plutôt "qu'alourdissement"...

 

Bonjour,

 

Environ 2,5kg.

 

Oui c'est vrai que d'habitude on cherche a alléger son tube mais au niveau ratio diamètre/tube gabarit/monture on peut se permettre ce genre de choses :be:

 

EDIT: mes comme Zafira viens de le préciser on le fera pas....un CP plus léger et les soucis seront envolés....

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt acheter un contrepoids d'EQ3.2 et garder celui là car si un jour je veux changer par un tube plus gros et garder ma monture, j'aurais peut être besoin de lui.

Modifié par Zafira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être du diamètre 20 la barre, il y a moyen d'adapter les poids pour altères de chez decat si on les prend en diamètre 28 (1 € et quelque le kilo et même caoutchouté :be: ), plus qu'à bricoler une réduction et un système de serrage mais en fouillant dans le forum ça doit se trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être du diamètre 20 la barre, il y a moyen d'adapter les poids pour altères de chez decat si on les prend en diamètre 28 (1 € et quelque le kilo et même caoutchouté :be: ), plus qu'à bricoler une réduction et un système de serrage mais en fouillant dans le forum ça doit se trouver ;)

 

Je viens de poster dans les petites annonces :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je pense à la solution de remplacer le chercheur 6x30 et son support merdique par un 8x50, comme ça je pense résoudre une partie du problème de poids et ça me rendra un fière service en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vends ça au bureau. les 8, 9, 10 ou 11 en diamètre 20mm feraient l'affaire non ? Je réponds uniquement pour donner une idée, pas faire du business :p

 

Non, je pense finalement remplacer mon chercheur qui devrait résoudre le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai résolu le problème en faisant couper la barre de contrepoids de 10 bon cm et en rajoutant mon chercheur point rouge en complément du 6x30 ;)

Modifié par Zafira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radical mais si ça marche c'est l'essentiel ;)

 

Oui l'équilibrage est parfait, j'ai même un peu de marge ;). J'ai une petite question sur la motorisation en AD, je me demandais si le moteur d'EQ5 est compatible avec cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Oui l'équilibrage est parfait, j'ai même un peu de marge ;). J'ai une petite question sur la motorisation en AD, je me demandais si le moteur d'EQ5 est compatible avec cette monture.

 

Bonjour Zafira,

 

Je pense que oui puisque apparemment le kit Goto Bresser est compatible "EXOS-2, MON-2, EQ5, GP and similar mounts".

Après il faut voir si les moteurs de l'EQ5 s'adapte mais normalement cela devrait passer, si l'inverse ça passe.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.