Aller au contenu

Ma colimation ??


domi

Messages recommandés

Bonjour je vous présente 3 photos de ma colim sur un 130/700 de Celestron. Les 3 reflètent parfaitement ce que je vois à l'oculaire.

La une, je pense que la position du secondaire par rapport au primaire me semble correct.

 

013.jpg.a5b2cbd2d27a521e5ac8aea720d3d9ea.jpg

 

La deux semble en intra-focale aussi correcte malgré le petit décalage de l’œilleton du primaire.

 

014.JPG.7d8764a26249be9e429ad542e462c19f.JPG

 

La trois en extra-focale est pour moi à l’ouest parce que le quart en haut à gauche est plus grand que tout les autres et en plus l’œilleton s'est un peu plus décalé :confused:

 

016.JPG.7f1bbe17c4d46369eecd2097db1fbf69.JPG

 

Questions:

Pour la 2, quand j'essaie de mettre l’œilleton du primaire bien au milieu je dérègle ce que je vois dans la 1, pourtant il n'y a pas un grand décalage, pourquoi?

 

Pour la 3 je ne sais pas pourquoi, d'abord j'ai pensé au porte oculaire qui aurai du jeu mais comme sa course est plutôt courte entre l'intra et l'extra cela m'étonne un peu , alors je ne sais pas :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié, laser pour faire l'approche sinon on voit sur une photo la croix d'un cheshire

Je précise que je n'en suis pas à ma première colimation sur différent tubes, mais sur celle là que j'ai refait au moins dix fois je bloque sur les décalages.

 

Avec le laser je procède ainsi:

Je découpe dans un carton le diamètre exact du tube à l'arrière.

Je fais avec mon compas un petit trou au centre du carton.

Je positionne celui ci à la place du miroir primaire

J' allume mon laser et je règle le faisceau avec les vis du secondaire jusqu' à ce que le faisceau passe au centre du carton.

Modifié par domi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela revient à centrer le faisceau sur l'oeilleton central du primaire, si j'ai bien compris.

Est-ce que le laser est bien collimaté? (en le desserrant et en le tournant dans le porte-oculaire, le faisceau ne doit pas décrire de cercle, mais toujours pointer à travers l'orifice du carton).

J'avoue avoir un peu de mal à juger sur les photos.

 

Et sur une étoile défocalisée, cela donne quoi en visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela revient à centrer le faisceau sur l'oeilleton central du primaire, si j'ai bien compris.

Est-ce que le laser est bien collimaté? (en le desserrant et en le tournant dans le porte-oculaire, le faisceau ne doit pas décrire de cercle, mais toujours pointer à travers l'orifice du carton).

J'avoue avoir un peu de mal à juger sur les photos.

 

Et sur une étoile défocalisée, cela donne quoi en visuel?

 

C'est vrai sur les photos on voit pas bien.

Le laser tombe dans le trou central du carton quand je le tourne dans le PO, donc il doit être pas mal et comme on le voit sur la première photo en me tenant à une distance appropriée du tube il me semble que le primaire est pas mal non plus.

 

Aprés sur une étoile c'est parfait en intra mais pas super en extra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.