Aller au contenu

Demande d'avis d'experts: ma collimation


lulustre

Messages recommandés

Je l'ai faite de mes dix doigts uniquement avec l'oilleton collé sur le primaire et le bouchon de porte oculaire perforé que j'ai eu avec mon telescope... :)

 

Photos faites en colant l'objectif au trou. :rolleyes:

 

 

dscf02110ef.jpg

 

plus de zoom

 

dscf02163yy.jpg

 

Dois-je la faire plus precisement avec une etoile artificielle ou une réelle? Si oui en grossisant le plus que je peux c'est à dire 100x pour un diamétre de 200mm (j'ai que 2 oculaire de 10 et 25)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est un télescope à F/D court, avec un secondaire décentré exprès. Dans ce cas, c'est pas mal. Il me semble qu'il faut centrer le centre du reflet du primaire (le rond le plus petit) par rapport aux branches de l'araignée (à moins que celles-ci soient décentrées ?) Encore un petit coup vers la gauche...

 

Ça donne quoi sur les étoiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai suivi selon les fiches dispos sur le forum et le secondaire est, en regardant dans l'ouverture du tuyau à 1 métre environ de face on voit le secondaire et son image bien alignés dns le primaire, d'aprés ces mémes fiches il est apparement normal que le secondaire ne soit pas parfaitement centré mais c'est vrai que je le trouve un poil trop à droite... :confused:

Je vais le tester ce soir si le ciel le permet, et au fait le tuyau c'est un 200/1000 Orion (f/d=5). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pour moi c'est pas mal du tout! Pour juger du positionnement du secondaire, il faudrait voir si avec un laser on obtient le même réglage.... Mais d'ores et déjà c'est bon!

 

Il est normal que le secondaire ne soit pas centré...

 

Maintenant, comme dit Bruno: voir sur le ciel!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok GG, si tu le dit... ;) J'ai quand méme fait une petite etude du truc sous photofiltre vite fait et je me demande si c'est pas mon porte oculaire qui est pas aligné ou qui a du jeu, vais sortir le tornevis et voir ça! !shifty!

 

dscf02160ws.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi c'est centré, ya pas de soucis! J'ai juste eu le temps de verifié tout ça sur la polaire ce soir avant l'arrivée des nuages (pas pu prendre de photos les accus sont en charge) et au 10mm (100x donc) en defocalisant j'obtiens un disque blanc avec en sont milieu un rond noir (l'ombre du secondaire d'aprés les fiches) à peu prés centré. J'ai a peine eu le temps de pointer saturne pour voir si j'ai gagné quelque chose et ben je trouve la map + facile au 10mm et l'image de la belle mieux piquée (yavait méme un de ces satelites). ^^

Donc à prioris je me suis pas trop mal demmerdé pour une 1ére colim'... B)

 

Reste mon histoire de porte oculaire, ben 4 les vis en dessous etaient devissées, j'ai donc resseré un p'tit peu mais pas à fond nan plus pour ne pas rendre le truc trop rigide mais j'ai toujours un jeu quand je tourne la molette pour faire la map, vais coller du scotch de carrosier sur le tube du p.o pour aténuer ce jeu. !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.