Aller au contenu

OBJETS ARCHEOLOGIQUES


Proteus

Messages recommandés

LE DISQUE DE NEBRA

 

nebra.jpg

 

 

 

Cet objet a été découvert à 25 kms de Goseck en Allemagne.

C'est la plus ancienne représentation du cosmos connue à ce jours. Il a été fabriqué il y a 3600 ans.

 

On peut distinguer la pleine Lune (ou le Soleil, on ne sait pas précisemment), et à droite un croissant de Lune. On distingue aussi 32 étoiles : dont l'amas des Pléiades (au haut à gauche du croissant de Lune). On voit aussi 3 arcs de cercle:

Les deux premiers (complètement à gauche et à droite) symboliseraient les positions du Soleil à l'horizon.

Le troisième (en bas) est encore débattu, ce serait soit une représentation de la voie lactée ou bien une barque solaire représentant le parcours nocturne du Soleil.

 

 

C'est superbe cet objet !

C'est émouvant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai...:)

c'est super, et moi ce que j'adore, c'est voir le travaille qu'ils on fait dessus!

c'est super bien fait et beau!!!! :)

 

et il y a 3600ans, les hommes s'interessaient deja (enfin un peut) a l'astronomie, ça aussi c'est co_ol, et ça m'épate!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un gros smiley ... :p:D

 

Moi aussi j'ai pensé à ça! :lol: expldr

 

C'est un chef d'oeuvre cet objet !

Un smiley de 3600 ans !!

Un smiley en bronze, inscruté de feuille d'or...et qui vaut 10 millions de dollars ?

 

Oh bô mince !

C'est tout ce que vous dites ? des férus d'astro comme vous ?

Oh zut hé ! expldrrr !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a attribué des tombes à l'homme de Néendertaal. Le fait d'enterrer ses morts signifierait qu'il s'est posé des questions sur son existance et sur la mort. On peut dès lors imaginer que la plupart des questions existentielles ont vu le jour à cette époque. Notament, la question de la place qu'on occupe, de Dieu, du ciel. L'homo sapiens sapiens n'a peut-être pas été le premier astronome sur Terre. ;-)

C'est loin d'être une vérité, mais je trouve ça très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)et il y a 3600ans, les hommes s'interessaient deja (enfin un peut) a l'astronomie, ça aussi c'est co_ol, et ça m'épate!! :)

 

Détrompes-toi Manon.

A cette époque les hommes devaient être très sensibles à ces choses-là, bien plus que nous le sommes dans l'ensemble aujourd'hui, de toute façon c'était vitale pour eux.

Il y a 3600 ans, la position des étoiles et de la Lune devaient les guider tout au long de l'année. Ils devaient se repérer sur ça pour les cultures (les semages, les récoltes), les saisons, etc...

 

Même s'ils n'avaient pas encore d'instrument d'observations, ils devaient très bien connaître la position des constellations et des étoiles.

Aujourd'hui, nous avons perdu cette sensibilité. C'est vrai que nous n'avons plus besoin de tout cela non plus....enfin les temps ont bien changé quoi, et de toute façon, vu ce que l'on peut encore distinguer dans le ciel au-dessus de nos villes...

 

Cet objet est un témoin de la naissance de l'astronomie, la plus ancienne des sciences.

Il fait parti de notre mémoire, c'est formidable qu'il soit arrivé jusqu'à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a attribué des tombes à l'homme de Néendertaal. Le fait d'enterrer ses morts signifierait qu'il s'est posé des questions sur son existance et sur la mort. On peut dès lors imaginer que la plupart des questions existencielles ont vu le jour à cette époque. Notament, la question de la place qu'on occupe, de Dieu, du ciel. L'homo sapiens sapiens n'était peut-être pas le premier astronome sur Terre. ;-)

C'est loin d'être une vérité, mais je trouve ça très intéressant.

 

Tout à fait Gaétan !

Je te suis complètement dans ta reflexion.

 

Pour ce qui concerne l'aube de l'astronomie, le disque de Nebra est le plus ancien témoin (en tant qu'objet représentant le cosmos) découvert à ce jours.

Et j'aimerais aussi préciser une petite chose :

Le site de Goseck en Allemagne a 7000 ans. Il est antérieur à Stonehenge de 2000 ans.

Jusqu'à présent c'est le plus ancien site d'obervation du ciel que l'on connaisse, et probablement aussi un lieu de culte.

Ca ne m'étonnerait pas que bien avant cela, des hommes préhistoriques devaient avoir conscience du ciel, de la mort, de l'existence(s) de dieu(x), bref de toutes les questions existentielles que l'on se pose aujourd'hui.

Les tombes du néolithique en sont la preuve comme tu l'as précisé.

Il a du certainement y avoir des "observatoires" encore plus anciens mais malheureusement ils n'existent plus aucune trace. Mais après tout, qui sait, peut-être en reste-t-il à découvrir ?

En tout cas, le site de Goseck en a repoussé la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oai c'est pas mal, mais est-ce que ca a eu un intérêt scientifique tout ca?

Je veux dire, est-ce que ca a permi d'expliquer certaines choses?

 

et au fait, comment les achéologues ont su dire que c'était l'amas pléiade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça se voit. :lol::lol:

 

L'intéret scientifique est de s'intéresser à notre passé sur Terre de la même manière que l'on peut s'intéresser à notre passé cosmique. Il s'agit toujours de la même question, mais à des niveaux différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oai c'est pas mal, mais est-ce que ca a eu un intérêt scientifique tout ca?

Je veux dire, est-ce que ca a permi d'expliquer certaines choses?

 

Au point de vue purement scientifique, pour l'instant c'est encore un peu tôt pour le savoir.

En tout cas, les scientifiques l'étudient avec grand intêret. Je pense que dans les mois à venir on devrait en savoir plus.

 

Au sujet des Pléiades, je ne sais pas. J'ai lu cela dans un article de Ciel&Espace, et ils ne disent pas sur quoi se sont basés les astronomes pour dire que ce groupe d'étoiles représentait bien cet amas en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai ta raison, l'astronomie pour eux c'etait vital (pr les recoltes et tout) alors que pour ns...et ben c'est moin vital, enfin c'est pas vital!!

 

 

[Cet objet est un témoin de la naissance de l'astronomie, la plus ancienne des sciences.

Il fait parti de notre mémoire, c'est formidable qu'il soit arrivé jusqu'à nous.

 

et c'est vrai que c'est la 1ere science!! depuis tt les ages les hommes ont ragardé le ciel, l'on admirait, redouté mm!! :)

 

(bon voila ce message je l'ai ecrit samedi soir, mais j'ai pas eu le temps de l'envoyé!!lol dc voila je lenvoi maintenant!!!hihihi :) )lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet objet est magnifique !

Et même s'il n'apporte (pour l'instant) aucun élément scientifique, astronomique, il contribue à l'histoire de l'astronomie et nous donne une preuve de plus que l'astronomie est certainement l'une des plus vieille science terrestre. De plus, pour ceux qui s'interesse aussi à l'archéologie, c'est une occasion de relier 2 passions (je parle un peu pour moi :p ) :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet objet est magnifique !

Et même s'il n'apporte (pour l'instant) aucun élément scientifique, astronomique, il contribue à l'histoire de l'astronomie et nous donne une preuve de plus que l'astronomie est certainement l'une des plus vieille science terrestre. De plus, pour ceux qui s'interesse aussi à l'archéologie, c'est une occasion de relier 2 passions (je parle un peu pour moi :p ) :roll:

 

Archéoastronomie... Je connais quelqu'un qui se passionne pour ce sujet! :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'histoire de ce disque est racconté dans le Ciel & Espace du mois d'Avril comme d'autres sites "astro" tels Stonhenge, Carnac, et le récent découvert en Allemagne. Une sorte de dossier Archéo-astronomique en fait :wink:

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cyp !

Il y a un bon dossier sur ce sujet dans le C&E du mois d'avril.

 

Voici une photo aérienne du site de Goseck. Il se trouve dans la province de Saxe-Anhalt à 180 km au S-O de Berlin. "L'observatoire" fait environ 75 mètres de diamètre.

 

 

arke2neo3.jpg

 

 

 

Et puis une reconstitution :

 

arke2neo1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton jardin Baïkonour, tu m'invites quand tu veux ... :D 8) A la Réunion on n'a pas la chance d'avoir des vestiges archéologiques de ce type, ni beaucoup d'autres d'ailleurs ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais amenez donc votre ost messire Proteus sans oublier le ban et l'arrière ban, les troubadours et quelques donzelles :wink:

 

 

Oh ouiiiiiiiiii !!! surtout les donzelles !!!! Ah les belles pommes !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASSIETTE DE PIERRE DE LOLLADOFF

 

lolladoffplate.jpg

 

2000.jpg

 

Cet objet a été trouvé en 1947 au Népal par Sergeï Lolladoff (1903-1949), professeur polonais d'anthropologie et d'ethnologie.

Il se présente comme une sorte d'assiette de pierre, il aurait 12000 ans.

On peut y voir une figure rappelant une "soucoupe volante" ?

Et puis un humanoïde avec une large tête, un extraterrestre ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaaaa!! ça c'est bizarre!lol

 

les piti ils dessinent les extra_terrestres comme sa! :p

 

alors que est ce que ça veut dire, que ils dessinait comme des piti ou que c'est tres bizarre......, je pense plutot que c'est super bizarre!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'animal la ? On dirait une ignane ou un caméléon.

Et c'est quel pays encore ? Le Népal ?

Des ignanes ou des caméléons au Népal, ça ressemble à une supercherie. Es-tu sûr de tes sources ? Ce genre de tour de petit comique est assez courant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Ces découvertes d'objets et de lieux du passé peut paraitre banale vis à vis des découvertes réalisées par nos énormes télescopes actuel. Pourtant ils nous montrent que nos ancétres ont toujours été attiré par le ciel. Nous y avons placé nos dieux, nos craintes, nos espoirs, nos croyances.

Le ciel et les homme ont toujour été lié. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.