Aller au contenu

Aide PHD2 et spc900 longue pose


sam974

Messages recommandés

Salut,

 

Je tente depuis quelques soirs de faire fonctionner ma spc900 modifiée longue pose série avec phd2 mais en vain.

Elle fonctionne à merveille avec guide master ou sharpcap mais avec phd2 la longue pose ne fonctionne pas. Les images restent sombres et 1 image sur 10 la longue pose fonctionne ! c'est tres aléatoire. Il y a t'il une option pour configurer les délais de pause avant et apres acquisitions, ou d'autres options configurables ?

 

merci pour vos retours

 

sam974

Modifié par sam974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, personne n'a jamais fait marcher PHD avec une webcam longue pose pilotée en port série par USB ou en port parallèle sur un adaptateur.

Avec le port parallèle sur un vieux PC Windows XP, ça marche. Le port série en direct sans USB aussi.

 

Perso j'utilisais ma SPC900 ( LP via USB ) pour autoguider dans WxAstroCapture, mais ce logiciel est moins performant que PHD2.

 

Note que dans PHD(2), la longue pose est inutile, le résultat obtenu est quasi le même que sans LP car PHD 'empile' les images à la volée ce qui augmente le rapport s/b. Finalement ça revient presque au même qu'une pose unique d'une ou deux secondes.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça te dis de tester ?

 

Télécharge ça : http://www.zesly.net/tmp/phd2_sam974.zip et n'ai pas peur si ton navigateur te dit que c'est dangereux, c'est pas dangereux. Tu me fait confiance ? :be: Ça contient deux fichiers : phd2_sam974.exe et readDelay.txt.

 

Dézippes le dans le répertoire d'installation de PHD2, généralement C:\Program Files (x86)\PHDGuiding2

Va dans C:\Program Files (x86)\PHDGuiding2 et lance phd2_sam974.exe et teste la longue pose.

 

Si ça ne marche toujours pas, tu peux ajuster le délai de lecture après la pose longue en modifiant le fichier readDelay.txt. C'est très simple : il contient un seul nombre qui est le délai de lecture en millisecondes. Je l'ai mis à 5ms qui est la veleurs utilisé pour les webcams parallèles.

 

C'est une version de PHD2 que j'ai modifier rien que pour toi, sam974, (mais d'autre peuvent tester aussi) pour test uniquement. La modif sera intégré a la prochaine version de PHD2 si on arrive a la faire marcher. Il n'est pas conseiller d'utilisé une version de test pour produire des image et je supprimerai le lien dès que j'aurais des retours de ces tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester: rien de rien, ça ne marche pas chez moi. :cry:

 

Setup: Win 7, core i7 8GB RAM, GT630M.

SPC900, LP contrôlée par adaptateur USB/serie Prolific PL2303 sur le COM7.

 

Testé avec le paramètre 'laps de temps' à zéro, puis à 100 (je ne sais pas si ça peut avoir une influence).

Cam dialog: 'Manuel 5FPS' avant de commencer le test.

Delay essayé: 1, 5, 10, 20, 40, 80.

 

Le rafraichissement de la frame se fait plus lentement mais l'image reste aussi sombre en longue pose. Pas plus de 'pixels chauds' non plus.

De temps en temps on obtient une première frame presque saturée à 100% quand on démarre le 'loop'.

 

 

Autre soucis constatés:

 

Quand on sélectionne une pose longue, cette version répond aux clics avec un retard correspondant à la durée sélectionnée.

Quand on sélectionne une pose >= 5sec, plus moyen de ramener le slider sur une pose courte, comme 0,01s.

 

Toutes versions: quand on sélectionne une pose de 1sec, pour obtenir 10 rafraîchissements de l'écran ça prend ±23sec (aussi avec ma QHY). :confused:

Plus la durée de pose est élevée, moins le programme est 'réactif', ce qui est contradictoire puisqu'il doit traiter moins de FPS...

 

Voilà, j'espère que ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je viens de tester la spc900 LP serie avec le fichier que tu m'as envoyé. avec un delay de 150 dans le fichier texte, ça fonctionne à merveille ! (Par contre il faut mettre la webcam à 10fps, à 5fps ça ne marche pas).

 

merci, merci,

merci,

 

Je pense que tu peux intégrer cette modif à ta prochaine version. et pourquoi pas laisser le choix du delai dans une case optionnelle.

 

Parc contre i y a un bug comme l'a décrit Orion Rider je cite :

"Quand on sélectionne une pose longue, cette version répond aux clics avec un retard correspondant à la durée sélectionnée.

Quand on sélectionne une pose >= 5sec, plus moyen de ramener le slider sur une pose courte, comme 0,01s."

 

mais bon au moins on peut faire fonctionner la SPC 900 !!

 

merci encore Zesly

 

sam974:cool:

Modifié par sam974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moyens quand même :confused: Ca marche pas chez OrionRider et ça marche chez sam mais avec un readDelay à 150ms que je trouve élévé. Je sais pas trop quoi faire de ma bidouille. Tu peux me donner des détails sur ta config PC et tes branchement sam ? Utilises-tu un convertisseur USB-série ?

 

 

Autre soucis constatés:

 

Quand on sélectionne une pose longue, cette version répond aux clics avec un retard correspondant à la durée sélectionnée.

Quand on sélectionne une pose >= 5sec, plus moyen de ramener le slider sur une pose courte, comme 0,01s.

 

Toutes versions: quand on sélectionne une pose de 1sec, pour obtenir 10 rafraîchissements de l'écran ça prend ±23sec (aussi avec ma QHY). :confused:

Plus la durée de pose est élevée, moins le programme est 'réactif', ce qui est contradictoire puisqu'il doit traiter moins de FPS...

 

Voilà, j'espère que ça peut aider.

 

Ca par contre j'ai la solution. Il faut relire le code de toutes les caméras une par une. J'avais commencé mais c'est vite lassant. Enfin j'ai réglé le problème pour les webcam_LE et pour les QHY. Ca sera dans le prochaine version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait le test sur mes 2 webcams. Avec les 2 le logiciel modifié phd2sam974 fonctionne de la manière suivante:

Délai :50: pas d'image,

80: 1 image sur 10

100: 3 image sur 10,

120: 8 images sur 10,

140: 10 images sur 10

 

Avant chaque démarrage,

camdialog: réinit paramètre usine, puis passage à 10fps, et shutter 1/25s et gain 100%.

 

puis boucle:

la première image est toute blanche, et toutes les autres sont ok.

Voici mon setup:

 

Toucam pro 2, sc3 N&B , firmware beraw N&B, LP contrôlée par adaptateur usb-série prolific PL2303 sur com10

 

Toucam pro2 sc2 N&B, flashée avec firmware SPC900 beraw N&B, LP controllée par adaptateur usb-série prolific PL2303 sur com11

 

Win XP pro SP2, core2duo 2.66ghz, 2go ram

 

Voila,

 

Orion rider: j'insiste sur le fait que à 5fps ça ne marche pas, (vérifier le shutter à 1/25s et le gain à 100% après passage à 10fps)

Sinon essaye le mode compatibilité XP SP2 au lancement de phd2sam974.

 

ZeSly: j'aimerais bien garder cette option avec délai modifiable sur la prochaine version de phd2 avec correction du bug précédemment cité par Orion Rider, puisque ça marche pour moi.

 

Sam 974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire! :banana:

 

Voici comment j'ai procédé, grâce aux indications de Sam 974 :beer:

1. démarré le programme en mode compatibilité XP SP3, avec 'delay = 150'.

2. dans le dialogue de cam: manuel, 10FPS, obturateur sur maximum, OK,

3. retour dans le dialogue de cam: dans 'Général', amplificateur OFF et dans 'Image', obturateur au minimum (à gauche), OK.

4. vitesse 0,05 dans PHD2, loop;

5. vitesse 1sec dans PHD2.

 

Après quelques frames, l'image se stabilise en longue pose. :hm:

 

 

spc.jpg

 

Un GRAND merci également à ZeSly aussi pour ses efforts.

 

:)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

 

:fete:

 

Content de ne pas etre le seul pour qui ça marche !

Donc il y a un lien avec le systeme d'exploitation.

Ok avec XP mais pas avec win7.

 

Voila peut-etre une piste à creuser ZeSly,

 

En tout cas , merci encore.

 

Sam974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de demander l'avis des autres developpeurs. Et je viens de me rendre compte au passage que le paramètre "Laps de temps" (timelpase en anglais) dans le cerveau ne sert strictement a rien ! :b: Je pourrais peut-être le réutiliser.

 

OrionRider, t'as pas essayer avec une valeurs supérieur à 150 ? Cela dit il ne faudrait pas monté trop haut. Ce temps s'ajoute au temps pose donc avec des poses de 1s et un readDelay de, mettons, 500ms, ça fait des pose toutes les 1.5s.

 

Edit: Le paramètre "Laps de temps" fonctionne, je me suis gourré de variable en fouillant le code !pomoi!

Modifié par ZeSly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé jusqu'à 500ms mais sans forcer le mode 'XP'.

En mode 'XP' ça a marché avec 150ms, mais pas du premier coup, j'ai dû chercher un peu. Du coup, je n'ai pas essayé d'autres délais.

 

Ce que je trouve bizarre c'est que dans WXAstroCapture ça marche dans Win7 et il n'y a pas de réglage à faire du délai, juste mettre le pilote de la SPC en 'Manuel et 5fps'. En revanche la connexion peut être complètement paramétrée:

 

WxAstroCapture_LE.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le code est commité : https://code.google.com/p/open-phd-guiding/source/detail?r=738

 

Le read dealy existait dans PHD1 et le code avait été gardé dans PHD2 et un peu perdu. Je l'ai réactivé. C'est dans le cerveaux :

 

d6dj.png

 

 

OrionRider, je comprend ton désarrois mais sans infos sur le fonctionnement de WXAstroCapture je ne vois pas quoi faire de plus. Et je ne vois pas bien a quoi correspondent tous ces réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! :)

 

Les settings de WXAC sont les mêmes que ceux de K3CCDTools, sur cette page: http://www.pk3.org/Astro/index.htm?software_k3ccdtools_sc_settings.htm

 

Sinon on trouve du code source de WxAC ici: https://github.com/wxAstro/wxAstroCapture

Entre-autres, ce fichier: https://github.com/wxAstro/wxAstroCapture/blob/master/wxWebcam/wxWebcamTimer.cpp

Peut-être que ça peut t'aider?

 

Le code de PHD n'a certainement pas de problème d'adressage puisque ça marche 'parfois'. Le souci doit être du côté du timing. Entrer un délai au hasard ça ressemble à un 'workaround'; il doit y avoir moyen de détecter dans le code la disponibilité de la frame.

 

Malheureusement, c'est pas du tout mon domaine de programmation sinon j'aurais cherché ça moi-même. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refais la gestion de la pose longue par port série pour les webcams. J'ai besoin de testeurs. Je me suis basé sur le fonctionnement de wxAstroCapture en regardant les signaux RTS et DTR à l'oscilloscope.

 

L'executable est là : www.zesly.net/tmp/phd2_Test_LESerialWebcam.zip (Chrome me met encore un avertissement de sécurité, ne fait pas attention)

 

J'ai ajouté une fenêtre de config, accessible par le bouton "Cam Dialog" a droite du bouton par faire un Dark ou par le petit bouton a gauche du bouton Connecter dans le fenètre de connexion au matos :

SerialLEWCConfig.png

 

Le délai de lecture et toujours configurable mais il ne sert peut-être plus à grand choses. Commencez vos test avec un délai de lecture à 0 puis 5, 10 et continuer d'augmenté si ça ne marche toujours pas. Commencez aussi sans les mode compatibilité du genre si vous êtes sous Win7, ne pas activé le mode compatible WinXP. Vous l'activerez si vraiment ça marche pas.

 

Il y a juste cette histoire d'ampli que j'ai pas bien compris quand il fallait l'activer. wxAstroCapture l'active en début de pose et le coupe environ 400ms avant la fin. Et par défaut, il est pas activé du tout. J'ai fait pareil.

 

C'est un peu urgent (enfin c'est pour vous, moi j'ai pas besoin). J'ai demandé à l'équipe de dev d'attendre mes modifs avant de sortir la version 2.2.2. Et après on va passé sous Visual Studio 2013.

 

Merci de votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup! :beer:

 

L'ampli c'est une autre modif que la longue pose, ça permet de diminuer l'échauffement des circuits. C'est une modif plus rare.

 

Je peux tester mais seulement à partir de mardi soir. Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Super, je vais tester ça d'ici mercredi aussi, mais le lien de téléchargement ne fonctionne pas.

 

J'avais essayé la dernière version vendredi soir. Elle a bien fonctionné, mais lorsque l'ordi fonctionne à fond ( recherche goto dans stellarium, ou traitement d'image pendant l'acquisition), certaines images n'étaient pas correctement exposées même avec un delai de 150. Mais ce n'était pas vraiment génant , c'était une image comme ça de temps en temps.

 

Dès que le lien fonctionne, je teste ça !

 

Merci

 

Sam974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, alors quelques résultats rapides après test de cette dernière version.

 

La caméra doit toujours être sur 10 img/s , gain max et shutter 1/25s pour que cela fonctionne.

 

Ensuite avec des poses de1s à 4s , pour des délais de 0 à 12 ms, des images apparaissent mais pas de manières stables. 3 images sur 5 ne sont pas reçues en moyenne , le fonctionnement est aléatoire dépendant du CPU.

Pour un délai à 150ms, les images sont reçues à chaque fois et le fonctionnement est stable.

 

Avec des poses de 5s et +, et délai de 0 à 5 ms, les images sont reçues de manière stable, mais dès que le CPU monte un peu en charge, des images sont perdues le tps que la charge CPU rebaisse, puis à nouveau réception stable.

avec délai 150, images stables.

 

 

Dans tous les cas, pour des délais de 15 à 100ms, aucune image n'est reçue.

 

Voila pour les premiers tests.

 

Pas évident d'en déduire qqchose. Ce que je retiens c'est qu'avec un délai de 0 à 5, il faut des poses d'au moins 5 s pour avoir les images ! mais avec un processeur inoccupé !:confused:

 

Je ne sais pas trop comment se gère la lecture des images, mais peut-etre faut -il commencer à lire les images juste avant que la pose ne cesse, afin de ne pas la rater ! non ? j'en sais trop rien à vrai dire !:b:

 

Sam974

Modifié par sam974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sam

 

Peux-tu m'envoyer le fichier de log générer pendant test essais. Normalement il se trouve dans Mes documents\PHD2 et son nom commence par PHD2_DebugLog_ suivis pas la date et l'heure et l'extension .txt Tu l'envoi à zesly42 chez gmail point com

 

Qu'est ce qui fait monté la charge CPU ? C'est un autre programme que t'as lancé pour voir comment ça ce comporte ?

 

Edit : Test ça : http://www.zesly.net/tmp/phd2_Test2_LESerialWebcam.zip J'avais oublié de virer un bout code bizarre et a mon avis inutile à l’acquisition de l'image.

Modifié par ZeSly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de tester la 2ème version de test de ton dernier post. Cette fois ci, ça ne marche qu'avec 150ms de delai, plus du tout avec 0 à 5 ms même pour des poses de 5s comme dit dans mon dernier post.

 

Lorsque je parlais de charge CPU, c'etait lorsque je tentais de lancer d'autres programmes ( firefox, stellarium, etc, ) pour tester la stabilité de l'acquisition d'images.

Je recherche le fichier log et je te l'envoie.

 

Sam974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parlais de charge CPU, c'etait lorsque je tentais de lancer d'autres programmes ( firefox, stellarium, etc, ) pour tester la stabilité de l'acquisition d'images.

 

Ok, c'est un bon test.

 

J'ai bien reçu les fichiers de logs et avec les infos données par OrionRider, j'espère qu'on va progresser.

 

J'espère que ça va marché avant de plus avoir d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.