Aller au contenu

Lumière zodiacale pour Dédé


astrotophe

Messages recommandés

Bon, suite à une demande de la Taupe qui ne voit rien dans son trou et qui râle comme un ours dans sa montagne, je suis dans la quasi-obligation d'écrire quelques phrases. Face à tant d'honneur envers cet animateur, je dois commencer par un "Ta gueule, Taup-ours'. :be:

 

Hier soir, après manger et la sortie des tubes, un petit pointage de la lulu de 70 vers M41 et M42 pour se mettre en jambe. Il ne faut pas trop forcer pour éviter le claquage de ... l'oeil.:rolleyes: Terrible épreuve pour les grands sportifs que nous sommes à rester assis derrière un oculaire.;)

 

Direction les Pléiades, l'un des plus beaux amas pour faire du grand champ (6°) dans la lulu. Des tas d'étoiles partout mais quand même bien défini dans une partie du champ. Les sœurs respirent. Alcyone déroule sa longue tresse et la fait virevolter avec une belle courbe. J'ai pu dénombrer environ 25 étoiles telles des diamants dans ses cheveux.:wub:

 

Il faut bien faire une pause pour reprendre de l'air après cette rencontre émouvante de la déesse qui est vraiment bien entourée.:o

 

Ma vue se porte sur le royaume céleste. Et là, stupeur une barre lumineuse barre une partie de l'horizon ouest : pollution lumineuse d'une église nouvellement éclairée ? :b: Non, c'est la même chose que le mois dernier, ça part de l'horizon et remonte en direction de Jupiter sur environ 30°, voire un peu plus. Ca passe juste entre les Pléiades et les Hyades. Ce tracé me fait penser à l'écliptique, ça serait donc la lumière zodiacale. Je sors le PSA et je suis le passage de cette lumière légère et blanchâtre (de toute façon, je vois très mal les couleurs la nuit et quasiment tout est blanc même la White Snowball, et puis la neige c'est blanc :p). La lumière suit parfaitement l'écliptique entre la tête de la baleine et le bélier. La pollution lumineuse qui suit le zodiaque n'est pas courante.:D La lumière zodiacale est vraiment une bonne piste.

 

C'est bien ça. A 21h, elle a quasiment disparu. Les églises ne s'éteignent pas progressivement et pas à cette heure.:cool:

 

Là, petit coup de fil pour faire enrager une certaine personne qui était bien énervée.:)

 

La suite de la soirée se fera sur de gros amas ouverts dont beaucoup de Collinder de la Poupe aux Gémeaux et une petite virée vers Cassiopée et Persée.

 

Le ciel a plein de surprises qui nous les distille à qui veut bien les voir.

Modifié par astrotophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une très belle soirée sans nul doute.

La vache, ça fait du bien!

 

Merci d'avoir CROAté pour notre Dédé, je pense que cela lui fera grand plaisir malgré le fait qu'hier, il ronchonnait au téléphone! :D

 

Allez mon Dédé, à bientôt en terre Larequilloise....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhh un administrateur qui croate :o et en plus c'est pour mouâââ :love2:

 

Direction les Pléiades, l'un des plus beaux amas pour faire du grand champ (6°) dans la lulu. Des tas d'étoiles partout mais quand même bien défini dans une partie du champ. Les sœurs respirent. Alcyone déroule sa longue tresse et la fait virevolter avec une belle courbe. J'ai pu dénombrer environ 25 étoiles telles des diamants dans ses cheveux.:wub:

Ouiiiiii, le grand champ, c'est c'que j'dis toujours, y'a qu'à de vrai, et si tu voyais les Pleiades (avec un "P" majuscule ;)) dans le Hublot monté sur Oeil2Tôp, tu en resterais sans voix :rolleyes:

 

(de toute façon, je vois très mal les couleurs la nuit et quasiment tout est blanc même la White Snowball, et puis la neige c'est blanc :p).

Forcément, tu n'as pas un oeil de Chouette ni un oeil de Taupe :D

 

Là, petit coup de fil pour faire enrager une certaine personne qui était bien énervée.:)

Là, c'est sùr que tu m'as fait râler sur le coup car j'étais en pleine séance de dessin et tu m'as fait perdre le fil !pomoi! Mais bon, après coup, ça m'a fait bien plaisir :cool:

 

La suite de la soirée se fera sur de gros amas ouverts dont beaucoup de Collinder de la Poupe aux Gémeaux et une petite virée vers Cassiopée et Persée.

 

Le ciel a plein de surprises qui nous les distille à qui veut bien les voir.

Tu pourrais t'étaller sur les détails de ces observations pour notre plus grand plaisir ;)

 

En tout cas, merci d'avoir pensé à moi en rédigeant ce compte-rendu, c'est toujours mieux que de planter le forum :D

 

 

Merci d'avoir CROAté pour notre Dédé, je pense que cela lui fera grand plaisir malgré le fait qu'hier, il ronchonnait au téléphone! :D

 

D'abôôôrd, je ne ronchonnais pas, j'expliquais juste ma détresse :be:

 

 

Allez mon Dédé, à bientôt en terre Larequilloise....:p

Vouiiiiiii, j'espère toutefois qu'il y aura un beau ciel digne de ton pays adoptif et une lumière zodiacale, car c'est un des rares phénomènes que je n'ai jamais vu :wub:

 

PS pour Aurélie :

Et toi, tu l'a voyait des couleurs dans la lumière zodiacale ?

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! :p

 

Non pas de couleur mais une sorte de triangle peu lumineux et déformé qui passait entre la Baleine et les Pléiades jusque quasiment Jupiter. En fait, la première fois qu'on a vu ça, on s'est dit "quel est l'abruti de maire qui a fait éclairer son église??!"

Puis, cela en disparu en peu de temps.

 

Hier soir, on a revu le phénomène mais en plus prononcé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.