Aller au contenu

Animation de la boucle solaire du 23 Février


jp-brahic

Messages recommandés

Bonjour

 

je vous présente aujourd'hui une petite animation de la boucle solaire du 23 février , elle est composée d'une quarantaine d'images s'étalant de 10H08 TU à 10H47 TU soit une évolution sur une quarantaine de minutes seulement!!! preuve que cela va très vite la haut wink.gif

 

la qualité des images est très fluctuante à cause de la turbulence, j'ai du ôter 4 images car totalement inexploitables

 

Set-up : Réfracteur 230mm F/D 9 + Barlow 2x , Bassler ACA1300 , Séquence sous Génika

à noter que je n'ai pas repris les images individuellement sous photoshop, j'ai juste traité en mode batch sous ASII et RGTX6 pour les ondelettes, alignement sous RGTX5 et finalisation sous Ulead Gif animator 5

 

22afb156-957b-4af8-96d4-540c7ffe2253.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP !

 

Très belle animation !!!

 

Et dire que je l'ai vue également cette boucle avec l'ami Jako (Novae73) et qu'au moment où j'ai voulu l'a prendre en photo, elle commençait à disparaître.... (et en plus le Soleil passait derrière l'immeuble...).

 

Bien joué ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

c'est un phénomène assez rare sur le soleil, mais très spectaculaire!!! faut pas le rater :)

juste un regret de ne pas avoir pu filmer plus tôt le phénomène!!!

 

encore merci à Colmic pour son tuto sur les animations Solaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si vous vous rendez compte du niveau que vous avez atteint. Les images et animations de ce forum sont incroyables. Je n'avais vu d telles images que dans des documentaires sur les observatoires professionnels.

 

C'est une chance de voir ces travaux. Enorme bravo et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les spectacles qu'offre le soleil sont extra-ordinaires ...je suppose que je ne verrais pas grande chose avec une lulu aldi de 60 mais je crois que je vais quand même m'acheter un filtre astrosolar pour cet été :o-

 

Merci pour ces belles images :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , content que cela vous plaise :) le soleil nous offre un spectacle permanent, c'est toujours un vrai bonheur d'explorer sa surface surtout en H-alpha, car on ne sait jamais à quoi on va s'attendre!!!! une zone parait calme et qqs minutes plus tard c'est l'enfer qui s'y déchaine!!!! perso je suis toujours émerveillé lorsque j'explore notre étoile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très impressionnant, superbe JP, et tu parle de vitesse et justement je me demande, ou vous demande à vous, " à quelle vitesse ces éruptions sont ainsi projetées dans l'espace?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très impressionnant, superbe JP, et tu parle de vitesse et justement je me demande, ou vous demande à vous, " à quelle vitesse ces éruptions sont ainsi projetées dans l'espace?"

une poignée de km/s pour les vitesses des protubérances cf http://www.ias.u-psud.fr/medoc-OLD/science/HDR_bocchialini.pdf

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une poignée de km/s pour les vitesses des protubérances cfhttp://www.ias.u-psud.fr/medoc-OLD/science/HDR_bocchialini.pdf

 

Merci, j'ai de la lecture, si j'arrive à tout comprendre...:b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai de la lecture, si j'arrive à tout comprendre...:b::b:

désolé ce n'était que pour citer la référence, le reste est effectivement abscon, il n'y a pas grand chose sur le net concernant la vitesse de la matière dans les boucles coronales (les éjections sont plutôt mieux traitées , avec des vitesses 10 à 100x plus grandes)

 

voir aussi : http://www.astrosurf.com/rondi/obs/shg/protuberances.htm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

 

 

quelle tuerie cette série, on voit bien les tubes retomber, vraiment énorme (montre zi la aux ricains pour l'APOD, je sais le comique de répétition ne me sied pas :p).

 

tu dois être devin!!!!:be: pas pour la même image , mais bon ;)

 

http://apod.nasa.gov/apod/fap/ap140304.html

 

c'est tout frais çà vient de tomber ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.