Aller au contenu

Bricolages : trucs et astuces post commun


CATLUC

Messages recommandés

Euh, je vais être encore une fois iconoclaste et je ne vais pas chanter le même air que les autres, mais z'êtes pas en train de prendre un enclume pour enfoncer un clou, les amis ?

 

De la cornière alu, c'est très tendre, cela se découpe à la main avec une scie à métaux toute simple... On n'a pas des km de cornière à découper, quand même.. A la scie à métaux, c'est très propre, on ne bousille pas tout, on maîtrise, et on ne risque pas de se découper aussi le bout du doigt... et cela fait travailler quelques muscles des bras et des épaules, ce n'est pas si mauvais pour la santé...

 

Je suis bien souvent effaré par ce besoin de l'homme moderne "technologique" de faire joujou avec ses machines, et de faire du bruit toutes les fois qu'il le peut... il a un truc à faire, tout de suite, il pense à une "machine" pour le faire... On a l'impression qu'il faut désormais un moteur pour faire quoique ce soit. Un simple outil à main, cela marche tellement mieux... C'est pareil pour les tourne-vis. Comme s'il était nécessaire d'avoir un tourne-vis électrique pour visser une ou même 10 vis (certes, quand on en a mille à visser, c'est différent). Mais il est vrai, que maintenant, tout le monde se brosse les dents avec une brosse électrique qui lui dit quand c'est suffisant... Drôle de temps... Quand on vous dit qu'on est très mal parti...

 

 

Bonjour,

 

On peu aussi poncer à la main .

 

 

 

Bon ciel

 

 

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

De la cornière alu, c'est très tendre, cela se découpe à la main avec une scie à métaux toute simple...

et cela fait travailler quelques muscles des bras et des épaules, ce n'est pas si mauvais pour la santé...

Je coupe toujours mon alu à la main. La dernière fois, c'était du rond de 50 mm, et je ne compte pas les coups où ç'a été de la planche de 10, 14, 20 ou 30 mm.

Je me serais mal vu avec une scie électrique idoine : il n'y a tout simplement pas la place pour ça chez moi. Oui, certains jours, ça me manque.

 

 

l'aluminium est tendre ce qui a tendance à encrasser rapidement la denture de la lame
Pas le dural ou le fortal. Nous n'avons pas les mêmes valeurs :cool: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins avec l'enclume tu enfonce le clou-en un coup :p;):) .

Je comprends le plaisir du travail tout manuel, de prendre son temps,

mais comme tu le dis l'aluminium est tendre ce qui a tendance à encrasser rapidement la denture de la lame, certes sur du 1.5 voir 2 mm ceci ne dérange pas trop mais sur du 3 et au-dessus, de plus la denture d'une lame de scie à métaux est généralement très petite hors pour de l'aluminium il serait préférable d'en avoir une moyenne.

Quant à ce dire qu'il est bien inutile de s’embêter avec des moyens modernes

pour bricoler wouai si l'on veut, dans ce cas autant faire du feu avec des silex

là aussi ça fait travailler les muscles :p;):)

 

Pour décrasser une lame de scie après une coupe d'aluminium tendre, on peut lui passer un coup de brosse métallique. :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décrasser une lame de scie après une coupe d'aluminium tendre, on peut lui passer un coup de brosse métallique. :p:be:

 

Il y a peu j'ai découpé un disque en aluminium (AU4G) de plus de 5mm avec une lame de scie sauteuse justement pour l'aluminium (dents plus grosses que pour l'acier) elle ne s'est pas encrassée du tout.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour découper des tubes en carbone, là aussi, j'ai l'habitude de les entourer de 2 ou 3 tours de chatterton sur l'endroit de la découpe histoire de ne pas éclater les fibres de carbone.

 

Ensuite, à la scie à métaux.

Attention à ne pas les serrer dans un étau, il faut les maintenir à a main car sinon on les écrase très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je vais être encore une fois iconoclaste et je ne vais pas chanter le même air que les autres, mais z'êtes pas en train de prendre un enclume pour enfoncer un clou, les amis ?

 

De la cornière alu, c'est très tendre, cela se découpe à la main avec une scie à métaux toute simple... On n'a pas des km de cornière à découper, quand même.. A la scie à métaux, c'est très propre, on ne bousille pas tout, on maîtrise, et on ne risque pas de se découper aussi le bout du doigt... et cela fait travailler quelques muscles des bras et des épaules, ce n'est pas si mauvais pour la santé...

 

Je suis bien souvent effaré par ce besoin de l'homme moderne "technologique" de faire joujou avec ses machines, et de faire du bruit toutes les fois qu'il le peut... il a un truc à faire, tout de suite, il pense à une "machine" pour le faire... On a l'impression qu'il faut désormais un moteur pour faire quoique ce soit. Un simple outil à main, cela marche tellement mieux... C'est pareil pour les tourne-vis. Comme s'il était nécessaire d'avoir un tourne-vis électrique pour visser une ou même 10 vis (certes, quand on en a mille à visser, c'est différent). Mais il est vrai, que maintenant, tout le monde se brosse les dents avec une brosse électrique qui lui dit quand c'est suffisant... Drôle de temps... Quand on vous dit qu'on est très mal parti...

 

Pierre c'est une question de discernement. Évidemment que je coupe aussi à la main pour une chtit cornière! Mais en général de la bonne grosse cornière de 5-6mm d'épaisseur c'est plutôt ma matière première... Faut avoir du temps à perdre pour vouloir scier ça à la main. Ben non le tourne-vis électrique (sans fil bien entendu) pour visser 1 vis OK mais 10 vis c'est très bien pour une raison bien simple c'est qu'on peut ajuster le couple de serrage (évidement pas le modèle bas de gamme à 20 euros...). Ça change la vie. Quand j'ouvre ma caisse à miroir (avant qu'il aille dans le scope) hors de question d'utiliser la main... Je suis sans cesse dans le compromis, là où je peux gangner du temps tout en ayant l'amour du travail bien fait (ou comme la devise de mon paternel travailler vite et bien...) je prends c'est du temps que j'aurai en plus pour faire autres choses... J'adore le bricolage surtout quand les travaux sont finis. Je ne suis pas du genre tout tout de suite, mais dans le travail, je n'ai pas de temps à perdre...

 

Comme prospectix les tubes carbones à la disqueuse ou dremel avec un masque, et si possible à l'extérieur en ayant bien vu le sens du vent.

 

Et les finitions de ponçage, souvent à la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes carbone, fidèle à ma philosophie des choses, scie à métaux, à la main, le tube étant coincé dans une boite à onglet avec des coins en bois, la boite étant fixée dans l"étau. Il est préférable que la scie ne soit pas neuve, qu'elle ait déjà été un peu utilisée, pour ne pas être trop agressive.

 

Un outil à moteur pour cela, cela fait trop de poussière (dangereuse) qui s'en va partout, et c'est beaucoup trop intrusif.

 

Une cornière alu de 5 mm d'épais, il faut 3 mn pour la couper à la main. Je ne crois pas qu'il faille moins avec une disqueuse si on tient compte du temps de la mise en place, etc...

 

Bien sur, si j'ai 20 ou 30 morceaux de profilés à découper, j'utiliserai la grosse scie à ruban pour métaux.

 

Encore une fois, utiliser les outils avec discernement, et de manière graduée, quand on bricole, en fonction du besoin... Un outil à main permet bien souvent un travail bien plus propre qu'un outil motorisé qui attaque beaucoup trop dans tous les sens (et pourtant, du tube carbone, j'en coupe pas mal...).

 

J'avais une visseuse à l'atelier, il y a longtemps que je ne sais même plus où elle est... Les quelques vis à visser, je les visse à la main, c'est tellement plus rapide et simple. Encore une fois, c'est une question de style de vie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un générateur de cercles gradués : http://www.cgtk.co.uk/metalwork/divider

Pas toujours facile de lui faire faire ce qu'on veut, mais on fini par y arriver. Faut expérimenter pour les graduations, faire quelques règles de trois pour la taille d'impression. Imprimé sur transparent et collé au double face cela doit pas être mal. j'ai quelques essais en cours que je vous montrerai bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant besoin de prises moniteur pour reprendre mon boitier de commande du 625 j'ai essayé d'en dessouder une au fer à souder mais cela est très fastidieux donc retour a une méthode éprouvée et efficace.

Il suffit de prendre soit un petit chalumeau à gaz ou un pistolet thermique et en quelque secondes c'est dessoudé et propre.

Cela permet aussi de séparer rapidement tous les éléments sur un circuit imprimé. Une fois que la plaque est bien chaude vous la taper et tout tombe.

Mettez quand même des gants ou tenez le CI avec une pince, c'est chooooooo.:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1396004222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant besoin de prises moniteur pour reprendre mon boitier de commande du 625 j'ai essayé d'en dessouder une au fer à souder mais cela est très fastidieux donc retour a une méthode éprouvée et efficace.

Il suffit de prendre soit un petit chalumeau à gaz ou un pistolet thermique et en quelque secondes c'est dessoudé et propre.

Cela permet aussi de séparer rapidement tous les éléments sur un circuit imprimé. Une fois que la plaque est bien chaude vous la taper et tout tombe.

Mettez quand même des gants ou tenez le CI avec une pince, c'est chooooooo.:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1396004222.jpg

 

Pas mal le coup du lance-flamme sur la connectique!:cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien propre mais est-ce que ça ne chauffe pas trop pour l'isolant des petits fils à l'intérieur de la prise (court-circuits ultérieurs ?)

 

Bonjour

Non surement moins que de s'escrimer à essayer de les dessouder. De plus je vérifie toujours après la continuité là c'est bon.

De plus il n'est pas sûr qu'à l'intérieur il y ait des petits fils.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une autre astuce pour les colliers de serrage. Pour pouvoir les démonter sans les couper il suffit de les mettre à l'envers quand ils servent de guide à des câbles c'est bien pratique lors des démontage de télescopes.

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1374072339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent le truc mais si un jour vous avez besoin de patin en caoutchouc anti-vibration à mettre sous les pieds de votre monture, il faut toujours penser au mastic silicone.

 

Parfois on retrouve une vielle cartouche de mastic inutilisable, dans ce cas on ouvre la cartouche pour récupérer le cylindre de mastic et on découpe des tranches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez fait une erreur en collant une plaque aluminium (y compris avec une surface rugueuse coté alu pour que cela colle mieux bien entendu:be:) sur une surface bois?

 

Prendre un chalumeau, chauffer la plaque sans aller jusqu'au noirecissement du bois autour, prendre un ciseau à bois (un tournevis, pas assez large et un pied de biche, trop violent) et décoller la plaque!

Reponcer

Revernir

Ni vu ni connu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Avant hier ma caméra Flea3 a planté plusieurs fois.

Après recherche c'est la prise USB 3 de son côté qui avait pris du jeu et faisait mauvais contact. Je l'ai donc un peu écrasé avec une pince pour lui redonner sa forme primitive.

Je me suis rendu compte aussi que le câble à son départ de la prise commençait à faiblir car c'est toujours là qu'est le pli quand le je m'en sers. Donc peu à peu il s’abîme.

En lui faisant faire une boucle et en le fixant sur la prise je protège l'endroit affaibli en déplaçant plus loin la partie qui va travailler en flexion donc il va durer bien plus longtemps.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1401797882.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

si vous cherchez un ressort ,pour remplacer celui de votre secondaire par exemple(souvent trop petit ou trop souple sur nos araignée Chinoise)

 

il y en a un très bien, diamètre 15 sur 32 mm de longueur caché sous la soupape(gros bouton Rouge ou Bleu) du groupe de sécurité qui équipe nos ballons d'eau chaude

 

bon, pour le récupérer il faut tout de même ,ne pas hésiter a utiliser les grands moyens

 

et puis si le besoin est urgent c'est peut être le moment de le changer ce groupe de sécurité,c'est très sensible au calcaire ces engins:be:

 

Thierry

Modifié par Norrin radd 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les pads proposés par les grandes marques sont trop chers, pour

un même usage et en dépensant beaucoup moins voici ma solution

à moi, fini ces vilaines vibrations d'un sol trop transmetteur.

Et mon porte monnaie est content:)

 

http://www.decathlon.fr/equipement-palet-id_8191020.html#avantages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pads proposés par les grandes marques sont trop chers, pour

un même usage et en dépensant beaucoup moins voici ma solution

à moi, fini ces vilaines vibrations d'un sol trop transmetteur.

Et mon porte monnaie est content:)

 

http://www.decathlon.fr/equipement-palet-id_8191020.html#avantages

 

Ca c'est une idée géniale.

 

C'est 61 EUR + port chez Telescope Express, contre moins de 5 EUR avec des palets de hockey. Plus de 10 fois moins cher, qui dit mieux !

 

Par contre on s'en passera si on a la chance d'avoir un sol mou (herbe par exemple).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Fred, pour trouver moins cher, il va falloir chiner et ce qui me fais sourire

c'est les questions que vont se poser les types de cette enseigne avec les commandes

de trois palets à chaque fois, moi par exemple il n'y a pas de patinoire en Ardèche et en

plus en été.... Mais ils en font quoi??? :?::?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé les patins Lidl, mais je n'en suis pas satisfait... Trop mous :( .

 

J'en ai aussi mais pour ma machine à laver, c'est du lidl faut pas s'attendre à plus, par contre essayes si le prix te convient les palets de hookey tu verras c'est tip top.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.