Aller au contenu

Hummm...ça sent l'printemps! un p'tit challenge?


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

et si cette année le printemps était au rendez-vous?!!

le futur étant ce qu'il n'est pas encore, on peut faire comme si (rassurez-vous: je ne comprend pas non plus tout dans cette phrase)

-----------------



Challenge de printemps!!!!!

----------------

Toujours pareil: L'objet proposé doit être faisable à la CCD ou à l'APN (pas trop grand ni trop petit, ne nécessitant pas de filtres), et sortir un peu des sentiers battus

Il peut s'agir de n'importe quel objet du ciel profond à condition qu'il respecte ces critères

il serait bon que ce soit une image faite "pendant le challenge" mais bien sûr personne ne viendra chez vous vérifier (encore que...je ne refuse tout de même pas les invitations et autres pots de vin)

----------------

J'attends vos propositions: 2 votes par personnes (cela peut-être 2 votes pour un seul objet):be:

je tiendrai la liste à jour au fil des réponses:cool:

----------------

M 106,Quercus(1)__1

NGC 2903 lamontoie(2),luckymix(2),apricot(1),Astropat01(2),Dieter333(1),Ptitlepan(1),landesgnocq(1),,benjamindenantes(2)__12

NGC 3718 albastro29(1),keiserx(2),Astropat01(1),jp-brahic(2),Flodu31(2),Klape(2),OrionRider(2),Dieter333(1),Quercus(1),morolapin(2),Canard(1),Djoubs(2),rafa(1),litobrit(2),LGT150(2),Ptitlepan(1),Philastro(2),Actarus09(1)__28

NGC 3728 landesgnocq(1)__1

NGC 4274 Lasilla(2)__2

NGC 4490 RIGEL33(2)__2

NGC 4559 Ursus(1)__1

NGC 4656 abstract(1)__1

NGC 4725 albastro29(1),Ursus(1),IIIIIKK(1)__3

NGC 5907 Tromat(2),abstract(1),Canard(1),rafa(1),Actarus09(1),IIIIIKK(1)__7

NGC 6946 FranckiM06(2)__2

nébuleuse de la Carène yonafunu (2)__2

triplet du Lion kiwi74 (2)__2

triplet du Dragon chris74000(2),maho(1)__3

Hickson 44 apricot (1),maho(1)__2

Nibiru gerard33(158469724599999999999999999999555111111111111111111111111111111111)__158469724599999999999999999999555111111111111111111111111111111111

----------------

Les choix seront clos le 301/03/2014

si vous changez d'avis n'éditez pas vos posts car je ne peux tous les surveiller, annoncez les changements dans la suite du post

Si vous avez d'autres idées de challenge, lune, soleil, dessin, grand champ, nuages, etc. n'hésitez pas! lancez-vous :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Gérard,

Je proposerais bien Mars, c'est justement son retour ce printemps, début avril au plus proche, sous toutes ses formes, dessins, photos etc...

Qui qui n'en veut ? :)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Je proposerais bien Mars, c'est justement son retour ce printemps, début avril au plus proche, sous toutes ses formes, dessins, photos etc...

Qui qui n'en veut ? :)

Christian

C'est une super idée, organises un challenge planétaire

mais ne te cantonnes pas à Mars, Saturne commence timidement à monter et Jupiter est terrible :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée le planétaire ....

 

en même temps le printemps c'est le retour des constellations de la Chevelure de Bérénice et celle de la Vierge et toutes les galaxies .... :wub:

 

:beer:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée?

NGC 4274 dans Coma, elle est magnifique avec sont anneau intérieur très brillant et l'extérieur plus faible...

 

C'est Saturne qui m'y a fait penser... Et on ne la voit jamais en photo!

(Après consultation des archives de WA, il n'y a que Papilain et Bec a Fuel qui l'ont imagée... donc a priori, ce sera de l'exclusif challenge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 4274 dans Coma, elle est magnifique avec sont anneau intérieur très brillant et l'extérieur plus faible...

 

désolé, c'est réservé aux hommes :mad:

sinon, tu penses vraiment qu'une galaxie de 6.8' * 2.5' mag 11.34 est accessible à un APN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, c'est réservé aux hommes :mad:

sinon, tu penses vraiment qu'une galaxie de 6.8' * 2.5' mag 11.34 est accessible à un APN?

 

Oui.

Bien sûr, elle ne rentrera pas au chausse pied, mais elle a été imagée avec bonheur ici avec un canon 1000D et le champ qui l'entoure offre des possibilités variées de cadrage (certes, il y a du temps de pose, mais je trouve l'image somptueuse... ceci n'engage que moi, bien sûr...)

Une autre version au 300D modifié où l'on voit également très bien l'anneau interne qui n'est pas une topologie courante pour une galaxie et un champ riche, bien qu'il y ait sans doute à redire sur la qualité de la photo.

 

Et bien sûr, je ne faisais que suggérer autre chose que du planétaire, pour ouvrir un peu les idées...

 

 

 

Pour le reste... :confused:...

Modifié par Lasilla
correction d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette galaxie en effet...

 

Sinon j'ai une idée de cible, à la fois accessible et présentant un joli challenge : ngc5907.

D'après Wikipedia il s'agit d'une

Galaxie découverte le 5 mai 1788 par William Herschel, c'est William Parsons qui remarque le disque et le nomme NGC 5906. Sa forme très effilée lui a donné le surnom de « lame de couteau » Knife Edge ou Splinter galaxy en 1970 par l'astronome amateur Walter Huston Scott.

 

Mag 11.1 et dimensions apparentes 12.7' x 1.4'.

 

Chez Robert Gendler ça ressemble à ça :

NGC5907NMSS.jpg

 

Jusque là rien de bien exotique.

 

Sauf que.

 

En poussant la durée d'exposition et le traitement il y a quelque chose d'autre à voir. Une grande queue de marée, un peu du genre de celle qui prolonge ngc3628 du triplet du Lion mais qui entoure complètement la galaxie.

 

On trouve assez peu d'images de qualité de cet objet dans l'objet. Il y a une APOD de 2008 (je ne connais pas les paramètres d'acquisition) et une autre sur Astrobin au 550D et lunette 115 f/7 en 5h.

get.jpg

 

Donc gros challenge, mais faisable, et dans tous les cas il y a une image garantie à la clé et pas simplement un fond de ciel bruité.

Edit : elle est situé entre les constellations du Dragon et de la Grande Ours donc bien haute dans le ciel de printemps.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,c'est tres bien ces challenges mais il faudrait les classer par categories de setup car apn1100d contre une atik....sa va etre dur

 

C'est déjà comme ça que ça se passe...

Il ya la catégorie APN et la catégorie CCD. Même qu'en général, on ne voit pas de différences énormes entre les deux... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une idée de cible, à la fois accessible et présentant un joli challenge : ngc5907.

D'après Wikipedia il s'agit d'une

 

Mag 11.1 et dimensions apparentes 12.7' x 1.4'.

 

Vu la réponse que Lasilla a pris, tu vas pas tarder à te faire démonter par Gérard :be:

Sinon jolie galaxie, jamais vue avec son multi anneau tourbillonant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Bien sûr, elle ne rentrera pas au chausse pied, mais elle a été imagée avec bonheur ici avec un canon 1000D et le champ qui l'entoure offre des possibilités variées de cadrage (certes, il y a du temps de pose, mais je trouve l'image somptueuse... ceci n'engage que moi, bien sûr...)

Une autre version au 300D modofié où l'on voit également très bien l'anneau interne qui n'est pas une topologie courante pour une galaxie et un champ riche, bien qu'il y ait sans doute à redire sur la qualité de la photo.

 

Et bien sûr, je ne faisais que suggérer autre chose que du planétaire, pour ouvrir un peu les idées...

 

 

Pour le reste... :confused:...

 

C'est vrai que le champ est sympa (en plus de la galaxie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la réponse que Lasilla a pris, tu vas pas tarder à te faire démonter par Gérard :be:

Sinon jolie galaxie, jamais vue avec son multi anneau tourbillonant ;)

 

Ben pour une galaxie, autre que les géantes M31 et M33, elle n'est pas si petite que ça. Elle fait à peu près la même longueur que M51 mais en plus fin. Ca reste du mag 11 mais c'est largement jouable. Il y en a plein sur Astrobin réalisées avec plein de setups différents dont des APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te met le PSA directement ? :be:

 

:be:

 

Bon finalement je vote pareil que les autres (qui a dit aucune personnalité? :o )

 

Donc 1 vote pour NGC5907 et 1 pour NGC 4274

 

 

(sachant que d'ici 1 heure j'aurai sûrement changé d'avis :p )

 

Edit: c'est sûr que NGC4274 à la 80ED ça fait un joli champ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vos choix m'importent peu, je voudrais juste que ceux qui ont un APN sur 80 ED puissent participer

effectivement Tromat, elle a une taille respectable et elle est superbe

 

Ah merci de penser aux humbles nomades dont je fait partie :rolleyes:

 

Eh bien je voterais (x2) aussi pour La galaxie NGC 3718, petite mais avec de jolies compagnes dans un champ assez serré ça peut etre un bon compromis (assez haute pour les nordistes et sudistes) et avec les petis set up on auras du monde dans le champ, apres pour les gros tubes + CCD y'auras de l'extension et de la microtachouille (Hickson 56 dans le champ ;) ) et puis la forme générale est assez hors normes !

 

Esperons que le ciel soit de la partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.