Aller au contenu

Coulants des oculaires Clavé ?


titania54

Messages recommandés

Une personne me propose un oculaire Clavé 10mm récupéré suite à un décès.

 

Elle ne connait rien à l'astro et quand je lui demande le coulant de l'oculaire la mesure donne 21mm. Est-ce possible ?

 

Je croyais qu'ils faisaient du 24.5 et du 31.75 ?

 

Existe t'il des adaptateurs faciles à trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait du 27 mm dit "coulant français" et du 50 mm (tout rond, soit 0,8 mm de moins que le 2 pouces).

Un coulant de 21 mm n'est pas impossible, sachant qu'il existait aussi un oculaire-guide (réticulé, évidemment), destiné à être monté sur les côtés d'une platine photographique du bon vieux temps où c'étaient des plaques ou des plan-films qui étaient employés.

 

Après, la maison a pu produire des oculaires aux standards "internationaux" (sous-entendu : américains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ils ont fait du 27 mm dit "coulant français" et du 50 mm (tout rond, soit 0,8 mm de moins que le 2 pouces).

Un coulant de 21 mm n'est pas impossible, sachant qu'il existait aussi un oculaire-guide (réticulé, évidemment), destiné à être monté sur les côtés d'une platine photographique du bon vieux temps où c'étaient des plaques ou des plan-films qui étaient employés.

 

Après, la maison a pu produire des oculaires aux standards "internationaux" (sous-entendu : américains).

 

Merci.

 

Apparemment ce n'est pas un oculaire guide. La personne à 2 oculaires au coulant 21 : un 10 et et un 25.

 

Tu sais si on trouve des bagues d'adaptation ?

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on trouve des bagues d'adaptation, mais en tout cas, il n'est pas difficile d'en fabriquer (si on est outillé) ou d'en faire fabriquer. C'est dans l'autre sens que ce serait délicat (passage à un coulant plus petit).

 

Bizarre, ce 21 mm, ça fait penser au coulant des oculaires de microscope (23 mm environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on trouve des bagues d'adaptation, mais en tout cas, il n'est pas difficile d'en fabriquer (si on est outillé) ou d'en faire fabriquer. C'est dans l'autre sens que ce serait délicat (passage à un coulant plus petit).

 

Bizarre, ce 21 mm, ça fait penser au coulant des oculaires de microscope (23 mm environ).

Oui c'est exactement ce à quoi j'ai pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'agissant d'oculaires de microscope ils devraient aller par paire, or ce n'est pas le cas.
Déjà, une paire peut être dépareillée. Et tous les microscopes ne sont pas binoculaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Déterrage du topic car situation un peu similaire.. un décès, une vente, un Clavé tout chromé... et coulant du siècle dernier. Ça va s'essayer quand la météo s'améliorera.. Par contre aucune idée de la décennie de production... quelqu'un s'y connait en vieux Clavé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben celui que je récupère : tout chromé et en 27 mm... C'est lesquels les asymétriques, les tout chromés ou les bi-couleurs ? Comment on peut connaître l'année ? C'était au papa d'une dame de 50 ans...

 

Je ne connais, malheureusement, pas la réponse à ta question relative aux différences "externes" entre les asymétriques et les symétriques.

 

Il me semble avoir lu (mais je ne retrouve pas, pour le moment, la provenance de l'information) que les "tout chromés" équipés de verre Paramantois (France) auraient été remplacés à partir de 1970 par les "noirs et chromés" (http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Clav%e9/Catalogue%20Clav%e9%20Edition%2088-A/Chapitre%205%20-%20Oculaires%20(Type%20Pl%f6ssl)%20et%20Filtres.pdf) en verre Schott.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben celui que je récupère : tout chromé et en 27 mm... C'est lesquels les asymétriques, les tout chromés ou les bi-couleurs ? Comment on peut connaître l'année ? C'était au papa d'une dame de 50 ans...

Quelle est sa focale ? Pourrais-tu poster une photo ?

un autre post de Titania 54 sur le même sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115672

Il faut savoir que ces oculaires étaient faits pour des réfracteurs longue focale (f/d : 15. Ils sont très décevants sur les dobsons. J'en ai trois : 25mm, 16mm, 12 mm et la barlow. Sur mes lunettes longue focale ils ne m'ont jamais déçu. J'ai aussi deux RC, dont un que j'ai transformé au coulant 31.75 coté instru. J'ai eu beaucoup de chance puisque la douille d'un RC 31.75 tout en plastoc s'adaptait dessus.

Ce qui me permet de monter le RC clavé sur un PO 31.75 et d'utiliser mes oc clavé au coulant 27

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais, malheureusement, pas la réponse à ta question relative aux différences "externes" entre les asymétriques et les symétriques.

 

Il me semble avoir lu (mais je ne retrouve pas, pour le moment, la provenance de l'information) que les "tout chromés" équipés de verre Paramantois (France) auraient été remplacés à partir de 1970 par les "noirs et chromés" (http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Clav%e9/Catalogue%20Clav%e9%20Edition%2088-A/Chapitre%205%20-%20Oculaires%20(Type%20Pl%f6ssl)%20et%20Filtres.pdf) en verre Schott.

 

réponse exacte pour staffy

l'usine de fabrication du paramantois a fermé à cette date

à préciser que le réticulé clavé avait un coulant de 16mm pour une focale de 16mm et un champ de 48°

mais 21mm de coulant j'ai jamais vu:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Mince, j'ai raclé les fonds de tiroirs pour des tubes de Doliprane ou autre, mais rien trouvé... Quelqu'un a un tuyau pour passer d'un coulant en 27 à 31,75 mm ?

 

Peut-être à partir d'une boîte de pellicule photo?

(si si, ça existe toujours ce genre de truc! :be: )

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.