Aller au contenu

X et V lunaire, c'est maintenant !


nix07

Messages recommandés

Bonsoir

Maintenant sur la Lune on peut observer le X et le V de Werner. C'est un jeu d'ombre et de lumière éphémère qui représente un 'X' entre les cratères de Purbach, La Caille et Blanchinus et un 'V' qui se forme au niveau du cratère Ukert.

 

Voici un lien sur les observation de 2013 ou vous pourrez trouver quelques renseignements supplémentaires.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105722

 

 

<a href=20147-1361191263.jpg' alt='20147-1361191

 

 

20147-1366067747.jpg

 

Photos du X et du V prisent en 2013 par projection oculaire a main levée.

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis tombé dessus totalement par hasard, absolument évidents à la L150.

 

J'ai 2 vidéos à traiter (camescope en afocal), on va voir ce que ça donne.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beaucoup de turbulence pour moi aussi :(, mais un peu moins que ces derniers jours. Ça fait du bien de passer la nuit dehors :) mais il fallait être patient avec la turbulence pour observer correctement en planétaire.

Voici 2 photos (de qualité très moyenne) prisent (pour le fun) hier soir : G x40, projection oculaire a main levée avec un apn de base derrière un Mak90.

Le X était trés brillant hier soir. J'ai trouvé le V un peu 'pale' comparé au observations faites l'an dernier. C'est vrai que le X est bien visible avec des jumelles 20x80.

cpeg : je suis impatient de voir le résultat des tes vidéos avec la 150.

 

Bonne journée ensoleillé a tous.

 

 

 

 

 

 

20147-1394368235.jpg

 

20147-1394368733.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…………………..cpeg : je suis impatient de voir le résultat des tes vidéos avec la 150.

 

Ce n’est pas HD mais on voit un peu plus de choses que sur les plans généraux. Ça perd d’ailleurs un peu de l’aspect « lettre » :

 

6182-1394387089.jpg

 

6182-1394387139.jpg

 

Cordialement,

Claude

 

Oups, j'ai oublié de redresser l'image, c'est fait avec RC...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les photos, les détails sont mieux visibles.

J'ai tendance a rester sur des grossissements de x40 a x80 pour cette observation. Comme tu dis, on perd l'aspect "lettre" en grossissent plus, mais pour la pèche aux détails, pour profité du reste du terminateur je passe sur les grossissements maximums (selon l'état du ciel). C'est vrai que le "X" est assez spectaculaire a l'oculaire.

Pour moi aussi c'est toujours une observation sympa a faire, et c'est le seul moment ou je m'amuse un peu a faire quelques photos de la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.