Aller au contenu

Mes meilleures captures - spécial petit budget


easybob08

Messages recommandés

Salut,

 

je post de moins en moins mais là, j'ai pas le choix.

 

Comparé à toutes les photos nulles que j'ai fait, j'ai enfin eu un ciel clément avec une collimation correcte.

 

Pour les petits budgets (acquisitions faites avec un Nexstar 6 se, une barlow à 30€ et une QHY5L-II Color), il y a de l'espoir.

 

Voici donc quelques captures et deux mosaiques (désolé pour la taille des photos que j'ai déjà réduit). je mets plusieurs posts. Le tout pris le 10 mars.

 

Pour UNE fois, je suis content.

 

C'est parti :

 

5a8c46a9bccb254d04781010dbc574e0.1824x0_q100_watermark.jpg

 

f6de07adf89d343c70f52a6014d17dc2.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Et pour finir, une grosse mosaique (réduite à 50%) :

 

f092239d1fd77de898283167e4757cdb.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Avec une atmosphère clémente et un télescope bien réglé, un petit diamètre comme le SC 6" peut donner des choses vraiment intéressantes. Faut tomber au bon moment.

 

Donc, avec un budget modéré, on peut avoir des trucs sympas. Si tu n'as pas beaucoup d'argent, il y a quand même de l'espoir dans ce monde de brutes.

 

Fin de transmission.

 

A+

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrobin a l'air un peu en carafe. Il faudra repasser plus tard je pense.

 

Sinon, plus que l'aspect cosmétique, c'est finalement la performance des petits diamètres qui m'interpelle. Dans de bonnes conditions, il est possible de faire un travail de qualité.

 

Pour la grosse mosaïque, j'ai fait du très rapide (chaque acquisition : 300-400 captures, 20% des meilleures sous AS2). Le résultat est très satisfaisant.

 

Le plus dur avec des scopes comme le Nexstar 6 se, c'est d'avoir un champ de capture qui ne bouge pas. Ma monture (fort mauvaise en photo mais satisfaisante en visuel) dérive en permanence et j'ai passé 50% de mon temps d'acquisition à me battre avec elle pour qu'elle ne bouge pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Toujours à destination des débutants, voilà deux exemples de l'impact des conditions atmosphériques et de la collimation du tube sur le résultat final d'une acquisition.

 

Le matériel utilisé est strictement le même, à savoir un SC 6", une barlow de base et une caméra QHY5L-II color.

 

a74e2d296b6c7115293366e5ff2191e0.1824x0_q100_watermark.jpg

 

5cf2ddf306ebd2f8d09f41590a6e7753.1824x0_q100_watermark.jpg

 

C'est assez parlant je pense.

 

Le traitement ou le nombre d'images empilées peuvent améliorer le rendu mais une chose reste vraie : un brut de mauvaise qualité ne donnera rien de bon.

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que un bon seeing fait beaucoup car tu peux alors affiner la collimation ET faire une meilleure mise au point.

Que du bénéfice !

C'est à ce prix que l'on fait de belles images comme ici, et quand on y a goûté, c'est dur de s'en passer.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Ne pas oublier aussi la mise en température préalable. Avec un C6 c'est assez court : 45 mn peuvent suffire (1 heure préférable).

Belles images avec un C6 et surtout une barlow de base. Essaie tout même d'éclaircir un peu, elles sont bien sombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue la différence entre une configuration optimale (ou presque) et une configuration moyenne/mauvaise.

 

Il est difficile de croire que c'est le même matériel qui donne des résultats aussi différents.

 

Les prochaines, je les ferai plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les couleurs de la Lune m'intéressent (pour son histoire et sa géologie), voilà un crop de la mosaïque avec une accentuation des couleurs.

 

e517e77615b6c0e0ce810970bb828680.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Les différences de couleurs mettent bien en avant je trouve la notion de période ou d'age géologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc la lune n'est pas faite que de noir, de gris et de blanc :o

A vrai dire je m'étais jamais posé la question, cela lui confère une tout autre personnalité...elle en impose beaucoup plus ainsi, j'adore tant c'est troublant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo, magnifique série, c'est fin et bien détaillé, (un peu sombre également).

Le pano en couleur est superbe et donne l'impression d'une autre planète, j'adore.

 

citation: Ainsi donc la lune n'est pas faite que de noir, de gris et de blanc

normal pour une taupe :D:D:D

:jesors:

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai un topic spécial couleurs de la Lune d'ici qq jours pour essayer de relancer la mode.

 

Pour de bons résultats, il faut prendre des zones de la Lune qui ont un éclairage assez homogène sur tout le champ de capture sinon, ça créé des artefacts de couleurs (les parties sombres virent rapidement vers le bleu) et ça n'est pas représentatif de la géologie lunaire ni des recouvrements liés aux impacts etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.