Aller au contenu

Mes meilleures captures - spécial petit budget


easybob08

Messages recommandés

Salut Bison,

 

le crayford est sur ma liste de "souhaits", avec une bonne barlow 3x, un canon 1000d, un aplanisseur de champ, un oculaire en 2" grand champ pour le visuel avec la lunette, etc.

 

Mais bon, comme je fais toujours, je préfère faire le maximum avec ce que j'ai avant d'acheter de nouveaux trucs.

 

J'avais un collègue de club qui c'est fait acheter d'occaz une SBIG 11000, l'optique adaptative qui va avec et les filtres qui vont bien pour 5000€ environ. Ca fait un peu moins d'un an qu'il a tout ça (à mettre au foyer d'une taka 150mm avec monture EM200 sous une coupole) et il a du faire 4 photos avec tout ça.

 

Je me méfie maintenant de la course à l'armement (j'ai joué à ça dans le temps en informatique ; ça m'a couté un bras pour pas grand chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour dire sur le 625 mm avec une MAP électrique c'est déjà pas évident à faire; enfin avec une barlow 3 ou 4.

J'y passe infiniment plus de temps que pour faire les films.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison,

 

Je me méfie maintenant de la course à l'armement (j'ai joué à ça dans le temps en informatique ; ça m'a couté un bras pour pas grand chose).

 

Alors il faut bricoler:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut bricoler:be:

 

C'est prévu.

 

Pour la MAP du C6, je vais augmenter le diamètre de la molette de réglage de la MAP avec un bouchon type bouchon qu'on met sur la bague d'un APN. Le contrôle de la course de la molette sera grandement amélioré.

 

Je prévois aussi de bricoler un support pour pouvoir mettre mon zoom Canon sur la monture, en parallèle de la lunette je pense avec la platine double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une comparaison rapide entre une mosaique que j'avais fait de la Lune en couleurs accentuées (à gauche) et la carto faite par la sonde Clémentine qui différencie les différents types de roches (à droite) que j'ai récupéré dans AVL.

 

J'ai repris la colorimétrie des données de Clementines pour que les deux images soient un peu comparables.

 

18a3e49f8023e9bee0057b2a0d51f34c.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Je trouve que même si ça n'est pas parfait, il y a quand même des correspondances intéressantes.

 

Et mon matos coute bien moins cher que la sonde Clementine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé une capture de la région d'Archimède et Aristillus où on voit en bas à droite Rima Hadley. En étant un peu plus attentif aux réglages de rigistax 6 (et avec un Drizzle 1.5x avec AS2), on presque tout Rima Hadley.

 

Je suis assez content de cette version.

 

4ac08dcba44bf7ee560583c6115abbaa.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre la honte à CATLUC, à Wilexpel et à jp-brahic, j'ai retravaillé à fond un bout de Copernic et Erathostène. Le plus petit détail visible doit faire au moins 2 km. ah ah, on la ramène moins là.

 

4c990e56703a331d9d9259c1651a1b2c.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Alors, on rigole moins là !

 

Dès que le ciel est bon, je prends en photo une exoplanète (une super Terre probablement). AH AH AH. Bon, en attendant, je vais prendre mes cachets.

 

PS : la couleur, c'est cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bravo Alain, il y a de très très belles images et un sacré boulot, l'utilisation d'une cam couleur n'est pas une mince affaire. Cependant attention de ne pas trop utiliser un outil de lissage, sur certaines mosaïques, il en résulte des parties granuleuses (naturelles) et d'autres complètement lisses !

 

"Pour mettre la honte à CATLUC, à Wilexpel et à jp-brahic, j'ai retravaillé à fond un bout de Copernic et Erathostène. Le plus petit détail visible doit faire au moins 2 km. ah ah, on la ramène moins là" : Là franchement c'est excellent et avec la couleur monsieur, je déclare forfait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

c'est vrai que les résultats sont assez inégaux. Ca dépend pas mal des brutes et de ce que je veux mettre en valeur sur l'image finale. Les traitements cosmétiques sont aussi assez variés avec plus ou moins de réussite.

 

Et puis, ça dépend si je traite les brutes sur mon PC fixe ou sur mon portable car le rendu à l'écran est franchement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Je rejoins aussi l'avis de William.

Je suis d'accord, dans le lot tu as detrès bonnes images pour 150 mm de diamètre et une cam couleur !

 

J'ajouterais de ne pas hésiter à faire beaucoup d'images brutes, plus tu en as sous la main, mieux c'est. Après tu peux faire un tri plus sévère.

 

Dernièrement j'ai fait des captures lunaire en Ser de 8000 images dans des conditions à peine moyenne et très peu de bonnes brutes au final. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

le gros pb que j'avais, c'est que le suivi avec la monture du Nexstar ne me permettait pas de faire des acquisitions très longues car la cible sortait rapidement du champ. J'avais le même problème pour Jupiter.

 

Mais depuis que Xanax m'a vendu sa Sirius EQ-G, c'est bien plus facile pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Alain,

 

Sympa cette Lune mais un truc me chagrine : autant les 2/3 inférieurs de l'image sont dans des nuances de gris harmonieuses, autant le 1/3 supérieur gauche manque de luminosité. Le terminateur est très noir et irrégulier au niveau de la Mer des Vapeurs notamment. C'est déjà comme cela sur ton image du haut avant de faire la mosaïque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricounet

 

tu as raison. J'ai merdé avec firecapture. J'avais mis le gamma au mini en faisant des essais avant que la nuit soit la et j'ai oublié de reregler le gamma. Donc, la plupart des zones sombres sont mortes. Je suis une andouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricounet

 

tu as raison. J'ai merdé avec firecapture. J'avais mis le gamma au mini en faisant des essais avant que la nuit soit la et j'ai oublié de reregler le gamma. Donc, la plupart des zones sombres sont mortes. Je suis une andouille.

 

Qui n'a jamais fauté jette la première pierre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'à du voir Neil Armstrong un peu avant de se dégourdir les jambes là où la main de l'homme n'avait jamais mis les pieds. Toujours avec la Megrez et la QHY5L-II au foyer (sans barlow).

 

bdfbf4977bc9397f16cc538321a33ce1.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Le fait d'avoir foiré l'acquisition donne un air un peu surréaliste à la Lune. J'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la première fournée de mes captures du 3 octobre. Lune très basse et pas mal de turbulences.

 

J'ai malgré tout sorti la barlow de 2.5x pour essayer sur quelques cibles, dont cette mosaique sur Clavius et Tycho. Je trouve le résultat honorable malgré les mauvaises conditions atmos.

 

J'ai d'autres mosaiques en préparation pour la même soirée.

 

f0d74d802ea53449a2e347b397aa5adf.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.