Aller au contenu

Test rapide d'un oculaire Clavé 10mm


titania54

Messages recommandés

J’ai reçu ce matin un Clavé trouvé sur le net.

 

J'ai entouré la jupe de ruban Chatterton pour augmenter le coulant....en attendant un adaptateur plus sophistiqué.

 

J’ai testé l’oculaire de jour sur une 80ED par rapport à un Pentax XW 10 et un ortho Volcano Top 12.5

 

-Le positionnement de la “platine” d’oeil noire marqué Clavé Paris fait que l’on ne voit pas l’intégralité du champ.....pourtant réduit. Il faudrait pouvoir placer l'oeil plus près des lentilles ce qui n'est pas réglable. Du coup Il faut incliner le regard pour voir les bords du champ comme sur beaucoup d'oculaires 80 ou 100°....sauf qu'il fait 40° max !!......Je n’aime pas. Je préfère voir tout le champ d'un coup comme avec le Pentax ou le Vocano Top, parfait. :cry:

 

-La transmission lumineuse me semble moins bonne que dans le Pentax et l'ortho VT et l’image un peu plus jaune......:cry:

 

-Mais......le piqué au centre du champ est incomparable. J’ai pu voir facilement des détails fins qui étaient difficiles dans le Pentax. Presque l’impression d’avoir un autre instrument pour le piqué. :):wub:

 

Il faut que je vois si Jupiter au Mak 180 rentre en entier à 270 fois dans ce trou de serrure.....?? A mon avis en planétaire pur sur des petits objets comme Mars, des rainures lunaires ou des craterlets ça dépote !! :wub::wub:

 

Tests sur le ciel dimanche soir.....

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) le piqué représente la caractéristique des clavé chromés

 

l'optique clavé était faite avant tout pour les militaires ... donc si c'est pas excellent pour un militaire c'est rebut et vous revenez une prochaine fois

 

par contre je ne trouve pas que les chromés tirent sur le jaune mais peut être un peu plus que d'autres?

 

ce qui me frappe est le contraste blanc-noir spécialement sur les nébuleuses ou même la lune

 

le relief d’œil reste minime mais le champ est de 48°

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) le piqué représente la caractéristique des clavé chromés

 

l'optique clavé était faite avant tout pour les militaires ... donc si c'est pas excellent pour un militaire c'est rebut et vous revenez une prochaine fois

 

par contre je ne trouve pas que les chromés tirent sur le jaune mais peut être un peu plus que d'autres?

 

ce qui me frappe est le contraste blanc-noir spécialement sur les nébuleuses ou même la lune

 

le relief d’œil reste minime mais le champ est de 48°

 

Chris

 

Et entre les "chromés" et les "noirs" il y a une différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titania pour ces info :)

J'avais déjà lu aussi que les clavés tirent vers le jaune. Pas forcément beaucoup mais

face à des ortho ou des xw il en faut pas beaucoup pour que ça se remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se pourrait il que l'écrasante supériorité du Clavé ne soit pas du au champ très étroit qui ne permet pas à l'oeil de se "disperser" ?

 

Je ne crois pas car dans le Pentax je me suis bien concentré uniquement sur ma cible centrée dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:les chromés sont en verre paramantois fabrication française d'avant 1970; les noirs sont en verre schott d'après 1970 car l'usine française a fermé

 

c'est la qualité de manufacture et entre autres de polissage qui fait la différence!

 

maintenant le seeing du ciel reste prioritaire;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:les chromés sont en verre paramantois fabrication française d'avant 1970; les noirs sont en verre schott d'après 1970 car l'usine française a fermé

 

c'est la qualité de manufacture et entre autres de polissage qui fait la différence!

 

maintenant le seeing du ciel reste prioritaire;)

 

Ca c'est sûr car hier le Clavé 10 ne "passait pas" sur mon Maksutov 180 (270x) à cause de la turbulence :wub:

"

Tu places les "noirs" devant les "chromés" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:les noirs sont de même qualité de fabrication que les chromés car le même chef d'atelier a sévi sur les 2 types

la seule différence réside dans le verre et pour ma part dans un meilleur contraste sur les chromés:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.