Aller au contenu

M97, un grand classique au C9 à F10


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

En surfant dans la Grande Ourse (les ours du Grand Nooord je connais bien), je me suis arrêté un peu plus d'une heure sur la nébuleuse du Hibou, histoire de lui tirer le portrait. Ma précédente image datait de plusieurs années. C'est un objet relativement "facile" à la CCD qui ne demande pas de très longues durées de pose. Elle mérite le détour.

 

Elle n'a pas changé, toujours la même avec ses 2 yeux de Hibou.

 

 

 

Voici une version à 0.58" par pixel, un plan rapproché de cette neb avec les petites étoiles que l'on voit au travers.

 

Conditions d'amusement :

 

Région Lilloise début Mars, SQM 19.3, ciel à 2.4" de seeing.

C9 F10 & ST10XME

Pose unitaire de 260 s, total 80 mn

RGB date de 2009 (sigma 1603, Kaf 1603XME)

Monture G11 & Boxdoerfer MTS3 SDI

 

Prétraitement Iris V5.1, montage LRGB PS CS2

 

m97.jpg

 

 

 

 

 

 

Image de référence Adam Block (comme souvent) :

Il est intéressant de compter les étoiles vues au travers de la nébuleuse.

 

 

 

m97white.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Enfin la brute habituelle :

 

m97brute.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Dites donc ca déménage en ce moment.

Tu as encore réussi à avoir une belle résolution sur cette objet.

On voit quand même que la couleur date, je la trouve moins belle que d'habitude.

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, superbe :)

80min de pose en luminance et un fond comme celui-là ;)

Et tout ça avec le signal qu'il faut pour M97...

 

Ahh si j'avais gagné au lotto ce weekend :)

Dans les PA, une NEQ6...un C9...et un KAF1603ME, parfait pour de l'imagerie à grande focale :)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

splendide ! avec pleins de galaxie en arrière plan...miamm

 

deux questions :

- as-tu une idée de la magnitude des objets les plus faibles visibles sur la photo (j'ai essayé d'identifié ces petites galaxies...en vain) ?

- comment mesures-tu le seeing (equivalent au FWMH) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces commentaires

 

 

Jeremy

 

On voit quand même que la couleur date, je la trouve moins belle que d'habitude.
En numérique les couleurs ne changent pas au fil du temps, ce n'est pas comme certaines images argentiques.

Je veux dire que les couleurs 2014 seraient exactement identiques à celles de 2009 à condition de bien étalonner le capteur sur une étoile G2.

L'image mise en référence, nature et sans filtrage présente des teintes trés proches, à quelques nuances prés. Adam Block a "pignon sur rue" si je puis dire et ses capteurs sont très bien étalonnés.

 

 

Christophe :

 

Dans les PA, une NEQ6...un C9...et un KAF1603ME, parfait pour de l'imagerie à grande focale :)
On peut en discuter en privé si tu le désires.

 

 

Aknotwot

 

as-tu une idée de la magnitude des objets les plus faibles visibles sur la photo (j'ai essayé d'identifié ces petites galaxies...en vain) ?

Je te suggére d'explorer les bases NED (Nasa Extragalactic Datas) dispo sur Aladin (CDS de Strasbourg).

Les lointaines galaxies identifiées par les surveys SDSS sont répertoriées sur cette zone jusque magnitude 22 environ, et même un peu au delà.

Mais elles n'ont pas de "nom", simplement une référence chiffrée.

 

Je te joins ci dessous l'image inversée de M97 avec quelques pointages. En terme de magnitude limite il faut être prudent, cette donnée peut varier selon la longueur d'onde de mesure.

 

 

comment mesures-tu le seeing (equivalent au FWMH) ?
Il faut mesurer quelques étoiles au centre de l'image, avec Iris (gratuit) par exemple, ou avec AstroArt (payant). Tu obtiens une donnée FWHM en pixels. On arrondit puis on traduit en seeing en multipliant par la valeur de l'échantillonnage de l'imageur.

 

Exemple : FWHM 3.5 pixel x 0.6 = 2.1" d'arc (seeing)

 

 

m97z.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Très jolie image encore ! comme d'habitude j'allais dire... on se régale à chacun de tes post.

 

Je lui ai fait quelques poses en Ha à ce hibou la semaine dernière avec la lune...je compléterai surement par du OIII, voir un peu de luminance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci d'apprécier ce plan rapproché du Hibou

 

Régis :

 

Très bonne résolution pour ce Hibou en gros plan.Par contre pour le quasar du NED la distance m'interroge:?:

C'est vrai, j'ai noté 8.9 milliards d'AL alors que c'est 8.2, mais ça reste très lointain avec un redshift de 1.18

 

Voici un extrait des données du NED :

 

qsom97.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en apprendre une !

 

8.2 Md d'AL... Je pensais pas qu'un C9 tirait aussi loin !!

 

Bravo.

 

Traitement très équilibré qui en fait une de tes plus belles images !

 

Tyco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces retours.

 

8.2 Md d'AL... Je pensais pas qu'un C9 tirait aussi loin !!

 

Pour la p'tite histoire une petite ouverture de 80 mm et un APN peuvent capturer des photons qui nous arrivent du passé depuis 12 milliards d'années avec le quasar du Lynx... avis aux zamateurs :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'insomniaque! ma derniere capture mais sans autoguidage avec le setup de ma signature,j'aimerais bien voir ta version en plus grand champ avec m108 comme la mienne mais tu vas tuer la mienne.

par contre je suis content de mes captures car j'utilise des moyens a dix crans en dessous de vous,et encore je suis large.

j'avance grace a la communauté de webastro et ma persévérance donc merci a tous au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

sunshadow

 

salut l'insomniaque! ma derniere capture mais sans autoguidage avec le setup de ma signature,j'aimerais bien voir ta version en plus grand champ avec m108 comme la mienne mais tu vas tuer la mienne.
:) Ah, désolé, le C9 ne fait pas bon ménage avec les grands champs...

 

Je possède la M108 seule... c'est déja cela :

 

m108.jpg

 

 

 

-Amenophis-

 

Question, sigma 37 sur ta brute. Ton sigma sur l'offset est de combien ?
Une capture d'écran pour répondre :

 

offset_st10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.