Aller au contenu

Idées fausses sur le matériel d'astronomie


'Bruno

Messages recommandés

merci !! j'ai effectivement lu cela dans un topic "j'ai 300 euros"

 

du coup je ne peux pas les enlever pour mon choix.

arf', j'ai pas fini de chercher (mais en même temps c'est ça qui est bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

 

-> Attention aux petites annonces : si des gens revendent leur télescope' date=' c'est forcément suspect.[/b']

 

Mais non, c'est simplement que beaucoup de personnes aiment changer de matériel. Par exemple s'ils décident d'arrêter de faire du visuel pour faire de la photo, ou le contraire, ou de passer au diamètre supérieur, ou parce qu'après déménagement dans un petit appartement ils n'ont plus de place, etc. Mais il est vrai qu'on voit beaucoup plus d'instrument bas ou moyen de gamme que d'instruments haut de gamme. Peut-être simplement parce que le haut de gamme est plus rare ?

 

Mais bon, ça n'empêche pas de prendre quand même des précautions, on ne sait jamais.

 

 

 

Vu tout ce que les gens posent comme questions* sur le matériel à vendre, cette idée reçue est une réalité !! :mad:

 

*parfois indiscrètes du genre "pourquoi le vendez vous alors que c'est un Très Bon scope?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je vois pas en quoi c'est indiscret de poser ce genre de question:?:.

 

J'ai moi meme acheté mon nagler 13 via les PA du forum, j'ai posé 2 ou 3 questions au vendeur, dont celle que tu cites, ça me semble plus que judicieux.

 

On parle quand même en centaines d'euros, on est en droit de savoir ce qu'il en est.:refl:

 

L'argument de 'Bruno est de ne pas tomber dans la parano totale, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est normal que les acheteurs se méfient (ils prennent un risque) et posent des questions, mais je pense qu'il y a d'autres choses à vérifier que la raison pour laquelle le vendeur se "débarrasse" de son engin. Maintenant, ce n'est pas parce que l'acheteur pose la question qu'il est forcément "parano"... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" vous debarrassez vous de votre splendide dobson 250 parce que votre epouse vous reproche de passer plus de temps avec M42 ou Saturne plutot que d'accomplir votre "devoir conjugual" et de lui "presenter vos hommages"??

 

- ça oui, c'est trés trés indiscret ! :be:

 

" pourquoi vendez vous votre nagler 13, materiel ô combien prestigieux ??"

 

- c'est une question dont la response pourra toujours servir le jour où vous même, voudrez revendre ce nagler...:be:

 

Blague à part, à l'epoque d'internet où nous sommes submergés par l'information, les avis negatifs, positifs, les temoignages quant aux petites annonces "bidons" (on en a vu ici), les achats / ventes sont quasi systematiquement dematerialisées, on ne voit le produit qu'une fois payé puis expedié.

 

La "mefiance" est justifiée (jusqu'à un certain point)

;)

Modifié par yannovitch74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Blague à part, à l'epoque d'internet où nous sommes submergés par l'information, les avis negatifs, positifs, les temoignages quant aux petites annonces "bidons" (on en a vu ici), les achats / ventes sont quasi systematiquement dematerialisées, on ne voit le produit qu'une fois payé puis expedié.

 

La "mefiance" est justifiée (jusqu'à un certain point)

;)

 

On peut privilégier les transactions locales. Evidemment, si le matériel convoité/proposé à la vente est rare, il faudra faire quelques efforts, demander/proposer des photos, se déplacer, etc.

 

;) (aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un dobson 300 mm et la photo ne presente selon moi aucun interet. Je sais que je vais en faire bondir plus d'un tout comme quand je dis que mozart m'exaspere. Pardon a vous mais je ne comprend pas bien cet engouement.

 

On est dans le même cas: lorsque je dis que j'ai une TOA 150 et que la photo ne m'intéresse pas, je dois sortir un bouclier. Lorsque je dis que je suis mélomane passionné depuis 35 ans mais que Mozart me pèle (sauf quelques exceptions), double bouclier aussi.

 

Tout est là: on n'a de compte à rendre à personne dès lors qu'il s'agit de loisirs: chacun a le droit de trouver son épanouissement dans autre chose que son voisin, mais il n'est pas question de chercher qui a raison.

 

Mais bon...c'est inhérent à la nature humaine: lorsqu'on se définit par rapport à certaines passions, on a tendance à vouloir détruire celui qui les estime peu intéressantes, car ça génère (à tort) un questionnement sur sa propre valeur ( c'est d'ailleurs pour ça que les groupes se forment sur base de ressemblances)

 

T'en fais pas et assume sans craintes ni remords: le seul but est ton épanouissement personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' il est normal que les acheteurs se méfient (ils prennent un risque) et posent des questions, mais je pense qu'il y a d'autres choses à vérifier que la raison pour laquelle le vendeur se "débarrasse" de son engin. Maintenant, ce n'est pas parce que l'acheteur pose la question qu'il est forcément "parano"... :)[/quote']

 

Très vrai, ça. Surtout si la raison est purement économique ou liée à une "erreur de casting": la question gène et la réponse n'apporte rien.

 

Je pense que l'essentiel est de s'assurer que le matériel est régulier et dans un état cohérent par rapport au prix. La raison pour laquelle la transaction est proposée...bof. Mais lorsqu'il m'est arrivé de vendre du matos, je trouvais cette question très naturelle. je donnais la raison, tout en signalant que la raison pour laquelle un vendeur proposait une transaction ne devait jamais constituer un élémént de choix, sauf lorsque la réponse induisait des doutes sur la transparence de l'opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Et oui un Dobson 300mm est moins encombrant qu'un petit ETX125 Meade ( voir le trépied à démonter a chaque retour du jardin) le Dobson lui reste sagement le lendemain dans un coin de la pièce en un seul morceau prêt a ressortir.

Bravo pour ce tuto tres instructif sur les idées fausse ou fausse idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

je fais remonter ce topic que j ai trouvé tres interressant en parcourant un peu les archives du forum. Il ne date pas d aujourdhui, mais reste d actualité et merite d etre remonté pour ceux qui s interroge pour l achat d un premier scope, ou ceux qui serraient pour en changer.

Merci bruno ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter ce topic que j ai trouvé tres interressant en parcourant un peu les archives du forum. Il ne date pas d aujourdhui, mais reste d actualité et merite d etre remonté pour ceux qui s interroge pour l achat d un premier scope, ou ceux qui serraient pour en changer.

Merci bruno ;)

 

Bonne idée, il est vraiment bien foutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut, je suis nouveau dans le monde de l'astronomie en faite je suis plus encore car je n'ai pas de lunette ni de télescope, j'ai déja eu un jouet plus jeune mais rien de l'envergure ce que j'ai pu commencer à magasiner( car c'est le cadeau que ma douce à accepté de me faire^^)

 

Alors voila.. je voudrais un avis d'expert et en cherchant sur le net je suis tombé sur ta page, que pense tu de ce kit pour un débutant comme moi?

 

http://www.opticsplanet.com/celestron-powerseeker-80eq-telescope-package-21048-op-80-eq-telescope-21048-with-moto.html

 

et sinon quest-ce que tu me proposerais j'aimerais pouvoir faire du planetaire et du ciel profond aussi??

 

Merci bcp de prendre le temp de me lire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skully, sans préjuger des réponses qui te seront données, je pense que u auras plus de chances en ouvrant une discussion dans la section "Support débutants".

 

Tu y trouveras aussi un petite questionnaire bien pratique : la moulinette de Newton, pour t'aider à choisir ton instrument. Si tu en copies les résultats dans ton messge cela nous aidera aussi à t'aider.

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu auras plus de chances en ouvrant une discussion dans la section "Support débutants".

 

Je pense aussi que Skully aura même des chances qu'on lui demande si par hasard il ne serait pas lui-même le commerçant dont il passe la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une très bonne synthèse qui pourrait être la notice complémentaire de la moulinette de Newton !

 

> - Les Dobson, c'est Mal, car on ne peut pas faire de photo avec et tout le monde finit par vouloir faire de la photo.

On ne dit plus trop ça de nous jours... enfin, j'espère ! Mais je l'ai trop entendu autrefois, alors je le place ici.

En fait, c'est faux parce qu'il y a des gens qui se contentent de visuel. Il y a aussi des gens (comme moi) qui aimeraient faire de tout, mais pas en même temps : quelques années de photo, quelques années de visuel, puis on verra. Les débutants pensent souvent que la photo est un passage obligatoire. Pas forcément...

 

bah +1 et par expérience, car je suis un "pro-équatoriale" , surtout pour la photo, et une lunette sur une équato qu'est-ce que c'est chouette! :p

MAIS à la suite de mes sorties sur Enfer & Parnes, je dois bien remercier Pierre & Will de m'avoir réconcilier avec les Dobson,

quand tout mon bazar est "bloqué" en séance de photo, bah j'ai ma tite monture d'appoint pour faire du visuel,

à avoir pris du plaisir à regarder dans un Dobson avec Will , du coup ça n'est pas impossible que ça soit un des prochains achats :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est déjà arrivé, du coup certains pourraient avoir des soupçons (il y en a qui voient le mal partout).

 

---

Sinon, pour répondre à Skully, j'ai un bon a priori concernant ce genre de lunette (modèle long, pas modèle court à cause du chromatisme ; monture équatoriale, pas azimutale car les azimutales des petites lunettes sont très mauvaises). On parle souvent des 115/900 et des 130/900, mais je pense qu'il ne faudrait pas négliger les lunettes 80/900 ou 90/900 parmi les bons choix de matériel d'initiation.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Corrigez-moi, mais il n'y avait pas un fil de dicussion il y a quelque temps sur la qualité du renvoi coudé (c'lui avec le "cul" en boule)? Mais bon, je ne dis pas que celui du modèle proposé est inutilisable ... à voir.

Détail mineur, car ça se changerait, au besoin.

Sinon, je vois les choses comme 'Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.