Aller au contenu

Nuit magique du 13_14/03/2014 : Mars et Saturne + sats au T400 / PG Blackfly à IMX104


xs_man

Messages recommandés

Décidément beaucoup de belles nuits dégagées ces derniers temps mais aussi beaucoup de turbulence !

Difficile de choisir la bonne, surtout en semaine (boulot, il faut dormir un minimum). J'ai vu les

belles Jupiter postées par nos deux Marc mais malgré toutes mes tentatives, rien à faire, quelques

captures mais rien de potable de mon côté. Donc confirmation, 2013/2014 = gros fiasco jupitérien. :cry:

 

Heureusement, il y a les plans B et C (Plan M et S plutôt...) en 2e partie de nuit, généralement

plus propice côté seeing. Et la bonne nuit, c'était clairement celle du 13/14 Mars.

Enfin une nuit à la hauteur malgré la présence d'une brume un peu gênante mais heureusement

la sensibilité du capteur a compensé un peu. Et j'ai eu de la chance, je me suis tourné

vers Saturne au meilleur moment. Elle est vraiment basse maintenant la bougresse ! :b:

ADC incontournable pour Mars et Saturne...

 

Toutes les captures sont triées avec amour, image par image, artisanalement avec mes petits yeux ! :be:

J'ai aussi utilisé AS2 qui en effet foncionne bien ici.

Saturne est clairement dans mon TOP 3 et c'est ma toute première de l'année. Traitement doux pour

essayer de s'approcher le plus possible du rendu visuel à l'oculaire. C'est en fait la composition

de 5 captures de 4000 images étalées sur une heure donc lissage de l'atmosphère (et des 'spots' si

par hasard il en avait). Les satellites sont issus de 3 captures différentes et traités à part,

leurs positions ont donc eu le temps de bouger un peu d'une capture à l'autre.

 

Dans l'ordre des captures, Mars puis Saturne :

 

Une bonne brute de la planète rouge parmis les 'élues' :

 

1359-1395383746.jpg

 

 

Petite planche à taille d'acquisition :

 

1359-1395383030.jpg

 

 

Une belle brute recadrée de Saturne + Titan en bas :

 

1359-1395384062.jpg

 

 

La photo de famille avec Titan, Rhéa, Thétys, Dioné et Encelade à 120% de la taille d'acquisition

(désolé, mais scrolling de mise, il faut faire des sacrifices, comme le disait si bien un certain ancien

premier ministre...:be:) :

 

 

1359-1395383278.jpg

 

 

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 5x pur Mars et Barlow 3x pour Saturne +

ADC + caméra IMG132E Point Grey Blackfly BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

 

Captures de 10000 images pour Mars, tri à l'oeil, avec à peu près 1,4 images sur 10 conservées.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo : 15 ms; gain environ 80%. Pas de dérotation.

 

Saturne : 5 captures de 4000 images étalées sur 1 heure environ (). Expo : 110 ms. Gain environ 80%.Environ 4000 images gardées sur 20000. Pas de dérotation.

 

Registration simple sous Registax 5.0 puis registration finale sous AS2. Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est effectivement énorme.

Les conditions atmosphériques devaient être exceptionnelles. Pour imager à 110ms !

Tes brutes sont meilleures que beaucoup de nos images stackées et traitées.

Bravo pour ta persévérance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric,

 

Vraiment magnifiques ces deux planètes. :o

 

Comme les collègues les brutes sont déjà très bien détaillées, pas étonnant que le résultat soit aussi admirable et dignes d'une parution.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître Albéric à encore frappé fort !! :god:

 

Quand j'ai vu la première image je mes suis dit: "Tiens il a laissé du bruit :?: : ça doit être volontaire pour montrer quelque chose, mais il y a quand même pas mal de détail derrière" ....

puis j'ai lu le texte et vu la deuxième image..... "Put*** la première, c'était une brute !!!" :b:

 

Quelle finesse sur Mars, j'adore :wub:

 

Quant à Saturne avec des brutes qui montrent Cassini nette de bout en bout :b:...

L'image finale est sublime (finesse, couleur) avec les satellites en prime (Titan montre une jolie couleur) :langue15:

 

Bref: Chapeau ! :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est vraiment exceptionnel mais je dois dire que malgré la grande qualité de Mars, je suis beaucoup plus impressionné par Saturne. Je n'ai jamais obtenu de brutes de cette qualité. J'ai essayé et il y a trop de turbulence.

Vraiment chapeau Albéric, c'est magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les superlatifs ont déjà été utilisés : fantastique, incroyable, magnifique, superbe, énorme, sublime, exceptionnel, admirable, magique, ... alors j'ai du mal à en trouver de nouveaux ... ah si, extraordinaire, fabuleux, inouï !!! Bref, ces images sont phénoménales :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric elles sont prodigieuses tes images!! C'est hallucinant la qualité des détails que tu as.

Je les montre à tous le monde tellement elles sont folles!

Merci pour le partage et un immense bravo parce qu'elles nous font véritablement voyager tes images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.