Aller au contenu

Table équatoriale à faible coût, motorisation Lego


alfred78

Messages recommandés

Bonjour à tous les bricoleurs :)

 

Voici une table équatoriale en agglo fabriquée pour mon Dobson 200/1200 skywatcher d'une petite vingtaine de kilos. L'objectif est de faire quelque chose de suffisamment solide pour un faible coût : ~ 40€ + motorisation.

"L'innovation" c'est que j'ai utilisé des legos pour la motorisation : un moteur lego Mindstorms + son boitier de commande + dispositif de réduction de la rotation du moteur.

Oui oui vos vieux lego peuvent surement vous aider dans de nombreux bricolages !

Voici donc la tablette tout juste terminée, il reste encore à peindre et peaufiner quelques trucs :

 

trpssbE.jpg?1

sb6LPdy.jpg?1

w5p50dG.jpg?1

 

C'est donc deux secteurs qui portent la table, ils roulent sur deux roues en caoutchouc et deux petites roues en lego. Un troisième secteur est bordé par deux longues tiges filetées en laiton -> c'est pour la motorisation.

 

La motorisation :

 

Jxitb6o.jpg?2

r2Rqc1M.jpg?2

 

Le servo-moteur est en blanc, il est raccordé à une vis sans fin, elle même engrené sur une roue à 24 dents. Du coup, tige filetée + vis sans fin/roue 24t ça fait une grosse réduction et le moteur entraine le tout sans aucun problème, même lorsque la table est bien inclinée avec le télescope au dessus. On embraye la tige filetée grâce à deux vérins mécaniques actionnés à la main.

 

Si jamais quelqu'un veux des plans et/ou la méthode détaillée de la construction de la table, dites le moi, je me ferais un plaisir de faire un petit tutoriel.

Voila, si jamais cela peut donner des idées à certains...ça fait toujours un exemple de table de plus :)

 

jkBLGBG.jpg?1

Modifié par alfred78
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

Je cherche depuis des jours une motorisation.

Comment régules tu la vitesse?

As tu une idée des références des pièces (axes , pignons) utilisées? (sur le site général aie aie pour s'y retrouver si on n'est pas Legoiste (ou si l'on ne l'est plus depuis 45 ans au moins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
T'as pas honte de dépouiller tes propres enfants!!

Bravo, je suis un grand fan des bricolages de ce genre.

Tu devrais redimensionner tes photos à 1000 pixels de large car là c'est pas très lisible.

Vive les légos!

Merci, les images sont redimensionnées.

Non...le gamin c'est moi, passionné de Legos technic :D

 

Génial!

Je cherche depuis des jours une motorisation.

Comment régules tu la vitesse?

As tu une idée des références des pièces (axes , pignons) utilisées? (sur le site général aie aie pour s'y retrouver si on n'est pas Legoiste (ou si l'on ne l'est plus depuis 45 ans au moins...)

 

Le boitier est un mini ordinateur, on peut le programmer sur le PC.

Il vient de ce set,

http://shop.lego.com/en-US/LEGO-MINDSTORMS-NXT-2-0-8547

Tu dois pouvoir acheter un moteur et le boitier seul sur ebay ou sur bricklink mais un moteur Lego XL + une télécommande pour regler la vitesse + un boitier à piles feront très bien l'affaire.

Petit inconvénient, le moteur est un peu bruyant

Si tu veux vraiment utiliser les Lego, MP moi je te conseillerais ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca mérite réflexion

j'en étais à penser construire un moto réducteur à partir d'éléments chez gotronic, j'en suis à une estimation de l'ordre d'une centaine d'euros (moteurs, pignons, axes, variateur, régulateur de tension)

Mais en tous cas ton montage c'est "la beauté du geste" et le retour aux sources ludiques ... on est des grands gamins !!!

Merci de ton offre d'aide, j'y penserais!

:) Jean-Marc

Edit: Pierre a raison, l'agglo ça aime l'eau, sature le de vernis marin avant de sortir ça un jour humide, ce serait dommage que le truc se gondole!

Limite si la menuiserie ne te rebutes pas et que le concept est nickel: du bon CTP est vraiment préférable

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Edit: Pierre a raison, l'agglo ça aime l'eau, sature le de vernis marin avant de sortir ça un jour humide, ce serait dommage que le truc se gondole!

Limite si la menuiserie ne te rebutes pas et que le concept est nickel: du bon CTP est vraiment préférable

 

Je viens justement d'acheter du vernis marin. J'étais simplement trop pressé pour attendre 4h de sechage ;)

 

Pour ce qui est des Legos, ma méthode programmable serait bien trop chère : 160€ de boitier intelligent + 20€ de moteur...

Par contre j'ai une solution pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, voici une estimation de ce que vous couterait la méthode Lego :

iTg9fB6.jpg

 

Soit 52,80€ + 5 à 10€ de briques, axes, pignons...Donc une soixantaine d'euros, c'est sûrement intéressant. (+ piles/piles rechargeables.)

 

A méditer

 

PS : j'ai pu essayer la table ce soir, elle fonctionne parfaitement, je n'ai constaté aucune vibration dans l'oculaire, chose que je craignais car le moteur Lego n'est pas un des plus doux.

Je n'ai pu faire qu'une vingtaine de minutes de suivit, les nuages m'ont arreté mais la table pouvait suivre surement 3 à 4 fois plus longtemps !

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
Le 23/03/2014 à 15:31, alfred78 a dit :

Bonjour à tous les bricoleurs :)

 

Voici une table équatoriale en agglo fabriquée pour mon Dobson 200/1200 skywatcher d'une petite vingtaine de kilos. L'objectif est de faire quelque chose de suffisamment solide pour un faible coût : ~ 40€ + motorisation.

"L'innovation" c'est que j'ai utilisé des legos pour la motorisation : un moteur lego Mindstorms + son boitier de commande + dispositif de réduction de la rotation du moteur.

Oui oui vos vieux lego peuvent surement vous aider dans de nombreux bricolages !

Voici donc la tablette tout juste terminée, il reste encore à peindre et peaufiner quelques trucs :

 

trpssbE.jpg?1

sb6LPdy.jpg?1

w5p50dG.jpg?1

 

C'est donc deux secteurs qui portent la table, ils roulent sur deux roues en caoutchouc et deux petites roues en lego. Un troisième secteur est bordé par deux longues tiges filetées en laiton -> c'est pour la motorisation.

 

La motorisation :

 

Jxitb6o.jpg?2

r2Rqc1M.jpg?2

 

Le servo-moteur est en blanc, il est raccordé à une vis sans fin, elle même engrené sur une roue à 24 dents. Du coup, tige filetée + vis sans fin/roue 24t ça fait une grosse réduction et le moteur entraine le tout sans aucun problème, même lorsque la table est bien inclinée avec le télescope au dessus. On embraye la tige filetée grâce à deux vérins mécaniques actionnés à la main.

 

Si jamais quelqu'un veux des plans et/ou la méthode détaillée de la construction de la table, dites le moi, je me ferais un plaisir de faire un petit tutoriel.

Voila, si jamais cela peut donner des idées à certains...ça fait toujours un exemple de table de plus :)

 

jkBLGBG.jpg?1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfred, 

 

Merci pour ce partage . Je suis prof des écoles et je travaille depuis la rentrée sur un projet savanturier avec ma classe de CM . Objectif, construire un socle de parabole solaire connecté qui soit capable de suivre la course du soleil . Nous travaillons en robotique avec des légo Mindstorm, voici notre blog : https://savanturiersdunumerique.wordpress.com/category/projets-20172018/saint-louis/ Du coup ta table équatoriale semble toute indiquée pour notre projet et je souhaiterai que les élèves la montent en Mai en classe . Pourrais-tu nous envoyer un tutoriel s'il te plaît ? Est-ce envisageable ? Voici mon adresse mail : benedicte.assogna@gmail.com En espérant te lire prochainement , très bonne journée :) .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce montage de télescope Yves, je garde ça précieusement pour l'an prochain. Pour faire aborder l'astronomie aux élèves cette année, je leur avais fait rechercher comment fabriquer une parabole solaire connectée qui suive la course du soleil. Leurs investigations les ont menées jusqu'à l'observation du ciel et la visite du planetarium en Bretagne. La table équatoriale est le socle connecté de notre parabole solaire . Bref nous sommes partis de l'étude des énergies pour aller vers l'étude astronomique .  ;) Les élèves de 2018-2019  pourraient construire un télescope  du coup et compléter ainsi le travail des élèves de cette année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je me permet de "déterrer" ce sujet... comme mon fils a un Mindstorm dont il se sert peu...)

Est-ce possible de prévoir une adaptation juste pour de la photo ?

Auriez-vous quelques plans et/ou schémas pour débuter ?

 

Merci d'avance.

Raphael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

je découvre ce post déterré

belle réalisation mais quelques remarques :

- comme dit, l'agglo n’est pas une bonne idée....

- les dimensions sont à optimiser, d'une par en hauteur (c’est ballot pour l'accès au PO), et par ailleurs en encombrement au sol, dont ça dépasse bien trop de l'embase du télescope. Rien de tel que de mettre des coups de pieds dedans par inadvertance, voire se faire bobo sur l'un des angles saillants. C'est 2 aspects doivent être (facilement) réduits à minima.

- encore un système bancale hyperstatique : ya une  (paire) butée de trop !!!! Ici, yena 4 (les trucs en  Lego gris) alors qu'une et une seule DOIT être utilisée.

- pour plus de commodité, et le Lego le permet, le système de retour pourrait avantageusement se faire par débrayage de la vis (et non une marche arrière toujours longue), par exemple en inclinant l'ensemble du  mécanisme, facile ici avec les 2 biellettes qui supportent la motorisation : yaqua mettre un vilebrequin au niveau de l'axe noir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.