Aller au contenu

Mouai, un peu déçu….


luckymix

Messages recommandés

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

comment vous faites avec vos poses unitaires de 10, 20 voir 30mn? :b:

 

Les poses à la 'Outters' de 20 minutes à la CCD c'est toujours:

 

1. sous un ciel d'enfer;

2. avec un filtre 5nm.

 

Bref, le fond ne monte pas trop vite. ;)

 

En 'L', même avec un faible gain tu ne pourras pas trop dépasser 5 minutes, si le ciel coopère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Setup en signature :)

 

pfff quel boulé j'avais pas vu :rolleyes:

Bon juste une petite question concernant tes fichiers, les couches sont traité??

Si je te demande ça c'est parce que ta couche L est bizarre :b:

Bon j'ai pas ouvert les autres pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve l'image vachement bruité non?

 

Non. Te pose pas trop de questions, shoote! :)

 

Et ne te laisse pas démoraliser par abstract, il aura le droit de faire le malin quand il commencera à poster des images de CP... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Te pose pas trop de questions, shoote! :)

 

Et ne te laisse pas démoraliser par abstract, il aura le droit de faire le malin quand il commencera à poster des images de CP... :ninja:

 

:cheesy::cheesy::cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff quel boulé j'avais pas vu :rolleyes:

Bon juste une petite question concernant tes fichiers, les couches sont traité??

Si je te demande ça c'est parce que ta couche L est bizarre :b:

Bon j'ai pas ouvert les autres pour le moment.

 

Non elle n'est pas traitée juste une sortie après empilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Te pose pas trop de questions, shoote! :)

 

Et ne te laisse pas démoraliser par abstract, il aura le droit de faire le malin quand il commencera à poster des images de CP... :ninja:

 

Ouais je sens que tu ronges ton frein avec toutes les fois où je dois te reprendre :D Bon tu passes la nuit derrière ton télescope, il y a des fois tu es sacrément fatigué tout de même :mdr:

 

Quand à Luckymix, je ne crois pas qu'il ait à se plaindre de mes interventions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::b:

 

Sur ma caméra CCD je peux régler le gain et l'offset. Ici l'offset c'est une valeur de décalage, je mets 123, cela influe sur la valeur minimum que peut avoir un pixel, et le gain influe sur la dynamique et les valeurs haute. Sur ma CCD c'est réglable, il y a une procédure pour trouver les bonnes valeurs pour sa caméra.

 

Sur l'atik c'est peut-être en dur. En gros quand tu prends ton bias la valeur de tes pixels n'est pas 0

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à Luckymix, je ne crois pas qu'il ait à se plaindre de mes interventions ;)

 

Banon allons :)

 

Et sinon c'est quoi cette histoire d'offset réglable? j'ai jamais entendu parler de ça :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est normal tout comme OrionRider vous êtes du monde de l'APN.

 

Attends, je vais voir ce qu'il en est pour ta caméra...

 

Edit: ils sont lourds sur cloudynights tous les sujets qui traitent de ça sont inaccessibles... Visiblement sur ton Atik ce n'est pas réglagle. C'est, cependant, le cas sur les caméras QHY notamment.

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff quel boulé j'avais pas vu :rolleyes:

Bon juste une petite question concernant tes fichiers, les couches sont traité??

Si je te demande ça c'est parce que ta couche L est bizarre :b:

Bon j'ai pas ouvert les autres pour le moment.

 

Bizzar comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ton offset, la valeur minimum est autour de 200.

 

Sinon si ça te dit tu peux utiliser ISIS, le logiciel de C. Buil afin de déterminer quelques paramètres de ta caméra comme le bruit de lecture, le courant de dark, le gain et le puit.

 

Ton bruit de lecture doit être vers 4.7 voire moins.

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucky

 

Le bruit sur ton offset est surprenant en effet.

La mesure est bien faite sur le fichier natif sortie CCD ?

 

Le bruit de lecture de l'ICX285 (monté dans ta CCD) est bien plus bas que cette valeur.

 

Les brutes apparaissent bruitées : c'est normal avec un sigma sur fdc à 91.

 

Question : quelle est la valeur du fond de ciel et de son bruit sur ton image finale compositée sortie pré traitement (au format natif CCD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Justement depuis ce matin je fouille un peu sur le net pour avoir une comparaison et effectivement le sigma de l'offset me parait bien eleve...

Ce que je trouve d'autres utilisateurs est plutot aux alentours de 5 à 7

 

Pour la valeur du FDC sur l'image compositée je ne pourrait te dire ca que ce soir en rentrant, à moins que tu puisse le faire pour moi en telechargeant mes fichiers un peu plus haut (fil #54), ce n'est pas la meme cible mais le probleme est le meme, sur les couches de M51 je n'avais pas mon CLS juste le filtre L astronomik et sur des poses de 300s j'etait a environ 180 de sigma sur les brutes mais je ne l'ai pas mesure sur la couche L compositée (je n'ai aucun acces au boulot tout est verouille grrr)

 

Sinon oui la mesure a bien été faite directement sur le format natif en .fit

 

A l'APN au 1100D mon sigma d'offset est de 9.18 (voir ici fil #26)

 

C'est le comble de passer à la CCD et de se trouver avec des images plus bruitées qu'à l'APN non?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucky

 

Le bruit sur ton offset est surprenant en effet.

La mesure est bien faite sur le fichier natif sortie CCD ?

 

Le bruit de lecture de l'ICX285 (monté dans ta CCD) est bien plus bas que cette valeur.

 

Les brutes apparaissent bruitées : c'est normal avec un sigma sur fdc à 91.

 

Question : quelle est la valeur du fond de ciel et de son bruit sur ton image finale compositée sortie pré traitement (au format natif CCD) ?

 

Je confirme ,j'ai retrouvé un offset de 314 à -5°c et l'écart type se situe vers 15.Il faut pas se précipiter en disant que le bruit de lecture est élevé ,c'est peut-être la un signe que le gain de cette caméra est différent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luckymix ,je te suggères de prendre 2 offset et 2 flat et de passer ça sous isis .

Tu auras une mesure fiable de ton bruit de lecture ,ca prendra pas plus de 20 minutes si tu ne connais pas isis

 

edit : ou alors tu me les envois je serais ravis de pouvoir aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue cela m'avait étonné aussi et c'est pour ça que j'ai pensé à l'offset et au gain de la caméra mais après vérification de mes bias, ISIS indique une valeur de sigma d'environ 17, cela quelque soit la zone. Avec les mêmes fichiers bias en entrée, ISIS indique un bruit de lecture de 4.11 électrons.

 

Luckymix quand tu regardes le header d'une de tes brutes, il n'y a pas les champs OFFSET et GAIN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à regarder tes fichiers, et pour le peu de pose en luminance, 1h40 rappelons le, le signal est quand même assez costaud. Il y a certes du bruit, mais tu peux assez facilement l'atténuer contrairement au bruit de luminance d'un capteur couleur où le bruit affecte l'image avec différentes fréquences correspondant à chaque couche.

Sur la luminance on voit une bonne profondeur d'image avec de grande structures dans le fond de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ce soir je peux verifier tout ca, en effet je n'ai jamais utilisé Isis :x je vais regarder (je mettrai quand meme un offset en telechargement) on sais jamais si je fait une mauvaise mesure on pourra confirmer avec celle de grizli :)

 

@Tromat: oui le signal est la mais je le trouve "pateux", peu de temps de pose mais comparer à l'APN je ne vois aucun gain, et le traitement est galere a cause du bruit.

 

Je veux voir ta version!! xD

 

En gros je m'attendais quand meme en passant à la CCD à avoir une image bien lisse et facilement traitable ensuite et non pas une image plus bruitée qu'à l'APN.. mais bon ou y a un truc qui m'echape ou il y a un defaut avec ce capteur... et la chui dans la m*** car d'occaz sur les PA du site...

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Lucky je viens de refaire un empilement avec mes brutes faites il y a 1 mois je crois.

Je vais donc joindre les résultats pour pouvoir comparer avec les tiens, le but ici n'est pas de dire qui à la meilleur tu t'en doute mais comme nous avons le même setup ça sera peut être plus parlant pour les pro :)

De plus tu vas voir par toi même ce que je veux dire par bizarre pour ta couche L ;)

A savoir qu'il n'y as que 16 brutes de 240" faites avec le cls ccd astronomik il est vrai.

Donc en fait avec le fichier que tu as mis à disposition, perso (bon je ne suis pas un pro loin de là) je ne peux quasiment rien faire car elle est comme "cramé" et en plus avec iris et bien il ne m'affiche rien du tout.

Donc je vais laissé les pros prendre la relève car là après ça dépasse de loin mes compétences d'autant que je débute aussi.

Voici les captures d'écran

Mes valeurs avec Iris

Un bias

21053-1395765964.jpg

 

Une brute prise au hasard

21053-1395765966.jpg

 

Ensuite ta Luminance sous PS avec juste ouverture niveaux

21053-1395765967.jpg

 

Puis ma luminance idem sous PS

21053-1395765968.jpg

 

A savoir aussi qu'en ce qui me concerne j'ai fais l'empilement avec DSS.

Place aux professionnels maintenant :be:

 

Cordialement

vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte-rendu Quercus :)

 

Je suis rentré du boulot et voici donc le miens

J'ai refait les mesure sous PI on tombe dans les meme valeurs qu'Iris à peu près soit un sigma d'environ 20 sur l'offset

 

Offset

 

140325070445338543.png

 

Une luminance brute au filtre "L" Astronomik

 

140325070819210131.png

 

La couche L après empilement sous Pixinsight

 

140325071053255600.png

 

Et les mesures faites sous Isis

 

140325070940178494.png

 

Les mesures sous Isis me semblent correct, donc je ne sais pas trop quoi penser de tout ça je laisse également la parole au pros ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça correspond à ce que je t'ai dit précédemment, le sigma ne correspond pas au bruit de lecture. En tout cas, je suis dans le même cas que toi avec un sigma à 17 et un RON à 4.11

 

Tu as un puit à 18000 électrons. Tu devrais utiliser la caméra à -10 et comparer avec les valeurs que publie C. BUil sur son site.

 

J'attends de voir le sigma sur les offset de Christian mais à mon avis il est supérieur à 20 sinon c'est qu'on a tous les deux le même problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça correspond à ce que je t'ai dit précédemment, le sigma ne correspond pas au bruit de lecture. En tout cas, je suis dans le même cas que toi avec un sigma à 17 et un RON à 4.11

 

Tu as un puit à 18000 électrons. Tu devrais utiliser la caméra à -10 et comparer avec les valeurs que publie C. BUil sur son site.

 

J'attends de voir le sigma sur les offset de Christian mais à mon avis il est supérieur à 20 sinon c'est qu'on a tous les deux le même problème :D

 

Bon attendons voir Christian :)

 

Oui je ferais un offset à -10 mais si le bruit ne diminue pas tant que ça je laisserais à 0° mes futures brutes sinon je refait une bibliothèque :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir le sigma sur les offset de Christian mais à mon avis il est supérieur à 20 sinon c'est qu'on a tous les deux le même problème

 

Bonsoir

 

Avec le Kaf3200 j'ai un sigma de 7.2 pour une moyenne de 114 sur offset

 

Avec mon ancienne Atik16 (ICX294) j'avais 17 pour une moyenne de 285

 

Bon, ici on parle ADU, pour avoir la conversion en electrons il faut coefficienter avec le gain, bien entendu.

 

Un de ces jours je regarderai avec ISIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte-rendu Quercus :)

 

Mais de rien ça me permet d'apprendre en même temps ;)

Du coup voici les valeurs avec Isis que je viens de découvrir par la même occasion.

Bon j'ai fait comme toi par contre :ninja:

 

Voili voilou..

 

21053-1395776251.jpg

 

Alors c'est grave docteur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pas l'air plus grave que moi :be:

 

Sinon la je continu mes essais d'hier sur NGC2638 j'ai 2h05 de luminance ba che pas rien a faire je trouve l'image bruitee…….

 

J'etait moins emmerde avec l'APN :cheesy:

 

Rho non arrêtez me jeter pas de cailloux :ambu:

 

Personne n'a voulu jouer avec mes brutes du coup je ne sais pas si ça vient de mon traitement ou de l'acquisition..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a voulu jouer avec mes brutes du coup je ne sais pas si ça vient de mon traitement ou de l'acquisition..

 

Bin j'aurais bien voulu mais comme dis précédemment je n'arrive pas a utilisé ta couche L :b:

Par contre je ne sais pas si il y a une incidence mais sous Isis je viens de remarquer que tu as utilisé des dark en bin2!! C'est voulu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.