Aller au contenu

Mouai, un peu déçu….


luckymix

Messages recommandés

Je les faits pourtantdela meme maniere qu'a l'apn et je n'ai jamais eu de probleme :/ j'essairai de les ameliorer, c'est sur que les flat c'est le plus important dans les DOF

 

Sur ce, merci de ta patience bonne nuit et a demain pour de nouveaux problemes :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est la roue à filtre manuelle avec verrouillage par un clic à bille? peut être ajuster un peu ce clic, il a peut être bougé...

 

avec roue à filtre mais sans filtre dans le carrousel, ça marche? pour savoir si c'est le filtre lui même, pas en face ou trop loin, ou si c'est autre chose dans la roue qui vignette, comme la bague d'entrée par ex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bordel l'imagerie CP, chuis pas prêt de mettre les mains dans cet engrenage infernal. :D:D

Ceci dit Lucky, je trouve ton image de début de post plutôt sympa ( tu n'as pas beaucoup de commentaire proprement dit sur l'image ;) ).

Les gars qui me connaissent savent qu'il ne faut pas me prendre le chou avec ce bordel de roue à filtre en planétaire :D:D, alors pour le CP où je trouve que c'est déjà le gros bordel sans roue...:D:D:D

Met toi au planétaire, c'est plus cool, pas de prise de tête horrible sur des tonnes de trucs, c'est nul le CP.

;)

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la roue à filtre manuelle avec verrouillage par un clic à bille? peut être ajuster un peu ce clic, il a peut être bougé...

 

avec roue à filtre mais sans filtre dans le carrousel, ça marche? pour savoir si c'est le filtre lui même, pas en face ou trop loin, ou si c'est autre chose dans la roue qui vignette, comme la bague d'entrée par ex...

 

Bonjour Olivier, oui c'est ca par contre pour moi la bille n'est pas ajustable elle est inserée dans un cylindre qui lui même est sertis sur le caroussel (tout ca est en plastique), il n'y a donc pas de reglage possible a ma connaissance :confused:

 

Par contre oui ce soir je vai faire ca je vai tester avec la camera en place + RAF mais sans caroussel, puis deuxieme test avec camera + RAF + carsoussel mais sans aucun filtre, si pas de vignetage alors c'est un probleme de filtre, si vignetage et ben je ne sais pas on verra a ce moment la :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bordel l'imagerie CP, chuis pas prêt de mettre les mains dans cet engrenage infernal. :D:D

Ceci dit Lucky, je trouve ton image de début de post plutôt sympa ( tu n'as pas beaucoup de commentaire proprement dit sur l'image ;) ).

Les gars qui me connaissent savent qu'il ne faut pas me prendre le chou avec ce bordel de roue à filtre en planétaire :D:D, alors pour le CP où je trouve que c'est déjà le gros bordel sans roue...:D:D:D

Met toi au planétaire, c'est plus cool, pas de prise de tête horrible sur des tonnes de trucs, c'est nul le CP.

;)

 

Non tu crois? :D:D

 

Sinon merci pour l'image mais je prefere quand meme ma version APN ^^ ou mieux encore je prefere.... celle des autres!! :mdr:

 

J'y viendrais au planetaire, j'y viendrais :) enfin quand j'aurait une caméra :D à l'APN c'est un peu tout moche... a part la lune peut être et une petite jupi que j'ai faite

 

Bon en tout cas hier j'ai shooter 3h00 en luminance sur M106 et sans la RAF et les brutes sont deja nettement plus propres :wub: on verra bien ce soir au traitement et ce soir je pense lui rajouter 2h en L et 2h ou 3h en RVB ce qui fera si tout va bien 5h00 de pose en luminance et 3h00 en RVB, la au moins le premier "vrai" test sera fait :) et comme M106 je l'ai faite recemment à l'APN avec environ 4h30 de pose j'aurait une vrai comparaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir trouvé la cause mais ça reste très bizarre. Si les filtres tombent en face du trou, même à 1mm près, ça ne peut pas causer un vignettage aussi important sur ton petit capteur.

 

A moins que le miroir secondaire soit très mal placé, par exemple si l'offset n'a pas été pris en compte. Dans ce cas, une partie du faisceau peut être rabotée par l'obstruction de la RAF et un gradient peut se former.

 

Mais ça me semble un peu gros comme bourde. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est vrai que c'est pas un petit vignetage il est vraiment tres prononcé :(

 

et le filtre de travers ca peut jouer? ou le caroussel de travers a l'interieur de la roue? car c'est etrange que le vignetage soit identique sur tous les filtres faudrait vraiment un coup de malchance pour que tous les filtres soient de travers et dans le meme sens...

 

C'est pour ca que j'avais peut être pensé au caroussel qui ne serait pas parfaitement "plat" dans la RAF mais je doute c'est bizzar quand même.

 

euhh l'offset :?::be: aller je sent que je vais encore apprendre quelquechose :D comment ca se verifie ca?

Tout ce que je peut dire c'est que ma colim est bonne est que le secondaire est parfaitement rond et bien centré dans le PO au cheshire, il y a un autre parametre que je n'aurait pas pris en compte? :b:

 

Edit: L'offset c'est bien le probleme du secondaire pas parfaitement rond dans le PO c'est ca? le fait q'uil penche un peu vers le primaire ou vers l'ouverture?

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que ton secondaire soit en face du porte oculaire et bien rond effectivement et qu'il te permette de voir tout le primaire. Tu peux le faire avec un œilleton, un cheshire ou même le laser si le secondaire est bien en face du porte oculaire

 

Mais sur ton APN, tu n'as pas de vignetage il me semble, tu confirmes? Or le capteur est plus grand, donc le secondaire serait bien placé.

 

Pour confirmer, il faudrait tester l'ensemble roue à filtre, correcteur de coma, CCD sans le tube.

 

Les filtres de travers ça ne jour pas si ils sont en face. ça décale juste leur bande passante un tout petit peu. Il faudrait au moins 10 degrés de décalage pour voir quelque chose je pense.

 

Pour le LRVB, tu as intérêt à privilégier la luminance quitte à faire un peu moins de RVB. Une bonne heure de RVB ça doit suffire et tout le reste en luminance. surtout que tu l'a déjà avec l'APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici pour plus d'explications: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1787818&postcount=82

 

Et ici pour marquer le secondaire: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198

 

Il est impératif d'utiliser l'astuce des papiers colorés sinon on ne visualise pas correctement la forme du secondaire: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

Si tu as centré au cheshire ou à l’œilleton et que tu as mis l'ombre du secondaire comme dans l'image de gauche, c'est mauvais, le cône de pleine lumière tape à côté du centre du PO. A ce moment la moindre obstruction supplémentaire (RAF) fait de l'ombre sur un côté du capteur.

 

2896982-collimation_image3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'est bien ca ^^ c'est juste le terme offset que je ne connaissais pas qui ma mis le doute, donc de ce cote la non je n'ai pas de probleme je suis sur de ma colimation et certain que le secondaire est parfaitement rond est centre dans le PO.

 

Je fait aussi le secondaire avec un papier coloré (plus simple a visualiser :))

 

Bon ben ce soir reste a savoir ce qui provoque ce vignetage excessif..

 

Merci olivier, je ferais aussi un test en effet avec camera RAF et CC sans le tube, j'en suis donc a trois tests pour ce soir :be: vais bien finir par trouver le coupable non d'une pipe!!

En tout cas tu semble donc dire qu'un leger filtre de travers ne peut causer autant de vignetage et donc le caroussel non plus.

Je confirme egalement qu'a l'APN je n'ai pas du tout ce probleme

 

En regardant mieux il reste plus grand chose dans le chemin optique :b:

 

Petite suggestion est-ce que le porte a faux induit sur le PO a cause du poids de l'ensemble pourrait causer ca? car c'est le crayford d'origine sur le black diamond et des que je colle l'APN ou la CCD on voit qu'il a tendance a "s'affesser" un peu vers le bas, du coup si mon secondaire est bien centre dans le PO mais que le PO se decale de ce centre optique forcement ma colim n'est plus bonne non :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LRVB, tu as intérêt à privilégier la luminance quitte à faire un peu moins de RVB. Une bonne heure de RVB ça doit suffire et tout le reste en luminance. surtout que tu l'a déjà avec l'APN...

 

Ba 5h de L et 3H de RVB c'est pas bien?

 

1h en RVB ca me parait court ca ne fait que 20mn par couche, a coup de 300s ca ne fait plus que 4 poses par filtre :b:

Au pire 180s vu que je passe en bin2 mais ca ne fera pas plus que 6/7 brutes par couche couleur, ca me parait limite pour choper le Ha avec la couche rouge non ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne fais pas comme Christian le suggère? Des L hyper travaillées. La coloration ça viendra tout seul derrière (et en plus tu apprends à connaître ton matériel et à diagnostiquer plus efficacement en cas de problème).

 

Il y a des photos en NB publiées sur le forum et elles sont à tomber. La couleur ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben c'est ce que je fais arretez de me jeter des cailloux :cry: attention je sais me defendre hein !panpan!:D:D

 

5h00 sur la couche L c'est pas asser? :b: si j'arrive a peu pres a 5h00 de luminance arrive à 23h00 je vais pas attaquer une nouvelle cible a minuit :D autant la finir avec un peu de couleur, c'est le printemps les fleurs fleurissent les arbres bourgeonnent fini les teintes grises et tristes vive la couleur !! :banana::banana::banana:

 

Bon ceci dit je pensait vraiment que c'était la couche rouche qui absorbait le Ha (même si le ha fait partit de la bande passante de la couche L), disons que les deux se complètent alors, la L capture la "matière" et la "R" la fait rougir :be: mais dans ce cas pourquoi 90% des personnes shoot entre 3 et 4h de L et 1h par couche RVB, dans ce cas faisons une pose unique pour chaque filtre couleur et on en parle plus ^^ (bon aller disons 3 poses par couche :be:)

 

Ce midi j'avais ma roue a filtre avec moi je l'ai analyser dans tous les sens:

1° Le reglage de la bille n'est pas possible

2° les filtres s'arrêtent parfaitement en face du capteur (y a un peu de jeu une fois en place disons 1 ou 2mm maxi mais vu le petit capteur de la 314 je reste bien en face sans probleme)

3° Conclusion ben je ne vois pas ce qui peut creer ce vignetage

 

Sinon ma "theorie" sur le PO qui s'affaisse tiens debout ou non? ca me parait logiquement plausible mais bon...

En attendant les test de ce soir..

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est stressé :lol: c'était juste un conseil. D'ailleurs je te l'ai dit c'est comme ça que je procède donc c'est normal que je te conseille en ce sens ;)

 

Et puis tu as raison le NB c'est plus difficile, la couleur ça permet au moins de masquer les défauts :D d'ailleurs à l'APN tu n'y voyais que du feu :mdr: :mdr:

 

Tu ne vois pas ce qui peut créer ce vignettage mais sans la roue à filtre il n'y est plus? Peut-être un gros tilt quand tu mets la roue? au niveau du PO? pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas ce qui peut créer ce vignettage mais sans la roue à filtre il n'y est plus? Peut-être un gros tilt quand tu mets la roue? au niveau du PO? pourquoi pas.

 

C'est ce que je suggere plus haut oui mais comment eviter le tilt lié au poid du materiel :?:

Pi a l'APN je ne vois rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce fil depuis pas mal de temps, sans intervenir car je n'ai pas d'idées sur ton probleme, mais quel âge a ta caméra? as tu régenerer le dessicant ?

pour mon montage, je n'utilise que des bagues vissées: sur le PO, la RAF et la cam. j'oriente mon montage vers le bas pour eviter les flexions sur le PO, mais attention a bloquer le PO une fois la MAP obtenue...

 

petite image:

RIMG0402.thumb.jpg.4fa91907382ad334949ca520c1d546d7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce fil depuis pas mal de temps, sans intervenir car je n'ai pas d'idées sur ton probleme, mais quel âge a ta caméra? as tu régenerer le dessicant ?

pour mon montage, je n'utilise que des bagues vissées: sur le PO, la RAF et la cam. j'oriente mon montage vers le bas pour eviter les flexions sur le PO, mais attention a bloquer le PO une fois la MAP obtenue...

 

petite image:

 

Camera d'ocaz je ne connait pas sa date d'achat, tu na pas de CC ?

 

sinon oui je bloque toujours le PO une fois la MAP faite

 

N'empeche que sans la RAF je n'ai plus de vignetage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas encore de CC, je suis plus interessé par les petits objets mais je sens que ça va venir... quand même! reste à faire encore un test avec une bague justement pour garder un montage tout vissé. et toi en as tu un ? tu n'en parles pas.

 

Amicalement

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici l'avancement

 

J'ai d'abord fait les essais comme dit cette apres midi mais sans succès, j'ai laisser la RAF et enlever le carrousel et toujours pareil, j'ai reverifier la colim ce soir nickel, mais toujours le meme problème…

 

Puis soudainement une brute de 300s est passé sans aucun vignetage alors que je n'ai rien touché, me suis dit oui ok d'accord si en plus ça s'affiche quand ça en a envie.. :be:

J'analyse donc la brute et je m'aperçois que la MAP a glissee (étant en mode test j'ai pas verrouiller la MAP sur le PO), je me lance donc dans d'autres essais en bougeant la MAP par palier et voici le résultat

 

plus je "demap" (oui j'aime bien inventer des mots :p), je ne sais plus si j'ai focaliser ou defocaliser enfin bref on s'aperçois qu'au fil des brutes le vignettage disparait petit a petit

 

140328104834570148.png

 

Pour finalement en arriver a ça

 

140328110552467084.png

 

Seulement pour en arriver la il a fallu que je sorte le CC de 3cm mais du coup que je rentre le PO de3cm aussi mais il s'approche donc dangereusement du secondaire et mes etoiles sont bizarres, les brillantes pas de soucis mais les autres sont comme "coupées en deux" avec une partie haute normal bien blanche mais une partie basse tout grise..

 

140328110907100514.jpg

 

Sinon voila le résultat d'une brute de 300s sans aucun traitement j'ai juste ressere l'histo, c'est quand même autre chose :) il n'y a aucun bruit sur l'image :)

 

140328111419451042.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle brute! elle est superbe bravo tu dois être content. Tu es récompensé de ta persévérance. ça serait bien que tu nous refasses une M51 et que tu mettes à jour le premier post avec tes résultats.

 

Je sens que tu vas aimer ta CCD finalement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Boujour a vous,

 

Le cc n'est pas vraiment responsable on peut meme plutot dire qu'il me sauve la mise car sans CC (comme ma m51) l'obstruction mecanique est aussi presente, la solution hier a ete de donner plus de backfocus au montage optique, j'ai donc sortie le cc de 3cm du po (heureusement le cc est long environ 8cm) ce qui permet d'eloigner le capteur de la camera du secondaire et de s'affranchir de cette obstruction..

 

Je pense que M. orionrider n'etait pas tres loin avec l'histoire de l'offset mais cote optique je m'y perd un peu.. Faudrait comprendre ce qui se passe pour pouvoir resoudre le probleme.

Mais optiquement parlant j'ai du mal c'est pas mon domaine de predilection, chui electricien moi pas opticien :D

Plus simplement pour résumé me suis dit si tout est installe et que j'arrive a faire la MAP c'est bon mais on dirait qu'il ne suffit pas de pourvoir faire la MAP pour obtenir une image propre..

 

Pour moi ça reste une solution "provisoire" que j'aimerais comprendre et résoudre.. Car comme dit plus haut c'est résolu en partie car je pense maintenant avoir une légère obstruction sur quelques étoiles en bord de champ, peut être du fait que le PO soit plus prêt du secondaire (plus rentre dans le tube comme sur la photo)

 

Et pour moi le lien avec le bruit c'est que ce gros coin sombre a mon avis n'était pas la seule obstruction, on c'est focalise dessus car très visible mais il y en a comme une deuxième au centre de l'image on pouvait apercevoir deux gradient en un, et le bruit venait donc certainement de cette obstruction, le signal n'arrivait pas pleinement et correctement sur le capteur, plus ce gros coin sombre ou lors du traitement pi devait certainement être perdu tellement le contraste était énorme sur un petit tiers de l'image..

 

Si orion fait un tour par ici et peux nous éclairer (enfin surtout moi ^^)

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle brute! elle est superbe bravo tu dois être content. Tu es récompensé de ta persévérance. ça serait bien que tu nous refasses une M51 et que tu mettes à jour le premier post avec tes résultats.

 

Je sens que tu vas aimer ta CCD finalement :lol:

 

Si ce soir c'est degage je rapart sur m51 oui et je pourrait enfin faire un vrai comparatif apn/ccd :) je balancerai tout en luminance et je récupèrerais la couleur sur l'image APN

 

Pour aimer la CCD il faut quand même y gagner quelque chose, car vu le temps supplémentaire nécessaire par rapport a l'APN.... Si c'est pour avoir un résultats a peu pret équivalent jvois pas l'intérêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De puis le début, le problème vient de toi :lol: tu es forcément le mieux placé pour le résoudre ;)

 

Si tu n'arrives pas à faire mieux avec la CCD ne vient pas pleurer. Quand je vois toutes les images postées ces derniers temps et réalisées avec l'Atik 314L+, je ne suis pas loin de me dire que c'est le meilleur rapport qualité/prix actuellement pour une CCD malgré une résolution plus faible sur le papier mais peut-être optimale en pratique à certaine focale). J'ai eu un petit doute quand je t'ai vu poster ce message vu que je te l'avais immédiatement conseillé alors que tu pensais prendre un autre tube, il y a de cela déjà quelques temps.

 

Comme déjà dit, tu as aussi de la marge en montée en focale avec cette caméra.

 

Pour le problème sur ce post ce que tu voulais entendre c'est que ta ccd était pourrie et que tu avais fait une mauvaise affaire :mdr: :mdr: (je commence à te cerner monsieur le stressé) ou que de toute façon tu aurais mieux fait de rester à l'APN car la CCD ce n'est pas si mieux que ça :D (je me souviens que tu voulais déjà tout jeter parce que tu n'arrivais pas à atteindre magnitude 20 en 10 secondes :lol: ). On pouvait t'aiguiller sur n'importe quelle piste c'était toujours "non c'est nickel de chez nickel de ce côté là" ;)

 

De ce que je vois de ta brute, tu as fait de gros progrès ces derniers temps, tu auras beau dire, mais à mon avis 1 mois ou 2 en arrière tes brutes n'avaient pas cette tronche et tu en savais 3 fois moins (bien que tu sois déjà un expert en matériel astro :lol: :lol: :lol: ). Beaucoup y sont aller de leurs efforts et franchement chapeau :)

 

J'attends avec plaisir tes images à couper le souffle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.