Aller au contenu

Mouai, un peu déçu….


luckymix

Messages recommandés

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le cc n'est pas vraiment responsable on peut meme plutot dire qu'il me sauve la mise car sans CC (comme ma m51) l'obstruction mecanique est aussi presente, la solution hier a ete de donner plus de backfocus au montage optique, j'ai donc sortie le cc de 3cm du po (heureusement le cc est long environ 8cm) ce qui permet d'eloigner le capteur de la camera du secondaire et de s'affranchir de cette obstruction..

Non, c'est l'inverse.

Le CC n'a pas ou peu de 'longueur optique'. Ce qu'il avale est rejeté de l'autre côté tel-quel mais corrigé.

Le fait d'ajouter le CC et de descendre le tube du PO a rapproché le capteur d'une partie plus large du cône de pleine lumière. Le capteur est à nouveau complètement éclairé.

 

Cela veut dire que ton secondaire est mal placé.

Voir la règle N°1 du tuto de 'Bruno:

 

R1 - Régler un télescope, c'est réaliser deux choses : 1° placer correctement les éléments optiques, 2° aligner les éléments optiques.

 

Acte 1 : on vérifie le placement des éléments optiques.

 

Attention : il est interdit de sauter l'acte 1. Si vous procédez à l'alignement de vos optiques sans avoir vérifié leur placement, ne vous étonnez pas de galérer...

 

Là, je voudrais voir une photo de côté de ton montage: PO, CC, RAF, CCD.

 

Et une seconde photo de ton tube de face, comme celle du post #201 mais pile de face et à ±75cm de l'ouverture.

 

Tu rigole mais regarde mes photos APN tu pense que l'atik fera mieux avec un 150?

Moi chui comme st thomas je crois ce que je vois :be:

 

La CCD est plus performante, c'est incontestable. Le reste dépend seulement de toi.

Pour le moment, on parle plus de tes déboires que de tes photos.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lucky à ce que je vois tu aurais enfin trouvé d'où venait le problème et c'est tant mieux :)

Toutefois il y a un truc qui me laisse perplexe c'est le tube du PO qui serait "trop proche" du secondaire.

Hors par curiosité je viens de regarder sur le mien en position MAP (sans CC car j'en ai pas) et au final il doit être à quelque chose près à la même distance, sauf que je n'ai jamais eu tes soucis !!!

Tu as quoi comme PO??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question:

à F/D5 et avec un petit capteur, tu ne pourrais pas te passer du CC???

 

Autrement, pour moi ton alignement à un problème quelque part parce que chez moi, même avec un CC qui provoque de l'obstruction, j'ai pas du tout ce genre de soucis et pourtant avec un grand capteur!!

 

Encore une fois, je pense que de voir des gens qui maitrisent t'aiderai. (en club donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aligner les optiques moi j'appelle ça la collimation mais elle est nickel de chez nickel selon lucky :D OK il arrive à avoir des optiques aligner sans les avoir correctement placé. C'est du Newton ça...

 

Lucky, Je pense qu'il te faudrait un C8 ou un C9, on en trouve parfois dans les PA pour pas trop trop cher. Là de toute façon c'est comme le passage du DVD à la full-hd j'en connais plusieurs qui trouvaient le moyen de ne pas voir de différence. Avec plus de focale ça te changerait complètement. Tu n'as rien fais avec la CCD que tu es déjà entrain de dire que tu n'auras rien de mieux.

 

Tu as une bonne monture avec les temps de poses qui vont bien il est normale que tu sortes de bonnes images à l'APN (comme déjà dit personne n'a dit que l'APN était aveugle et tu n'es pas le premier à faire de l'astrophoto à l'APN) De plus avec les avancées en matière de traitement on arrive à des choses vraiment sympa même avec des capteurs couleurs. Je t'ai mis un lien qui en parlait d'ailleurs

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question:

à F/D5 et avec un petit capteur, tu ne pourrais pas te passer du CC???

 

Autrement, pour moi ton alignement à un problème quelque part parce que chez moi, même avec un CC qui provoque de l'obstruction, j'ai pas du tout ce genre de soucis et pourtant avec un grand capteur!!

 

Encore une fois, je pense que de voir des gens qui maitrisent t'aiderai. (en club donc)

 

Oui en effet je peux le coma est très minime vu le petit capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question:

à F/D5 et avec un petit capteur, tu ne pourrais pas te passer du CC???

+1

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas de CC lucky car franchement comparé au 1100D les étoiles sont propres dans les coins donc il y a un truc qui ne dois pas aller.

Mais quoi??? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l'inverse.

Le CC n'a pas ou peu de 'longueur optique'. Ce qu'il avale est rejeté de l'autre côté tel-quel mais corrigé.

Le fait d'ajouter le CC et de descendre le tube du PO a rapproché le capteur d'une partie plus large du cône de pleine lumière. Le capteur est à nouveau complètement éclairé.

 

Cela veut dire que ton secondaire est mal placé.

Voir la règle N°1 du tuto de 'Bruno:

 

 

 

Là, je voudrais voir une photo de côté de ton montage: PO, CC, RAF, CCD.

 

Et une seconde photo de ton tube de face, comme celle du post #201 mais pile de face et à ±75cm de l'ouverture.

 

 

 

La CCD est plus performante, c'est incontestable. Le reste dépend seulement de toi.

Pour le moment, on parle plus de tes déboires que de tes photos.

 

Je m'en occupe de suite, par contre quand je dit que le CC me sauve la mise, je ne parle pas de longeur optique (deja parceque j'y connais rien xD) mais de longeur "physique", en gros si je vire le CC et met la RAF directement au PO je retrouve ce problème (sur M51 je n'avais pas encore les bagues pour le CC et le vignetage était deja présent), pour "effacer" ce problème comme hier soir il faut que je recule le capteur du secondaire (chez pas si c'est clair ^^) donc en sortant un peu le CC du PO et donc de ce fait pour avoir la MAP je rentre le PO a l'intérieur du tube. Et la comme vu hier sur M64 plus aucun soucis

 

Vu de cote

 

14032906550538928.jpg

 

Et la pas évident d'être pile en face j'espere ca ira :b:

 

140329065512722593.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
aligner les optiques moi j'appelle ça la collimation mais elle est nickel de chez nickel selon lucky :D OK il arrive à avoir des optiques aligner sans les avoir correctement placé. C'est du Newton ça...

 

Lucky, Je pense qu'il te faudrait un C8 ou un C9, on en trouve parfois dans les PA pour pas trop trop cher. Là de toute façon c'est comme le passage du DVD à la full-hd j'en connais plusieurs qui trouvaient le moyen de ne pas voir de différence. Avec plus de focale ça te changerait complètement. Tu n'as rien fais avec la CCD que tu es déjà entrain de dire que tu n'auras rien de mieux.

 

Tu as une bonne monture avec les temps de poses qui vont bien il est normale que tu sortes de bonnes images à l'APN (comme déjà dit personne n'a dit que l'APN était aveugle et tu n'es pas le premier à faire de l'astrophoto à l'APN) De plus avec les avancées en matière de traitement on arrive à des choses vraiment sympa même avec des capteurs couleurs. Je t'ai mis un lien qui en parlait d'ailleurs

 

Ben ecoute, je place le miroir secondaire bien rond au centre du PO, j'oriente le secondaire pour avoir le primaire en entier avec les 3 pattes, je bloque tout, je joue sur les 3 vis du secondaire et ramène l'oeillet du primaire au centre du cheshire, puis je règle les 3 vis de colim du primaire pour aligner le tout..

 

Je vois pas ce que j'ai loupe la… et quand je defocalise sur une etoile je voit bien airy avec des cercles bien rond et uniforme et un belle tache noir bien centrée.

 

Dite moi ou j'ai loupe quelquechose parceque la voit pas…

 

Et pi toute manière je suis pas seul a dire que les APN récent rivalisent maintenant avec les CCD hein :)

 

Mais bon ça c'est un autre débat :p

 

Ce que j'apprécie pour le moment c'est la sensibilité du capteur mono et le refroidissement régule.

 

Tiens au fait ma M64 d'hier j'ai lâche au bout de 15x300s j'etait HS :be: et comme par hasard quand je l'ai faite à l'APN c'était aussi 15x300s, quelle coïncidence :be: avec tous les deux un filtre CLS, a peu près dans les meme conditions, ben je ne voit aucune différence entre les deux (visuellement bien sur)

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement pour en arriver la il a fallu que je sorte le CC de 3cm mais du coup que je rentre le PO de3cm aussi mais il s'approche donc dangereusement du secondaire et mes etoiles sont bizarres, les brillantes pas de soucis mais les autres sont comme "coupées en deux" avec une partie haute normal bien blanche mais une partie basse tout grise..

 

140328110907100514.jpg

 

Tiens voici une photo d'ensemble de mon montage et une du PO si ça peut aider les pros ou toi même :)

21053-1396115742.jpg

 

21053-1396115744.jpg

 

Bon faites pas attention au bordel ok :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jumeau du matériel :D

 

Ben justement quand je suis comme toi ça roule mais si j'enfonce le CC complètement alors je doit ressortir le PO (il arrive a peu près a raz de l'intérieur du tube) et la Bim! vignetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième photo post 219, on voit clairement que ton secondaire n'est pas bien placé!

La partie la plus excentrée doit être à l'opposée au PO.(offset) Ici elle est plus sur la droite.

Ton secondaire est mal orienté... Ca suffit à expliquer ton soucis de vignettage non concentrique...

Et que ça s'aggrave quand tu rapproches le CC. Une question de cône de lumière pas centré.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième photo post 219, on voit clairement que ton secondaire n'est pas bien placé!

La partie la plus excentrée doit être à l'opposée au PO.(offset) Ici elle est plus sur la droite.

Ton secondaire est mal orienté...

 

Ah c'est bien ce qu'il me semblait :b: mais j'ai pas osé le dire pensant à un effet d'optique.

Punaise si c'est bien ça tu vas te faire charier l'ami lucky ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jumeau du matériel :D

 

Ben justement quand je suis comme toi ça roule mais si j'enfonce le CC complètement alors je doit ressortir le PO (il arrive a peu près a raz de l'intérieur du tube) et la Bim! vignetage

 

Sauf que si je ne me trompe pas tu n'avais pas encore mis le CC pour m51!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le miroir est colle en usine comment tu veux que je le décale vers la gauche? :( a part le faire tourner sur lui meme pour l'avoir bien rond dans le PO c'est tout non?

 

Ou j'ai encore loupe quelquechose :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Sauf que si je ne me trompe pas tu n'avais pas encore mis le CC pour m51!!

 

Non je ne l'avais pas encore mis et le problème était la aussi.

 

Oh ba vous pouvez me charrier m'en fou :D

 

Ca fait que 5 mois que j'ai découvert ce qu'était un télescope, j'en ai encore pour quelques temps a me faire charrier :mdr:

 

Ben moi je pensait aussi a un effet d'optique sur la photo (pas évident d'être pile en face) si l'appareil est un poil incline ça peut fosser la vue sur la photo?

 

Edit: Bon Abstract à toi l'honneur xD

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ba vous pouvez me charrier m'en fou :D

 

Ca fait que 5 mois que j'ai découvert ce qu'était un télescope, j'en ai encore pour quelques temps a me faire charrier :mdr:

 

..

 

Je ne me permettrais pas de te charrier, car je débute tout comme toi depuis octobre 2012, par contre y en as d'autres qui vont probablement pas se priver si c'est bien ça :rolleyes:

 

Bon sinon concernant l'orientation du secondaire, tu as dû mal le positionner quand tu as dévisser la cruciforme pour le régler justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sont pas gentil pi c'est tout :D

 

J'ai repris une autre photo toujours en face mais sous un angle different, ça parait mieux d'ou ma crainte d'un effet d'optique

 

140329074240821252.jpg

 

Par contre ça expliquerais en toute logique mes flats asymétriques :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: tu m'amuses. Ce ne sont pas tes problèmes qui me font sourire ce sont tes réactions, il faut se battre avec toi pour t'aider :D

 

Remarque ne va pas croire que je te charrie, j'interviens souvent sur tes posts pour essayer de faire avancer le truc avec mes très petits moyens. Je n'y connais rien au Newton. Il m'est arrivé de poser des questions très idiotes dont l'une des réponses fut "il suffit de tourner le RC c'est à ça que cela sert" "ha bon :?: merci je vais vérifier :p " :mdr: :mdr: :mdr:

 

J'aime bien quand on essaie de fouiner pour comprendre mais des fois il faut aussi savoir écouter pour avancer ;)

 

Ceci dit je n'hésiterais pas à venir de te demander des conseils sur la réduction du seeing avec PI :lol: (d'ailleurs j'ai aussi un 1000D que j'ai acquis pour l'astro ça me fait une possibilité supplémentaire comme celle de faire de la couleur facilement mais je n'en suis pas là, très très loin de là :p ... Elle où Mars au fait... ah j'y retourne :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand on essaie de fouiner pour comprendre mais des fois il faut aussi savoir écouter pour avancer ;)

 

Ah ba ca je suis entièrement d'accord, le problème c'est que j'ai une logique bien a moi..

 

Che pas par exemple tu va me dire ben ton secondaire il est mal oriente, alors que le jour meme je l'ai régler pour qu'il soit au plus rond dans le PO, du coup dans ma ptite tete a moi je ne vois absolument pas comment le secondaire peut être rond dans le PO et en meme temps mal oriente.. tu vois le truc? Non? pas grave c'est moi quoi :D:D

 

Bon ceci est bien entendu un exemple bidon qui ne m'arrivera jamais on est d'accord la dessus? :cheesy:

 

Remarque si ça venait a m'arriver je ne comprendrais toujours pas comment ni pourquoi le secondaire est rond dans le PO et mal oriente en meme temps, ou alors mes yeux me disent rond sur une forme ovale je sais pas enfin tacon c'est pas pour moi c'est pour un copain … :mdr:

 

Oula deja??!! faut que je file moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà ce qu'il te reste à faire:

 

1. dévisser la centrale;

2. tourner le secondaire de ±45° sans toucher l'aluminure;

3. serrer la centrale.

 

L'offset 'glisse' le secondaire de 3,5mm vers le primaire et loin du trou du PO, donc il doit être aligné par rapport au PO.

 

14867-1396122198.jpg

 

Tu mets le tube à l'horizontale et les papiers colorés puis tu bidouilles le secondaire d'avant en arrière sans le tourner sur lui-même.

Il doit tomber pile devant le trou, comme ça:

 

z04.jpg

 

Ou comme ça:

 

14867-1393670886.jpg

 

Après ça, tu écriras 100x le tuto de 'Bruno à la plume sur papier ligné format 'écolier'.

 

Et enfin tu devras vachement bidouiller les 3 vis de réglage du secondaire pour corriger le tir de façon à ce que ton laser tape au centre du primaire.

Tu peux remettre le CC à fond dans le PO, ça évitera que le tube dépasse dans le chemin de lumière.

 

gzd2008_sticker.gif

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas possible: si le secondaire était mal orienté d'une quarantaine de degrés, le primaire ne serait pas visible en entier.

 

A mon avis c'est un effet de perspective photo que cette impression d'un secondaire dans les choux.

 

Vaut mieux une photo depuis le PO.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas possible: si le secondaire était mal orienté d'une quarantaine de degrés, le primaire ne serait pas visible en entier.

 

A mon avis c'est un effet de perspective photo que cette impression d'un secondaire dans les choux.

 

Vaut mieux une photo depuis le PO.

 

Patte.

 

C'est un peu ce que je dit plus haut :( s'il etait mal incline il ne serait pas rond dans le po et je ne verrai pas le primaire et encore moins les 3 pattes non?

 

Merci orion de ta patience avec lucky le borne et ca logique hors du commun :p

 

On voir l'autre photo fil #230 qu'il est bien non? (J'ai "casse" la perspective en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14303-1396123618.jpg

 

Ta photo à été prise bien dans l'axe... (à 3 pixels près)

Le reste ne l'est pas du tout...

Même le tube du PO ne semble pas bien perpendiculaire à l'axe du tube!

Avant de vouloir faire une collimation, il faut commencer par avoir le PO bien droit!

Lis bien ce tuto qui explique tout ce qu'il ya à vérifier avant de commencer une collimation à proprement dit. (surtout le passage sur le réglage du PO)

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

 

Tu bosses pas dans le nucléaire j'espère!... :be:

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b::b: merci benjamin ca complète l'illustration d'orion, c'est super précis la, bon j'ai du boulot alors? Mais pourquoi au cheshire tout est nickel alors? Et ma photo fil #230 qui montre plutôt que le secondaire est bien oriente.

 

Ca ne serait donc pas tout simplement un problème de PO qui est complètement décaler? Mon vignetage pourrait venir de la?

 

Il est ou le tuto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b::b: merci benjamin ca complète l'illustration d'orion, c'est super précis la, bon j'ai du boulot alors? Mais pourquoi au cheshire tout est nickel alors? Et ma photo fil #230 qui montre plutôt que le secondaire est bien oriente.

 

Ca ne serait donc pas tout simplement un problème de PO qui est complètement décaler? Mon vignetage pourrait venir de la?

 

Il est ou le tuto?

 

Là pour le coup, la photo du post 230 est clairement pas dans l'axe!! Avec les effets de perspective, tu en fait ce que tu veux de la position de ton secondaire...

La photo que j'ai utilisée elle est dans l'axe!!

J'ai édité mon message pour le tuto qui est très détaillé.

Faits scrupuleusement TOUTES les étapes!!

Ca veut dire que tu démontes ton araignée pour centrer le primaire (avec des fils tendus) puis ensuite, tu règles ton PO en mettant un miroir plan dans le tube à l'opposé du PO. (tu peux le faire au Cheshire)

Ensuite tu mets la vis centrale de ton araignée au centre du tube.

 

Quand ça c'est bien fait (sans bâcler et sans se précipiter) tu peux faire une collimation classique et ça devrait aller bcp mieux.

 

Prends le temps qu'il faudra mais pour moi ta collim est dans les choux.

On peut très bien aligner des optiques et donc "collimater" avec des miroirs décalés. Mais du coup, ça grignote sur le cône de lumière et vu ce que tu racontes depuis 10 pages je pense que ton soucis vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.