Aller au contenu

Interêt du niveau à bulle sur un chercheur polaire?


Bill110366

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai pas mal trainé sur ceux ci pour chercher les techniques de MES les plus précises possibles.

J'ai découvert que certains chercheurs polaires haut de gamme (genre Taka, ou AXIS) sont dotés d'un niveau à bulle !

Il me semblait que mettre la monture à niveau avant le MES était obligatoire, mais j'ignorais qu'il fallait aussi mettre le chercheur à niveau?

A moins que ceux soit l'un OU l'autre?

 

Merci pour vos retours et lumières :)

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ceux soit l'un OU l'autre?

 

En fait c'est ça. Sur ma monture Taka EM200, j'ai un niveau a bulle sur l'axe AD mais pas sur la monture. Celle-ci est monté sur un trépied bois non réglable donc je ne met pas la monture a niveau mais la procédure de mise en station au viseur polaire impose de mettre a niveau celui sur l'axe AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris l'intérêt de mettre la monture précisément de niveau...

Si on se sert des cercles de coordonnée ok mais qui se sert encore des cercles???

Je me trompe peut-être mais le but c'est d'aligner l'axe AD sur l'axe de rotation de la terre et pour moi donc la mise à niveau ne sert à rien...???

Il m'est arrivé des tas de fois de ne pas du tout me soucier du niveau en faisant la MES avec la méthode king d'astrosnap et la MES était parfaite malgré ça...

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.

Ça me parait clair à présent :)

 

Pour Benjamin, Apparemment, la mise à niveau permettrait de faire "moins" travailler la monture en Dec.. mais je reste bien sûr au conditionnel ! C'est une discussion très animée sur d'autre discussions :), et je n'ais pas le recul ni l’expérience à ce sujet. Mais merci en tout cas pour vos lumières

 

Bon ciel à vous

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à niveau précise du viseur est essentielle.

Comment afficher un angle horaire correct si la référence de départ est fausse ?

Cette mise à niveau peut se faire de plusieurs façons par exemple avec la monture parfaitement de niveau en faisant "descendre" la polaire du centre de la croix vers le grand cercle puis en faisant pivoter l'axe pour amener la polaire dans le petit cercle.

Pour plus de précision j'ai adapté un niveau sur mon viseur EQ6 ou AZEQ6. La monture n'a plus à être de niveau.

J'avais fait un post qui n'a pas intéressé grand monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.