Aller au contenu

Photo diurne et défiltrage-refiltrage ASTRODON


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je ne sais pas où poster ce message, j'ai donc pensé qu'il s'agissait de la meilleur rubrique.

 

J'utilise mon Canon 6D défiltré et refiltré ASTRODON pour faire de la photo diurne.

Bien sûr, mon canon est réglé en RAW mais j'ai du mal à travailler les images pour obtenir les couleurs naturelles.

 

Voici une brute réalisée avec mon CAnon 6D et objectif TAMRAD :

 

fyIxRYj.png

 

Comment faites-vous ? Logiciels utilisés, techniques ....

 

Une importance, je suis sous MAC.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo diurne tu peux, sur le canon, paramétrer une balance de blanc personnelle. Cela consiste à simplement photographier une page blanche.

Cela est décrit sur le site de R.Gally EOS for Astro, il a fait une petite video pour expliquer ce qu'il faut faire.

Ca marche à peu près mais on ne retrouve jamais exactement la balance de couleurs avant la pose du filtre Astrodon.

 

voir: http://www.eosforastro.com/reglage-de-la-balance-des-blancs

 

lionel

.

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait, comme ça, je dirais d'installer DPP (cd fourni avec ton boitier) et de reprendre la balance des blancs avec. Tu peux faire du traitement par lot pour t'occuper de toute une série que tu aurais faite sous les mêmes conditions d'éclairage.

 

Avoir enregistrer une bdb perso pour chaque situation ce n'est vraiment pratique que si on shoot en JPG. En raw il faut de toute façon te mettre derrière un logiciel de dématricage.

 

Pour les photos en extérieur, c'est un peu plus chiant, la lumière peut changer d'une minute à l'autre...donc le post traitement reste encore la solution la plus propre mais demande plus de temps.

 

Perso je préfère camera raw, module de PS ou sur Maque intoche, il y a aperture.

 

Tu as quoi comme soft en stock sur ton PC (pardon maque....:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc utilisé la technique de la feuille blanche pour corriger ma balance des blancs.

C'est nickel :

Merci pour votre aide les zamis ;)

 

Excellent, finalement je vais essayer cette manip sur mon 450D astrodon, je te l'ai conseillée sans l'avoir faite moi-même!. Je dispose pour les photos diurnes d'un petit canon à quatre sous.

 

lionel

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je me pose aussi cette question (en mode JPG).

 

Est-ce que vous faites la balance de blancs pour chaque condition (par exemple ciel bleu le matin, à midi, le soir, ciel gris etc) ou bien il suffit de faire une seule fois pour toute cette balance et ça marche à peu près, quelque soit l'éclairage extérieur ?

 

Et pour l'intérieur, vous faites des "bibliothèques" de blancs ? Par exemple éclairage halogène, éclairage néon, etc ...

 

En pratique, vous avez toujours une feuille blanche dans la poche que vous sortez à chaque fois que vous rencontrer des conditions différentes ? Ça n'est pas trop contraignant ? Imaginez, vous êtes en voyage, et vous visitez des monuments et autres musées à la chaîne : ça veut dire que vous devez faire quasiment une balance des blancs toutes les demi-heures ! Parce que la balance des blancs "standard" de l'intérieur d'une église je ne sais pas si ça existe :be:

 

Bref, ce qui est intéressant, c'est comment ça se passe en pratique, quand on shoote pas mal de photos (en JPG) en mode "touriste" qui prend tout ce qui bouge :be:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour Jérôme,

J'hésite actuellement à faire défiltrer mon 6D et je me pose les mêmes questions que sur ton post ci-dessus. 

Depuis 2016 quelle est ton expérience ? A quelle fréquence fais-tu la bdb ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où Jérôme ne passerait pas dans le coin prochainement...

J'ai un 6D Astrodon by R. Galli et pour moi, suite à quelques essais en diurne, la BDB est à faire aux conditions de ta prise de vue. Le blanc de référence n'a pas la même couleur en plein soleil, le matin le midi ou le soir, en intérieur ou sous un ciel gris. Sur des images de la voie lactée, je prends une étoile blanche comme référence au traitement. J'ai trouvé un truc pratique pour ça qui existe en deux formats :

https://fr.aliexpress.com/item/Appareil-Photo-num-rique-3-couleurs-petites-cartes-de-Balance-des-blancs-avec-sangle-de-cou/32952291082.html?spm=a2g0s.11045068.rcmd404.1.610356a4B0OPIm&pvid=44ef1dd2-7a64-4ebc-922b-acbc4971a15d&gps-id=detail404&scm=1007.16891.96945.0&scm-url=1007.16891.96945.0&scm_id=1007.16891.96945.0

 

Tu peux faire des tests avec une BDB prise en intérieur puis faire une image en extérieur pour voir, sur un visage notamment ;)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.