Aller au contenu

Vraiment Débutant, et je ne sais mais pas quoi poser comme question pour démarrer


hb38

Messages recommandés

Salut voisin :)

 

J'suis à coté de Voiron ^^ D'ailleurs, il y a un club, dans lequel je suis inscrit.

 

Mais bon, de chez toi, c'est quand meme pas bien proche.

 

Sinon, tu as CALA, basé à Lyon, mais ils ont apparement un observatoire (un vrai, avec gros scopes, dortoir,...) "entre Lyon et Grenoble", dixit leur site.

 

Je t'invite à te rappocher malgré tout d'un club. Primo, pour pouvoir papoter lors de tes soirées :p ensuite, pour apprendre plus facilement et rapidement.

 

Sinon, je peux te conseiller aussi deux bouquins avec lesquelles je me suis fait mes bases. Ils sont assez pragmatiques en plus :)

 

C'est donc :

 

- "Lunettes et telescopes - Mode d'emploi" par Jean Lacroux et Denis Berthier, editeur Bordas.

 

- "Guide pratique de l'astronomie" par David H. Levy chez ...euh... "Selection du Reader's Digest" (je trouve que ca en couverture...bref).

 

 

Une fois survolé ce genre de bouquin, tu sais ensuite ce que tu vois et ce que tu peux esperer voir avec ton tube.

 

Fred

http://croqueurdos.free.fr/page_astro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseil un livre qui est le truc indispensable qui te fait connaitre tout ce que tu doit savoir en astro :

Guide du ciel de Phillipe de LA COTARDIERE

voila bonne lecture ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Allez, je ne résite pas! Depuis le temps que je me retiens...:D

 

Si tu ne sais pas quelle question poser, je suis bien embêté, j'avais une une réponse, mais je ne sais si c'est la réponse à la question que tu aurais posée si tu avais su quelle question tu aurais posée... vois tu?

 

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, tu as CALA, basé à Lyon, mais ils ont apparement un observatoire (un vrai, avec gros scopes, dortoir,...) "entre Lyon et Grenoble", dixit leur site.

 

Bonjour hb38,

 

je suis aussi une voisine (de Lyon) !

 

Concernant le CALA ils ont effectivement un observation pres de St Jean de Bournay avec un scope sous coupole et pleins d'autres a disposition tous les vendredi pour les adhérents. Ayant discuté avec le président de l'association, ils ont l'air d'avoir du bon matos et l'ambiance semble sympa. (mais l'adhésion est élevée quand même :O_o: )

 

Il y a aussi le club Sirius à Villefontaine.

 

Si tu veux recontrer des Lyonnais, des sorties sont organisées de temps en temps et un café astro tous les mois. (cf forum observations).

 

Bonne continuation et peut etre qu'on pourra se faire une obs ensemble ;)

 

MelleAstro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je suis à 7kms de St Jean de Bournay

En mairie, ils m'ont conseillé de par Lyon pour plus d'info.

Villefontaine étant plus loin, je voulais privilégier St Jean.

Alors Voiron, ... je ne pense pas non plus.

MelleAstro, si il y avait une astuce pour que je puisse les rencontrer directement sur site un vendredi soir pour un premier contact, je serais preneur.

 

Pour GG,

maintenant que j'ai eu des réponses aux questions que je n'ai pas posé, je vais enfin pouvoir en poser des vrai, et ainsi permettre à tous d'y répondre sans avoir à imaginer la question que j'aurais pu poser sans la poser puisque je ne le savais pas encore ;)

 

Merci à mes nouveaux voisins pour ces indications préciseuses.

quant à la littérature j'ai diretement transmis les listes à Mme pour essayer de me faire Offrir QQchose pour ma fete qui approche.

 

à bientôt pour de nouvelles questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MelleAstro, si il y avait une astuce pour que je puisse les rencontrer directement sur site un vendredi soir pour un premier contact, je serais preneur.

 

Envoie un mail au Président de l'association, il est sympa donc je pense qu'il acceptera sans problème ;).

 

Je te file le mail par MP

 

@+

 

MelleAstro:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu à l'observatoire samedi en fin d'apres midi, j'ai rencontré un membre (peut etre meme que 'etait le president)

il m'a montré le site, leur matos, et m'a apporté un max d'explication sur le fonctionnement de l'assoc.

je n'aurais jamais l'argent pour acheter le meme materiel, donc ça vaut le coup d'etre membre ne serait-ce que pour toucher des scopes pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop ce qui t'a été conseillé en bouquin, mais pour l'observation, tu as aussi "Les objets de Messier" de Stephen, O'meara", et surtout, "Constellations" chez Gründ.

 

Ah la limite, si tu ne dois en prendre qu'un, prend ce dernier, très complet pour débuter ... que dis-je ... même après !

L'atlas dont tu as eu le lien, est bien chouette et pratique (il est à chacune de mes sorties), mais Constellations aide à faire ses premiers choix, avec plan et texte sur les principaux objets de chaque constellation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.