Aller au contenu

Fin d'XP : vous avez fait quoi ?


Poussin38

Messages recommandés

La très grande majorité ignore même qu'il existe une alternative à Mac ou Win

 

C'est surtout qu'ils n'ont jamais comparé. Je suis resté longtemps sous Kubuntu pour mon système personnel. Pour des raisons de stabilité, nous avons adopté une architecture Mac OS X .

Comparaison: en extérieur c'est identique. A l'intérieur, OSX est plus stable mais verrouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Y en a t-il une généraliste, légère et simple d'utilisation qui se dégage du lot par ces 3 attributs (Lubuntu ou d'autres ?)

C'est ça le gros problème de Linux par rapport à Windows ou Mac, c'est la quantité de distributions disponibles avec des tas de "configurations" différentes. C'est un avantage par la suite (quoique... :?:).

Quand on voit ce document, il y a de quoi se perdre.

 

Prendre une "grande" distribution apporte un avantage de suivi et évite une reinstallation régulière pour suivre l'évolution. C'est surtout celles qui ont des supports à long terme (type Redhat - Centos, Ubuntu LTS, ...) qui sont stables et ont une maintenance longue qui sont à privilégier pour une "production".

 

Une fedora ou Ubuntu classique ont une évolution plus rapide, plus dynamisme (plus de nouveau logiciel en particulier, un meilleur suivi du matos) sont pratiques pour être à la pointe mais par contre, en général au bout de 2 ans, il n'y pas plus de mise à jour.

 

Tout dépend de ce qu'on souhaite. C'est la plus grande difficulté du choix même si je n'ai pris qu'un seul aspect.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaurentLab,

 

Il n'y a aucun risque dans la mesure où tu considères que la machine sous XP ne sert qu'à l'acquisition des images et à faire de l'astro "de terrain" et non pas à naviguer sur Internet, jouer ou relever tes mails.

 

Ma machine d'astro sous XP n'a même pas d'antivirus. Un antivirus travaille en tâche de fond sur un ordinateur et monopolise des ressources (mémoire et processeur), inutilement pour l'astro. Mon Toughbook ne possède que des logiciels d'astro destinés à piloter du matériel d'astro et rien d'autre. Je ne vais pas sur Internet avec, sauf pour télécharger des logiciels (d'astro uniquement) ou des drivers que je sais sains. La plupart du temps, la machine est à côté du télescope, déconnectée d'Internet. Donc, je ne prend aucun risque.

 

Concernant les distributions Linux, Ubuntu est très conviviale, assez facile à prendre en main et se rapproche d'un Windows classique. Ubuntu déroutera moins un habitué de Windows. Pour des machines avec assez peu de ressources, je recommande la dérivée Xubuntu (Ubuntu Linux avec le bureau léger Xfce à la place de Gnome).

Ceci dit, j'aime bien aussi ma bonne vieille Debian ; le Linux "canal historique".

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le gros problème de Linux par rapport à Windows ou Mac, c'est la quantité de distributions disponibles avec des tas de "configurations" différentes. C'est un avantage par la suite (quoique... :?:).

Qu'importe la distribution en réalité.

Le néophyte n'a qu'à prendre une distro généraliste : Ubuntu, Mint (c'est pareil), Mageia (distro française !), OpenSuse, ou Fedora dans une moindre mesure.

 

Ou même démarrer avec Distro Astro qui est une Mint, il peut aussi l'utiliser comme OS pour le reste s'il le désire, pour rester dans le sujet de l'astro. ;) cf http://www.distroastro.org/

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaurentLab,

 

Il n'y a aucun risque dans la mesure où tu considères que la machine sous XP ne sert qu'à l'acquisition des images et à faire de l'astro "de terrain" et non pas à naviguer sur Internet, jouer ou relever tes mails.

 

Ma machine d'astro sous XP n'a même pas d'antivirus. Un antivirus travaille en tâche de fond sur un ordinateur et monopolise des ressources (mémoire et processeur), inutilement pour l'astro. Mon Toughbook ne possède que des logiciels d'astro destinés à piloter du matériel d'astro et rien d'autre. Je ne vais pas sur Internet avec, sauf pour télécharger des logiciels (d'astro uniquement) ou des drivers que je sais sains. La plupart du temps, la machine est à côté du télescope, déconnectée d'Internet. Donc, je ne prend aucun risque.

 

Vincent

 

Bonjour,

 

Dans ta méthode il reste deux risques : Le transfert des données, à l'aide d'une clé USB je suppose, et les téléchargements de programmes astro et drivers. La machine est parfois connectée sur internet = risque !

 

A+

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dispose d'un portable avec XP pour le pilotage de ma monture et l'acquisition, pas de pB il ne sera plus connecté à internet .

Par contre dans mon obs j'ai une tour récente (2 ans) avec XP et là je ne peut pas me passer d'internet, surtout pour les communications en temps réel avec d'autres astrams ( skype, teamviewer ...)quand j'ai besoin d'aide (ce qui arrive souvent vu mon niveau en informatique :confused :)

Est-il possible de passer de XP à 7 ou 8 tout en conservant les données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est qu'avec les utilisateurs restant "bloqués" sur XP, les développeurs ne s'investiront jamais à moderniser leurs programmes, et c'est le serpent qui se mord la queue.

Tôt ou tard, on devra abandonner xp parce qu'il ne tournera plus sur nos machines plus récentes, et là on sera bien embêté sans aucun logiciel pour OS récents !

Pis, le 64b commence à s'imposer et va devenir la norme dans les années à venir même pour un usage courant (sans oublier la gestion de plus de 3Go, une plus grande quantité de RAM bien pratique en imagerie/video).

Je vous engage donc plutôt à insister auprès des devs pour qu'ils modernisent leur logithèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de passer de XP à 7 ou 8 tout en conservant les données ?

Tu ne fais pas de sauvegarde de tes données régulièrement, sur CD/DVD ou DD supplémentaire ? :?:

 

Un OS, ça s'installe, ça se réinstalle, pas de souci, et en tout cas mieux vaut installer un OS Windows à partir du DVD sur un PC nu, c'est infiniment plus sain qu'avec ces foutus pourriciels qui infestent les OEM des PC vendus dans le commerce, mamma mia ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caméras SBIG et Atik disposent de pilotes Linux, que je sache ?

 

Quelles sont les caméras où ceux-ci n'existent pas ?

 

Pour le planétaire c'est moins courant ! Maintenant il existe des drivers "génériques" mais qui n'apportent pas les fonctionnalités ou la performance (ou les deux) du driver original parfois. Et comme tout le monde n'est pas développeur, la solution proposée par ces solutions génériques n'est pas toujours évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé a Seven en attendant de passer a Eight.

Toujours attendre un peu avant de passer a une nouvelle version Windows,

le temps que les developpeurs reagissent (un ou deux ans entre chaque voir trois).

Et de temps en temps je vais sur unbutu pour voir l'évolution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info, pour ma part, ayant changé de pc, je suis passé de XP a Win8.1 pro directement et je confirme que tout fonctionne sans probleme !

Ascom 6, MaximDL, starlight CCD, Moravian CCD, Focusmax, Thesky6, robofocus, ...

 

la seule difficulté est que certains drivers qui peuvent etre anciens, doit etre signé obligatoirement sous Win8.

il y a des astuces pour contourner ce probleme, mais ce n'est pas en 1 clic malheureusement (je crois que j'ai eu le probleme avec moravian)

un peu de recherche et ca fonctionne !

 

bons ciels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose importante quand même: grand nombre de PC tournant sous XP sont "vieux". PAs certain qu'un upgrade vers 7 ou 8 soir recommandable, essentiellement en raison de la quantité de RAM disponible.

 

J'ai un vieux brole avec 1Go (monoprocesseur 2 Ghz), suis même pas sûr que la carte gère le DirectX9. Un linux tourne impec. Je me demande ce que ça donnerait avec W8...

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait de mise-à-jour avec l'XP 3 du netbook de mon poste fixe

connecté à internet 24/24h au travers du firewall de mon routeur et antivirussé par Avast, il n'a jamais chopé de bébête :be:

manquerait plus que ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Je vais l'installer en // d'XP que je garde en veille pour l'astro (déconnecté du réseau).

 

C'est à mon avis une excellente alternative pour conserver un système qui fonctionne bien (à l'abri d'Internet alors) et un système "moderne" connecté.

 

 

Petite remarque:

Windows 7 a la particularité de pouvoir fonctionner comme s'il s'agissait de Windows XP. Je n'ai jamais essayé ce mode faute de temps, mais cela peut éventuellement aider...?

Cette fonctionnalité porte un nom il me semble, mais à vrai dire je n'arrive pas à le retrouver.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'aide de Win7, on trouve :

 

"Pour modifier manuellement les paramètres de compatibilité d’un programme, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du programme, cliquez sur Propriétés, puis sur l’onglet Compatibilité.

 

Mode de compatibilité : Exécute le programme en utilisant les paramètres issus d’une version précédente de Windows. Utilisez ce paramètre si vous êtes sûr que le programme est conçu pour (fonctionner dans) une version précédente spécifique de Windows"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Chose importante quand même: grand nombre de PC tournant sous XP sont "vieux".

 

Effectivement, je récupére et utilise d'anciens portables sous XP pour piloter CCD et monture, celui utilisé actuellement doit dater de 2005 ou 2006. Aucune liaison internet et aucune mise à jour depuis des années. C'est inutile pour faire des acquisitions astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque:

Windows 7 a la particularité de pouvoir fonctionner comme s'il s'agissait de Windows XP. Je n'ai jamais essayé ce mode faute de temps, mais cela peut éventuellement aider...?

Cette fonctionnalité porte un nom il me semble, mais à vrai dire je n'arrive pas à le retrouver.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

Bonsoir.:)

 

Il faut installer le Mode XP sous Windows 7 pro ou autre compatible.

L’avantage était l’utilisation d’anciens programmes Windows XP indispensables…

 

Voir la vidéo du lien -->http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/help/videos/using-windows-xp-mode

 

Important mais, à présent lire le bandeau du lien.

Je n’ai pas le mode XP, mais j’ai téléchargé Paint XP sur Windows 7 prof.

Dans ce cas ci, je ne pense pas à un souci éventuel puisqu’il a été installé sans mise à jour à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof.

 

Pour le neuf, Windows 8.1 est génial mais pour les vieux softs et drivers vraiment ça coince.

 

Sous Windows 7 on peut encore compter sur les modes compatibilité.

Windows 8.0 est une grosse merde, autant de différence entre une 8.0 et 8.1 qu'entre Vista et Seven.

 

Si vous avez XP avec plein de softs et de drivers gardez le, ne comptez pas sur les modes compatibilité.

 

Et puis, upgrader pour quoi faire ?

En plus avec XP vous avez souvent un DVD ou des CD d'install qui peuvent rendre bien service pour se reprendre une petite machine d'occase.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent tu parles de GoQat, ça fait plaisir ! Perso je n'ai pas eu le problème que tu mentionnes pour un pilote USB FTDI, et pour la configuration des VID/PID il me semble que j'ai contourné en lançant GoQat en root.

Est-ce que tu as eu des problèmes avec l'acquisition sinon ? Chez moi les pauses longues mettent en veille le port USB je crois et je n'arrive pas à récupérer les images... Le nombre d'options fournies par GoQat est assez fou, comparé à ce que Nebulosity propose sous Windows surtout... Même le port d'autoguidage et le graphe d'erreur périodique fonctionne !

 

Edit: je n'ai plus de problème d'acquisition longue, et je n'ai pas besoin de lancer en root non plus, grâce à une règle udev comme tu as du faire. Voir ma petite doc ici.

 

Concernant Windows XP, vu que c'est le sujet, il ne faut pas tomber dans le panneau, on peut toujours l'utiliser ça ne change pas grand chose. Quand on fait attention à ce qu'on fait les virus ne se propagent pas, et même sans correctifs de microsoft, il reste des antivirus et firewalls qui fournissent une certaine protection. Par contre oui, obtenir des drivers pour du matériel récent va poser problème.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très peu l'univers Linux, mais je n'ai pas deux mains gauches en informatique.

 

J'ai voulu installer Xubuntu 10.3 sur le PC du paternel, qui tourne sous un XP SP3 agonisant (PC de récup, jamais entretenu)

 

J'ai d'abord tester en live USB.

 

Plutôt convaincu, c'est agréable. Le Wifi ne fonctionne pas (clé wifi usb reconnue, réseau reconnu, mais impossible de se connecter), mais je vois sur divers forums que quelques manip' semblent régler le problème (notamment ne pas utiliser Network Manager, buggé -sympa, un logiciel de base qui ne fonctionne pas et qu'on conseille de virer...).

 

Dans un premier temps, j'ai presque envie de tout formater et d'installer le bouzin tout seul. Finalement, je me ravise et l'installe à côté d'XP...

 

Grand bien m'en a pris!

 

Ça fait une semaine que j'essaie de faire fonctionner la connexion Wifi, rien à faire.

 

- Faut vérifier plein de trucs (iwconfig, lsusb, etc, etc). Ok, ça semble correct.

 

- Facile, installe Wicd.

 

Ah bien, suffit de lancer la logithèque Ubuntu et de télécharger. Super, ça bugge (manque une dépendance).

Pas trop grave, ça se récupère facilement avec une ligne de code.

 

Wicd s'installe... problème de Dbus (?).

Ah ok, un autre problème. Déjà plus compliqué, plusieurs solutions sur divers forums, faut tomber sur la bonne.

Finalement, deux lignes de code obscur règlent le problème.

 

Wicd start [Fail]

Ah ok, un nouveau problème. Là aussi, il y autant de solutions que de gars qui ont le même problème. Déjà plus difficile de tomber sur la bonne.

Finalement, quatre lignes bizarres à passer en mode super-user (c'est Windows 7 ou quoi? Des restrictions d'accès à tous les étages!).

 

Wicd démarre enfin!

Pour voir que le problème vient de la reconnaissance de la clé de cryptage.

Wep, WPA, WPA2, rien à faire, "bad password authentication".

 

Houlà, c'est pas bon, énormément de monde rencontre le même souci.

 

Après cinquante essais infructueux de cinquante solutions différentes, je décide de mettre les mains dans le cambouis et d'essayer wpa_supplicant et wpa_gui (un bordel pas possible, je vous passe les détails).

 

Ok, je fais tout bien comme il faut, je crée le fichier config au bon endroit (/etc/je-sais-plus-ou), bah, rien à faire, "unable to load config status".

 

Okaaaaay. Bah, je laisse tomber, je n'aurais pas besoin de me prendre la tête pour le passer en programme de boot (un autre bordel pas possible).

 

Ah tiens, la gestion de flash s'est arrêté à la 11.2. Faut installer Google Daube pour avoir du flash à jour.

 

Super l'installation du paquet deb bugge avec le software center (boucle infernale).

 

Il faut aller chercher en ligne de code l'ancien installeur de paquet (Gdebi ou un truc comme ça, et là, ça marche). Solution essayée par moi-même d'ailleurs, vu que je n'ai rien trouvé sur le Net.

 

Ouaip, je commence à déchanter.

 

Enfin, après install et mise à jour, le démarrage est assez lent (bien plus lent qu'un XP propre).

 

Bref, à part l'interface que je trouve vraiment pas mal, je suis plutôt refroidi.

 

Je vais tenter la modification du fichier /etc/network/interfaces et si ça ne marche pas, bye bye Linux! :O_o:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une expérience tout autre du wifi sous Linux sur mon portable...

 

La première chose a bien sûr été de mettre en route le wifi. La deuxième d'attendre un peu. Ensuite j'ai sélectionner le réseau wifi et j'ai mis le code en wpa / wpa2 personnel.

 

C'est tout...

 

A+

 

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai voulu installer Xubuntu 10.3 sur le PC du paternel, qui tourne sous un XP SP3 agonisant (PC de récup, jamais entretenu) ...

si ça ne marche pas, bye bye Linux! :O_o:

 

Ou plutôt bye bye Ubuntu ;)

Je te conseille plutôt Fedora qui est la version gratos de RedHat qui lui est pro.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Et bien moi je me suis équipé d'un pc sous xp pro sp3 ce week end... Quel Rebel!

5 euros le dell gx260 + 20 euros d'upgrade ram + processeur. (2g ram + P4 2,66)

Ca tourne nickel!

J'ai une petite question par contre, j'aimerai le piloter via le bureau à distance.

Vous avez une combine pour qu'il soit sur le réseau privé (pilotable à distance) sans qu'il soit connecté à internet??

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teamviewer doit fonctionner en réseau local

 

Le "bureau à distance" classique de Windows fonctionne parfaitement.

Le pc de salon est sous w7 c'est lui qui pilote et qui doit resté connecté.

Le pc distant est sous xp pro sp3, je voudrai qu'il soit exclusivement sur le réseau local et pas connecté au net donc...

J'aimerais me passer de teamviewer.

Le pc distant est bien dans le réseau local mais comment le couper d'internet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ton réseau Benjamin, s'ils sont tous connectés à une box reliée à Internet, une solution est de changer les routes du PC XP pour qu'il ne sache pas comment aller sur Internet. Il y a une commande 'route' dans la console de windows, je sais pas comment on l'utilise par contre, faut chercher sur le web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.