Aller au contenu

aide pour nébuleuses


gwendu30

Messages recommandés

bonjour a tous, :)

 

j'essaye en ce moment de regarder des nébuleuses et j'ai besoin d'aide pour savoir quoi chercher dans l'oculaire,

 

j'ai bien vu un genre de nuage gris mais sans certitude,:confused:

 

avez vous une image sans traitement a me montrer ?

 

j'ai commandé un filtre OIII qui est sensé renforcer les contrastes qu'en pensez vous ?

 

merci pour vos commentaires,

 

gwen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une image sans traitement ne te montrera pas ce qui est perceptible à l'oeil.

Tu devrais plutôt aller faire un tour dans la rubrique Vos Dessins. Le dessin représente mieux ce que l'on perçoit à l'oculaire.

 

Et oui, tu verras de faibles nuages gris dans la plupart des cas. Sur M42, il est néanmoins possible d'en voir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour observer le ciel profond dans de bonnes conditions ( nébuleuses et galaxies ), il est préférable de trouver un coin épargné de la lumière des villes, plus le ciel sera noir plus tu verras de choses, un filtre OIII ou UHC s' il est d' une marque reconnue sera un plus sur les nébuleuses ( c' est pas fait pour les galaxies ), mais ça ne sera pas comme sur les photos

 

Tu peux piocher dans le très bon catalogue de Bruno : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

PS: Il faut laisser l' oeil s' accommoder a l' obscurité 15mn 20mn, et utiliser la vision décalée si besoin

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' y a pas beaucoup de retours sur ce filtre sur le forum, lors du choix d' un UHC, j' ai opté pour un Lumicon et je ne regrette pas, il apporte vraiment un plus, c' est pas le même prix, mais on ne peut pas tout avoir

Il y a plusieurs post sur les filtres, tu devrais faire une recherche pour avoir pleins d' avis

 

Pour avoir une meilleure vision des objets faibles, il faut regarder l' objet en question en décalant le regard sur le coté, on utilise alors les bâtonnets ( situés en périphérie de l' oeil ) qui sont plus sensibles en lumière faible, c' est plus facile a faire qu' a expliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile a trouver a la vente les Lumicon, j' en ai trouvé ici

 

Pas la peine de se précipiter sur un filtre, ça apporte un plus, mais on peut faire sans pour commencer ;)

 

Et puis comme je disais, fais une recherche sur le forum, il y a peut être une alternative aux Lumicon a moindre coût

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le diamètre tu verras du vert dans Orion, c'est mon cas. Je me demande d'ailleurs si c'est vraiment du au miroir ou à l'oeil lui même. Car sur mon ED80 je la vois verte aussi et pas du tout grise.

Quel est ton instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les objets diffus, c'est un vaste monde, une réelle découverte, où tout est du domaine de l'évanéscent, du diffus, du diaphane, du ténu. L'oeil est poussé dans ses derniers retranchements et n'a pas beaucoup l'habitude de fonctionner à ce régime où le flux de photons est bien souvent homéopathique. De cela, 3 conditions impératives :

- un ciel qui dépotte, ça veut dire transparent, bien noir (donc sans lumière parasite diffusée), et sur les p'tit objets un ciel bien stable. Autant dire qu'en France, il faut aller à la campagne bien peaumée, aux sommets des reliefs pour bénéficier de ce minimum syndical (à fortiori avé un T200). Il FAUT aller chercher le bon ciel, objet de sorties, de virées, de weekends ou de vacances. Le jardin citadin est raremenr bon pour cet exercice.

- un instrument propre et qui marche,

- et plus que tout, une vision qu'il va falloir éduquer et familiariser avec ses faibles lueurs. Tout est dans l'analyse des plus fins stimuli, des contrastes faiblouillards. Pointer un bulbe galactique est toujours gratifiant et assez facile. Mais distinguer des départs de bras, des zones plus ténues bien au-delà va demander de la patience, de l'envie, de la gourmandise.

Certes, il faut se faire l'oeil sur les cibles les plus spectaculaires, et le catalogue de Bruno est une excellente approche. Mais quoiqu'il en soit, fô se faire péter la rétine pour aller voir "au-delà" des évidences, basculer dans l'autre monde des lumières faiblardes à hypothétique. C'est vertigineux, c'est irresistiblement bon. A voir si tu accroches, je que je te souhaite vivement !

Le sujet étant tellement vaste et passionnant, je n'ose que trop te conseiller la lecture de ce bouquin récemment parru qui traite de ce sujet, ASTRODESSIN, Observation & dessin en astronomie :

http://www.astrodessin.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut serge,

 

merci pour tes conseils,

 

il faut déjà que je finisse ce livre :

20140412.jpg

 

grâce a toi je sais quel bouquin suivra ;)

 

j'espère avoir un bon ciel bientôt ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nébuleuses, comme les galaxies, demandent un ciel bien noir, et un œil habitué.

Pour la plupart de ces objets, tu ne verras qu'un "nuage" avec ton diamétre. Seuls les objets les plus visibles, comme M42 ou M31 par exemples, seront perceptibles avec quelques détails.

 

Pour mieux approcher les objets du ciel profond, il te faut du temps, de l'entrainement (par le dessin par exemple), un ciel bien noir, et surtout, de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message,

 

c'est vrais qu'il m'as semblé voir des nuages, mais sans comprendre ni l'orientation ni ce que c'étais ...

 

dès que je peux je commence l'entrainement ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute bien les conseils des anciens( pas moi lol), mais des gens comme serge nous permettent de mieux appréhender ce que nous voyons parfois sans comprendre, la lecture de compte rendu est enrichissante aussi, tu te rends compte après coup que tu as vu ou aperçu le super truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, c'est le printemps, la saison des galaxies. Donc pas de nébuleuses en vue avant que le ciel d'été ne soit bien haut, c'est-à-dire en fin de nuit. Le filtre servira plutôt pour cet été.

 

Le problème avec les galaxies, c'est que sont en gros les astres les plus difficiles à observer. Dans un sens, le printemps n'est pas l'idéal pour débuter en ciel profond.

 

gwendu30 : tu parles de nébuleuses et aussi de galaxies, mais as-tu déjà observé des amas d'étoiles ?

- Si ce n'est pas le cas, ce sont ces objets que je te recommande. M44 dans le Cancer est le plus facile. Ensuite il y a les amas globulaires : M13, M92, M3, M5...

- Si c'est le cas, lance-toi dans l'observation des galaxies en commençant par les plus faciles. M81, M82 et M51 sont souvent citées, mais il y a aussi NGC 4565, pour moi la plus belle galaxie dans un 200 mm.

 

Dans tous les cas, ne mets surtout pas le filtre ! (Il servira pour les nébuleuses du ciel d'été, là oui !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour ces conseils !

 

je n'ais rien vu en ciel profond, que ce soit galaxie ou autre ...

 

mais je rêve de faire ma première observation, un grand moment j'espère ?

 

je crois que j'ai essayé M51 M41 M67 et quelques autres sans résultats pour le moment lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.