Aller au contenu

Halucination près de Jupi


Type-Taupe

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je rentre d'une agréable soirée attendu depuis au combien longtemps :)

Certes je ne vais pas vous faire un CROA ici, mais je ne sais pas plus si je suis dans la bonne section pour exposer une chose surprenante que j'ai observé en fin de sortie, environ 23h20. Non ce n'est pas un poisson d'avril et cela n'est peut-être que dût à la fatigue.

Voici donc:

Tandis que je réalisais un croquis à l'oeil pour repérer plus tard le nom d'une étoile double sur laquelle je suis tombé par hasard à la lulu ( il s'agit de Castor que je connaisso pas :p ) un objet en mouvement attire mon attention non loin de là du côté de jupi, à première vu un satellite sauf que - oui vous allez surement rire...bouhhhh l'illuminé - sauf que celui-ci semble aller pour passer devant jupi ( pinaise pourquoi je la pointais pas à ce moment ) mais c'est pas ça le truc surprenant......c'est qu'elle arrivait d'un côté et...pas ressorti de l'autre :b:

 

Dites moi que tout le monde ne regardait pas à l'opposé du côté de Mars à ce moment et qu'un autre Astram l'a vu...voir pris en photo (si c'est pas une halucination :be: )

 

Merci pour votre attention :)

 

P.S. : l'objet allait un peu plus vite qu'un satellite, mais même magnitude et pas de clignotement durant les 3 à 4 secondes d'observation.

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un effet d'optique, l'objet serait bien ressorti, mais dans l'ombre?

 

Bonsoir nicolas

Bein j'ai pensé à un truc du genre, jupiter a une grosse magnitude, donc au moment ou je l'ai fixé en suivant l'objet mon oeil à pris un jet qui me l'a fait perdre mais il se voyait quand même bien donc j'aurais dût le revoir quand même ne serait qu'en suivant sa trajectoire de base pendant 3/4 secondes :confused:

C'est toujours enquiquinant ces trucs, la raison veut qu'il y a toujours une explication simple mais on a tellement envie d'avoir observé quelque chose d'originale ( sans parler de petits hommes rose fuschia à paillettes :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rentre d'une agréable soirée attendu depuis au combien longtemps :)

Certes je ne vais pas vous faire un CROA ici, mais je ne sais pas plus si je suis dans la bonne section pour exposer une chose surprenante que j'ai observé en fin de sortie, environ 23h20. Non ce n'est pas un poisson d'avril et cela n'est peut-être que dût à la fatigue.

Voici donc:

Tandis que je réalisais un croquis à l'oeil pour repérer plus tard le nom d'une étoile double sur laquelle je suis tombé par hasard à la lulu ( il s'agit de Castor que je connaisso pas :p ) un objet en mouvement attire mon attention non loin de là du côté de jupi, à première vu un satellite sauf que - oui vous allez surement rire...bouhhhh l'illuminé - sauf que celui-ci semble aller pour passer devant jupi ( pinaise pourquoi je la pointais pas à ce moment ) mais c'est pas ça le truc surprenant......c'est qu'elle arrivait d'un côté et...pas ressorti de l'autre :b:

 

Dites moi que tout le monde ne regardait pas à l'opposé du côté de Mars à ce moment et qu'un autre Astram l'a vu...voir pris en photo (si c'est pas une halucination :be: )

 

Merci pour votre attention :)

 

P.S. : l'objet allait un peu plus vite qu'un satellite, mais même magnitude et pas de clignotement durant les 3 à 4 secondes d'observation.

 

Je confirme avoir déjà aussi remarqué ce phénomène. Et ce plusieurs fois.

Ca n'aurait été qu'une seule fois, on aurait pu penser à un zoziau qui passait par là par mégarde ;) Mais de façon récurrente et avec à peu près la même trajectoire à chaque fois, ça laisse effectivement penser à des satellites.

Le passage s'effectuait peu ou prou dans le plan orbital des satellites galiléens à chaque observation. Une fois la zone éclairée par Jupiter quitée, l'objet en question retournait complètement dans l'ombre.

Je confirme que je n'avais pas sifflé de bouteille de whisky avant d'observer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'aurait été qu'une seule fois, on aurait pu penser à un zoziau qui passait par là par mégarde ;) Mais de façon récurrente et avec à peu près la même trajectoire à chaque fois, ça laisse effectivement penser à des satellites.

Le passage s'effectuait peu ou prou dans le plan orbital des satellites galiléens à chaque observation. Une fois la zone éclairée par Jupiter quitée, l'objet en question retournait complètement dans l'ombre.

Je confirme que je n'avais pas sifflé de bouteille de whisky avant d'observer ;)

 

Bonjour, tout à fait ça MERCI je ne suis pas fou ... ou du moins pas le seul :be:

 

 

Un reflet ?

 

Bonjour, pas possible, vu à l'oeil nu, pas de lunette non plus et pas les yeux vitreux :be:

 

Un satellite peut être vu de façon intermittente. On parle de "flare". C'est du au fait que le soleil se reflète dans les panneaux solaires. Vu que le satellite tourne sur lui même, on voit de manière intermittente ces reflets.

 

Bonjour, c'est possible en effet car en y resongeant, vu que je regardais à la base en amont de la scène, j'aurais surement dût le voir plutôt bien qu'occupé avec mon croquis du Castor, après pour le reste on passe tellement de temps à scruter le ciel que le hasard peut à un moment s'en faire troublant ... comme le fait que la trajectoire d'un satellite s'aligne dans le plan des satellite de jupi et effectue sa rotation pile devant jupi ...ça fait beaucoup mais c'est possible :confused:

 

Quelqu'un sait-il comment on sait si un satellite est passé dans les environs à ce moment ? Je sais qu'il y a des sites qui existe mais je ne sais plus lesquels...et je crois d'ailleurs que j'avais pas compris grand chose :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut l'heure exacte si possible pour une position aussi exacte dans le ciel(là on connait) et le lieu d'observation.

La trajectoire peut être aussi intéressante, elle permet parfois de restreindre le champ des recherches.

Le tout est à passer dans calsky après enregistrement, mais là, il faut surtout bien connaitre l'anglais pour s'y retrouver et passer pas mal de temps à en apprendre les possibilités et finesses.

 

http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/

 

Les vitesses et changements de luminosités peuvent être très différents suivant les divers satellites et les réflexions diverses et changeantes qui leurs sont appliquées.

 

Attention à l'oculaire près des planètes brillantes, comme le dit teddelyon, un petit mouvement d'oeil ou de la monture peut parfois créer un reflet dans l'oculaire que l'on va suivre jusqu'à sa source en ayant pas le temps de découvrir ce que l'on a observé, mais là c'est une observation à l'oeil nu, me semble t-il ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites confiance à Den, il s'y connait en satellites!

 

Pas beaucoup plus que la moyenne, mais je parle anglais, j'ai du temps pour apprendre comment fonctionne Calsky et j'aime bien observer et connaitre tout ce qui passe - et se passe - dans le ciel (Certainement des réminiscences d'une vie antérieure :rolleyes:;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuu, un satellite artificiel qui passe dans l'ombre de Jupiter (donc derrière)......

A ce jour, yena pas beaucoup qui gravitent par là et il y a bien peu de chance que leur éclat par réflexion arrive jusqu'a la Terre. Fô trouver autre chose.

Par contre devant, assurément oui, et un passage dans lo'mbre de la Terre, ça oui : ca s'éteind plus ou moins rapidement selon son altitude. Ici la coincidence avec le transit serait épatante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je n'avais pas vu que c'était à l'oeil nu.

 

Pas de souci,y en a qui ne voient pas des choses qui sont et d'autres qui voient des choses qui ne sont pas !spacecraft!

Perso je préfèrent les premiers, sont moins flippant :be:

 

Heuuuuuu, un satellite artificiel qui passe dans l'ombre de Jupiter (donc derrière)......

A ce jour, yena pas beaucoup qui gravitent par là et il y a bien peu de chance que leur éclat par réflexion arrive jusqu'a la Terre. Fô trouver autre chose.

Par contre devant, assurément oui, et un passage dans lo'mbre de la Terre, ça oui : ca s'éteind plus ou moins rapidement selon son altitude. Ici la coincidence avec le transit serait épatante.

 

Bonjour, je n'avais pas pensé à l'ombre de la terre comme quoi le nombre de paramètre qui peuvent entrer en compte et impressionnant :o

Maintenant je pense que je l'aurais quand même revu :confused:

Coïncidence épatante: je dit oui et dans tous les cas, car même si il ne s'agit que d'un satellite j'ai adoré ce que j'ai vu ... c'est pour ça que je veux savoir :)

 

 

Pas beaucoup plus que la moyenne, mais je parle anglais, j'ai du temps pour apprendre comment fonctionne Calsky et j'aime bien observer et connaitre tout ce qui passe - et se passe - dans le ciel (Certainement des réminiscences d'une vie antérieure :rolleyes:;)).

 

Moi je suis pas très doué, j'arrive un peu mais ça me demande beaucoup d'effort en plus j'aime pas la difficulté alors quand en plus je lis ça sur ton site donné en référence : "The determination of the geographical position at any location used to be complex and complicated. ", je baisse les bras ( oui m'en faut peu :be: )

Complexe OU compliqué je veux bien mais complexe ET compliqué ...là je peux pas !!!

 

Je me permet de te donner les infos si tu as un peu de temps à me consacrer :)

Donc:

Heure: je maintiens 23h20 mais pas tout à fait réglé sur l'horloge suisse.

Observation depuis: Guînes dans le 62 près de Calais

Déplacement: je dirais sud vers l'ouest , horizontalement, en fait en regardant de plus prêt il n'était pas aligné avec les satellite de jupi ( l'inclinaison de ma lunette et de mon RC m'ont induit en erreur ... enfin je crois :confused: )

 

 

Bon ciel à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suivant tes données et vu que ton heure n'est pas d'une précision suisse, on a un sérieux candidat de passage à 23h18m25s très près de Jupi et à l'oeil nu cela devait bien donner l'impression d'être pile dessus.

Un gros sat japonais de 4 t : alos 2006 002A http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/masterCatalog.do?sc=2006-002A

 

Le sens de déplacement est cohérent vu la position de jupiter bien à l'ouest à ce moment et il se dirigeait à peu de chose près vers la polaire. De mag 4 il devait se voir à l'oeil nu mais en y prêtant attention, et cela n'explique pas l'extinction au passage sur jupiter. peut-être un flare à ce moment qui l'aurait rendu plus lumineux pendant quelques secondes avant d'arriver sur jupiter...

Te rappelles-tu l'avoir vu très brillant(au moins plus que mag 4) ?

 

 

la carte de tout ce qui est passé dans le voisinage de 23h15 à 23h25 (les espaces entre les points sur les trajectoires sont de 5 secondes) :

 

satguines.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suivant tes données et vu que ton heure n'est pas d'une précision suisse, on a un sérieux candidat de passage à 23h18m25s très près de Jupi et à l'oeil nu cela devait bien donner l'impression d'être pile dessus.

Un gros sat japonais de 4 t : alos 2006 002A http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/masterCatalog.do?sc=2006-002A

 

Le sens de déplacement est cohérent vu la position de jupiter bien à l'ouest à ce moment et il se dirigeait à peu de chose près vers la polaire. De mag 4 il devait se voir à l'oeil nu mais en y prêtant attention, et cela n'explique pas l'extinction au passage sur jupiter. peut-être un flare à ce moment qui l'aurait rendu plus lumineux pendant quelques secondes avant d'arriver sur jupiter...

Te rappelles-tu l'avoir vu très brillant(au moins plus que mag 4) ?

 

 

la carte de tout ce qui est passé dans le voisinage de 23h15 à 23h25 :

 

satguines.jpg

 

Merci Den, c'est vraiment sympa de l'avoir fait :)

Il m'a l'air en effet d'être un gros concurrent :rolleyes:

La trajectoire et l'heure y sont alors...

Je dirais qu'il était de magnitude identique à une grosse partie des sat que je vois passer, peut-être un chouilla en plus mais c'est difficile à dire car j'observe rarement à l'ouest car mon ciel n'est pas jojo et de ce côté c'est le pire :confused:

Par contre l'hypothèse du flare expliquerait pourquoi je ne l'ai pas vu avant sachant qu'il arrivait d'une zone plus saine en PL et que j'observais bien la zone et également pourquoi je ne l'ai pas revu après...

En tout cas le transit n'est pas parfait mais c'est bluffant, on aurait vraiment dit qu'il arrivait au milieu.

 

Je viens de regarder par rapport à l'heure suisse 1 minute 30 avec mon horloge à dire donc on est vraiment pile poil dessus :D

Merci beaucoup, je ne cauchemarderais plus la nuit en attendant que les petits hommes de l'espace viennent me kidnapper :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon alors, tu auras pu remettre ta pendule à l'heure grâce à ce satellite :be:

 

Comme quoi il est important de bien prendre l'heure le plus exactement possible, cela permet de lever rapidement les diverses incertitudes.

 

Par curiosité, j'ai fait tracer un petit relevé de tout ce qui passe (sans considération de magnitude) dans un champ de 10° autour de Jupiter en 3 heures :rolleyes::b: :

 

satfull.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je shootai Jupiter à ce moment trajectoire Sud-Nord à peu près ?

Je l'ai suivi, ça faisais comme un traînée de lumière rémanente!

Je pense à un satellite.

Vitesse et magnitude semblable

 

EDIT : Ha d'accord, j'avais raison...

Je n'avais pas tout les commentaires.

(Petit problème d'affichage sur la version mobile je pense )

Modifié par Juli3n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon alors, tu auras pu remettre ta pendule à l'heure grâce à ce satellite :be:

 

Comme quoi il est important de bien prendre l'heure le plus exactement possible, cela permet de lever rapidement les diverses incertitudes.

 

Par curiosité, j'ai fait tracer un petit relevé de tout ce qui passe (sans considération de magnitude) dans un champ de 10° autour de Jupiter en 3 heures :rolleyes::b: :

 

satfull.jpg

 

Limite flippant! Image a mettre dans le post "mise en orbite du rock'n'roll". :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon alors, tu auras pu remettre ta pendule à l'heure grâce à ce satellite :be:

 

Comme quoi il est important de bien prendre l'heure le plus exactement possible, cela permet de lever rapidement les diverses incertitudes.

 

Par curiosité, j'ai fait tracer un petit relevé de tout ce qui passe (sans considération de magnitude) dans un champ de 10° autour de Jupiter en 3 heures :rolleyes::b: :

 

 

C'est sidérant :o

Tu m'étonne qu'on voit tout sorte de phénomène étrange, ça me rappelle un autre coup où j'avais vu un truc presque aussi étrange mais dont je n'avais osé parler, ça se trouve c'était deux flares de satellite aux directions à 90° qui se sont plus ou moins croisé.

Heureusement qu'il y a de la place là-haut :be:

En tout cas encore merci.

Tu devrais faire un tuto sur l'usage de ton site...si c'est possible :rolleyes:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je shootai Jupiter à ce moment trajectoire Sud-Nord à peu près ?

Je l'ai suivi, ça faisais comme un traînée de lumière rémanente!

Je pense à un satellite.

Vitesse et magnitude semblable

 

EDIT : Ha d'accord, j'avais raison...

Je n'avais pas tout les commentaires.

(Petit problème d'affichage sur la version mobile je pense )

 

Bonjour Julien, t'as posté ta photo ? Sinon pourrais-tu le faire ou me l'envoyer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire un tuto sur l'usage de ton site...si c'est possible :rolleyes:

Ah, Calsky n'est pas mon site ;)

J'ai fait un petit truc sommaire dans un précédent topic du même genre :

Après enregistrement dans Calsky avec votre localisation, il faut aller dans satellites/starchart

Là, on défini date et heure, la période désirée(10 minutes par exemple et donc mettre l'heure 5 minutes avant l'heure H), l'intervalle des pointages de position des sats (5secondes). Ensuite aller sur la carte et en pointer l'endroit désiré, puis dans la boite au dessus, cocher la case réalisme pour avoir les planètes et la lune, mettre les magnitudes au max si besoin, et définir un champ cohérent avec les recherches (5 à 15 °) et on obtient ce genre de résultat.

Le seul problème est que calsky rame un poil le temps de calculer chaque carte.

En passant le pointeur sur les points des trajectoires cela te donne les données associées au satellite, nom, position, magnitude, etc et on peut ensuite rechercher des données complémentaire sur les satellites dans les rubriques du haut.

Il y a trois ou quatre autres façons de rechercher dans calsky suivant le type de satellite ou d'évènement observé, mais celle-ci est assez parlante.

 

Il y a un topic sur diverses observations de satellites, je vais y rajouter ce mini mode d'emploi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien, t'as posté ta photo ? Sinon pourrais-tu le faire ou me l'envoyer ?

Merci

 

Malheureusement je suis passé d'un AZ goto à une EQ3-2 sans moteur. j'ai donc du le suivre "à la main".

Je ne pouvais pas lancer la capture, étant occupé à tourner mes flexibles ;)

 

J'ai pu le suivre 5 secondes tout au plus, c'était la première fois que j'avais l'occasion de voir un satellite grace à mon telescope

 

Je l'ai eu dans "l'aperçu" visuel de PLx Capture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Calsky n'est pas mon site ;)

J'ai fait un petit truc sommaire dans un précédent topic du même genre :

Après enregistrement dans Calsky avec votre localisation, il faut aller dans satellites/starchart

Là, on défini date et heure, la période désirée(10 minutes par exemple et donc mettre l'heure 5 minutes avant l'heure H), l'intervalle des pointages de position des sats (5secondes). Ensuite aller sur la carte et en pointer l'endroit désiré, puis dans la boite au dessus, cocher la case réalisme pour avoir les planètes et la lune, mettre les magnitudes au max si besoin, et définir un champ cohérent avec les recherches (5 à 15 °) et on obtient ce genre de résultat.

Le seul problème est que calsky rame un poil le temps de calculer chaque carte.

En passant le pointeur sur les points des trajectoires cela te donne les données associées au satellite, nom, position, magnitude, etc et on peut ensuite rechercher des données complémentaire sur les satellites dans les rubriques du haut.

Il y a trois ou quatre autres façons de rechercher dans calsky suivant le type de satellite ou d'évènement observé, mais celle-ci est assez parlante.

 

Il y a un topic sur diverses observations de satellites, je vais y rajouter ce mini mode d'emploi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

 

Merci beaucoup Den, je vais pencher sur le sujet et sur ton lien :)

 

Malheureusement je suis passé d'un AZ goto à une EQ3-2 sans moteur. j'ai donc du le suivre "à la main".

Je ne pouvais pas lancer la capture, étant occupé à tourner mes flexibles ;)

 

J'ai pu le suivre 5 secondes tout au plus, c'était la première fois que j'avais l'occasion de voir un satellite grace à mon telescope

 

Je l'ai eu dans "l'aperçu" visuel de PLx Capture :)

 

Tanpis, c'est dommage ça aurait était super intéressant, merci julien :)

Moi jamais vu un satellite à la lulu mais une fois vu passer une étoile filante...enfin il m'a semblé en tout cas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà vu plein des OVNI (Sans pour autant dire que ce sont des soucoupes volantes).

Oui des objets volants dont je ne connais pas la nature (étoiles filantes, etc) en bord de champ à l'oculaire.

 

Et vu le tracé poster un peu plus haut, ça ne m'étonnera plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que dans ce tracé montré plus haut il y a aussi énormément de débris de plus ou moins grande taille mais la majorité pas bien gros, en dessous du m² et que l'on ne verra pas souvent, pour ne pas dire jamais, mais qui sont quand même susceptible de nous envoyer un flare de temps en temps.

Calsky recense 13500 objets...

 

Quand vous êtes enregistrés sur calsky, allez faire un tour dans satellites/ tumbling iridiums. Ce sont les satellites iridium non stabilisé et leur rotation envoie toutes sortes de flares de diverses magnitudes. certains pourraient concurrencer facilement pas mal de boules de boites de nuit :be:

Ils se voient parfois à l'oeil nu mais une paire de jumelle aide bien pour certains plus faibles.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je repasse sur ce post car j'ai observé plusieurs fois ces derniers temps le satellite ALOS apparemment responsable du phénomène observé par type taupe et ce satellite est en rotation ce qui provoque des changements très importants de luminosité ainsi que des flashs très forts (qui ont d'ailleurs attiré mon attention).

Ces flash sont donnés de magnitude -8 par calsky dans la page tumbling iridium(Flashes: Period 35 sec. May exceed -8 mag), qui répertorie les flashs, flares et changements de luminosité des satellites en rotation les plus spectaculaires.

 

Cela confirme donc la vision de type-taupe qui a vu le satellite "s'éteindre" lors de son passage à proximité de Jupiter.

 

Pour l'observer, vous pouvez aller sur http://www.heavens-above.com/ vous enregistrer avec votre localisation si ce n'est pas fait, puis dans la page "base de donnée" vous tapez en nom ALOS, puis faites "actualiser" et dans la ligne sélectionner les passages visibles, on en a pratiquement deux par nuit en ce moment.

Et si vous êtes bien placés vous pourrez voir les flashs assez impressionnants produits par cet engin (Ca ne marche pas à tous les coups mais quand ça marche, cela en vaut le coup d'oeil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, mais il monte au max à 25° cela ne va pas donner un passage très long ni très visible. il vaut mieux tenter lors des passages à au moins 40 ou 50 ° de haut.

Demain soir, il y en a un à 85°(à la verticale pratiquement) mais il fera pas encore bien nuit et il sera peut-être difficile à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Den. Merci pour toutes ces infos. Au fait, j'ai entendu ou lu quelque part que l'on pouvait observer un groupe de trois satellites qui orbitent ensemble en formation triangulaire. Connais tu ces derniers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des paires de noss et des triplets de yaogan. taper noss 3-*dans le nom de satellite ou yaogan*

Pour les yaogan il faut prendre ceux qui vont par trio soit les 9 , 16 ou 17.

On les voit assez peu à l'oeil nu, donc jumelles point de repère et top horaire pour les trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.