Aller au contenu

Problème sur le choix d'un outil de collimation...


Benoit.C

Messages recommandés

Eh oui !! j'hesite !! je vois plusieurs sorte d'outils tous différent les un des autre et...je ne sais pas le quelle présente plus de qualités que l'autre , attention qu'en je dis qualité ,je dis performance pour collimater mais aussi durée de vie de mon outil , soliditer...

 

Donc voila j'hesite entre ça et ça ....

http://www.astronome.fr/laser_de_collimation.htm

Qui est donc le plus cher ...le laser !! et...

 

http://www.astronome.fr/outil_de_collimation_1416.htm

Le moins cher !!

 

Ma question et de savoir si il y a vraiment une énorme différence entre le laser et le bidule rond lol pour une telle différence de prix , et aussi je pense que le laser est surment , forcement mieux , mais...vas t'il pas cassé plus vite que l'autre outil ??

Merci de vos avis et experiences personel pour répondre à ce sujet ...:)

 

Benoit.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement le truc avec un gros trou j'en ai un de livré avec mon XT12 ben franchement j'ai bien fait de prendre un oculaire de collimation takamachin parce que c'est quand même bcp mieux...

 

et je compte me prendre un laser dés que mes finances astro me le permetterront :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'oculaire de collimation Takahashi (qui est un "cheshire", il contient un miroir à l'intérieur) est très efficace (surtout si le miroir primaire a une marque centrale).

 

J'ai essayé un laser (je ne sais plus de quelle marque), c'était pratique et rapide pour le miroir secondaire, mais moins précis pour le miroir primaire. En effet, il fallait tourner les vis de collimation de plusieurs degrés pour amener le retour du laser au centre. Or, avec le "cheshire", je peux collimater au pouillième de degré. Et effectivement, la position indiquée par le laser était perfectible en utilisant le "cheshire", qui détecte des mouvements plus précis.

 

J'ai déjà essayé de collimater à partir de l'image d'une étoile. Ben je ne fais pas mieux qu'avec le "cheshire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... peut-on collimater entierement un télescope ( mirroir primaire et secondaire ) avec un seul outil de collimation ?

 

Donc je vois que vous avez une preférence pour notre oculaire de collimation a pas chere ...c'est bien ca ??

Si c'est bien ça alors je supose qu'il en existe de differente marque et differente qualiter , pouvez vous m'indiquer une bonne marque et un site ?? ( pour l'occulaire donc de collimation )...

 

Merci.

 

Benoit.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut allez voir du côté de la maison de l'astronomie, j'ai regardé en vitesse mais j'en ai pas trouvé. Je vais les contacter pour leur demander

 

Soit pas si exigeant et si pressant Benoit !!

 

Un petit s'il vous plait fait pas de mal!! ;)

 

@+

astro13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takahashi, ce n'est pas vendu dans tous les magasins. Le mien, je l'ai eu chez Unterlinden.

 

Attendez quand même d'avoir eu d'autres avis avant de vous jeter sur un accessoire ! :)

 

Le "cheshire" de Takahashi a un inconvénient dont je n'ai pas parlé : il faut viser une source de lumière brillante. Quand j'observe sur ma terrasse, je vise la lampe extérieure. Et quand je suis en rase campagne, c'est les feux de la voiture. Mais ce n'est peut-être pas très pratique dans certains cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm , mais enfaite j'ai quand meme une question trés importante à vous demander ...finalement un outil de collimation est t'il vraiment important ??

Surment si on sait que notre télèscope et décollimaté , mais moi , je ne sais meme pas si mon télescope est décollimaté , je sais juste que je n'arrive pas à avoir une image nette de saturne ou jupiter avec mon 250mm...:confused:

 

Merci de votre réponse ...

 

Benoit.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon a savoir! merci Bruno. Je vais poster une photo de ce que l'on voit dans mon porte oculaire pour avoir vos avis sur ma collimation que j'ai arrangé. Ceci dans un autre post bien sûr..;)

 

astro13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surment si on sait que notre télèscope et décollimaté , mais moi , je ne sais meme pas si mon télescope est décollimaté

 

Ben oui c'est important, parce que si ton télescope n'est pas (encore) décolimatté, cela ne saurait tarder. ;)

 

C'est comme un produit lave-vaisselle, même si tu n'as pas encore mangé et que ta vaisselle est propre, tu peux anticiper et acheter le produit et l'éponge.

 

By the way, j'ai testé cette semaine la collim avec oeilleton (rondelle percée, c'est ça un Cheshire ?), et ben ça m'a l'air aussi simple et efficace qu'un laser, voire plus. Là encore, la sophistication technologique ne serait qu'un leurre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

franchement le truc avec un gros trou j'en ai un de livré avec mon XT12 ben franchement j'ai bien fait de prendre un oculaire de collimation takamachin parce que c'est quand même bcp mieux...

 

Hummm voilà une affirmation pour le moins étonnante!!! cela fait des années que je collimate avec l'oeilleton de collimation et bien franchement il n'a rien à envier à un outil de collimation plus sophistiqué de type Cheshire ou même un laser.

Le Cheshire de l'Astro...e à un trou bien trop gros à mon gout, rendant la visée dans l'axe aléatoire et imprécise.

Alors dire que l'outil de collimation fourni avec les XT à un trou bien trop gros me laisse pour le moins perplexe!!!

Après collimation avec l'oeilleton de collimation, la finition sur une étoile me prends même pas 1 minute tellement l'écart est faible.

Il suffit juste d'être méticuleux et de bien savoir se servir de ce petit outil à la fois simple et efficace.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben l'oculaire de collimation taka son trou est bcp plus fin que celui du bouchon livré avec l'xt n plus tout est bien plus lumineux dedans bref pour la collimmation c bcp mieux

 

et je l'ai pas eu à l'astronome mais à OU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Hummm voilà une affirmation pour le moins étonnante!!! cela fait des années que je collimate avec l'oeilleton de collimation et bien franchement il n'a rien à envier à un outil de collimation plus sophistiqué de type Cheshire ou même un laser.

Le Cheshire de l'Astro...e à un trou bien trop gros à mon gout, rendant la visée dans l'axe aléatoire et imprécise.

Alors dire que l'outil de collimation fourni avec les XT à un trou bien trop gros me laisse pour le moins perplexe!!!

Après collimation avec l'oeilleton de collimation, la finition sur une étoile me prends même pas 1 minute tellement l'écart est faible.

Il suffit juste d'être méticuleux et de bien savoir se servir de ce petit outil à la fois simple et efficace.

 

Stéf.

 

Bonjour,

Pourrais tu me donner ta méthode de collimation, pas à pas s'il te plait ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

By the way, j'ai testé cette semaine la collim avec oeilleton (rondelle percée, c'est ça un Cheshire ?)

Non, le "cheshire" a un miroir à l'intérieur, c'est un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre outil de collimation j'ai vu ça :

http://www.astronome.fr/oculaire_de_collimation.htm

D'apres le magasin c'est le mieux par rapport au laser et au bidule avec un trou ...

Vous en pensez quoi ??

Merci.

Benoit.C

 

C'est justement ce modéle qui a un trou beaucoup trop gros et un réticule trop épais...enfin bref moyen à mon gout.

 

ben l'oculaire de collimation taka son trou est bcp plus fin que celui du bouchon livré avec l'xt n plus tout est bien plus lumineux dedans bref pour la collimmation c bcp mieux et je l'ai pas eu à l'astronome mais à OU

 

Je ne connais pas cet oculaire de collimation mais si tu le dis c'est surement vrai...^^

 

Pourrais tu me donner ta méthode de collimation, pas à pas s'il te plait ?

 

Je me suis inspiré de plusieurs méthodes trouvées sur le net et par des conseils lors de manifestations astro ou en club.

En gros:

 

1/ je place mon tube incliné à 45° environ (Dobson) face à une fenêtre bien éclairée.

 

2/ je met mon outil de collimation dans le PO, bien à plat dans le support 31,75 du PO.

 

3/ je tire le PO à mi-course avec les molettes de mise au point (map), afin d'avoir un "réglage dans la moyenne" de la map.

 

4/ je commence par le réglage (centrage et orthogonalité) du miroir secondaire en placant une feuille de papier blanche bristol dans le tube pour masquer le reflet du miroir primaire, contrôle et réglage si nécessaire du secondaire.

 

5/ si ok au niveau 4/ je centre le reflet du primaire dans le secondaire en jouant sur les 3 vis de réglages du secondaire...enfin pas tout à fait au centre car il faut tenir compte de l'offset.

 

6/ une fois le secondaire terminé, je centre le miroir primaire à l'aide de ses vis tirantes/poussantes à centrant le reflet du trou de l'outil de collimation au centre de l'oeilleton collé sur le primaire (au centre du miroir) le plus précisément possible.

 

7/ je vérifie en bougeant la map du PO au maxi/mini de sa course que la collimation ne bouge pas et je fais de même en bougeant le tube verticalement de 0° à 90° d'inclinaison...

 

Et voilà! reste plus qu'a affiner sur une étoile, la Polaire pour mon Dobson.

Reste pas grand chose à faire après la méthode indiquée ci-dessus.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Une chose encore: le laser ne permet pas de savoir si le secondaire est trop en avant ou trop en arrière dans le tube; on trouve toujours un bon réglage!

 

L'oeilleton percé de L'Astronome (que l'on propose de réaliser avec un étui de film 24x36 dans les fiches sur la collimation, toujours présentes en tête de ce forum!) quant à lui permet de voir ce défaut: après collim au laser, si le secondaire est mal placé, dans l'oeilleton on voit que le primaire n'est pas complètement réfléchi, ou décentré (voir les fiches sur la collimation au laser).

 

Les deux méthodes sont donc complémentaires, au moins une fois pour vérifier le positionnement du secondaire. Après, oeilleton ou laser, les deux marchent bien! L'oeilleton me semble plus précis (si le primaire possède un oeillet au centre), et le laser fonctionne aussi la nuit ;) !

 

Le Chesshire est un autre outil...

 

Amitié,

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros vous me conseillé quoi comme outil ( attention il me faurdrai qu'un seul outil ) pour collimaté mon télescope ( primaire et secondaire ) de facon correcte ...

 

Il me faut enfaite le compromis entre tout se que vous avez dit lol

 

Merci.

 

Benoit.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le laser ?? perso moi j'ai peur !! eh oui je me dit ...80 euro !! quand meme !! suis-je sure qu'il sera efficace ?? le laser vas t-il fonctionner correctement ?? c'est vrai quoi, à vouloir faire de "la haute technologie" on fini par se planter !!

il me faudrai de vrai témoins qui on une experience et pas de simple avis comme ca ....

Vous dite tous des choses différente donc ça reviens toujours au meme ....que se soit le laser ...le truk avec un trou au milieu ou meme l'espece de cible ...on n'a l'impréssion que les 3 sont bien , surment !! mais il y en as forcément un , qui présente un meilleur rapport qualiter prix que les autre , une meilleur efficacité , une utilisation plus simple !! lol

 

Merci.

 

Benoit.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as tort de penser qu'il y a un outil mieux que les autres, ne serait-ce qu'en terme de rapport qualité/prix. Gérard se débrouille bien avec l'oeilleton, donc il est normal qu'il te le conseille. Pour la même raison, je pourrais te conseiller le "cheshire". Mais en fait tous ces outils sont bien. Ce qui compte, c'est que tu saches t'en servir. Si tu es radin, n'achète rien et fais la collimation sur une étoile, comme le font pas mal de personnes et notamment les observateurs de planète (car c'est la méthode la plus précise qui soit - mais aussi la plus difficile). Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai essayé le laser, et j'utilise couramment le "cheshire". L'oeilleton, je ne connais pas. Mais j'ai déjà collimaté sur une étoile (je le faisais quand j'avais un C8, qui se décollimatait facilement). Je pense que je ne suis pas le seul à avoir l'expérience de plusieurs méthodes. Si les avis sont différents, ce n'est pas parce qu'on raconte n'importe quoi, mais simplement parce que ça dépend sans doute plus des utilisateurs que des accessoires.

 

Le principe de l'alignement au laser est très simple, c'est donc ce que je conseillerais à un débutant. Mais c'est le plus cher... Si le prix est un obstacle, je conseillerais l'oculaire de collimation Takahashi (précis) ou, encore moins cher, l'oeilleton (peut-être pas aussi précis - quoique... - mais encore moins cher). Dans les deux cas, il faut un peu se creuser la tête au début pour comprendre le principe. Si c'est encore trop cher, il y a la collimation sur une étoile. Je trouve que c'est plus difficile car l'étoile turbule et, plus on s'approche de la collimation, plus on a du mal à voir le défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les avis sont différents' date=' ce n'est pas parce qu'on raconte n'importe quoi, mais simplement parce que ça dépend sans doute plus des utilisateurs que des accessoires.[/quote']

 

Oui, oui! C'est pourquoi les fiches sur la collimation ne sont pas la méthode, mais une méthode...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements, il y a quelques point que je n'ai pas compris...

 

 

 

 

 

1/ je place mon tube incliné à 45° environ (Dobson) face à une fenêtre bien éclairée.

 

2/ je met mon outil de collimation dans le PO, bien à plat dans le support 31,75 du PO.

 

3/ je tire le PO à mi-course avec les molettes de mise au point (map), afin d'avoir un "réglage dans la moyenne" de la map.

 

4/ je commence par le réglage (centrage et orthogonalité) du miroir secondaire en placant une feuille de papier blanche bristol dans le tube pour masquer le reflet du miroir primaire, contrôle et réglage si nécessaire du secondaire.

 

Tu agis sur quelles vis pour faire ce réglage ? et centrage / orthogonalité, c'est par rapport à quoi ?

 

 

5/ si ok au niveau 4/ je centre le reflet du primaire dans le secondaire en jouant sur les 3 vis de réglages du secondaire...enfin pas tout à fait au centre car il faut tenir compte de l'offset.

 

C'est quoi l'offset ?

 

6/ une fois le secondaire terminé, je centre le miroir primaire à l'aide de ses vis tirantes/poussantes à centrant le reflet du trou de l'outil de collimation au centre de l'oeilleton collé sur le primaire (au centre du miroir) le plus précisément possible.

 

7/ je vérifie en bougeant la map du PO au maxi/mini de sa course que la collimation ne bouge pas et je fais de même en bougeant le tube verticalement de 0° à 90° d'inclinaison...

 

Et voilà! reste plus qu'a affiner sur une étoile, la Polaire pour mon Dobson.

Reste pas grand chose à faire après la méthode indiquée ci-dessus.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.