Aller au contenu

Avis de mauvais temps


lilimag

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Selon la "tradition", il va faire mauvais vers chez moi : je viens de récupérer mon nouveau tube :)

 

Comment ça un nouveau télescope? Et point de question dans la rubrique support débutant du genre "fais-je bien ou m'égare-je?". Ben non. Ca s'est fait sur un coup de tête. Enfin, pas tant que ça...

 

Bien que très contente (TRES TRES contente, en fait!) de mon 150/750 sur EQ, je pensais, plus tard, passer à plus gros.

 

Grâce à mes lectures sur WA, à ce que j'ai pu voir aux RAGBR, et à ma toute petite expérience, j'avais déjà une idée de ce que serait mon futur instrument:

- le tube : un Newton, fermé parce que démontable ça me fait "peur". 200mm, ou 250 si possible. Pas plus, sinon c'est trop encombrant et trop lourd.

- la monture : Dobson car plus économique. Toute façon, l'EQ, je la mets rarement en station.

 

Par habitude, je jette toujours un oeil aux PA. Je ne cherchais pas de tube, je ne cherchais rien du tout d'ailleurs! Mais une annonce a attiré mon attention...

 

Me voilà donc en possession d'un Dobson GSO 250/1250 qui me semble bien correspondre à ce que j'envisageais :wub: (j'en profite pour remercier Wolfenet. Très bon contact, transaction nickel, rien à dire!). Je l'ai même pas déballé, pas le temps. Faut que j'attende mon prochain jour de repos :cry:

 

Je vous raconterai la suite quand je l'aurai essayé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Selon la "tradition", il va faire mauvais vers chez moi : je viens de récupérer mon nouveau tube :)

 

Comment ça un nouveau télescope? Et point de question dans la rubrique support débutant du genre "fais-je bien ou m'égare-je?". Ben non. Ca s'est fait sur un coup de tête. Enfin, pas tant que ça...

 

Bien que très contente (TRES TRES contente, en fait!) de mon 150/750 sur EQ, je pensais, plus tard, passer à plus gros.

 

Grâce à mes lectures sur WA, à ce que j'ai pu voir aux RAGBR, et à ma toute petite expérience, j'avais déjà une idée de ce que serait mon futur instrument:

- le tube : un Newton, fermé parce que démontable ça me fait "peur". 200mm, ou 250 si possible. Pas plus, sinon c'est trop encombrant et trop lourd.

- la monture : Dobson car plus économique. Toute façon, l'EQ, je la mets rarement en station.

 

Par habitude, je jette toujours un oeil aux PA. Je ne cherchais pas de tube, je ne cherchais rien du tout d'ailleurs! Mais une annonce a attiré mon attention...

 

Me voilà donc en possession d'un Dobson GSO 250/1250 qui me semble bien correspondre à ce que j'envisageais :wub: (j'en profite pour remercier Wolfenet. Très bon contact, transaction nickel, rien à dire!). Je l'ai même pas déballé, pas le temps. Faut que j'attende mon prochain jour de repos :cry:

 

Je vous raconterai la suite quand je l'aurai essayé :)

 

Ben c'est un beau coup de tête (de coeur?) ça!:D

Je vois que tu es sur Toulon, tu observes où? je viens de m'installer à La Seyne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

 

On devrait masquer les PA à plus de 3j de la pleine lune

Ca c'est une idée, Olivdeso!:D

 

@ Dynt : Bienvenue dans notre belle région "ensoleillée" hmm hmm... J'observe de mon jardin (pas le top mais bien pratique!), ou aux RAGBR, ou sur Pierrefeu, ou parfois du Coudon (pas l'idéal non plus mais pas mal quand je veux pas faire trop de route).

 

bienvenue au club des dobsons

Et oui, ça va me changer...

 

je crois qu'un bon nombre astram à changé ou acheté du matériel vu les conditions méteo

Autant que ce soit maintenant plutôt qu'en été :)

 

bien nuageux en ce moment mais dégagé peut-être samedi soir et dimanche toute la nuit, et sans vent !

Aaaaah cool pour le week end!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça un nouveau télescope?

Comment ça un nouveau télescope ?

 

En tout cas bravo, tu vas t'éclater avec ce bon 250 :)

 

Tu gardes quand meme le 150 ? Il peut encore servir pour du grand champ ou des sorties rapides. D'autres s'en passent très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov :)

 

 

 

Je vais déjà prendre en main le 250 et voir s'il me convient vraiment bien. Après je verrai si je garde aussi le 150 ou pas.

 

Pourquoi pas pour faire de la photo si la monture s'y prete.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis de mauvais temps... Moi qui venai visiter des logements pour revenir, je vais faire mes visites sous la grisaille... :-/

Après avec un 250, tu devrais te régaler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas pour faire de la photo si la monture s'y prete

 

Effectivement Dynt, je voulais faire quelques essais. La monture n'est pas très stable et n'est pas motorisée (quoi qu'un petit moteur, ça n'est pas cher. A voir...). Mais je ne pense pas faire de la "vraie" astrophoto, avec traitement informatique des images et tout. Je me hasarderai quelques poses courtes sur la lune, par exemple. Mais là j'attends le retour de mon APN, parti pour nettoyage du capteur, soit disant 4 ou 5 jours max. Ca fait 3 semaines Mad. Le gars a bredouillé une explication à la con genre problème de temps de pause. Tu parles! j'ai l'impression qu'ils ont fait une connerie et qu'ils veulent noyer le poisson...

 

Sinon je le garderai peut-être pour ma fille, si elle daigne enfin mettre un oeil à l'oculaire. Ou alors pour observer de chez moi, si le 250 récolte trop la PL.

 

Bravo pour cet achat, tu vas te régaler!

 

Merci OrionRider :) J'espère bien, oui!

 

Moi qui venai visiter des logements pour revenir, je vais faire mes visites sous la grisaille...

 

Désolée Yanbry. C'est vrai que là on est pas gâté. Mais il paraît que ça va s'arranger dans le week-end :) Tu cherches dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Amuse toi bien avec ton matos mademoiselle Lilimag, mais tu sais on veut toujours un diamètre plus grand en général du précédent...moi même j'ai fais la démarche.

 

D'avoir un nouveau..."précieux" ..

 

Et la pour l'instant je me maintiens. Qui c'est un jour prochain je me laisserai tenter par une fantaisie Keplerienne....

Toi ton aventure de Dobsonienne ne fais que commencer !

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wolfan!

 

Je pense rester sur le 250 un bon moment (enfin, c'est ce que je disais aussi pour le 150 Confused). Mais là je suis au max de diamètre (pour un Newton tube fermé, j'entends) sinon je saurais plus le porter, et la voiture serait trop petite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wolfan!

 

Je pense rester sur le 250 un bon moment (enfin, c'est ce que je disais aussi pour le 150 Confused). Mais là je suis au max de diamètre (pour un Newton tube fermé, j'entends) sinon je saurais plus le porter, et la voiture serait trop petite!

 

Ah ben tant mieux, ça va peut être nous faire une éclaircie. ;)

 

Le 250 est le bon format transportable qui te permet d'en voir déjà beaucoup en ciel profond et en planétaire. Au dessus c'est l'escalade...c'est la voiture qui s'adapte au télescope :D

 

Le jour ou tu trouve le 250 trop gros, tu peux en faire un télescope de voyage, genre strock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Désolée Yanbry. C'est vrai que là on est pas gâté. Mais il paraît que ça va s'arranger dans le week-end :) Tu cherches dans quel coin?

 

Plus dans les terres (proche de flassans) comme j étais avant pour ne pas être trop envahi par les touristes ! C est à dire du côté de rocbaron, cuers, solies pont,Pignan, carnoules ...

Si tu as des contactes avec des agences immobilière et que tu peux me pistonner, ça m interresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors hier soir, première sortie du 250 dans mon jardin. Première constatation : il est grand et lourd! Je m'étais renseignée sur les dimensions et le poids, bien sûr, mais ce ne sont que des chiffres; quand il d'agit de porter le bazar, c'est plus pareil ;) Mais bon, une fois qu'on l'a en main, ça va.

 

Installé sur son embase... tiens, les trous pour fixer le plateau porte-oculaires sont du mauvais côté. 2 coups de perceuse et le tour est joué :) Réglage du chercheur, et je pointe... heu... les nuages :$

 

J'aime (par comparaison avec mon 150 sur EQ):

 

- la collim!!! C'est un jeu d'enfant sur ce tube :)

- la monture Dobson. Stable (à revoir quand y'aura un peu de vent...), intuitive, ergonomique. Plus obligée de monter sur un escabeau :) Par contre, prévoir l'achat d'un siège à hauteur réglable.

- l'image. Superbe, pour le peu que j'ai pu voir entre 2 nuages ^^. Pas de ciel profond, mais test sur Saturne très convaincant.

- le Crayford démultiplié !!! :wub: Ca change la vie.

- le plateau porte-oculaires. Les oculaires sont bien stables et bien à portée de main, c'est plus pratique que le triangle sur l'EQ.

 

Je n'aime pas :

 

- les déplacements "fins" du tube. J'ai tellement l'habitude de recadrer ma cible avec un simple tour de molette! Bon, je pense que ça viendra. J'ai peut être mal réglé les freins aussi...

- ne pas pouvoir le déplacer au cours de la soirée comme je faisais avec le 150 (enfin si, je pourrais, mais avec difficulté, et monture et tube séparés). Dans mon jardin, il y a tellement d'arbres que j'ai pris l'habitude de "courir après les cibles" :D

 

Sans opinion sur :

 

- le ventilateur de mise en température. Je ne l'ai pas encore testé. Enfin, je l'ai juste mis en route 2 secondes pour vérifier qu'il fonctionnait. Tiens d'ailleurs, que me conseillez-vous? De le mettre en route en début de soirée pour accélérer la mise en température, et ensuite le couper? Ou de le laisser allumé toute la soirée pour éviter la buée sur le miroir?...

 

Expérience très positive donc :)

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!! :)

 

Je vois que les Dobsoniens des RAGBR t'ont convaincue lol Profite bien de ce beau diamètre qui s'offre à toi!

 

Ca fait un an que j'ai le mien, et j'en suis à 100000000000 années lumière d'avoir fait le tour du ciel en sa compagnie!

 

Au plaisir de te recroiser aux RAGBR ou ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus dans les terres (proche de flassans) comme j étais avant pour ne pas être trop envahi par les touristes ! C est à dire du côté de rocbaron, cuers, solies pont,Pignan, carnoules ...

Si tu as des contactes avec des agences immobilière et que tu peux me pistonner, ça m interresse ;)

 

Mes parents sont a Sollies Toucas, et j'y ai une maison de village mise en location, c'est tres agréable et pas trop mal pour l'astro (enfin, sur les hauteurs)

 

Pour une villa avec un bout de terrain, compter mini 300 000....:confused:

 

Mais on trouve des terrains constructibles à partir de 220 000, pour la maison, je suis de la partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je vais déjà prendre en main le 250 et voir s'il me convient vraiment bien. Après je verrai si je garde aussi le 150 ou pas.

 

Je n'utilise plus le 150 depuis que j'ai le 250 (tu m'étonnes...). Et j'ai pas trop de place donc je vais le mettre en vente. Mais avec un pincement au coeur quand même...c'était mon premier télescope :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.