Aller au contenu

Séquence nostalgie, la lunette Pif Gadget


Fred_76

Messages recommandés

jamais trop accroché avec pif gadget. le gadget faisait rêver,  mais c'était quand même bien de la daube en général, comme cette "lunette". donc une impression de me faire avoir quelque part qui laissait une impression mitigée...Les BD pareil, déçu à chaque fois, très très moyen sauf rares exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Foldedol a dit :

Oui mais ils ont éveillé des consciences en distillant de la curiosité ! 

 

mouais. l'idée d'apporter un peu de culture aux classes populaires, aurait pu être pas mal. sauf que c'était pas fait tout à fait assez sérieusement en général pour atteindre ce but. Tu sentais que les auteurs eux même ne se prenaient pas trop au sérieux, limite foutage de geule, et pour des enfants, c'est décevant.

Aussi  j'avoue que le fait que ça soit un journal communiste m'a fait réfléchir à l'époque. premier contact avec la politique. c'est qui les communistes? pourquoi il cautionnent une dictature? dans ce sens oui ça a éveillé ma conscience. c'était un des paramètres qui comptaient à l'achat. Pour moi les coco  étaient les copains de ceux qui avaient les missiles nucléaires pointés sur nous à l'époque.

j'ai d'ailleurs appris le Russe à l'époque au cas où en cas d'invasion ..et en Russie voir ce que c'était. ça fait peur. tout une époque. pas forcément les meilleurs souvenirs.

 

Bref bref... pif gadget pour moi souvenirs mitigés à cause de tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents sont de droite républicaine (gaullistes) et pourtant ils m’avaient abonné à Pif Gadget. Je n’ai jamais trouvé dans les histoires de velléité d’embrigadement communiste, tout au plus de l'écologie et de l’humanisme - voire même du féminisme - dans les aventures de Rahan, et mes parents non plus ... sinon j’aurais été désabonné aussitôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu cette image que j'ai aussi. 

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

mouais. l'idée d'apporter un peu de culture aux classes populaires, aurait pu être pas mal. sauf que c'était pas fait tout à fait assez sérieusement en général pour atteindre ce but. Tu sentais que les auteurs eux même ne se prenaient pas trop au sérieux, limite foutage de geule, et pour des enfants, c'est décevant.

Aussi  j'avoue que le fait que ça soit un journal communiste m'a fait réfléchir à l'époque. premier contact avec la politique. c'est qui les communistes? pourquoi il cautionnent une dictature? dans ce sens oui ça a éveillé ma conscience. c'était un des paramètres qui comptaient à l'achat. Pour moi les coco  étaient les copains de ceux qui avaient les missiles nucléaires pointés sur nous à l'époque.

j'ai d'ailleurs appris le Russe à l'époque au cas où en cas d'invasion ..et en Russie voir ce que c'était. ça fait peur. tout une époque. pas forcément les meilleurs souvenirs.

 

Bref bref... pif gadget pour moi souvenirs mitigés à cause de tout ça.

 

 

Ah oui quand même :o 

 

Pour moi les communistes, c'était le noyau dur de la résistance. Mes grands parents était communistes / badgé nuits et brouillard :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_brouillard

Ils ont survécu aux camps, nous ont raconté leur histoire en nous expliquant que les méchant c'était pas eux.

On écoutait Jean Ferrat et on ramenait des tonnes de Pif Gadget de la fête de l'huma (y avait des cartons d'invendus) ...

 

Bref, j'ai eu le formatage inverse :)  et j'ai du mal à les identifier à tout et n'importe quoi. 

Mais bon c'est très compliqué de se défaire de son histoire. Et ça n'a pas empêché de belles engueulades familiales, notamment sur la Russie de l'époque.   :D 

 

Je garde un souvenir d'un journal éveillant la curiosité tout de même. Ce qui me semble être un poil humaniste. 

Mais j'ignore si c'était franc ou manichéen. 

 

J'ai un bon souvenir de celui là : C'était très puissant. 

Image associée

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Foldedol a dit :

J'ai un bon souvenir de celui là : C'était très puissant.

Ah oui, une sorte de ballon en caoutchouc épais, que l'on gonflait au robinet, et en effet, ça partait loin.

Avec un copain, on avait bien fait les cons avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Foldedol a dit :

Oui c'est un peu cette image que j'ai aussi. 

 

 

Ah oui quand même  

 

Pour moi les communistes, c'était le noyau dur de la résistance. Mes grands parents était communistes / badgé nuits et brouillard :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_brouillard

Ils ont survécu aux camps, nous ont raconté leur histoire en nous expliquant que les méchant c'était pas eux.

On écoutait Jean Ferrat et on ramenait des tonnes de Pif Gadget de la fête de l'huma (y avait des cartons d'invendus) ...

 

Bref, j'ai eu le formatage inverse   et j'ai du mal à les identifier à tout et n'importe quoi. 

Mais bon c'est très compliqué de se défaire de son histoire. Et ça n'a pas empêché de belles engueulades familiales, notamment sur la Russie de l'époque.    

 

Je garde un souvenir d'un journal éveillant la curiosité tout de même. Ce qui me semble être un poil humaniste. 

Mais j'ignore si c'était franc ou manichéen. 

 

J'ai un bon souvenir de celui là : C'était très puissant. 

Image associée

Il m'a valu une course poursuite avec le garde champêtre celui là 🤣🤣🤣🤣🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau déterrage !

en relisant je note :

Le 04/04/2014 à 15:25, c comme ça a dit :

Ce qui est surtout cocasse c'est lorsqu'on apprend que la revue avait été crée par ... le parti communiste français !

En quoi c'est cocasse  ou surprenant ? une revue jeunesse en effet créée à la sortie de la dernière guerre, à une période avec une forte implication de la résistance et de ce qui en a découlé. Arnal, le Papa de Pif, combattant anti fasciste et prisonnier déporté, disons que ça a du sens et du contenu. Par exemple sur Vaillant, il y avait les épisodes du " grélé 7-13" qui relatait bien cette époque et  cet état d'esprit. Mais ceci probablement hors chartre.....

Oups, j'avais pas pris connaissance de la deuxième page qui débat de cet aspect. On ne va pas faire du politique ici, ce n'est ni l'endroit, ni le sujet. Les soutients pour des "dictatures", yena eu de tout bord à ces époques, et rappelons-nous que Franco était de l'autre coté des Pyrénées sans être bien inquiété des gouvernements Européen et Français - ce qui ne dédouane en rien de tout le reste.

 

Non, juste de relever ce que olivedeso mentionne sur la qualité de la revue. Pas d'accord du tout ! il y a vraiment eu de grands moments de la BD dans cette revue, avec pour les plus célèbres Goltilb, Hugo Prat, Lecureux, Arnal bien sûr, mais aussi du bien décalé avec Mandryka et son concombre masqué et tant d'autres. Dire que c'était du foutage de gueule, franchement, je en le pense pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.