Jump to content
montmein69_2

Ravitaillement par cargo de l'ISS

Recommended Posts

Lancement le 9 avril du cargo Progress M-23M (Soyouz-U lancé de Baïkonour) qui doit faire une approche rapide de l'ISS.

 

Après mise au point d'un plan B pour le radar qui a brûlé, le cargo Dragon devrait décoller sur une Falcon-9 le 14 avril de Cape Canaveral.

 

Finalement pas d'embargo sur les chaussettes pour exercer une pression diplomatique :D chaque homme d'équipage recevra du change.

 

On ne sait pas si des consignes ont été données pour limiter ou interdire le partage des "vivres" qui est une tradition à bord au moment des repas surtout quand ils reçoivent du "frais".

Edited by montmein69_2

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien, on voit l'ISS le soir en ce moment, on va peut-être pouvoir observer les approches....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lancement le 9 avril du cargo Progress M-23M (Soyouz-U lancé de Baïkonour) qui doit faire une approche rapide de l'ISS........

 

C'est toujours un spectacle sympatique et observable à l'oeil nu. Il ne reste plus qu'à esperer un ciel clément au moment de la rencontre.........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Whaouh !!! je viens d'observer ce soir à la verticale de Rennes l'ISS au 250mm à 75x avec filtre lunaire variable pour tomber la luminosité trop importante. Assez sympa, mais la densité de panneaux solaires autour en fait un grand rectangle lumineux qui ne permet plus trop de bien reconnaitre les modules au milieu comme on les distinguait il y a quelques années(pas mal, en fait..). J'essaierai de grossir plus au prochain passage en hauteur.

Pendant qu'elle redescendait vers l'horizon ENE, en la mettant sur le bord du champ, on voyait le cargo progress donc, sur l'autre bord donc à environ 1° vers le sud et légèrement devant(si je ne me prend pas les pieds dans les inversions à l'oculaire).

Je ne me rappelai plus qu'il avait été lancé ce jour, je regardai juste parce que les passages verticaux simplifient le suivi :be:

Il y a un autre passage à 29° de hauteur vers 23h40, je regarderais au jumelles cette fois-ci si je ne me suis pas gouré... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui belle observation se soir aux jumelles, un point lumineux suivait l'iss, apparement le cargo 23, il a ete lance a 15h26utc et doit s accrocher a 21h26 utc soit 23h26 en france, le prochain passage a penmarc'h (29) est fixe a 23h38 doit peu de chance que je vois l'approche, il y a quelque jour le point lumineux etait devant la station c'etait le cargo 23 qui a ete largué et doit s'ecraser dans le pacifique vers le 18 avril

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc je me suis bien pris les pieds dans le tapis dans mes inversions d'oculaires.

Et je viens de voir qu'effectivement, il risque d'être amarré au prochain passage(pas sûr non plus, ce n'est peut-être pas toujours à la minute..).

Sinon tant pis pour nous, on aura peut-être plus de chance le 14.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je m'y suis pris un peu tard et quand elle a débouché de derrière la cheminée du voisin, le temps de fignoler la mise au point elle s'éteignait.

le cargo devait donc déja être au contact ou peu s'en faut car rien vu autour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le cargo Progress s'est effectivement arrimé à la station après une approche rapide qui devient la règle aussi bien pour les cargos Progress que pour les capsules Soyouz (sauf pépin imprévu bien sûr)

Docking with the space station's Pirs module occurred at 2114 GMT (5:14 p.m. EDT) as the vehicles flew 260 miles over the eastern Pacific Ocean just off the coast of Peru.

Edited by montmein69_2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ignorais totalement ce rapprochement entre l'ISS et le cargo de ravitaillement...

Je suis tombé dessus par hasard en regardant le ciel hier soir vers 22h-22h30.

La première réflexion a été de me dire: "C'est une chance extraordinaire d'avoir un satellite qui orbite pile dans l'alignement de l'ISS".

Profitant de cette aubaine, je n'en ai pas loupé une miette jusqu'à sa disparition derrière l'horizon. :wub:

En entrant dans la salle où se tenait notre réunion, j'en parle à mes collègues astronomes. J'apprends du coup que le "satellite" était en fait le cargo.

Dès lors, je regrette de ne pas les avoir appelé plus tôt pour partager ce joli moment...:confused:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui même réflexion mais pour le largage du précédent , il devançait la station, et je me suis dis qu'il était peu probable qu'un satellite ait la même orbite que la station, et quelque jour après rebelote mais la la station était suivie, en tout cas de beaux spectacles qui valent le coup d’œil , donc vivement le prochain le 14 je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il passe ce soir vers 22h. Est-ce qu'on peut le voir dans un 200/1200 ?

 

Avec un monture Dobson et en étant un peu habile c'est jouable. Pour la phase d'approche du cargo de ravitaillement il faut attendre demain le 16....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui exact ce soir c'est juste l'ISS. On sait vers quelle heure il rejoindra l'ISS ?

Edited by Christophe73

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas tout de suite ;) :

http://www.leparisien.fr/sciences/etats-unis-spacex-reporte-le-lancement-de-sa-capsule-dragon-vers-l-iss-14-04-2014-3768249.php

 

on ne verrait donc le cargo approcher qu'a partir du 19 ou 20, après si encore report, cela va devenir difficile car les passages d'ISS seront assez bas et plus rien après le 23/04 (passage diurnes) et on recommencera à la voir le matin vers le 18 mai

 

Une photo filée de l'ISS et de progress sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040695.html

 

Pour suivre l'ISS au télescope, choisir des passages proches de la verticale verticale (à guetter sur heavens above ou calsky).

On n'a plus à la suivre que sur un axe après avoir orienté la monture face à elle si équatoriale. Et là aussi, un chercheur coudé redressé est un atout majeur pour lancer le mouvement en restant à proximité de l'oculaire.

Un filtre lunaire variable est aussi très intéressant pour diminuer la luminosité et mieux discerner les détails.

Edited by den

Share this post


Link to post
Share on other sites

CRS-3 Update

NASA and SpaceX have confirmed Friday, April 18 for the next launch attempt for the Falcon 9 rocket to send the Dragon spacecraft on the company's third commercial resupply mission and fourth visit to the space station. Launch is scheduled for 3:25 p.m. EDT. The launch will be webcast live at www.spacex.com/webcast beginning at 2:45 p.m.(20h45 local en France)

 

A launch on Friday results in a rendezvous with the space station on Sunday, April 20 and a grapple at 7:14 a.m.

 

 

Peut-être une chance de la voir pas trop loin d'ISS Samedi soir (Un passage haut vers 22h06 au dessus de Rennes).

Edited by den

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, si le temps le permet den, ici a penmarc'h ca commence a devenir nuageux, on verra bien demain,et si le lancement est ok lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur cette page (après t'être enregistré pour donner ta localisation) tu peux cliquer sur les passages pour avoir une carte avec les heures dessus.

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544

attention, certains passages ne montent pas bien haut et comme l'ISS est alors très loin, on n'a pas toujours le temps de la trouver avant qu'elle disparaisse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui merci Den je m'en suis servi mais malgré ça j'ai rien vu avant hier. Sinon le lancement vient de se dérouler avec succès.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lancé dans d'autres occupations, je n'ai pu voir que les cinq dernières secondes du passage de l'ISS ce soir à 20h54 à rennes, juste avant le passage dans l'ombre et il me semble que le cargo était une douzaine de degré devant, mais je n'ai pas eu trop le temps d’analyser la situation surtout qu'un autre satellite assez brillant croisait ISS à 90 ° en même temps.

Ca commence à être surpeuplé là haut, comme ici bas d'ailleurs ;)

Bon, ce doit être possible que le cargo ait déja été dans le voisinage 1h30 après son lancement (?) quand on voit qu'en approche rapide il est à 1° de la station trois heures après.

Je n'ai pas décortiqué toutes les subtilités des rendez-vous en orbite :be:

 

Samedi soir, passage pile à la verticale de Rennes à 22h05.

Trop beau pour que les nuages ne viennent pas nous embêter ;)

 

Edit : il semble que c'était bien le cargo devant l'ISS : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117056

Edited by den

Share this post


Link to post
Share on other sites

Revu le couple hier soir(19/04 à 22h05), L'ISS est passée pile à la verticale de rennes après avoir émergé de nuages qui montaient jusqu'à 30 degré environ, mais Dragon 3 avait cette fois-ci environ 1'30" de retard sur l'ISS, donc pas de vol en formation rapprochée. Je suivais l'ISS au télescope et ce n'est que lorsqu'elle a disparu derrière d'autres nuage à l'est que j'ai remarqué dragon 3 à ma verticale. Je l'ai cadré aussi dans le télescope mais rien de remarquable qu'une grosse bille lumineuse pas très ronde.

 

Thierry Legault à fait une jolie vidéo de dragon 3, 25 minutes après son lancement vendredi soir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117056

 

Claude Péguet a pris une image d'ISS et vu aussi comme moi plus tard dragon 3 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117091

 

les sites de suivi ont du mal à faire des prévisions de position sur ce genre de lancement, car les paramètres changent trop vite.

Il faudrait que les opérateurs nous fournissent un plan de vol détaillé de leur engins :be:

Edited by den

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.