Aller au contenu

Est-il possible d'utiliser une webcam Logitech ?


Gilles30

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà 2 jours, j'ai enfin reçu mon télescope (enfin :) ) : un Kepler 150/675 motorisé.

Bien que dans un premier temps, je souhaite faire du visuel, j'aimerai vraiment faire de la photo.

Je dispose d'un APN canon A70 et après avoir lu beaucoup de sujets, je vois bien qu'il est possible de faire des photos avec ce matériel. (Merci Fifinou pour ces magnifiques images du ciel profond).

J'ai réalisé le petit montage trouvé un peu partout pour fixer l'APN sur l'occulaire en afocal : il ne me reste plus qu'à trouver une vis au pas kodak.

Mais bon, je m'égare, ma véritable interrogation est la suivante :

Je dispose également d'une Webcam de marque Logitech, modèle Messenger. Est-ce que je peux l'utiliser pour faire des photos et/ou des vidéos ? Il n'y a malheureusement pas beaucoup de réglages possibles au niveau du temps d'exposition (1/5ème de s maxi seulement). Si oui, comment ?

 

Est-ce qu'il est possible de modifier ce modèle de WebCam pour prolonger les temps d'exposition ? Je n'ai malheureusement rien trouvé sur ce genre de matériel ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles,

 

J'utilisais une Logitech QuickCam Pro 4000 lorsque j'ai débuté en imagerie num. Malgré un capteur CCD comme la Philipps Toucam Pro 2, elle n'est pas idéale en astro car les drivers ne permettent pas de séparer temps de pose image et cadence d'acquisition (transfert par le port USB), il n'y a en effet qu'un curseur unique et ça se débrouille. Au final, les vidéos sont fortement compressées et on perd pas mal en résolution (les fins détails sont noyés par la compression).

 

Par contre ça ne t'empèche absolument pas d'utiliser Ta QuickCam Messenger en astro, du moins tu sera limité au lunaire et au planétaire uniquement (temps de pose court); j'ai pour ma part utilisé pendant longtemps la Logitech avant d'acheter la Philipps. Appremment personne ne s'est penchée sur la modif. longue pose des webcam de cette marque... J'avais aussi tenté en vain d'avoir des infos à ce propos.

 

L'image sera un peu plus bruitée et un peu plus compressée qu'avec une Toucam Pro 2. C'est de toute façon l'occasion de se faire la main et d'apprendre à traiter tes images , tu as déjà de quoi t'amuser !! Reste à te bricoler un adaptateur et surtout virer l'immonde bout de plastique qui lui tinet lieu d'objectif. En astro il est inutile, il te suffit soit de placer la caméra au foyer de ton télescope soit pour agrandir l'image, d'interposer soit une Barlow (de qualité, c'est important) soit un oculaire (au moins un Plossl correct).

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup xs_man. J'ai déjà viré le bout de plastique de la webcam et j'ai découpé un vieux tube de pellicule photo pour pouvoir mettre la webcam directement sur le foyer de mon télescope.

Mais je suis pas sur de tout comprendre : il est possible de mettre directement la webcam à la place de l'occulaire ? J'ai fait une tentative, mais honnêment, l'autre soir, sur Jupiter, je n'ai eut que des images noires avec un très fort vignetage.

Je viens de lire le tutorial d'EpsilonZéro. Je refais une tentative ce soir (s'il n'y a pas trop de Mistral :().

 

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles,

 

Oui, tu peux te passer d'occulaire et de barlow et travailler directement au foyer (comme pour un objectif photo). Mais évidemment, tu obtiendras une petite image, fonction de la focale de ton télescope. C'est très pratique pour les grands champ lunaires (commence par ça, c'est le plus simple, en plus la Lune est en phase croissante en ce moment) mais nettement insuffisant en planétaire, les images sont trop petites. Avec ton télescope, il te faudrais soit une barlow de 4 à 5 X soit, solution plus accessible, interposer un occulaire (à la louche de 6 à 15 mm de focale) en faisant varier la distance oculaire-webcam. Il ne faut pas non plus chercher à trop agrandir l'image dans un premier temps mais plutôt à bien maitriser les différents réglages : temps d'exposition/gain, luminosité (entre 60 et 90 %), Gamma (à 0 car sinon les couleurs sont 'délavées'), balance des blancs (couleurs réalistes sans dominante), etc... Jupiter est très intéressante en effet pour se faire la main vu son diamètre important.

 

N'hésite pas à poster tes premiers essais sur le forum 'astrophotographie', les assidus n'hésiteront pas à te guider.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Ce genre de webcam n'est pas très adapté car il me semble que c'est du 320x240 et capteur CMOS...

 

Mais bon, tu peux te faire la main sur la Lune par exemple.

 

Attention juste à une chose, il est courant qu'avec un Newton, il te faille intercaller une barlow entre le scope et la webcam pour accéder au foyer, cad pouvoir faire la mise au point.

De toute façon, une barlow est tjrs la bienvenue en webcam planétaire et lunaire pour obtenir des détails.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.