Aller au contenu

Une bino et deux yeux, deux planètes et un heureux


Vitalis

Messages recommandés

Ah, merci pour cet avis sur la Maxbright bfde !

J’imaginais qu’elle serait d’un autre niveau de qualité en termes d’optique… mais je crois savoir qu’elle est sinon collimatable, du moins réglable, ce qui serait tout de même un gros plus !

 

Maxbright, Orion, TS, william optics...Ce sont toutes les mêmes bino qui sortent de la même usine avec exactement les mêmes prismes et qualité optique, ouverture, chemin optique...

 

Hormis le montage T2 de la maxbright, la TS me semble supérieur grâce aux porte oculaires à serrage jupe qui améliorent sensiblement la fusion des images, surtout avec les focales courtes.

 

Cependant avec l'utilisation astucieuse de correcteurs en amont on peut passer outre ce problème.

 

La maxbright à le gros avantage de pouvoir être équipée de nombreux raccords et accessoires et du coup la rendant compatible avec beaucoup d'instruments.

 

Et oui la maxbright est collimatable, fais une rechercher sur le forum, Daube Sonne a une très bonne procédure pour régler ta bino pile poil, il devrait pas tarder à intervenir...;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

bonjour

ça fait plusieurs semaines que j'hésite mais là je suis convaincu, peux tu me dire si il y a besoin de faire une collimation sur cette bino, j'ai entendu dire qu'il n'y avait que la baader qui n'en avait pas besoin, merci

Guylaine

télescope C8

 

Sur la mienne non, et ce n’est pas possible de toute façon.

Je ne saurais pas du tout te conseiller par rapport à ton tube, par contre.

Il faudrait que des possesseurs de bino sur SC te donnent leur avis.

 

Si tu franchis le pas et que ça fonctionne, tu verras : ça change la vie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je viens de la commander...............je vous tiens au courant

guylaine

 

Tu ne le regretteras pas ! ;)

Tu as juste peut être perdu l occasion de ne rien dire, car maintenant on attend ton CROA à la bino :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressé par la bino TS, je leur avais envoyé un mail pour demander les caractéristiques (qualité des prismes, collimation). La réponse de TS m'avait bluffé puisqu'ils m'ont conseillé de m'orienter vers la Maxbright de meilleure qualité selon eux. :b:

 

Maintenant, le récit de Vitalis ne fait qu'accroître mon envie de passer commande...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te cacher que je m’étais orienté vers la TS pour son prix, car je n’étais pas sûr et certain que la bino allait fonctionner chez moi (certaines personnes n’y arrivent pas).

Si je devais en racheter une, je m’orienterais directement vers la Maxbright.

Cela dit, la TS n’est pas mauvaise, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne le regretteras pas ! ;)

Tu as juste peut être perdu l occasion de ne rien dire, car maintenant on attend ton CROA à la bino :be:

 

 

promis pour le CROA( à la bino), surtout qu'avec les deux messages précédents j'aurai dû peut être.......................:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire ?

Que tu as commandé la tête bino de TS et que tu le regrettes ?

 

Non, ne t’inquiète pas ! Tu en tireras déjà énormément de plaisir, sans aucun souci !!

Tu vas redécouvrir ton télescope et ton plaisir de l’observation va être multiplié par 10 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitalis,

 

honte à toi! Non mais vraiment, il n'y a pas idée de rédiger ce genre de compte-rendu. Comment veux tu après résister à l'appel de la bino?

Avec de tel CROA, je n'ai pas pu rester insensible et je viens de passer commande...

Pour moi, ce sera une Maxbright.

 

Je suis faible et j'ai craqué...:cry:

 

aussi ma CB par la même occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le principe qu'à chaque nouveau matériel correspond à une période de 40 jours de mauvais temps,je ne vais pas tout de suite poster mon retour d'expérience sur ce matériel ce qui me laissera un peu de temps pour digérer ma honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu ma bino il y a deux semaines et j'ai enfin pu tester tout ça hier soir !

 

Ben mes amis, la bino c'est juste :wub::wub::wub:

 

Bien que l'observation a été faite depuis mon balcon en ville ( ce qui inclus tous les problèmes de turbulences du sol et des toits qui m'entourent ) j'ai vraiment pris mon pied à regarder saturne hier soir !

 

Déjà le confort de regarder avec les deux yeux est juste énorme, rien à voir avec la vision monoculaire. Ensuite à cause des lumières parasites très envahissantes j'ai mis mes mains de chaque côté des yeux pour ne faire " plus qu'un " avec la bino et là :

 

attachment.php?attachmentid=26116&stc=1&d=1402120702

 

La vision de saturne à travers un hublot, vraiment une claque vous dis-je :be: c'est vraiment un sensation nouvelle et à vrai dire en essayant par la suite d'observer de nouveau en mono ben c'est quand même bien plus fade :o j'avais l'impression de regarder dans un trou de serrure, le comble étant donné que c'était dans des naglers :b:

 

Je crois que je suis foutu :be:

 

Bon quelques bémols mais rien de méchant :

- De un l'équilibre du scope est complétement à revoir car là ça va plus du tout :o

- Le porte oculaire d'origine de mon flextube, ou plutôt le tube allonge qui à un peu de jeu et avec ses vis marque les accessoires, pas cool, je vais voir pour en prendre un autobloquant.

- Et dernièrement... une table équatoriale ça serait sympa aussi :rolleyes:

 

Bref je suis un homme heureux, reste plus qu'à partir sous de bons cieux pour pouvoir vraiment en profiter pleinement car là avec la turbu environnante je n'ai même pas vu la division de cassini, ni avec la bino, ni en mono... mais ça m'a déjà suffit pour être comblé...

amazing.jpg.be3ed8f1e7c7630f98ed1a3db5308a38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ASA,

Moi aussi je l'ai reçu il y a environ 10 jours, comme toi j'ai observer saturne dans de bonnes conditions avec 2 TV 8 MM (super, génial et autres) mais comme je n'avais que ces deux j'ai passer commande pour deux 20 mm et il y a deux jours j'ai observer la Lune, et on se dit que c'est quand même c 'est mieux avec les deux yeux, c'est surprenant cette sensation de survoler et d'observer depuis un vaisseau spacial, j'ai vu des détails que je n'avais jamais remarqué (lune), j'ai fait comme toi après j'ai repris les autres oculaires pour comparer (en mono) j'ai presque été déçue. Maintenant il va falloir commander les oculaires en double.......heuresement il y a les anniversaires, la fête des mères, noël.......j'aimerai commandé 2 TV 11mm, c'est la ruine, mais bon je préfère ces bijoux là.

ET MERCI VITALIS

à bientôt

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai fait plaisir à ma veille lulu et à mes rétines

ma bino etait monté sur ma 76/1400 astro tokyo et le spectacle à commencé pas le premier quartier de lune superbe mes yeux n'arrivaient plus à décrocher tellement le spectacle était envoutant

l'impression qui s'en dégage est de baigner complétement dans l'image

le grossissement était de X87,5 la bino est une simple Paralux avec une barlow sieber e X1.25 et de oculaires de 20mm bino lites burgess Optical

 

Passage sur Mars belles boule orangé avec les zones sombre discernable je ne m'attarde pas car Saturne me fait de l’œil

Le spectacle est simplement sublime la division de Cassini superbement visible les bande nuageuses très net, j'avais l'impression d’être en approche avec un vaisseau spatial

Le spectacle planétaire avec une bino c'est terrible

mes yeux n'en reviennent toujours pas

 

vivement le retour du beau temps car aujourd'hui la pluie est revenu et la st Médard c'est demain et comme le proverbe l'annonce

« Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied »

donc prions pour qu'il fasse beau mercredi

 

Fab;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Yes ! :)

Bienvenue au club les amis ! :)

 

@asa : je fais pareil que toi pour les lumières parasites, les mains de chaque côté ; c’est effectivement cette sensation grisante de hublot que l’on ressent à chaque fois.

 

@guylaine : avec mes 8mm, perso j’ai du mal à trouver l’équilibre entre confort, mise au point et qualité d’image. Quel correcteur utilises-tu, et sur quel tube déjà ?

 

Edit : ah oui un C8 si ton profil est correct. Effectivement tu dois avoir une plage de mise au point largement suffisante.

Modifié par Vitalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas plus tard que hier, j'ai combiné une Maxbright munie d'oculaires TS WA 17mm avec une "barlow" Baader CaF2...

 

Le tout sur apo WO 130mm et sur un RC 350mm avec Ma'ame Lune et Saturne (pas de MAP avec un dob "normal")

 

Le moins que je puisse dire, c'est que ces combines sont loin d'être dégueu!

(bon, ce n'est pas donné non plus...)

 

Patte.

 

EDIT: MAP possible (mais de justesse) sur le Lightbridge 400, à condition de faire la collim "en poussant".

Faudrait encore la une paire d'oculaires à la hauteur...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guylaine : avec mes 8mm, perso j’ai du mal à trouver l’équilibre entre confort, mise au point et qualité d’image. Quel correcteur utilises-tu, et sur quel tube déjà ?

 

oui j'ai un C8, il n'y avait pas de turbu, j'étais bien installée sur un tabouret les yeux collés à l'oculaire, je n'utilise pas de correcteur pas besoin avec C8, mais bon il faut de bonnes conditions, je pense que ça doit être plus conforatable un 10 mm ou 11 mm TV ....au secours ça revient cher...........sacrée passion quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis foutu :be:

 

Ah ah !!! Et oui j'avais la même tête d'illuminé la première fois ! :be:

 

Bienvenue au club !

 

Avec ta config les messiers lumineux sont renversants, après si tu es vraiment mordu, tu fais comme moi et tu abandonnes le mono mais prépare la cb...mais ça vaut vraiment la peine et la claque est magistrale !

 

Suis entrain de me préparer une modif PST pour la bino sur mon apo 90mm, ça va décoiffer ! ;)

 

Pour les reflets parasites, rajoutes toi des eyeguards avec les petites ailettes latérales sur les oculaires, immersion garantie !!

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah !!! Et oui j'avais la même tête d'illuminé la première fois ! :be:

 

Bienvenue au club !

 

Avec ta config les messiers lumineux sont renversants, après si tu es vraiment mordu, tu fais comme moi et tu abandonnes le mono mais prépare la cb...mais ça vaut vraiment la peine et la claque est magistrale !

 

Suis entrain de me préparer une modif PST pour la bino sur mon apo 90mm, ça va décoiffer ! ;)

 

Pour les reflets parasites, rajoutes toi des eyeguards avec les petites ailettes latérales sur les oculaires, immersion garantie !!

 

Brice

 

Hihihi pour l'instant je vais déjà m'amuser avec ma configuration actuelle mais c'est vrai que c'est vraiment un nouveau pas de franchi et que le retour en arrière va être difficile :be: !

 

Oui j'ai pensé aussi aux eyeguards mais je n'ai trouvé que ceux de la marque Baader : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=36&prod=3555

 

Sais-tu si elles sont adaptables sur des pano 19 ?

 

J'imagine en tout cas le plaisir que tu dois avoir à utiliser ton Echelon 40 :wub::be:

 

[Edit] Ha le solaire... encore une chose pour laquelle j'aimerai me lancer... mais une chose à la fois :)

Modifié par asa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guylaine : avec mes 8mm, perso j’ai du mal à trouver l’équilibre entre confort, mise au point et qualité d’image. Quel correcteur utilises-tu, et sur quel tube déjà ?

 

oui j'ai un C8, il n'y avait pas de turbu, j'étais bien installée sur un tabouret les yeux collés à l'oculaire, je n'utilise pas de correcteur pas besoin avec C8, mais bon il faut de bonnes conditions, je pense que ça doit être plus conforatable un 10 mm ou 11 mm TV ....au secours ça revient cher...........sacrée passion quand même

 

Ça c'est sur, mais bon c'est comme toutes les passions... heureusement que ma femme est compréhensive :be:... on verra combien de temps ça dure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon retour sur la binoculaire Maxbright…

 

Je l’ai reçue il y a une dizaine de jours maintenant.

 

1° jour : je déballe l’engin ainsi que 3 paires d'oculaires WA en 66° de champ. Pourquoi ces oculaires? Un relief d’œil confortable, un champ suffisant, un encombrement faible, un poids contenu et un tarif abordable (39 E).

Je baisse la cage de mon dobson flextube en 12’’ afin de rattraper le chemin optique de la Maxbright ainsi, pas de glasspath à utiliser. La lune étant absente, ma cible sera Saturne.

Je monte 2 oculaires de 15 mm de focale, je fais la mise au point sur Saturne et c’est le drame…

J’ai 2 Saturnes dont une plus basse que l’autre. Misère… :cry:

Je tourne les PO, sans effet. Je dévisse, je revisse. Pareil : 2 Saturnes pour le prix d’une…

Je visse les 4 autres vis afin d’essayer de rattraper le décalage. Impossible de fusionner les 2 Saturnes.

Bon, Mars est à coté. Essayons sur Mars…

Je voulais un Mars et j’ai un Twix… 2 Mars…:cry:

Je dévisse les oculaires et en les tenant et en les écartant, j’arrive à fusionner l’image. Mais c’est tout sauf confortable et ça bouge dans tous les sens…

Conclusion de ma première soirée : la bino, c’est pas beau…:b:

 

Bon, le lendemain, comme j’ai de la suite dans les idées. Je m’attaque au réglage de la bête en plein jour. D’abord, le réglage de l’écartement des PO. Je mesure la distance entre mes 2 pupilles et j’ajuste l’écartement.

Ca, c’est fait ! Maintenant, ma cible : un poteau EDF à 400m.

Ce coup-ci, j’essaye avec le Newton de 150mm de diamètre. Misère, comment rattraper le chemin optique de 11 cm ?

Tiens, l’affreuse barlow X2 livrée avec le télescope SW, si j’essayais de récupérer l’optique pour voir. Je visse sur la tête de la bino en 1.25’’. Je mets dans le PO et… j’arrive à faire la mise au point sans problème ! En fait, le bloc optique de cette barlow rattrape les 11cm du chemin optique de la bino.:p

Bon, je vise mon poteau EDF et… j’ai 2 têtes de poteau EDF. Je tourne les PO, je rattrape un peu le décalage mais impossible de fusionner les images.

Bon, la notice (en allemand…) de la Maxbright indique qu’il est possible de jouer sur le positionnement des châssis des 2 PO de la Maxbright. Allons-y ! Muni d’un petit tournevis cruciforme, je dévisse les 2 X 3 vis afin de pouvoir déplacer les PO. Je vise, je bouge les PO, je mets à la même hauteur mes têtes de poteau et… je fusionne l’image ! Un poteau EDF, un !:be: Ouf… Vite, je maintiens en position et je revisse. Je vérifie, c’est bon, je n’ai pas perdu le réglage.

 

Après, j’ai du attendre une semaine avant de nouveau essayer la bête…

 

2 ° jour, j’installe mon matériel. Un premier quartier de lune est présent. J’essaye de nouveau avec une certaine appréhension.

Je vise la lune… j’ai des cratères en double. Bon, pas d’affolement. Je prends mon siège, je m’installe confortablement, je me positionne, je regarde et … une seule lune. Ouf ! Ça marche. Bon, c’est vrai que c’est très confortable de pouvoir utiliser nos 2 yeux. Je survole la lune, m’attarde sur quelques cratères et autres massifs montagneux, c’est chouette !:wub:

Revenons sur Saturne. Je vise et une seule Saturne. Cool ! Essayons Mars : pas de Twix mais un Mars… Mars, ça marche !:D

Tiens, si j’essayais M13. Un amas globulaire, cela peut être pas mal en bino. Je trouve la constellation d’Hercule, je pointe au 2/3 entre les 2 étoiles et je tombe sur M13. Ben, il est un peu sombre… Je remonte la cage du secondaire, je mets un Hyperion à la place et je retrouve M13 brillante de tous ses feux… Puis, par acquis de conscience, je remets l’oculaire de 15 mm WA. Ben, ils sont passés où mes photons ? Ces oculaires ne sont pas lumineux du tout. Autant sur la lune et sur le planétaire, ce n’est pas gênant mais sur le ciel profond, c’est embêtant… Bon, je ne m’attendais pas à des merveilles avec un oculaire à 39 E. Mais je commence à regretter de ne pas avoir pris des Ploss avec moins de lentilles.

Un voile de nuages écourte mon expérimentation de ce 2° jour de bino.

 

3° jour, un peu la flemme de sortir le dobson. Tiens, si j’essayais le Newton sur la Lune (bon de la fenêtre de mon bureau - je sais, il faut pas faire…). Je remonte l’optique de la Barlow en pensant avoir une image pleine de chromatisme.

Même pas ! Par contre, avec mes 2 oculaires de 15 mm de focale et le bloc optique de la Barlow, j’ai un grossissement équivalent à un oculaire de 4 mm. Sur la Lune, c’est le pied.:wub:

 

4° jour, re-Newton, je fusionne les images directement. Sur la Lune, c’est toujours le pied. Autant, je ne m’étais pas trop intéressé à la Lune en mono mais en bino, c’est un tel plaisir que j’y reste des heures en remontant le limbe avec une carte de la Lune sur les genoux.:wub:

 

5° jour, rere-Newton, plus aucun problème pour fusionner les images, à croire que le cerveau apprend… :?: Toujours sur la Lune…

 

Bref, la bino, c’est trop beau…:wub::wub::wub:

 

Dites, pour le ciel profond, si je prends 2 Ploss TV, c’est possible pour des objets lumineux où c’est pas la peine de persister ?:?:

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

bonne question FREDJEL, moi aussi je trouve l'observation ciel profond sombre, d'après ce

que j'ai pu lire des ploosl TV seraient plus lumineux,

J'attends confirmation et expérience de nos amis amies

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.