Aller au contenu

Couple Ngc 5426-27 dans la Vierge


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une image atypique d'un couple de galaxies, Arp 271 est parmi les objets exotiques le plus imagé par les amateurs du genre.

 

Nul doute que ces 2 spirales sont en intéraction, elles sont de même taille et un pont de matière de 60000 AL les connecte. Mais les scientifiques ne sont pas certains si elles finiront par fusionner. Les modélisations prévoient une "mise en orbite" de l'une des 2 galaxies, ou une déviation de sa trajectoire initiale.

On pense que cette situation pourrait arriver dans quelques 5 milliards d'années entre la galaxie d'Androméde et notre Voie Lactée.

 

Ce couple est éloigné de 90 millions d'AL, mais j'ai des sources qui le situent un peu plus loin, vers 120 millions.

 

 

Conditions d'amusement depuis la Banlieue Lilloise :

C9 à F10 & ST10XME, protocole habituel avec des poses unitaires de 260 à 270 secondes pour un total de 100mm en luminance.

Date d'acquisition le 07/04.

Le RGB date de quelques années, de mes précédentes images faites avec la Sigma 1603.

Monture G11 stepper plotée par une Boxdeorfer

 

 

 

n5426_c9.jpg

 

 

 

 

 

Evolution probable du couple :

 

 

n5427z.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian tu surnages comme d'habitude, un peu d'air frais du ciel profond alors que nous sommes en plein festival lunaire et planétaire, ça fait du bien :)

 

Superbe le lien entre ces deux galaxies mais bizarrement on dirait que leur spirales ne sont pas orientés de la même manière. D'ailleurs on sait pourquoi les galaxies sont orientées dans un sens plutôt que tel autre?

 

Sinon elles étaient à quelle hauteur quand tu as fait tes captures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces retours

 

Abstract : je ne sais pas pourquoi les galaxies sont orientées de différentes façons, mais bon, il faut dire qu'il n'existe pas vraiment de repéres dans l'Univers.

 

 

De souvenir j'ai commencé les captures vers 23h30 environ quand les objets étaient déja élevés, enfin, pas trop bas..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après astroplanner ils ne dépassent pas les 33° d'altitude à Lille...

 

Ce couple est assez bas en effet, -6° de DEC.

Le C9 installé sur mon pied colonne peut descendre à -13°... j'avais encore un peu de marge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, une image de haut vol, un traitement subtil, bref j'aime :wub:

vivement que la lune se barre que je puisse ressortir l'ATIK et recommencer à courir après les petits z'ARP

 

amicalement

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'être passés sur ce fil

 

Jean Christophe

 

vivement que la lune se barre que je puisse ressortir l'ATIK et recommencer à courir après les petits z'ARP

 

C'est marrant, j'ai débuté la chasse aux Arp avec une Atik, uniquement en noir et blanc. C'était en 2007 et à l'époque c'était un peu de forcing...

 

Météo : selon les derniers Run GFS le temps va se gâter à partir de Jeudi - vendredi avec un week end plutôt moche... Cela devrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. On verra.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.