Aller au contenu

Choix d'un instrument


LeTrappeur

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je souhaite avoir des conseils pour l'achat de mon premier "vrai" instrument.

Voilà le contexte :

J'habite en ville (à Lille), je n'ai pas de voiture et pas encore de balcon, je suis étudiant.

Je cherche un instrument assez nomade car je n'ai pas d'autres choix que d'aller dans des parcs ou attendre les vacances ou les longs weekend à la campagne ! :) (Parce que par la fenêtre je sais que c'est pas terrible)

 

J'ai un budget de 200€ (maxi de chez maxi), j'aime le planétaire mais étant dans une période de redécouverte de l'astronomie j'aimerais pouvoir être relativement polyvalent.

 

Selon les différents posts et tutos que j'ai lu:

- je suis un débutant patient

- une lunette achromatique est assez nomade

- la moulinette de Newton me conseille une achro longue (47) ou courte (45) sur une monture classique AZ.

 

J'ai un peu d'expérience sur une lunette de chez JouetClub :) et un mini Dobson 76/300.

 

J'aimerais savoir si une lunette achromatique est une bonne piste pour un premier instrument ? Et si vous avez d'autres appareils à proposer ? :)

 

Merci d'avance !

 

Le Trappeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut !

 

Tu es nomade et tu disposes d'une voiture ?

 

Moi je te conseillerais d'acheter d'occasion un bon Newton 150/750 Skywatcher (pas un Omegon), sur EQ-3-2, ce sera dans ton budget.

 

Sinon, la lulu achro c'est bien aussi si tu ne veux pas avoir à collimater, et si tu crains la fragilité, et ce sera plus orienté planétaire et objets brillants, normal vu la différence de diamètre, en occasion tu peux trouver une Skywatcher ou une Bresser en diamètre 90 et en focale de 900.

 

Privilégie l'occasion, si tu peux, afin d'en avoir plus pour le même budget qu'en neuf.

 

En lulu ne prends pas une achro à courte focale, tu auras plein de chromatisme avec la Lune et les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quand je dis que je veux un instrument nomade c'est que je vais devoir le porter à la main car non je n'ai pas de voiture personnelle.

J'utilise métro, bus, covoit ou train pour me déplacer ! :)

 

Merci pour tes conseils, j'avais regardé les Newton mais ça me paraissaient gros et difficilement transportable !

C'est noté pour les lulu et la courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite Orion 70/700 avec un 25 et un 10 (ça change du 4 tout pourri !) pour 150E

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-ac-70-700-observer-eq-1/p,13920#tab_bar_1_select

 

Et un peu mieux: Une 90/900 avec un 25, un 10 et barlow x2 pour 190E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2-Refraktor-Teleskop-mit-kompletter-Ausstattung.html

 

Je te conseille plutôt des équatoriales parce qu'à ce format c'est léger et transportable et que les altaz d'initiation sont des c:censuré:ies inutilisables.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)attendre la grande braderie les 6 et 7 septembre?

2)surveiller le bon coin:

:>:newton 150mmx750mm sky watcher sur eq3-2sérieux matériel,il est à Arras,200€.

mon avis:à saisir sans tergiverser.

reste à trouver un endroit public assez proche du domicile pour observer

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/649463037.htm?ca=17_s

sur ce site,il y a la preuve qu'il tient dans un caddy pour les provisions!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116944

photo du post Hier, 11h33 #2 Leimury

 

le voici en neuf:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG002

 

 

:>:beaucoup plus compact Télescope MEADE ETX 80,mais d'autant moins performant,200€ aussi

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/624817532.htm?ca=17_s

 

:laughing:Sur chacune de ces deux occasions le gain est autour de 150€ sur le prix neuf,si les matériels sont en bon état.

Modifié par claudedenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quand je dis que je veux un instrument nomade c'est que je vais devoir le porter à la main car non je n'ai pas de voiture personnelle.

J'utilise métro, bus, covoit ou train pour me déplacer ! :)

 

Perso je ne vois qu'un petit makstutov/Cassegrain genre 90/102mm : ça tient dans un sac à dos + un trépied photo le tout d'occase tu devrais trouver...

 

140417033504459253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses rapides (je suis impressionné :be:) , je vais répondre dans l'ordre :)

 

@Leimury

La Orion 70/700 a l'air sympa ! :)

Je n'ai jamais utilisé d'équatoriale mais je note !

 

@claudedenis

J'avais vraiment pas pensé à la braderie.. Mais c'est une excellent idée ! :)

Mais j'ai peur de me faire "avoir" je suis débutant dans la matière.. (je parle au niveau braderie mais aussi occaz hors webastro)

 

@Starac

Mon lieu d'observation est à 15 minutes à pied ou au parc du héron (pour les connaisseurs) mais c'est 45 minutes de bus métro (aller).. Je ne me vois pas transporter ce bel objet ! :)

J'ai pas envie de me dégoûter pour des raisons "logistiques" surtout à ce prix là .. :confused:

Modifié par LeTrappeur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves l'Orion sympa ?

La Skywatcher l'est encore plus avec ses 90mm de diamètre contre 70 pour l'Orion.

 

S'il existait des altaz avec vis de précision pourquoi pas mais le fit est que leur pivot de :censuré:de ont un effet retour qui fait que ça n'est utilisable que sur la Lune à 20 ou 30x.

Quand tu t'en sers à 100x ou plus (Une lunette de 90 peut rouler à x150 et une 70 à x110), ça devient franchement impossible à utiliser.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

@Starac

...

J'ai pas envie de me dégoûter pour des raisons "logistiques" surtout à ce prix là .. :confused:

 

Juste ... +1 alors avec la lunette 70 ou le petit Mak.

Ne néglige pas non plus les petites annonces sur WA :), même si ce n'est plus pour un instrument plus gros.

Si tu décides de limiter à un diamètre de 70, il y aurait encore ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3935_Skywatcher-Capricorn-70-EQ1---Beginner-Telescope-70-900mm.html

:refl: mon seul souci est la longueur du tube sur une EQ1 ... faudrait l'avis d'utilisateurs ici ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trappeur !

 

+1 pour un tube type Orion Apex 90mm. On en trouve autour de 70 à 90 euro d'occas

(suivant les accessoires surtout). Avec la différence sur ton budget tu completes avec l'un

ou l'autre accessoires qui pourrait manquer et tu te prend un pied photo (pas le premier

prix du supermarché, un truc un peu plus costaud pour 60 à 80 euro). Pas besoin d'oculaire

trop forts toutefois, sur un pied photo c'est pas forcément confortable de grossir fort...

Un oculaire de 25 à 32mm et un 12 à 15mm seront suffisants pour débuter.

 

Doit y avoir des mak 90 dans les PA, ça passe assez souvent ce type d'instrument.

Faudrai regarder.

 

Pour un peu plus cher, souvent dans les 100 à 150 euro suivant accessoires, on peut

trouver des mak 102mm. Pas évident par contre car le pied photo sera encore plus sollicité

et on risque de dépasser le budget.

J'avais revendu autrefois un vixen VMC 110 pour moins de 100 euro, ça aurait aussi été une

bonne solution (très léger, pas de lame, RC/flip inclu, ...) mais ce type de tube est plutot rare...

 

En tout cas j'éviterai le mak 70 (vraiment petit), la lunette courte (pas utilisable en milieu

pollué) et la lunette longue 70 à 90 (pas vraiment transportable dans un sac à dos, je pense

que ça doit rester un critère majeur dans ton cas).

 

Bonne chance dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LeTrappeur :)

 

Je vais mettre mon grain de sel aussi j'étais justement entrain de vagabonder sur le bon coin à la recherche d'une bonne occaz et je suis tombé la dessus

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/645247407.htm?ca=12_s

ça correspond à ton budget et en plus la lulu est motorisée et le diamètre de 90 mm sera bien plus lumineux que le 70.

La personne habite sur Paris mais est disposée à envoyer par colissimo ou autre la lulu :) Voili voilou j'espère que tu trouveras ton bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ... +1 alors avec la lunette 70 ou le petit Mak.

Ne néglige pas non plus les petites annonces sur WA :), même si ce n'est plus pour un instrument plus gros.

Si tu décides de limiter à un diamètre de 70, il y aurait encore ceci:

:refl: mon seul souci est la longueur du tube sur une EQ1 ... faudrait l'avis d'utilisateurs ici ...

 

J'ai eu un 114/900 sur EQ1 en premier instrument et ça passe bien hormis les quelques vibrations dues au passage de l'œil à l'oculaire (et encore il n'y avait pas à se plaindre) mais surtout au vent : donc si tu habites et observes dans un coin venteux LeTrappeur ; gaffe...

 

Mais quand même ne te cantonne pas au seul choix de 70mm de diamètre si tu peux viser plus en matériel d'occase...

Voir ici pour du neuf :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3304_Skywatcher-Maksutov-90-1250mm-spotting-scope---Black-Line.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5228_Skywatcher-Skymax-90-on-Tabletop-EQ1---90-1250mm-Mak.html

Sur le 2ième lien je ne sais pas ce que vaut la monture ; il faudrait l'avis d'utilisateurs...

 

En tout cas je te conseille la plus longue focale possible car avec aussi peu de diamètre en ville tu observeras surtout la lune et les planètes, voire les étoiles doubles si ça t'intéresse (pas moi) et certains champs d'étoiles dans la voie lactée. A propos, as-tu des jumelles ou bien l'occasion de jeter un œil cette nuit pour juger de la qualité de ton ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là ça se corse .. :)

 

@popov

Merci pour ta réponse ! :)

Donc les lunettes discutées en haut ne me conviendraient pas ?

J'au vu des Mak dans les annonces mais sans photos et peu de description j'ai du mal. Les tubes sont vendus la plupart du temps seul, sans oculaire ?

http://www.webastro.net/petites_annonces/mak-90-monture-eq_21176.htm

http://www.webastro.net/petites_annonces/mak-orion-apex-90-1200_21025.htm

 

@buff

Merci pour le partage c'est sympa ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cosmicpizza

Lille c'est plutôt venteux.. :) Mais y'a des endroits à l'abri disons...

Merci pour les liens ! C'est au bord du budget mais ça passe ! (même en neuf)

 

Oui mais plus la focale est longue plus l'encombrement est grand non ?

Je suis en Normandie avec un mini Dobson 76/300 en ce moment le ciel est parfait, mais en ce qui concerne Lille je me rappelle une qualité de ciel assez moyenne. Y'a pas mal d'éclairage public à certains endroits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais par exemple avec mon lien (je lâcherais pas ^^) la lulu est une 90/900 je pense qu'elle reste encore relativement transportable, de plus le vendeur vend tout son matos avec en prime un petit moteur ce qui sera bien plus confortable à l'utilisation.

Enfin la lulu est encore sous garantie

Après ce n'est que mon humble avis mais je pense qu'il s'agit là d'une bonne affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LeTrappeur :)

 

Je vais mettre mon grain de sel aussi j'étais justement entrain de vagabonder sur le bon coin à la recherche d'une bonne occaz et je suis tombé la dessus

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/645247407.htm?ca=12_s

ça correspond à ton budget et en plus la lulu est motorisée et le diamètre de 90 mm sera bien plus lumineux que le 70.

La personne habite sur Paris mais est disposée à envoyer par colissimo ou autre la lulu :) Voili voilou j'espère que tu trouveras ton bonheur ;)

C'est au prix du neuf:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cosmicpizza

Lille c'est plutôt venteux.. :) Mais y'a des endroits à l'abri disons...

Je suis en Normandie avec un mini Dobson 76/300 en ce moment le ciel est parfait, mais en ce qui concerne Lille je me rappelle une qualité de ciel assez moyenne. Y'a pas mal d'éclairage public à certains endroits ...

 

Je pense que le vrai problème de Lille ce serait plutôt sa pollution lumineuse effectivement...Tu dis avoir un mini dobson :

Quels sont les oculaires avec lesquels tu observes ?

En quel coulant sont-ils ? (CF peux-tu les réutiliser sur ton prochain instrument ?)

Aussi ; qu'apportera de plus un nouvel instrument que ton mini dobson ? (à part la focale qui me paraît bien petite pour l'observation planétaire)

 

Oui mais plus la focale est longue plus l'encombrement est grand non ?

 

Avec les lunettes et newtons oui mais pas avec les maks et autres cassegrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini Dobson n'est pas à moi et je ne pourrais pas l'emmener à Lille. Je peux l'utiliser encore 3 semaines.

C'est un petit cadeau pour mon frère qui à 11 ans en fait ! :)

 

Oui les maks/cassegrains font parcourir la lumière plusieurs fois dans le tube pour augmenter la distance focale si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les lunettes discutées en haut ne me conviendraient pas ?

Solution techniquement valable (je ne parle que les "longues", les "courtes" type 80/400 sont inutilisable en planétaire à cause d'un défaut optique) mais seront elles transportable à ton gout ? Franchement je préfère aussi une 90/900 sur équatoriale, mais ça rentre pas dans un sac à dos...

 

Oui c'est vrai, mais par exemple avec mon lien (je lâcherais pas ^^) la lulu est une 90/900 je pense qu'elle reste encore relativement transportable, de plus le vendeur vend tout son matos avec en prime un petit moteur ce qui sera bien plus confortable à l'utilisation.

Enfin la lulu est encore sous garantie

Après ce n'est que mon humble avis mais je pense qu'il s'agit là d'une bonne affaire ;)

Oui c'est une affaire juste correcte si on regarde le prix, mais est ce une bonne affaire pour notre ami ? Tu prendrais toi cette lulu avec sa monture pour aller dans le metro ? Il faut tenir compte de ça, une solution optimale dans un contexte ne l'est plus forcément dans un autre...

 

@Leimury : tout est livré avec les petits maks ; suffit de trouver une bonne occase et que le vendeur fasse pas son racho en gardant les oculaires.

C'est un point à vérifier, c'est clair. Si le tube est à poil, ça va être difficile. S'il y a au moins un renvoi, un chercheur et un oculaire, là ça peut franchement le faire (même si les accessoires sont pas les meilleurs et correspondent au prix, au moins on peut les utiliser pour débuter). Pas besoin de queue d'arronde non plus, y'a un raccord photo sous le tube il me semble (A FAIRE VERIFIER, car j'en suis pas sûr).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le moteur en plus ;)

Bon un moteur AD sur eq2, c'est "juste" une trentaine d'euro il me semble. Ca en fait pas l'affaire du siècle non plus, d'autant qu'il faudrai payer le port...

 

Oui les maks/cassegrains font parcourir la lumière plusieurs fois dans le tube pour augmenter la distance focale si j'ai bien compris ?

C'est l'idée ;) (y'a aussi le miroir secondaire qui change la forme du faisceau de lumière, alors que sur un newton le secondaire est plan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je ne regrette vraiment pas mon inscription ! :)

 

Niveau sac, un gros sac de sport type sac de rugby ou de foot ça passe pour moi. Faut juste pas que ça pèse 20 kilos ! :) Mais pour l'instant vos propositions sont assez légères selon les constructeurs.

 

Oui la 90/900 est une bonne affaire mais niveau dimensions j'ai un peu peur.. :confused: Et les frais de port ne sont pas compris. Un collisimo recommandé ça peut vite monter je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.