Aller au contenu

Un plan rapproché de la galaxie de la Baleine


christiand

Messages recommandés

Salut Christian,

 

visite tardive sur ton post. Cette 4631 est vraiment magnifique; Je ne l'ai jamais faite car je trouve que cette galaxie n'est pas la plus sexy, mais ton image donne envie :rolleyes:

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

C'est tout simplement splendide ! Bravo et merci pour le spectacle ! Les ch'tis auraient-ils un ciel plus favorable que les Niçois ? :b: Ici, dur dur de trouver le bon moment pour imager...

 

Tu as donc un échantillonnage de 0.58 arcsec/pix avec un seeing à 1.8 arcsec. Tu n'es pas en sur-échantillonnage ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je vois que ce post remonte avec des questions.

 

Florian06 :

 

Les ch'tis auraient-ils un ciel plus favorable que les Niçois ? :b:

 

Si tu parles du ciel bleu et de la chaleur, c'est clairement non.. :p

Si tu parles de qualité du ciel pour faire de l'astrophoto, c'est à voir.

 

 

Tu as donc un échantillonnage de 0.58 arcsec/pix avec un seeing à 1.8 arcsec. Tu n'es pas en sur-échantillonnage ?

 

Avec le C9 j'ai 2 focales, soit F6.3 ou F10.

Avec mon ciel je connais un seeing <= 2.5" d'arc, et une fois sur 3 un seeing <= 2.0" d'arc.

 

En astro CP longue pose l'échantillonnage est optimal au 1/3 du seeing.

Donc à F10 il me faut un ciel à 1.8" d'arc (0.6 x 3, environ).

Pour cette image j'étais correct.

 

En revanche quand je suis à 2.2" d'arc je suis un peu sur échantillonné, mais c'est quand même bien meilleur qu'à F6.3.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Quercus !

 

...et sans poste fixe, ce n'est pas évident d'en profiter....

Pas faut et je pense qu'il y en as un (francki) qui a dû se faire plaisir ;)

Bon sinon,

Christian il manque une info ..ça concerne le tps de pose des rvb svp :)

Je te cache pas que j'ai fait la luminance hier soir ;)

Pfff aucune personnalité ce quercus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien documenté et toujours assorti de magnifiques images, comme a ton habitude

Somptueux

Le traitement est sans excès comme je l'aime

Comme suite logique notre ami mériterai bien un c11edge et un kaf6303 :- )

Mon rêve serait de te voir faire un objet sur une nuit par sqm21...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Marco

 

Et un chti Planewave de 320 à f/8 ? Ok je sors...
Pourquoi sortir ? :)

Le truc qui me géne c'est le poids, toi t'es jeune et sportif, pas peur de soulever 20 kg. Hein.

Et pi ça va écraser ma G11.

 

 

Quercus

 

Christian il manque une info ..ça concerne le tps de pose des rvb svp :)
J'espére que ta luminance est bonne et tu as mis plein gaz sur l'échantillonnage, la Baleine le mérite.

Pour le RGB je ne me souviens plus, probablement 30 mn environ par couche en bin2, c'est une RGB qui date de quelques années (faite jadis à F6.3).

 

 

Grizli21

 

Le traitement est sans excès comme je l'aime

Comme suite logique notre ami mériterai bien un c11edge et un kaf6303 :- )

Mon rêve serait de te voir faire un objet sur une nuit par sqm21...

Le ciel noir est important en visuel, mais il n'est pas l'élement essentiel en imagerie du CP. Le principal c'est le seeing.

Mais bon, je n'aurais sans doute jamais l'occasion de faire de l'imagerie sous un ciel bien noir.

 

Le KAF6303 est loin d'être un veau, mais il est nettement moins rapide que le KAF3200 que je finirais par regretter...

Mais c'est vrai qu'un C11Edge HD c'est bien, à F7.5... Et on peut faire du planétaire, j'avoue qu'en voyant toutes ces belles Mars je suis un peu tenté. Bémol : je me demande si ça passerait en CP sur ma G11 avec 15 kg tout compris.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

bien belle baleine, ton illustration de l evolution diametre focale est exellente

cela fait ecole, car beaucoup se demande ce que l on gagne en fonction de tel ou tel instrument , et bien regarder ce post;)

 

bravo a toi, j espere que du coup tu vas garder la motivation

a bientot

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire par là c'est que j'ose pas imaginer ce que ce serait si en plus d'avoir un bon seeing tu avais un bon SQM.

D'accord avec toi avec le seeing quand il s'agit d'aventurier comme toi qui pointe dans le ciel a 0.58arcsec/pix.

Celui qui comme moi va chercher des nuages barnard avec 2arcsec/pix ferait un grossière erreure de venir imager a Lille (ou tout autre ville).

 

Vrai que le 3200 transforme plus de photons en électron que le 6303 a surface équivalente.Son atout réside justement dans le fait que sa surface collectrice par unité de mesure est plus grande.

Au final cette caractéristique compense largement les quelques pourcents de rendements en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous :)

 

 

 

 

 

Grizli21 :

 

Ce que je voulais dire par là c'est que j'ose pas imaginer ce que ce serait si en plus d'avoir un bon seeing tu avais un bon SQM.

D'accord avec toi avec le seeing quand il s'agit d'aventurier comme toi qui pointe dans le ciel a 0.58arcsec/pix.

Celui qui comme moi va chercher des nuages barnard avec 2arcsec/pix ferait un grossière erreure de venir imager a Lille (ou tout autre ville).

 

Ah oui, si tu fais du champ large pas de pb, tu as raison.

Je pensais que tu parlais de mon activité ciblée de "galaxien" en particulier.

Lille intramuros est comme toutes les grandes ville, seul le planétaire est possible.

 

 

 

 

Vrai que le 3200 transforme plus de photons en électron que le 6303 a surface équivalente.Son atout réside justement dans le fait que sa surface collectrice par unité de mesure est plus grande.

Au final cette caractéristique compense largement les quelques pourcents de rendements en moins.

 

La différence est de 20%, ce n'est pas rien. Le 3200 c'est du 85% de rendement quantique, je pense que le 6303 qui ne posséde pas de micro lentilles ne passe pas les 65%.

De plus le 3200 présente un bruit de lecture en bin1 relativement plus faible, chez Sbig tout au moins, ce qui favorise la détection.

 

L'intéret du 6303 c'est le champ bien entendu. Il conviendra davantage aux amateurs d'objets larges et étendus.

Mais j'ai cru lire que le 6303 présentait des problèmes actuellement (?).

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.