Aller au contenu

Les doutes sur Apollo, les premiers pas sur la lune, etc...


Modération

Messages recommandés

Mais sinon, ce fil est une guerre entre astrams??? Je trouve bête que tout le monde se prenne le choux pour des clopinettes...y a pas moyen de faire une pause, boire une bière ensemble et chanter comme des lutins un soir de noël au lieu de se tirer dans les pattes??

 

On est une communauté...Et après on se demande pour y a des guerres...

 

Dsl, je vais peut-être me faire modérer pour mon coup de gueule, mais bon, un moment donné, faut arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Un petit lien pour nous illustrer le décalage de "plusieurs minutes" sur du Live à a la télé ?

 

Ca marche pour tout ? Le type qui fait le journal de 20h commence à parler à 19h55 pour que nous, on ait l'impression qu'il est à l'heure ?

 

J'ai taffé dans l'AV pdt 2 ans...et je suis intervenue sur des équipements TDF...Alors je pense savoir de quoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la question de Roger était de savoir si il y avait "rétention de 6s en cas ou"

mais ce n'était pas le cas...

 

Le léger différé comme tu le précise était due à la réception et au traitement de l'information

 

Terre/Lune 300 000 km soit environ 1s plus 2s (voir un tout petit peu plus en ce qui concerne la réception pour l'Europe) pour le traitement et l'acheminement la diffusion de l'image.

 

Voir la copie des mails que j'ai reçu.

 

Oui, mais je pense que partant de ce fait, pas besoin pour la NASA de prevoir un temp de rétention, pour la simple et bonne raison que ce temp est de toute façon "obligatoire" techniquement parlant. Et les images arrivant en 1 point peuvent etre bloquées si besoin avant que la retransmission ne sois faite...C'est comme en informatique, le principe d'une distribution de données sur un LAN...(exemple barbarre, mais c'est pour imager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon, ce fil est une guerre entre astrams??? Je trouve bête que tout le monde se prenne le choux pour des clopinettes...y a pas moyen de faire une pause, boire une bière ensemble et chanter comme des lutins un soir de noël au lieu de se tirer dans les pattes??

 

On est une communauté...Et après on se demande pour y a des guerres...

 

Dsl, je vais peut-être me faire modérer pour mon coup de gueule, mais bon, un moment donné, faut arrêter...

Ça tire surtout dans un sens... :rolleyes:

 

:m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon, ce fil est une guerre entre astrams??? Je trouve bête que tout le monde se prenne le choux pour des clopinettes...y a pas moyen de faire une pause, boire une bière ensemble et chanter comme des lutins un soir de noël au lieu de se tirer dans les pattes??

C'est que c'est un peu pénible qu'un truc qui a eut lieu puisse être remis en cause. Ca a eut lieu, tout le prouve et rien de démontrable ne prouve le contraire. Sinon on peut aussi accepter tous les négationnismes (type jamais eut de camps de concentration, ...) et se dire que finalement c'est pas grave. On est sur un forum scientifique orienté astro ici, on ne peut pas laisser de doutes sur le fait d'avoir été sur la lune juste pour faire plaisir à quelques personnes, puisque le fait en question a bien eut lieu...

 

Quant aux trolls :

- ils reviendront toujours avec un n-ième argument quand bien même tous les précédents auront été cassés ;

- ils ne changement jamais de position et ne reconnaitront pas s'être trompés ou avoir douté à partir de fait mal interpretés.

 

Troll un jour mais peut être pas troll toujours, à chacun de choisir sa voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troll un jour mais peut être pas troll toujours, à chacun de choisir sa voie...

 

Chacun voit midi à sa porte, et quand t'ouvres la porte, qu'est-ce qu'il y a derrière ? Un troll. :be:

 

Sinon y'a quand même une petite différence entre dénigrer les missions Apollo (c'est pas bien) et le négationnisme concernant les camps de concentration... Faudrait pas tout mélanger quand même ! :confused:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que c'est un peu pénible qu'un truc qui a eut lieu puisse être remis en cause. Ca a eut lieu, tout le prouve et rien de démontrable ne prouve le contraire. Sinon on peut aussi accepter tous les négationnismes (type jamais eut de camps de concentration, ...) et se dire que finalement c'est pas grave. On est sur un forum scientifique orienté astro ici, on ne peut pas laisser de doutes sur le fait d'avoir été sur la lune juste pour faire plaisir à quelques personnes, puisque le fait en question a bien eut lieu...

 

Je suis Ok avec toi...

 

Quant aux trolls :

- ils reviendront toujours avec un n-ième argument quand bien même tous les précédents auront été cassés ;

- ils ne changement jamais de position et ne reconnaitront pas s'être trompés ou avoir douté à partir de fait mal interpretés.

 

Troll un jour mais peut être pas troll toujours, à chacun de choisir sa voie...

 

Malheureusement.

 

Et pour ma pârt, je n'ai jamais remis en cause le programme, ni l’alunissage. D'ailleur, il me semble avoir fait une remarque pertinente :

Le 1ier pas de l'Homme sur la Lune...N'a t-elle pas eu lieu durant la Guerre Froide? Et cette guerre, n'était-elle pas entre USA et URSS? Les 2 nations à la course à l'espace?

 

Alors questions aux trolls : si les USA avaient montés de toute pièce cette histoire...l'URSS ne l'aurait-elle pas su et fait "péter" le "tripp" des USA??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon information (demandée directement au webmaster, Mr Colin Mackellar, qui s'occupe de cet excellent site :

Merci Paul pour ta recherche, :)

 

Je crois que ton honorable correspondant, Mr Colin Mackellar, et toi-même n'êtes pas sur la "bonne longueur d'onde" si j'ose dire :D :

 

● il est évident que les images en provenance de la Lune ont bien été reçues en direct au Centre de contrôle de la NASA (si on excepte les quelques milli-secondes pour la transmission via les satellites géostationnaires entre l'Australie et Houston) ;

 

● en revanche, je maintiens qu'il y a bien eu quelques secondes de différé volontaire entre la réception à Houston et l'envoi de ces images sur les trois réseaux américains nationaux de télévision (les "network" ABC, CBS et NBC) et les autres réseaux de télévision du monde occidental (l'Australie a peut-être pu diffuser des images sans différé ?). Je suis certain de l'avoir lu à l'époque d'Apollo 11 et j'espère retrouver un jour une citation le prouvant.

 

D'ailleurs, dans ton dernier message il est dit par Mr Colin Mackellar (traduction automatique de "Google Traduction" car je suis nul en anglais :( :( :( ) : « Je sais qu'il est parfois dit que la mission Apollo 11 EVA TV a été retardée par six secondes (et mon ami John Sarkissian à Parkes l'a déclaré dans un de ses articles), mais j'ai vérifié et il n'y avait pas de retard ». Ça prouve bien que cela a été évoqué à l'époque. Pourrais-tu demander par un nouveau courriel à Mr Colin Mackellar comment il a pu concrètement "vérifier qu'il n'y avait pas de retard" ? :?:

 

D'autre part, en 1969 la NASA et Intelsat n'ont évidemment pas révélé à l'époque que l'Europe a failli ne pas pouvoir recevoir les images d'Apollo 11 à cause d'une panne du satellite géostationnaire Intelsat au milieu de l'Atlantique et qu'il a fallu de toute urgence réactiver le bon vieux satellite "Early Bird" (l'Oiseau Matinal). voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&highlight=Early+Bird&page=1780 (message #44488). A ma connaissance ce n'est qu'à l'occasion du trentième anniversaire du vol Apollo 11 (donc en juillet 1999) qu'un technicien retraité de la NASA a révélé cette anecdote. A ta connaissance, Paul, y a t-il un document précis (outre le lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelsat_I) qui évoque en détail cette anecdote ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça tourne en rond.

 

J'ai remercié popov et Bruno pour les renseignements apportés. Leimury et pascal_meheut, mis à part les remarques irrespectueuses, vos interventions ne sont pas plus intelligentes que les miennes.

 

Quand à la modération, je n'y accorde que peut d'importance au vue du "parti pris" évident.

 

Bonne continuation sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait si on n'a pas réussi à te convaincre, tout ceci n'aura servi à rien.

Mieux vaut en rester là en effet.

 

Bien sur que les éléments apportés sont convainquant, je n'ai pas prétendu le contraire. J'aurais aimé continuer a avoir des infos comme celles communiquées par Bruno et toi même. Le problème ne se situe pas la au final, c'est l'agressivité d'autres personnes qui est dérangeante.

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que les éléments apportés sont convainquant, je n'ai pas prétendu le contraire. J'aurais aimé continuer a avoir des infos comme celles communiquées par Bruno et toi même. Le problème ne se situe pas la au final, c'est l'agressivité d'autres personnes qui est dérangeante.

 

A bientôt!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu demander par un nouveau courriel à [/font]Mr Colin Mackellar comment il a pu concrètement "vérifier qu'il n'y avait pas de retard" ? :?:

 

Cher Roger je viens d'en faire la demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_en_direct

 

Première ligne...Ca se passe de commentaires je pense...

 

Ça se passe de commentaire parce que ça ne répond à aucune question. Je te demande des références sur les "plusieurs minutes" dont tu parlais.

 

Et pourquoi on peut faire de la vidéo conférence HD en temps réel alors que la télé à besoin d'autant de délai.

 

Vu que tu as bossé tant d'années dans le domaine, tu devrais pouvoir expliquer mieux et donner d'autres liens que la définition élémentaire de Wikipedia qui ne parle pas des plusieurs minutes.

Modifié par pascal_meheut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que les éléments apportés sont convainquant, je n'ai pas prétendu le contraire. J'aurais aimé continuer a avoir des infos comme celles communiquées par Bruno et toi même. Le problème ne se situe pas la au final, c'est l'agressivité d'autres personnes qui est dérangeante.

Je reconnais aussi avoir été agressif. Quelque part faut comprendre la lassitude de certains - j'en fait partie - car une fois qu'un argument complotiste est résolut (qu'il soit reconnu comme résolut ou non) y'a invariablement l'argument suivant qui déboule. Parfois ce sont les memes arguments qui reviennent tout au long de la discut et là ça devient vraiment pénible. C'est pourquoi Smith ou moi t'avions demandé ce qui serait à tes yeux la preuve ultime qu'on y était (dès apollo 11 retransmis en direct, j'ai bien compris ton interrogation). Mais j'ai pas compris ta réponse message 414, c'est juste à cause des radiations que t'y croyais pas ??? Pas sûr d'avoir tout compris. Bon c'est pas grave, tu dis que les éléments apportés sont convaincants, peut on te considérer comme convaincu que la réalité de Apollo 11 ? Dans ce cas tu pourras peut être sainement t'intéresser aux publications sérieuses sur cette mission (peut être que Apolloman ou Roger pourront te conseiller des lectures ?). Si quelque chose n'est pas clair après ça tu pourras toujours demander, les questions tirées d'une source sérieuse auront des réponses sérieuses. Les questions tirées d'un nid de troll auront des réponses de troll, tu ne pourras jamais nous reprocher ça...

 

Amicalement,

 

 

Edit : ah bien je crains qu'on saura jamais en fait...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je suis ce fil depuis le début et je dois bien dire que je me suis régalé ...

Tout à été dit, redit et plus encore, mais les jusquauboutistes continuent leur quête du ridicule ...

Je suis même persuadé que lorsqu'ils marchent dans la merde, ... ils n'y croient pas eux mêmes ........

T'as beau leur dire : "t'in retire tes groles tu empestes", ils seront encore capable de te dire que tu as une malformation nasale qui te fait avoir un odorat d'épagneul Breton et que tu leur en veux.

C'est limite paranoïa en fait, tout le monde est contre eux et eux seuls détiennent la vérité ...

Je suis sur que lors d'une mêlée au cours d'un match de rugby, ils se disent qu'il y a encore un groupe de mec qui complote contre eux !!!!!!!!!!!

 

En tout cas, chapeau bas M. Apolloman pour ta patience et ta pédagogie ... ça force le respect. Quelle abnégation ...

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vous parlez des million de personnes qui ont regardé la marche lunaire en 1969 à la telévision, je suis pris de doute.

En effet tout le monde sait qu en 1969 la télevision etait encore tres rare dans les foyer et qu'on ne comptait encore que quelque centaines de recepteurs dans un rayon de quelques kilometre autour de l emetteur de la tour éffel, le seul alors existant.

donc, cette histoire des millions de spectateurs etant fort sujette a caution, vous comprendrez que ça nourit mon doute sur Appollo.

 

voila en gros c est un peu des argument comme ça qui sont employer par le negationisme, pas a ce niveau la bien sur mais juste un peu plus haut

 

Bonjour, Perso, j'ai regardé en direct l'alunissage d'appollo 11 et ce pendant 2 heures J'avais 13 ans et j'avais demandé à mon grand frère de me reveiller pour voir l'évènement à la télé. Pour ma part, on était assez pauvre et on avais une télé. Il me semble que des millions avaient aussi la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, il n'y a que 12 hommes, si je ne me trompe pas, qui ont marchés sur la Lune, et 4 d'entre eux ne sont plus de ce monde.

Un jour il n'y aura plus de lien vivant avec cet événement marquant de l'Humanité (tout comme "Les Poilus" dont le dernier est décédé il y a peu).

Peu importe ce qu'on en pense au final, eux seuls savent ce qu'ils ont vécu, et pour ma part , j'aurai toujours ce petit "regret" d’être né trop tard pour le vivre comme simple téléspectateur.

 

Et je me demande une chose aujourd'hui : quel prochain événement demandera autant d’énergie humaine, de moyens, de volontés, de prises de risques et qui procurera autant de rêve, d’intérêt et de retombées technologiques que d'aller marcher sur la Lune (et je ne me cantonne pas qu'au domaine de l'astronomie évidemment)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sergio,

 

si tu lis bien la suite du fil, et notamment le message #443 , tu auras la confirmation que vous étiez effectivement des millions à avoir la chance de suivre l'événement en (quasi direct) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.