Aller au contenu

Forme étrange dans le ciel étoilé


Brakassey

Messages recommandés

Chers amis astronomes, bonjour !

 

Mercredi dernier je suis sorti vers 22h30 prendre en photo le ciel étoilé et tenter d'apercevoir la voie lactée. Etant trop proche de la ville, celle-ci fut quasi impossible à voir.

 

Néanmoins, en retouchant mes clichés, je me suis aperçu que j'avais capturé 2 formes étranges sur l'une de mes photos, et j'espèrais que vous pourriez m'éclairer sur ce phénomène.

 

Alors voici la photo retouché et son zoom sur le phénomène :

(les 2 formes sont en haut, entre les deux étoiles très brillantes et bien au dessus du nuage)

Edited.thumb.jpg.164d26d66f7e4fe5dcfed12a163248e2.jpg

5aa5831823b83_Cropedit.jpg.7e7c06f83e25e0601f8b9032d32e93f4.jpg

 

Et voici l'original et son zoom, des fois que vous ayez des doutes ... :)

Original.thumb.jpg.8ed400f40cbbf8d0df994fdeef0a8d93.jpg

5aa5831841e09_Originalcrop.jpg.c76e14bae5f5c58ffd3b87f0f30c3fb1.jpg

 

Il faut savoir que c'est une photo prise avec une opturation de 30s donc si ce sont des corps en mouvement, je pense qu'ils sont apparu vraiment sur la dernière seconde ou même moins, sinon on aurait vu un trait plutot que ces formes.

 

 

Voilà, j'attend vos remarques avec impatience et vous souhaite une bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça ressemble à des Sprites ce qui apparaît sur tes photos... Je vais voir ça de plus près.

 

Il y avait de l'orage dans les coins ?

 

Amicalement. Luc

 

Voir ici ces phénomènes ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8nes_lumineux_transitoires

Modifié par Astroluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(nice Stefg1971 ;) mais sans le "de" c'est mieux :p )

 

Aucun orage ce soir là.

 

J'avais effectivement déjà entendu parlé des farfadets, mais si je me souviens bien du documentaire, ce sont des "éclairs" qui partent à l'opposé des éclairs qui vont (ou pas) toucher le sol. Mais là je doute fortement que ce soit ça. Ne serait-ce pas plutot un corps entrant dans l'atmosphere ? Je ne sais pas si vous le voyez, mais au bout inférieur de la forme il y'a une sorte de forme d'étoile un bon comme un impact de balle (c'est vraiement léger).

Soit dit en passant, ce soir là j'étais aussi de sorti pour voir les débris d'un astéroïde qui devaient être assez abondant (environ 20 / heures ) mais malheuresment je n'en ai pas vu à l'oeil nu. Peut-être que les voici ... :p

Modifié par Brakassey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rare certes mais c'est déjà arrivé. De plus, ceux-ci se produisant généralement au-dessus des cumulonimbus, l'orage peut être très loin.

 

Les farfadets (sprites, en anglais), également dénommés sylphes rouges, apparaissent par groupes de deux ou trois, lors d'éclairs puissants, dans la mésosphère (haute atmosphère). Leur faible durée (de quelques millisecondes à quelques centaines de millisecondes) et leur altitude les rendent difficiles à observer du sol, ce qui explique qu'ils n'aient été photographiés pour la première fois que le 6 juillet 1989, accidentellement, depuis une navette spatiale, puis au sol en 1946. Mais le phénomène est décrit depuis plus d'un siècle.

 

Le numérique, le temps de pose et la sensiblité des capteurs actuels permettent sans doute d'avoir plus de chance d'en capturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'affirme absolument pas que ce sont des Sprites. Ta photo m'a juste fait penser à cela par la forme, la quantité, la luminosité. Après, le GEIPAN est sans aucun doute plus compétent que moi.

 

Pour moi aussi, je ne pense pas à un reflet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reflet de l'objectif ne peut pas ressembler à ça fox :) Certifié à 99%

 

Reflets dans l'objectif certifiés à 99,99% :be: Qui dit mieux?

 

Simple à vérifier, d'ailleurs. Refaire la photo dans les mêmes conditions, mais pas besoin des étoiles, les lampadaires suffiront :)

 

Faire plusieurs images quand même en bougeant un peu l'appareil entre deux prises, le reflet peut en dépendre.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reflets dans l'objectif certifiés à 99,99% :be: Qui dit mieux?

 

Simple à vérifier, d'ailleurs. Refaire la photo dans les mêmes conditions, mais pas besoin des étoiles, les lampadaires suffiront :)

 

Faire plusieurs images quand même en bougeant un peu l'appareil entre deux prises, le reflet peut en dépendre.

 

Cordialement,

Claude

 

+1

deconartifactsfigure1.jpg

 

535851Edited.jpg

 

parfaitement symétrique ...

 

;)

 

edit: remis. ^^

Modifié par fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la rigueur de la démonstration Fox :)

 

Mais d'où sors-tu le schéma des images? C'est délicat à utiliser vu la variété des types d'optiques mais ça montre parfaitement que c'est possible.

 

Cordialement,

Claude

 

Edit: Je vois que tu as enlevé le premier schéma. C'est dommage. Même si ce n'était pas des images de reflets ça montre bien ce que peut devenir l'image d'un point travaillé par un système optique complexe.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sprites ne sont pas de la conspiration mais une réalité et personne n'a la science infuse. J'ai de plus précisé que la photo me faisait penser à des Sprites mais sans aucunement affirmer que c'était des Sprites. Ceci dit, Bravo à Fox pour l'élucidation de ce phénomène optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sprites ne sont pas de la conspiration mais une réalité et personne n'a la science infuse. J'ai de plus précisé que la photo me faisait penser à des Sprites mais sans aucunement affirmer que c'était des Sprites. Ceci dit, Bravo à Fox pour l'élucidation de ce phénomène optique.

 

je ne crois pas avoir dit que les sprites relevaient de la conspiration. Je sais bien qu'ils existent et qu'ils ont été filmés et son étudiés.

 

Je me disais qu'on pouvait bien y voir la preuve de l'existence des extra -terrestres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A d'autres qu'à moi... Je n'ai pas non plus parlé d'Extra-terrestres. Ces sous-entendus deviennent pénibles et au demeurant vexants. On se connaît d'où ?

 

pffffffffffffff à ce stade je ne peux rien pour toi. Il y a un fil assez tendu en ce moment sur les missions Appolo, je pensais à cà. Point barre

Bonne journée

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.