Aller au contenu

oculaires sur orion 80ed


Hyluxskywatcher

Messages recommandés

bonjour à tous,

Quel plaisir de retrouver Webastro.

 

Voilà, je viens de rédiger un post dans les tests au sujet de ma 8O ed que j'ai reçue pendant le crache de Webastro,si cela vous tente allez le lire.

Le but de ce post, est de définir les oculaires de qualitées nécessaire à une lunette de 80mm apo pour commencer dans de bonnes conditions et remplacer trés vite les oculaires orion de facture Chinoise qui cassent pas une brique.

Avant l'achat de ma Lulu j'étais tenté par des Antares W70 ultrawide, mais c'était avant de voir et de savoir ce qu'était vraiment une lunette et des oculaires, maintenant j'ai vue un peu de planétaire Jupiter, Saturne et la lune et je peux me faire une toute petite idée de ce que je souhaiterai.

Je souhaite continuer le planétaire avant le ciel profond afin de ne pas bruler les étapes et ainsi me familiariser avec le ciel.

Le problème c'est le grossisement et c'est parait-il le problème de la majorité des débutants.

Le 20 mm orion est décevant je sais pas comment en tirer parti aussi j'utilise le 10mm en permanence qui grossi plus et permet de mettre en valeur plus de détail, malgrés tout la division de Casini est impossible à résoudre avec cet oculaire encore moins la tache rouge de jupiter, ces deux planêtes ne sont pas plus grosses qu'un confetti même avec le 10mm.

Je me dirige donc vers l'achat d'une Barlow la Powermat 2,5 la 1,5 est vraiment trop cher pour mon budget, mais pouquoi les barlows plus faibles sont elles plus chères???

Est-il possible de la commander aux States et ou? Scoptuff ne les vends pas.

J'aimerais acheter aussi un Nagra Peut être 7mm ou moins, mais là je pédale dans la semoule vue les différends types proposées du Type 1 à 6, le poid m'inquiète aussi il n'est jamais présisé est ce que ma lunette va suporter les Nagler. Enfin les Antares UW ne sont ils pas mieux adaptés au ciel profon plutôt qu'a du planètaire.

Je vend Un mamiya C3 sur Ebay avec 2 super Objectifs afin de financer un super oculaire et une powermat televue.

Toutes vos réflexions ou propositions sont les bienvenues.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la gamme antares W70 est bien adaptée à l'orion 80 ED

 

(voir la réponse d'Epsi)

 

A commander aux states question prix.

 

A ta place je prendrais le 19, le 8,6 et le 4,6 (ou 4,3, je ne sais plus)

 

Tu auras comme grossissement 34x, 75 et 150 avec un champ confortable.

Une barlow 1,5 supplémentaire éventuellement.

 

A consulter: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8561&

 

Patte.

 

PS antares scopestuff: http://www.scopestuff.com/ss_ew7p.htm

 

pour le 4 et des faut chercher un peu, l'est nouveau dans la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nagler type 6 sont de petits oculaires, à peine plus gros qu'un Plössl. Les gros Nagler, ce sont ceux au coulant 50,8 mm.

 

La Powermate x2,5 est moins chère ques les autres Powermate parce qu'elle est au coulant 31,75 mm alors que les autres sont au coulant 50,8 mm (il y a aussi la x5 au coulant 31,75 mm).

 

Qu'est-ce qui te fait croire que c'est à cause des oculaires qui tu ne vois pas la division de Cassini ? 80 mm, ce n'est pas énorme, surtout avec Saturne assez basse à présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, zut... :)

 

Les Antarès dont tu parles, ce sont les W70, et ceux que tu as "perdu", ce sont ceux livrés avec la lunette, c'est bien ça ? Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence ! Je viens de vérifier : la lunette 80 ED semble livrée avec des Plössl chinois. Ben, je ne les trouvais pas si mauvais (ceux que j'avais eu avec le Kepler 200 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi, ben non, à la limite le 25 n'est pas trop mauvais, mais alors l'autre, beurk, me fait penser aux oculaires livrés avec les lulu aldi....

 

Ouinnn, personne ne veut me les piqueeeeeerrrrrrr, je les donne, je les jette, je les offre, je paie pour qu'on me les ote de la vue ces machins là. :eek: :eek: :eek:

 

vivi, je parle des ANTARES W70 ;)

 

quoi le 25? je m'en sert jamais c'est un cul de bouteille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vend Un mamiya C3 sur Ebay avec 2 super Objectifs afin de financer un super oculaire et une powermat televue.

Toutes vos réflexions ou propositions sont les bienvenues.

Philippe.

 

Un mamiya ? Dis moi que ce n'est un moyen format ? Hein ? Tu ne peux pas faire ça ? Pas d'hérésie ??? :eek:

 

Bon plaisanterie mise à part, je ne sais pas, du domaine photo ou du domaine astro lequel est le plus irraisonnablement cher. Ben vi, dès qu'il y a de l'optique ! ;)

 

Je te reprends aussi sur cette phrase :

"Le problème c'est le grossisement et c'est parait-il le problème de la majorité des débutants.

Le 20 mm orion est décevant je sais pas comment en tirer parti aussi j'utilise le 10mm en permanence qui grossi plus et permet de mettre en valeur plus de détail".

 

Je ne sais pas ce que vaut cet oculaire en qualité, mais peut-être te fis-tu trop à son faible grossissement, et non à sa qualité optique ?

J'imagine bien que 20mm avec la lulu, tu peux dire au-revoir au planétaire.

Mais l'as-tu essayé en ciel profond ?

 

Avec lui il ne faut pas cibler le détail, mais le grand champs.

 

Bon, je dits ça, c'est pour que tu le tests, avant d'acheter ce même grossissement dans une autre marque, qui te décevras également.

Car si le grossissement ne te convient pas, même en CP, pas la peine d'investir dans un 20 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c'est un moyen format 6x6 en parfait état et j'ai déjà vendu le labo photo pour financer la lulu, 15 ans d'argentique j'en avais marre et l'astro me démangait trop;) .

éffectivement le 20mm doit plus convenir au ciel profond donc je le garde et je viens de commander un 5,6 et 8.6 pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

La division de Cassini avec une 80ED? Peace of cake, elle est toute noire, tracée au scalpel, une splendeur!

 

Allez, mets de bons oculaires! Des Vixen LV, des Nagler... elle le mérite mille fois!

 

GG;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'inquiète que tu ne vois pas la div Cassini.

Car même avec ma Helios 80/400mm je ne la rate jamais.

Serait-ce le renvoi coudé ?

Avec ma 80ED j'utilise un Wide Scan 30mm (en 50mm), un W S 13mm et un L V 5mm. J'ai pas encore essayer le 5mm avec la barlow Orion apo 2X.

J'aime bien le grand champ.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une bonne lunette de petit diamètre à f/7,5 tu peux aller encore bien plus court que 5,6mm, les 3,5, 2,8 et peut-être même 2,5 ne lui font pas peur! Avec les petits instruments on peut facilement dépasser 2D de grossissement alors qu'avec un plus gros ce n'est pas forcément vrai (2D sur un 600 n'est pas intéressant à cause notamment du suivi et de la turbulence).

 

En courtes focales je sais ce que donnent les pentax 5/3,5 et les taka Hi-LE 3,6/2,8 sur une 102 f/8, ça me laisse penser qu'un bon 3,5mm ferait merveille sur la 80ED pour la Lune, Saturne et Jupiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les forts grossissement, j'utilise des Orthos University Optics, qui ont un champs assez réduit quoi que suffisant, et une image vraiment piquée et bien lumineuse :) En plus ils coutent relativement peu cher (environ 60 euros en provenance des USA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.