Aller au contenu

Dobson truss Phoenix 16


astromade

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je souhaiterais avoir des infos et avis sur un dobson vendu par Tecnosky (Italie). Il s'agit d'un dobson de 16" type serrurier avec monture en alu. Il est fabriqué par RP ASTRO.

Prix 2720€ le poids est de 39kg ce qui le place dans la moyenne pour ce type d'instrument.

Merci pour vos réponses

Bonne nuit sous les étoiles..

phoenixdobson.thumb.jpg.c97d2049d92a73d29a653ae3fda7587d.jpg

Modifié par astromade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre originalité sur les modèles 10" et 12", l'ensemble araignée-secondaire-PO peut être déplacé grâce à un système coulissant, pour permettre par exemple une utilisation de tête bino sans ampli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je souhaiterais avoir des infos et avis sur un dobson vendu par Tecnosky (Italie). Il s'agit d'un dobson de 16" type serrurier avec monture en alu. Il est fabriqué par RP ASTRO.

Prix 1720€ le poids est de 39kg ce qui le place dans la moyenne pour ce type d'instrument.

Merci pour vos réponses

Bonne nuit sous les étoiles..

Je vois un prix à 2720 euros et pas 1720 euros. Voir ici:

http://shop.tecnosky.it/Marca.asp?SessionID=49AA4455-ED25-4CA5-A46D-B1D2E201EFD2&Marca=102

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Autre originalité sur les modèles 10" et 12", l'ensemble araignée-secondaire-PO peut être déplacé grâce à un système coulissant, pour permettre par exemple une utilisation de tête bino sans ampli

 

En effet j'avais remarqué, j'ai écrit à tecnosky pour en savoir un peu plus.

Il y a quelques video sur youtube comme celle ci. le modèle du site Tecnosky à l'air un peu différent.

 

Ps: mille excuses le prix est bien de 2720€ !!

Modifié par astromade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

La Vache !

 

Je ne connaissais pas cette marque et ses dobsons. Méfiez-vous des Italiens qui disaient ...:p

Ils sont beaux, techniques et class.

 

3000 euros pour un 16", cela reste très intéressant.

 

Par contre, je suis bien curieux pour la provenance de leur miroir!

Et 39kg, cela me semble un peu fort pour la légèreté de la structure, non?

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour l'information :).

 

La hauteur variable du porte-oculaire, il n'y avait pas certains Newton Vixen 150 notamment qui avaient la même fonctionnalité à une certaine époque? (je crois que Orion Rider en a un)...

 

Puis, je me demande quel impact cela peut avoir sur les performances brutes du téléscope: une tête bino standard comme une Maxbright p. ex. bouffe 110mm de chemin optique, ce n'est pas rien: faudrait pouvoir descendre le porte-oculaire d'une distance équivalente si on veut se dispenser de glasspath corrector, non?: le miroir secondaire (de diamètre constant) va couper le cône de lumière à un endroit où il est plus large: plus de pertes? Mais est-ce bien significatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben moi je ne suis guère emballé.

 

Si le rocker est simplement rigidifié par ces tubes horizontaux qui relient les tourillons, la précision du pointage va s' en ressentir.

Côté prix et poids, une monture Martini montée en optiques GSO sera bien moins chère et moins lourde. Elle sera aussi beaucoup plus rigide.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben moi je ne suis guère emballé.

 

Si le rocker est simplement rigidifié par ces tubes horizontaux qui relient les tourillons, la précision du pointage va s' en ressentir.

Côté prix et poids, une monture Martini montée en optiques GSO sera bien moins chère et moins lourde. Elle sera aussi beaucoup plus rigide.

 

Michel

 

Bonjour Michel,

Les dobsons MARTINI ne sont pas vendus avec des mirroirs GSO. Est ce qu'ils assurent le montage avec un GSO? cela n'est pas indiqué sur leur site ni le prix. Je n'ai pas de retour sur ce vendeur..

Phil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Les dobsons MARTINI ne sont pas vendus avec des mirroirs GSO. Est ce qu'ils assurent le montage avec un GSO? cela n'est pas indiqué sur leur site ni le prix. Je n'ai pas de retour sur ce vendeur..

Phil:)

 

Les montures Martini 16" sont prévues pour des optiques GSO F4, 5 de 43mm d'épaisseur; j'en ai eu une pendant 3 ans.

Je viens de regarder sa "preisliste" et la monture non vernie est à +/- 1350 euros + port. Il reste à monter l'araignée et le secondaire, à couper les 8 tubes alu et à vernir le bois.

 

Perso, je sortais d'une monture compacte et au niveau rigidité, ça m'a changé la vie !

Poids total 35kg dont 20kg pour l'élément le plus lourd (cage primaire).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Les montures Martini 16" sont prévues pour des optiques GSO F4, 5 de 43mm d'épaisseur; j'en ai eu une pendant 3 ans.

Je viens de regarder sa "preisliste" et la monture non vernie est à +/- 1350 euros + port. Il reste à monter l'araignée et le secondaire, à couper les 8 tubes alu et à vernir le bois.

 

Perso, je sortais d'une monture compacte et au niveau rigidité, ça m'a changé la vie !

Poids total 35kg dont 20kg pour l'élément le plus lourd (cage primaire).

 

Michel

 

Merci Michel,

En fait je ne me sens pas vraiment capable de monter un dobson car j'avais il y a quelques années un Sc 10 Meade. J'hésite avec un autre modèle le TSD 405 (16" ) de chez Teleskop -Express qui est déjà équipé d'un GSO . Qu'en penses tu ?:?:

Phil

Modifié par astromade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel,

En fait je ne me sens pas vraiment capable de monter un dobson car j'avais il y a quelques années un Sc 12 Meade. J'hésite avec un autre modèle le TSD 405 (16" ) de chez Teleskop -Express qui est déjà équipé d'un GSO . Qu'en penses tu ?:?:

Phil

 

Je sens que tu es attiré par les dobsons compacts.

Élégance mise à part, ce ne serait pas mon choix pour la raison précitée mais je peux tout de même te confirmer, pour en avoir vu un l'an dernier aux Estivales de WA, que c'est un bel instrument bien fini et que son propriétaire semblait satisfait.

Il faut toutefois lui ajouter une petite jupe de l'ordre de 50 cm de hauteur pour éviter les reflets parasites sur le primaire.

 

Ceci dit, Martini peut te livrer contre supplément un instrument complètement terminé.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que tu es attiré par les dobsons compacts.

Élégance mise à part, ce ne serait pas mon choix pour la raison précitée mais je peux tout de même te confirmer, pour en avoir vu un l'an dernier aux Estivales de WA, que c'est un bel instrument bien fini et que son propriétaire semblait satisfait.

Il faut toutefois lui ajouter une petite jupe de l'ordre de 50 cm de hauteur pour éviter les reflets parasites sur le primaire.

 

Ceci dit, Martini peut te livrer contre supplément un instrument complètement terminé.

 

Michel

 

Ceci est intéressant, si tu pouvais me dire le type de courrier à leur envoyer cela m'aiderait.

Merci bien

Phil:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est intéressant, si tu pouvais me dire le type de courrier à leur envoyer cela m'aiderait.

Merci bien

Phil:rolleyes:

 

Lorsque j'ai acheté ma monture, je communiquais avec lui en anglais et il me répondait en allemand que je maîtrise moins pour l'avoir moins pratiqué.

Je pense qu'il comprend un message en français mais qu'il y répondrait en anglais.

 

Martini est un artisan menuisier et il facture cher sa finition: +/- 500 euros !

 

Le prix du dobson 16" fini est de 1950 euros sans optiques (selon son tarif public); il suffit de lui demander d'inclure des optiques GSO 16", un porte oculaire et un chercheur et tu auras un dobson prêt à l'usage.

 

Il distribue les crayfords Moonlite; le modèle qui convient serait le CR2. C'est déjà un produit de qualité bien supérieur à ceux fournis en standard.

 

Comme chercheur, il te proposera ce qu'il peut fournir; moi, je n'utilise que des telrad.

 

Tout fini chez lui, le prix dépassera celui de ton TS compact; je le vois tourner autour de 3500 euros compris un PO de qualité.

Tu pourrais éventuellement faire quelques économies en vernissant l'instrument toi-même.

 

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai acheté ma monture, je communiquais avec lui en anglais et il me répondait en allemand que je maîtrise moins pour l'avoir moins pratiqué.

Je pense qu'il comprend un message en français mais qu'il y répondrait en anglais.

 

Martini est un artisan menuisier et il facture cher sa finition: +/- 500 euros !

 

Le prix du dobson 16" fini est de 1950 euros sans optiques (selon son tarif public); il suffit de lui demander d'inclure des optiques GSO 16", un porte oculaire et un chercheur et tu auras un dobson prêt à l'usage.

 

Il distribue les crayfords Moonlite; le modèle qui convient serait le CR2. C'est déjà un produit de qualité bien supérieur à ceux fournis en standard.

 

Comme chercheur, il te proposera ce qu'il peut fournir; moi, je n'utilise que des telrad.

 

Tout fini chez lui, le prix dépassera celui de ton TS compact; je le vois tourner autour de 3500 euros compris un PO de qualité.

Tu pourrais éventuellement faire quelques économies en vernissant l'instrument toi-même.

 

 

 

Michel

 

Merci pour toutes ces précisions! Je vais leur rédiger un courriel. Je vois que tu as le même dobson 16" , quel est le type ton miroir ?

Cordialement

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions! Je vais leur rédiger un courriel. Je vois que tu as le même dobson 16" , quel est le type ton miroir ?

Cordialement

Phil

 

Bonjour Phil,

 

Mes optiques viennent de chez John Nichol.

Je te réponds plus longuement en privé.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON! Si Michel fait la pub pour Dieter, alors moi aussi je vais prêcher pour ma paroisse ! :be::p:p;)

 

Phil ! Veux-tu un 16" ?!!

Les Alkaïd de Sumerian Optics peuvent aussi être de la partie ! :cool:

En bois noble, à la couleur de ton choix, aussi léger que 30 kg, un CR2 démultiplié, pour la modique somme de 2995 euros Maryse, fait avec amour par un artisan hollandais...

 

Rien de tel pour se satelliser ! :wub::be:

 

Bon ciel !

 

Philippe, un heureux possesseur d'Alkaïd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON! Si Michel fait la pub pour Dieter, alors moi aussi je vais prêcher pour ma paroisse ! :be::p:p;)

 

Phil ! Veux-tu un 16" ?!!

Les Alkaïd de Sumerian Optics peuvent aussi être de la partie ! :cool:

En bois noble, à la couleur de ton choix, aussi léger que 30 kg, un CR2 démultiplié, pour la modique somme de 2995 euros Maryse, fait avec amour par un artisan hollandais...

 

Rien de tel pour se satelliser ! :wub::be:

 

Bon ciel !

 

Philippe, un heureux possesseur d'Alkaïd!

 

:cry: dis lui quand même qu'il faut démonter le secondaire pour le transport :confused:.

Sinon c'est vrai qu'il a de la gueule derrière sa jupe intégrale :wub:.

Dommage que ce ne soit pas un 400 :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce ne soit pas un 400 :p.

 

:na::tire: Gna gna gnaa !

Et oui, c'est vrai le secondaire est à démonter, mais pour nous, les jeunes, ça ne pose pas de problème!:be::na:

 

Salut DobBleu, aussitôt dit...

"All Dobsonian telecopes are made of high quality Garant Okoume plywood. This type of plywood is moisture resistant, has a great wood finish and a fine wood structure. Plywood is relatively hard and therefore not easy to damage."

Donc, c'est de l'Okoumé, c'est ça? (je ne m'y connais pas du tout... :rolleyes:)

 

@Michel: ça va de mieux en mieux, je pourrais bientôt sortir le ...350 .... sous la Lune ! :D

Je fais donc de la rééduc' avec le Nag'26 comme tu me l'avais conseillé ;)

 

Bon ciel!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:na::tire: Gna gna gnaa !

Et oui, c'est vrai le secondaire est à démonter, mais pour nous, les jeunes, ça ne pose pas de problème!:be::na:

 

Salut DobBleu, aussitôt dit...

"All Dobsonian telecopes are made of high quality Garant Okoume plywood. This type of plywood is moisture resistant, has a great wood finish and a fine wood structure. Plywood is relatively hard and therefore not easy to damage."

Donc, c'est de l'Okoumé, c'est ça? (je ne m'y connais pas du tout... :rolleyes:)

 

@Michel: ça va de mieux en mieux, je pourrais bientôt sortir le ...350 .... sous la Lune ! :D

Je fais donc de la rééduc' avec le Nag'26 comme tu me l'avais conseillé ;)

 

Bon ciel!

A bientôt

 

Vivement qu'on se retrouve à Calern ou au Restefond. En attendant, j'ai le dobson installé sur ma terrasse et j'observe quelques heures chaque soir.

 

Je vais réserver chez TS un kit optiques 16" F3 en prévision de mes futures observations en fauteuil roulant ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
BON! Si Michel fait la pub pour Dieter, alors moi aussi je vais prêcher pour ma paroisse ! :be::p:p;)

 

Phil ! Veux-tu un 16" ?!!

Les Alkaïd de Sumerian Optics peuvent aussi être de la partie ! :cool:

En bois noble, à la couleur de ton choix, aussi léger que 30 kg, un CR2 démultiplié, pour la modique somme de 2995 euros Maryse, fait avec amour par un artisan hollandais...

 

Rien de tel pour se satelliser ! :wub::be:

 

Bon ciel !

 

Philippe, un heureux possesseur d'Alkaïd!

 

Bonjour Philippe

Le modèle Alkaid 16" se fait il encore en GSO ? J'ai cru comprendre que ces miroirs n'étaient plus livrés avec les nouveaux modèles ? (canopus compris):?:

Phil

Modifié par astromade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

Le modèle Alkaid 16" se fait il encore en GSO ? J'ai cru comprendre que ces miroirs n'étaient plus livrés avec les nouveaux modèles ? (canopus compris):?:

Phil

 

Re!

 

Voui voui voui.

Tout est possible, les prix sont indiqués avec des miroirs GSO ou OrionOptics.

Après si tu veux y mettre un Grière, tu peux aussi ...:wub:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.